Aller au contenu

Recommended Posts

 Hello tout le monde ! J'Ă©tais pas venu depuis loooooongtemps ! Mais je reprends les cours ! J'ai d'ailleurs changĂ© de tablette, je suis passĂ© d'une Huion H610 Pro (que j'ai repassĂ© Ă  ma copine @okeannis) Ă  une Huion WH1409 🙂

Voilà un peu ce que ça donne 🙂

1021138210_ByGauss.png.6e2ec3bba663d7c5df390d2c82d9999e.png
Pour le Hubble, Ă©tant assez habituĂ© aux lines gĂ©omĂ©triques et connaissant dĂ©jĂ  la plupart des outils prĂ©sentĂ©s dans cet exercice, je n'ai pas trop voulu m'attarder dessus. 🙂 J'ai en revanche pas mal appris en terme de mĂ©thodologie. 

77934978_ByGauss.png.ba73d13f901d9fe48f8d7121ff6f0fae.pngVoilĂ  ensuite le crĂąne, oĂč j'avoue un peu avoir abusĂ© sur les dĂ©tails ^^' (un de mes soucis, c'est de trop en mettre mais je me soigne). Je sais en passant que l'orbite gauche est trop petite, que le nez est trop large et pas assez proche de l'orbite gauche et le menton Ă  une forme bizarre. En tout cas, j'adopte clairement la mĂ©thode des trois croquis ! 

1472747218_ByGauss.png.013688822c655a08652729c25e65c8ae.pngEt enfin, voici ma version de la peluche bizarre oĂč on sait pas bien ce que c'est. 🙂

1349239599_Croquis2.png.4e8e8abd74252af3b666a98f5dc6ecbe.png
Et voilà mon deuxiùme croquis sur 6, je posterais la suite bientît 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 11:28 PM, DrGauss a dit :

Hello tout le monde ! J'Ă©tais pas venu depuis loooooongtemps ! Mais je reprends les cours ! J'ai d'ailleurs changĂ© de tablette, je suis passĂ© d'une Huion H610 Pro (que j'ai repassĂ© Ă  ma copine @okeannis) Ă  une Huion WH1409 🙂

Voilà un peu ce que ça donne 🙂

Salut, bon retour ! 

Le 11/5/2020 à 11:28 PM, DrGauss a dit :

Pour le Hubble, Ă©tant assez habituĂ© aux lines gĂ©omĂ©triques et connaissant dĂ©jĂ  la plupart des outils prĂ©sentĂ©s dans cet exercice, je n'ai pas trop voulu m'attarder dessus. 🙂 J'ai en revanche pas mal appris en terme de mĂ©thodologie. 

En effet ca fonctionne globalement assez bien. pour chipoter, t'as un petit décalage sur la symétrie du "Y" de la face avant. On devrait voir un peu plus de la partie gauche que droite et non l'inverse.

Le 11/5/2020 à 11:28 PM, DrGauss a dit :

VoilĂ  ensuite le crĂąne, oĂč j'avoue un peu avoir abusĂ© sur les dĂ©tails ^^' (un de mes soucis, c'est de trop en mettre mais je me soigne). Je sais en passant que l'orbite gauche est trop petite, que le nez est trop large et pas assez proche de l'orbite gauche et le menton Ă  une forme bizarre. En tout cas, j'adopte clairement la mĂ©thode des trois croquis ! 


Effectivement il y'a quelques soucis de proportions, pour les éviter une astuce consiste à utiliser le miroir : 

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 


Au niveau des lines la simplification c'est vraiment la clef pour d'une part rendre le tout plus lisible en se concentrant sur les Ă©lĂ©ments importants et d'autre par de retenir plus facilement et pouvoir rĂ©utiliser les informations d'imagination. Pour se faire, essaie de bien te concentrer sur les volumes principaux, lĂ  ou il y'a des creux, des ruptures dans les formes, les orbites, le nez la mĂąchoire etc... Voici un exemple pour repĂ©rer les lines importantes que tu peux appuyer d'avantage vs les dĂ©tails qui vont ĂȘtre beaucoup + affinĂ©s : 

1340340737_P1-CH2.crane.jpg.10dbbdf2bc9900b2c2b80ad3aee44e33.jpg
 

Le 11/5/2020 à 11:28 PM, DrGauss a dit :

Et enfin, voici ma version de la peluche bizarre oĂč on sait pas bien ce que c'est. 🙂

Je crois que c'est un dragon 😉 Les proportions m'ont l'air mieux ici, le cou est un peu plus fin il me semble. Au niveau des lines c'est un peu la mĂȘme histoire que pour le crĂąne, mettre l'accent sur les lines importantes et affiner les dĂ©tails, les plis, les coutures.
 Exemple : 

496571808_P1-CH2.peluchedragon.jpg.3f4e5ff2fc0b5d8f51eb8b71508df6a8.jpg
La voiture ca marche, trÚs bien le rendu ! 

