Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice - Chapitre 2 (Blacksoles)


blacksoles

Recommended Posts

Hello hello ! 

Ravie de commencer ce chapitre 2  sur le croquis 😁 Toujours un plaisir de suivre le programme

Voici mes premiers pas précédés de deux petites interrogations :

  • Dans les cours Spartan utilise rectangle de sĂ©lection (ou ellipse de sĂ©lection) puis clic droit > contour. Est-ce ça revient au mĂȘme d'utiliser directement l'outil ellipse ou rectangle qui crĂ©Ă© une forme, puis la pixelliser ? Ou bien ça change au niveau de la nettetĂ© ou quand on voudra modifier la taille par exemple ? 
  • Dans la mĂȘme idĂ©e quand il y a la dĂ©monstration de l'outil plume Ă  la fin on doit faire ctrl+E pour transformer le tracĂ© en sĂ©lection puis on fait le contour. J'utilise directement l'outil plume pour mon tracĂ© que je mets en mode "forme" puis je le pixellise. MĂȘme interrogation que ma question prĂ©cĂ©dente, est-ce juste un moyen diffĂ©rent d'obtenir exactement la mĂȘme chose ? 
  • Hors chapitre mais Ă  quelle frĂ©quence doit-on changer la mine du stylet ? Comment savoir si sa mine est trop usĂ©e ?

Les exercices de la premiĂšre partie :

(Pour l'exo des croquis simples bon j'étais resté avec l'opacité en fonction de la pression pour garder l'effet croquis mais ça rend bof bof du coup, les croisements de lines sont hyper marqués du coup)

exercice2.jpg.0670a384c40bed34e48085f7fcd6cfab.jpgexercice2-2.jpg.5b49d51ff357218173dd247246fe4f92.jpg391083475_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.cad3cc6131da07811289bd435bea6612.jpg

Merci par avance de votre aide, et à trùs vite ! 😊

Modifié par blacksoles
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacksoles a dit :

Ravie de commencer ce chapitre 2  sur le croquis 😁 Toujours un plaisir de suivre le programme

Bienvenue !

il y a une heure, blacksoles a dit :

Est-ce ça revient au mĂȘme d'utiliser directement l'outil ellipse ou rectangle qui crĂ©Ă© une forme, puis la pixelliser ? Ou bien ça change au niveau de la nettetĂ© ou quand on voudra modifier la taille par exemple ?

Il me semble que c'est la mĂȘme chose.

il y a une heure, blacksoles a dit :

MĂȘme interrogation que ma question prĂ©cĂ©dente, est-ce juste un moyen diffĂ©rent d'obtenir exactement la mĂȘme chose ? 

Oui c'est ca 😉 

il y a une heure, blacksoles a dit :

Hors chapitre mais à quelle fréquence doit-on changer la mine du stylet ? Comment savoir si sa mine est trop usée ?

Perso je la change au bout de 6 mois, aprÚs ca dépend de beaucoup de facteurs, l'intensité de ton utilisation, la qualité etc... Je pense que si tu l'observe de prÚs et qu'un cÎté est en biseau c 'est qu'il est temps de la changer tout simplement.
 

 

il y a une heure, blacksoles a dit :

(Pour l'exo des croquis simples bon j'étais resté avec l'opacité en fonction de la pression pour garder l'effet croquis mais ça rend bof bof du coup, les croisements de lines sont hyper marqués du coup)

Oui alors je le conseil de l'utiliser pour les croquis à main levé, aprÚs pour cet exercice en particulier vaut mieux pas activer l'opacité puisqu'on veut un rendu propre et net avec des lines précises plutÎt qu'un rendu "naturel" .
Bon en tout cas c'est trĂšs propre, rien Ă  redire.
Enfin pour le Hubble, 2 petits choses,  Le bloc arriĂšre doit passer derriĂšre le panneau et non devant. Attention Ă  tes ellipses, d'une part celles du bloc arriĂšre et avant n'ont pas la mĂȘme ouverture et sur l'arriĂšre du premier bloc tu as un angle un peu trop pointu. 
Aussi les 2 petits cercles sur la face avant ne sont pas tout à fait symétrique.
Sinon c'est good, keep it up ! 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et retours !