Pour les roues tu peux te contenter de lines, le problÚme du remplissage c'est qu'il est difficile de savoir quelle partie on rempli ou non, pourquoi certaines zones plus que d'autres ? Souvent ca a pour conséquences de mettre en avant des zones qui ne sont pas vraiment un point de focus, à cause du contraste que cela génÚre.
Keep it up !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup pour ton retour ! 😄

Le 11/9/2020 à 10:52 AM, ShozArt a dit :

En effet ca fonctionne globalement assez bien. pour chipoter, t'as un petit décalage sur la symétrie du "Y" de la face avant. On devrait voir un peu plus de la partie gauche que droite et non l'inverse.

Tu as tout Ă  fait raison, je m'en suis rendu compte en revenant sur ce sujet ^^'

Le 11/9/2020 à 10:52 AM, ShozArt a dit :

Effectivement il y'a quelques soucis de proportions, pour les éviter une astuce consiste à utiliser le miroir : 

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus.

Oui, ce sont des méthodes que j'utilise déjà mais j'avoue que j'étais tellement pressé de passer à la suite du cours que je ne suis pas revenu sur mon croquis de crùne .Mea culpa.

Le 11/9/2020 à 10:52 AM, ShozArt a dit :

Au niveau des lines la simplification c'est vraiment la clef pour d'une part rendre le tout plus lisible en se concentrant sur les Ă©lĂ©ments importants et d'autre par de retenir plus facilement et pouvoir rĂ©utiliser les informations d'imagination. Pour se faire, essaie de bien te concentrer sur les volumes principaux, lĂ  ou il y'a des creux, des ruptures dans les formes, les orbites, le nez la mĂąchoire etc... Voici un exemple pour repĂ©rer les lines importantes que tu peux appuyer d'avantage vs les dĂ©tails qui vont ĂȘtre beaucoup + affinĂ©s : 

[...]

Je crois que c'est un dragon 😉 Les proportions m'ont l'air mieux ici, le cou est un peu plus fin il me semble. Au niveau des lines c'est un peu la mĂȘme histoire que pour le crĂąne, mettre l'accent sur les lines importantes et affiner les dĂ©tails, les plis, les coutures.

Je plussoie Ă©videmment pour l'Ă©paisseur des lines, encore un petit peu de mal Ă  bien gĂ©rer progressivement la pression de mon stylet mais ça va venir et je vais garder en tĂȘte cette petite rĂšgle d'Ă©paisseurs de traits.

Le 11/9/2020 à 10:52 AM, ShozArt a dit :

Pour les roues tu peux te contenter de lines, le problÚme du remplissage c'est qu'il est difficile de savoir quelle partie on rempli ou non, pourquoi certaines zones plus que d'autres ? Souvent ca a pour conséquences de mettre en avant des zones qui ne sont pas vraiment un point de focus, à cause du contraste que cela génÚre.

LĂ  oui, pour le remplissage, Je me suis rendu compte aprĂšs-coup que c'Ă©tait trĂšs handicapant une fois qu'on souhaitait passer au remplissage des valeurs et de la couleur. Je compte bien rester sur des lines moins dĂ©taillĂ©s, accentuĂ©es lĂ  oĂč il faut (lorsque nĂ©cessaire) et sans remplissage. Je pense que ces mauvaises manies viennent de l'habitude que j'ai prise en travaillant sur ma BD oĂč je fais pas mal de remplissages justement. En gros, c'est dans ça donne ça : 


Complete.png.6abb1b030f3f0cf1edc7eb9655787dcc.png

Encore une fois, merci beaucoup pour ton retour et pour avoir pris de ton temps pour me répondre, je tùcherais de garder tes conseils à l'esprit lors de mes prochains paintings ! o/

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DrGauss a dit :

Je pense que ces mauvaises manies viennent de l'habitude que j'ai prise en travaillant sur ma BD oĂč je fais pas mal de remplissages justement. En gros, c'est dans ça donne ça : 

Alors ce ne sont pas de mauvais habitudes, je ne dis pas ca, juste que lorsque tu utilises du remplissage, il faut le faire de façon cohérente, partout pareil afin de ne pas avoir le focus sur un point précis. Le contraste attire l'oeil donc il faut juste y faire attention. AprÚs c'est vrai que sur la partie croquis du chapitre on aborde pas le remplissage car il fait appel à d'autres notions d'ombre et lumiÚre qui seront vues par la suite. Je suis d'avis qu'il est bien de voir les choses une à une en focalisant sur un point à la fois pour retenir plus facilement les informations. Toujours dans l'idée de simplifier les choses et le process et c'est vrai pour tout, que ce soit pour les volumes, pour l'anatomie, la lumiÚre et l'ombre etc etc... 
Sympa la BD 😉 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...