En effet ça me saute aux yeux maintenant que tu le dis le panneau gauche qui passe derriÚre le bloc et la symétrie des petits ronds ! Merci 

VoilĂ  pour l'exercice du crĂąne, je suis un peu déçue je pense que ce n'est pas ce qui est attendu au niveau du rĂ©sultat. J'ai passĂ© trop de temps Ă  gommer pour avoir ma line propre car je me suis entĂȘtĂ©e Ă  utiliser un pinceau texturĂ© pour le rendu final (j'aime vraiment trop l'utiliser mais au moment de rendre un truc carrĂ© et propre ça n'est pas adaptĂ© je pense et ça fait des bavures style crayon que j'ai mis longtempssss Ă  minutieusement effacer). Je ne sais vraiment pas quoi en penser je suis un peu perplexe...

Par contre mention spéciale à la petit technique du flip horizontal dont je n'aurais jamais eu idée toute seule et qui aide vraiment à pointer du doigts ce qui ne va pas

Je viens de me rendre compte d'ailleurs qu'il y avait 2 vidéos bonus avant l'exercice que je n'avais pas remarqué, ça m'aurait surement aidé mais bon c'est fait ! 

exercice-4-crane-etapes.jpg.e88fd4ef90df864cd7400639b4cbc990.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour moi, ta line est bien propre. J'ai l'impression que l'os de la pommette à droite (zygomatique) est un peu épais comparé au modÚle.
Tu peux mettre l'image sous ton dessin pour t'auto-corriger au niveau des proportions.
Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh mais oui je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé ! Merci beaucoup c'était tout simple comme astuce mais je n'ai pas pensé à l'appliquer ici ! Voici donc ma correction avec l'outil de transformation et quelques coups de brush, en effet je suis beaucoup plus satisfaite du résultat maintenant !

T'assures merci 😊

(EDIT : je viens de voir que l'astuce Ă©tait Ă©crite directement aprĂšs les vidĂ©os bonus dans  l'onglet de l'exercice du crane aha en fait je m'Ă©tais arrĂȘtĂ©e de suite aprĂšs la dĂ©mo pour faire le croquis, ça m'apprendra Ă  vouloir bruler les Ă©tapes !)

exo-4-crane-2.jpg.d7da70c7de8860b1e292c2acd06bc44c.jpg

 

 

Modifié par blacksoles
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Je pense qu'il faut voir cette méthode comme un filet de sécurité pour repérer les derniÚres erreurs, en fin d'exercice.
C'est nettement mieux ! Bravo 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors en effet c'est une astuce Ă  utiliser je dirais Ă  la fin de l'Ă©tape 2 pour "vĂ©rifier" puis peu ĂȘtre une autre fois par la suite, mieux vaut Ă©viter d'attendre d'avoir posĂ© tous les dĂ©tails sinon ca risque d'ĂȘtre assez frustrant. 
Il me semble que les vidĂ©os bonus ont Ă©tĂ© ajoutĂ© trĂšs rĂ©cemment pour nous Ă©viter Ă  nous formateur de rĂ©pĂ©ter certaines choses en les intĂ©grant directement dans les cours😉 
Bref, donc on est pas mal là niveau proportions je dirais que les dents sont encore un peu large, lorsque tu dois détailler des petits éléments comme ca, commence par la forme global de l'ensemble et petit à petit va vers le plus petit. On évite ici de faire les dents une par unes, c'est le piÚge assuré pour avoir des problÚme de proportions ou de placement, souvent on arrive au moment de détailler la derniÚre dent et puis y'a plus de place alors on se dit "et si j'en enlevais une, il ne dira rien il est mort t'façon...." 
Du coup pour éviter  de le vexer, on va essayer de voir ses dents comme un bloc, ou plusieurs blocs qu'il faut s'assurer avec des repÚres d'avoir à la bonne taille avant d'avancer. Tu peux utiliser le repÚre du milieu déjà par exemple. 
Alors ensuite sur la variation des lines, je trouves qu'on a un bon début mais il manque des choses, tu as bien fais les orbites et le nez plus prononcés pour bien distinguer le volume global, mais il manque la séparation pommette et mùchoire par exemple ou le contour des dents, je te laisse un exemple pour repérer les zones importantes qui donnent du sens au volume : 

 

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le retour, avec humour en plus 😅 Alors j'ai essayĂ© de revoir un peu les dents et d'Ă©paissir, je ne sais pas si ça se voit beaucoup mais je trouve que dĂ©jĂ  au niveau des dents c'est moins bizarre ! (À gauche c'Ă©tait mon dernier rendu et Ă  droite avec apport des modifications)

exo-4-crane-2-3.jpg.c5913a18638eeb754d0f81362f538344.jpg

 

Ensuite voici mes deux premiers croquis d'objets, avant de faire le reste ! Pour le lapin j'ai essayĂ© de me forcer Ă  utiliser le brush tout simple mais ça donne un rendu trĂšs carrĂ© enfin jsp ça fait moins croquis et plus vectoriel limite ! Et puis catastrophe au niveau des lines je n'arrive pas du tout Ă  juger lesquelles nĂ©cessitent d'ĂȘtre moins Ă©paisses ou plus..

Pour l'appareil photo j'ai repris le brush texturĂ© que j'adore sauf quand j'ai utilisĂ© les ellipses etc. D'ailleurs il y a un moyen natif dans photoshop pour faire une ellipse mais avec un effet pareil qu'avec le brush texturĂ© ? Ou on est obligĂ©s d'utiliser le plug-in peut-ĂȘtre ? J'ai vraiment bien aimĂ© m'exercer sur cet objet !

croquis1.jpg.72f15332b06361559a1a209caa8ebfb3.jpg

croquis2.thumb.jpg.dc88f8841aa04d01b1f924b2157bbe42.jpg

 

À trùs vite ! 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😊 Voici un autre croquis pour aujourd'hui ! (Bon j'ai grossiĂšrement mis un peu de couleur ce n'Ă©tait peut-ĂȘtre pas nĂ©cessaire, j'en conviens)

Je vais passer aux trois autres croquis, en essayant un paysage et une personne ! 

croquis3.jpg.96e1619c6a111d2552266703fd7b5ad8.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/16/2020 à 7:27 AM, blacksoles a dit :

 Alors j'ai essayĂ© de revoir un peu les dents et d'Ă©paissir, je ne sais pas si ça se voit beaucoup mais je trouve que dĂ©jĂ  au niveau des dents c'est moins bizarre ! (À gauche c'Ă©tait mon dernier rendu et Ă  droite avec apport des modifications)

Oui c'est déjà mieux, beau travail !

Le 11/16/2020 à 7:27 AM, blacksoles a dit :

Ensuite voici mes deux premiers croquis d'objets, avant de faire le reste ! Pour le lapin j'ai essayĂ© de me forcer Ă  utiliser le brush tout simple mais ça donne un rendu trĂšs carrĂ© enfin jsp ça fait moins croquis et plus vectoriel limite ! Et puis catastrophe au niveau des lines je n'arrive pas du tout Ă  juger lesquelles nĂ©cessitent d'ĂȘtre moins Ă©paisses ou plus..

Ben en fait y'a pas besoin de faire un rendu vectoriel ^^ L'idĂ©e c'est d'avoir des lines tout de mĂȘme naturelles, fluides et qui varient selon les zones pour pouvoir faire comprendre Ă  l'observateur ton sujet. Toi ton but ici c'est d'interprĂ©ter la photo et de retranscrire au mieux ton sujet. Alors pour identifier les lines Ă  mettre en avant il faut simplifier dans ta tĂȘte, ou tu peux aussi faire une simplification comme j'ai fais avec le crĂąne en premier abord pour repĂ©rer les lignes importantes.
Alors pour se faire tu identifie les volumes principaux, par exemple pour le crùne c'était les orbites qui formes 2 gros creux, le nez également et puis la séparation entre la partie haute du crùne et la mùchoire. Un peu comme si tu pouvais séparer chaque partie comme des bloc à assembler. 
Pour la peluche cest un peu la mĂȘme idĂ©e, et je trouve que tu l'as plutĂŽt bien fait, sĂ©parer la tĂȘte, les oreilles, les bras et les jambes.
Aussi lorsqu'un volume passe devant un autre  tu peu accentuer ses traits pour montrer qu'il passe devant. 

Bon alors ensuite pour l'appareil photo c'est globalement trĂšs rĂ©ussi, y'a qu'un truc qui me chagrine c'est au niveau de l'objectif, la sphĂšre de devant devrait passer devant les autres et ne pas ĂȘtre rĂ©duite. 
Enfin pour le coquillage c'est vraiment pas mal, alors tu peux ici aussi accentuer certaines lines pour montrer qu'elle sont devant les autres, un schéma de Grimdor à ce propos :

889261178_linescoquillagegrimdor.jpg.29c12bda1d83d264b0b2d9fb910690ec.jpg
C'est a peu prĂšs ce que tu as fait, pour moi il manque juste la line d'en bas mĂȘme si tu as rĂ©glĂ© la question de la lisibilitĂ© avec les couleurs 😉 C'est de la tricheeeuh !
keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello hello !

Tout d'abord merci, toujours constructifs ces retours 😊

AprÚs une fùcheuse mise à jour de mon ordinateur vers BigSure je n'arrivais plus à me servir de photoshop (aucune fluidité, je mettais un coup de brush ça mettait 30 secondes à apparaßtre à l'écran, bref un enfer). Mais avec la nouvelle petite MAJ photoshop hop tout roule à nouveau ! Donc j'ai pu reprendre et je poste mes derniers croquis réalisés

Pour le deuxiÚme croquis bon le visage c'était juste horrible ce n'était pas lui faire un cadeau donc j'ai préféré m'abstenir ^^ Mais j'ai tenté un petit fond et une coloration toute simple. (Je m'aperçois aussi en postant qu'il manque un petit fil à l'arriÚre de l'ombrelle... et une mÚche de cheveux devant son visage... oops)

croquis4portrait.jpg.72e2972b46651ed1027a8d5f9721f053.jpgcroquis5agnb.jpg.e83b691bfc44b995be50980f222f194a.jpgcroquis5acolor.jpg.4340baaa4acbdabbe00c54431adf06aa.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/24/2020 à 9:54 AM, blacksoles a dit :

Pour le deuxiÚme croquis bon le visage c'était juste horrible ce n'était pas lui faire un cadeau donc j'ai préféré m'abstenir ^^ Mais j'ai tenté un petit fond et une coloration toute simple. (Je m'aperçois aussi en postant qu'il manque un petit fil à l'arriÚre de l'ombrelle... et une mÚche de cheveux devant son visage... oops)

Alors concernant le premier croquis déjà, ca marche plutÎt bien, pour les lÚvres je pense que tu peux jouer un peu plus avec le poids des lines et appuyer la commissure des lÚvres plutÎt que le contours ainsi que le dessous de la lÚvre inférieur qui est souvent marqué. 
Pour les yeux tu peux marquer un peu plus la partie supérieur, les cils d'en haut sont souvent plus marqués, la lumiÚre venant d'en haut en + tu as souvent une ombre juste en dessous. Enfin pour ce qui est des dents, je déconseille de les faire unes a unes mais plutÎt de marquer comme un bloc de dents ca fait toujours plus propre. 
Pour ce qui est du croquis suivant je t'ai fais le visage pour que tu vois quels traits marquer le +, alors comme pour la prĂ©cĂ©dente tu vois la commissure des lĂšvres surtout les plis Ă  droite et Ă  gauche qu'il faut prononcer, pour le nez on Ă©vite de marquer l'arrĂȘte en vue de face, en particulier chez les femmes ca adoucit vraiment le visage :

blacksoles.jpg.042ff2d768878023e70f19c692a296aa.jpg
En espérant que ca t'aide pour la suite.
Bonne fin d'année !

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci beaucoup ! J’avais complĂštement oubliĂ© de rĂ©pondre mais j’ai bien pris en compte tes conseils qui m’ont pas mal aidĂ©e par la suite sur d’autres petits croquis perso !

Encore une fois je reviens aprĂšs une grosse pause, ce n’est pas simple de mĂȘler universitĂ© et la formation, j’aimerais pouvoir me consacrer qu’au painting en intense !

Bref, quoi qu’il en soit, voici mon croquis des oisillons ! J’espĂšre rĂ©ussir Ă  reprendre un rythme convenable...

À bientît !! 😊

OisillonsExerciceCroquis.thumb.png.e36de7b1f7c08fb519c850b297ad846b.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Parfait pour les oisillons, bon courage à toi pour la suite 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je planche sur le painting libre... et je bloque mdr. Je me suis dis autant le poster du coup car lĂ  j’hĂ©site Ă  repartir de 0 sur totalement autre chose. Je trouve ça vraiment rudimentaire... ça manque de vie ou jsp mais vraiment j’arrive pas Ă  m’y projeter... alors pour toute la durĂ©e du cours..! Peut-ĂȘtre que c’est juste dĂ» au manque de contrast etc ce qui viendra aprĂšs avec la colonisation les lumiĂšres etc... (LĂ  j’ai mis des fonds de couleurs un peu bruts comme ça juste pour que ça soit un peu plus lisible...).
 

03D392AA-3B7B-4B2A-856B-69DAA0143E58.thumb.png.f520de1cf93d1c5a8960c7707692c278.png

37C5B198-80BF-4C8D-9336-75FDDA8CB2CA.thumb.png.461b26345eaa992e3fc963d6885d396e.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bonjour !

Je planche sur le painting libre... et je bloque mdr. Je me suis dis autant le poster du coup car lĂ  j’hĂ©site Ă  repartir de 0 sur totalement autre chose. Je trouve ça vraiment rudimentaire... ça manque de vie ou jsp mais vraiment j’arrive pas Ă  m’y projeter... alors pour toute la durĂ©e du cours..! Peut-ĂȘtre que c’est juste dĂ» au manque de contrast etc ce qui viendra aprĂšs avec la colonisation les lumiĂšres etc... (LĂ  j’ai mis des fonds de couleurs un peu bruts comme ça juste pour que ça soit un peu plus lisible...).

Hello @blacksoles,

Il arrive parfois d'avoir des blocages sur telle image, si vraiment tu n'es pas totalement emballé par celle-ci, tu peux tout simplement la mettre de cÎté et revenir plus tard dessus lorsque tu auras pris plus de recul sur celle-ci et proposer une nouvelle image qui te botteras plus. Pense à une histoire que tu aimerais nous raconter, propose nous t'on univers, fait surtout ce que tu aimes sans te mettre la pression, faut vraiment que ce soit quelques choses qui te plaise.

Il ne faut surtout pas hĂ©siter Ă  me tag si tu vois que je met du temps Ă  te rĂ©pondre, ça ne me dĂ©rangera pas au contraire 😉

Keep it up 🙂 l'artiste

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Alors voilĂ  @Schmax, j’ai Ă©coutĂ© tes conseils etj’ai essayĂ© de partir sur autre chose, je dois dire que ça me plait beaucoup plus ! Je pense que je vais encore le peaufiner mais au niveau de ce que je veux raconter tout ça j’ai environ la base je pense. Ça mĂ©rite d’ĂȘtre dĂ©taillĂ© encore mais je tenais Ă  partager ça dĂ©jĂ  ! 

À bientît 🙂

7E725838-A9DD-4F8D-9E68-9EE624B733DF.thumb.png.7fe40e3f8e36e561506c6b8785e33b9d.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Olala! Ton croquis d'imagination est vraiment sympa. J'aime beaucoup l'idée des serpents qui sortent de l'eau .

AprĂšs, en terme de lignes de premiers plans, (plus Ă©paisses) et de second plan (plus fines) .Je trouve que tu perds un peu l'effet de perspective. Les lignes plus proche devraient ĂȘtre plus Ă©paisses que celle du fond de la grotte. Je pense que rien qu'en faisant cela, tu obtiendrais un petit peu plus de profondeur dans ton croquis.

Cela dit, tu as un super univers. 

HĂąte de voir ta progression.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @blacksoles,

C'est un trĂšs bon dĂ©but ce croquis perso, je rejoins le commentaire de @debyedsur l'effet de profondeur dans ton image, n’hĂ©site pas Ă  jouer sur le poids de tes lignes mĂȘme si tu pourras dans tout les cas jouer la dessus lorsque tu viendras mettre la lumiere.

Je ne mettrai pas le reflet dans l'eau tel quel, tu as voulu donner un effet de perspective alors que ta scÚne est dans une perspective à un point de fuite. Je t'invite d'ailleurs à voir les dernier vidéo gratuit de SPartan sur la chaine Youtube de DPS sur les perspectives.

L'idĂ©e des yeux dans la cavernes est intĂ©ressante, attention la aussi Ă  la tailles des yeux, si tu veux avoir un effet de perspective, ceux qui se trouvent au fond doivent ĂȘtre plus petit or la tu as des yeux extrĂȘmement grand Ă  droite de la fille alors qu'ils se trouvent sur le mur du fond tu vois? Je pense que tu peux jouer d’avantage sur l'idĂ©e du reflet, Ă©tant donnĂ© qu'elle voit son reflet d'une autre façon, les yeux pourrai ĂȘtre aussi diffĂ©rent, d'une autre couleur peut ĂȘtre? Comme un monde parallĂšle. J'ai fait un petit croquis rapide pour illustrer mes propos, ce n'est qu'une piste de rĂ©flexion, tu n'es pas du tout obligĂ© de la suivre 😉

image.png.58e4b1bfd091620f96e8ec508171308c.png

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !! Contente que l’univers que j’essaye de traduire te plaise Debyed ! 
Je vais aller rĂ©gler ce problĂšme de lignes c’est vrai que c’est super plat et je n’ai pas du tout ce rĂ©flexe sur le poids des lignes ! 

Pour le reflet purĂ©e j’en Ă©tais sĂ»re que c’était nimp, j’ai regardĂ© des ref de reflets justement oĂč c’était comme tu as fait et jsp j’avais l’impression que ça ferait fake justement (mdr on part mal si je commence Ă  douter de ref phorographiques!). Mais du coup ça va mieux marcher c’est vrai, je vais aller voir la vidĂ©o merci beaucoup ! 
 

Super idĂ©e de modifier un chouĂŻa les yeux reflĂ©tĂ©s.. c’est bien dans mon univers, ça rajoute du fond (et de la forme forcĂ©ment) je vais essayer qlq chose ! 
 

Pour la taille des yeux je me suis fais la rĂ©flexion mais j’avais dans l’idĂ©e des « crĂ©atures / esprits » qui avaient vraiment diffĂ©rentes tailles, aprĂšs c’est peut-ĂȘtre pas trĂšs lisible en effet comme on voit que je tente de la profondeur, je vais essayer de faire un calque avec le respect de l’échelle des yeux pour voir... peut-ĂȘtre qu’il faudrait jouer sur les ombres Ă  l’étape de la lumiĂšre pour que des gros yeux dans le fond s’intĂšgrent bien quand mĂȘme ?? 
 

Je t’identifierai quand je posterai ma modif ! 
 

À bientît 🙂
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le rajout de la lumiere et des ombres ne corrigera pas tout 🙂 , si Ă  l'Ă©tape croquis il y a des choses Ă  rectifier autant le faire maintenant sinon aprĂšs ça sera plus compliquĂ© et par consĂ©quent, plus dĂ©motivant.

Citation

Pour le reflet purĂ©e j’en Ă©tais sĂ»re que c’était nimp, j’ai regardĂ© des ref de reflets justement oĂč c’était comme tu as fait et jsp j’avais l’impression que ça ferait fake justement (mdr on part mal si je commence Ă  douter de ref phorographiques!). Mais du coup ça va mieux marcher c’est vrai, je vais aller voir la vidĂ©o merci beaucoup ! 

Tout dĂ©pend de la ref que tu as biensur, tu peux avoir des refs qui sont fake ( genre un photomontage par exemple), Ă  force tu arriveras Ă  savoir quel ref est intĂ©ressante par rapport Ă  d'autres 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello ! J’ai modifiĂ© comme ça, c’est vrai que ça marche beaucoup mieux les yeux en plus petits pour la profondeur ! Pour le reflet j’ai redressĂ© mais en restant un peu oblique quand mĂȘme... @Schmaxtu penses que ça fonctionne quand mĂȘme ? Ça fait un moment que je tourne un peu en boucle avec ce croquis, je ne sais pas si c’est suffisant pour ke stade du croquis justement ou si je dois rajouter du dĂ©tail... 

(D’ailleurs je m’aperçois que j’ai oubliĂ© d’enlever le flou sur les deux serpents qui sortent de l’eau, je penserai Ă  modifier)

816C856A-50D9-4D90-BA91-AD0018D64D79.png

Modifié par blacksoles
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble mieux, ceci dit je ne suis pas tout Ă  fait convaincu par la pertinence du flou dans ton dessin, gĂ©nĂ©ralement, c'est un effet que l'on rajoutera plutĂŽt en fin de process etant donner que tu auras une mise en couleur par la suite, ça va ĂȘtre galĂšre de redessiner correctement sur un croquis flou tu vois ?

Citation

Ça fait un moment que je tourne un peu en boucle avec ce croquis, je ne sais pas si c’est suffisant pour ke stade du croquis justement ou si je dois rajouter du dĂ©tail... 

Il peut ĂȘtre frustrant et dĂ©moralisant de rester sur la mĂȘme image et ne pas pouvoir avancer sur les prochains chapitre, pas de soucis pour continuer sur la suite, tu auras l'occasion de revenir sur ton image avec un Ɠil neuf, de nouvelles compĂ©tences et le retour d'un autre formateur Ă©galement 😄 . Continue comme ça et je te redis Ă  trĂšs vite au chapitre 6

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...