Aller au contenu

Exercices chap 1


Caellaigh

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Fraîchement arrivée sur DPS et ayant enfin mon matos pc et tablette pour commencer le digital painting (je ne faisais que du traditionnel jusqu'à maintenant), je commence tout juste à m'y mettre grâce à ce super programme qui me permet de pouvoir apprivoiser ma tablette et photoshop.

Je commence à peine le programme et je viens de terminer mon 1er exercice (qui m'a pris environ 3 à 4h facile, étant quasi vierge du stylet et du logiciel, haha!).

N'hésitez pas à me donner vos retours et vos critiques constructives !

 

Belle journée artistique à toutes et tous !

 

Caellaigh.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau..jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caellaigh Pour un début, c'est très prometteur 🙂 
Attention au respect des formes pour certaines et n'hésites pas retravailler la dernière en noir et blanc pour atténuer tes coups de brushs et travailler cet effet de " pincement ", tu as aussi certains dégradés qui pourraient être adoucis. Tu peux d'ailleurs refaire ces exos avant d'attaquer les études qui suivent dans les cours pour te chauffer 🙂 

Continus comme ça et ne lâche rien, bon courage pour la suite !

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @serial Merci pour ton retour ! 🙂 
Effectivement, la dernière de la 1ère colonne ne me satisfait pas, ainsi que la 1ère de la 3ème colonne.
En fait, pour la plupart, ni la forme ni même le fond ne me plaisent. Je compte plus le nombre de fois où j'ai recommencé et peaufiné certaines. Mais au bout de 4h, je me suis dis que j'allais jamais m'arrêter haha!
Mais c'est un exercice que je compte refaire au fil du temps et des chapitres (et autres exercices), justement pour voir l'évolution de ma compréhension et de mes coups de brush (et ce foutu lasso !!).
J'avais fait les 6 premières formes, une première fois, en parallèle de la vidéo qui en parle, sans savoir que l'exercice était dans le chapitre (#boulet).
Du coup, je l'ai refait de zéro, 2 jours plus tard et sans vidéo en parallèle pour voir ce que j'en avais retenu (et parce que j'aime bien me challenger aussi).

Encore merci. Je me rend compte que c'est le début d'un chemin qui va être long et compliqué, mais qui en vaut la peine. 
Et pour lequel je suis déterminée à me battre et évoluer (tel un Pokémon!). 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est plutôt pas mal 🙂 Tu t'accroches en tout cas c'est bien donc tu vas vite te retrouver confiant dans les prochains exos 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Caellaigh N'essaies pas de tenter la perfection pour le moment. Je ne suis qu'Élève donc mon retour n'est encore que très théorique, tu auras surement des personnes bien plus expérimentés qui te laisseront des avis. Pour le moment, n'hésites pas à revisionner les vidéos de Spartan pour assimiler la méthodologie de construction, à mon sens c'est un des point les plus important. 

Vouloir dépasser ses limites et avoir des envies de challenge, c'est très bien, personne ne diras le contraire, mais si tu débutes vraiment en Digi, il est préférable de vraiment bien observer la méthodologie dans les vidéos pour l'assimiler, derrière tu pourras refaire les exercices en solo et voir ta progression, c'est un fait, mais n'essaie pas de brûler les étapes au risque de louper des informations qui pourraient être essentielles ( Et ça peut également t'éviter des blocages ou des phases de découragement ). ^^

Oui, le chemin est long et tu vas suer à grosse goutte par moment, toutefois, tu atteindras tes objectifs si tu persévères, ça c'est indéniable. Et garde en tête que souffler par moment ça fait du bien. En Digi, c'est presque toujours très instructif de lâcher un projet une heure ou deux pour revenir dessus avec un nouveau regard, ça permet d'identifier des erreurs flagrantes et de ré-attaquer ton exo en étant plus serein. 🙂

Modifié par serial

Life is a vast illustration that can be personalized to perfection.
ArtStation : Serial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Roxy 🙂 et @serial je prends bonne note de tout tes conseils !

Je pense que les débuts en DP sont parfois un peu "frustrants", on a tellement envie de passer à la pratique que comme tu dis, on peut avoir tendance à brûler des étapes.

Je vais faire attention à ça, mieux vaut aller lentement mais sûrement plutôt que vite et se retrouver bloquer par la suite ou faire quelque chose de bâcler.
Mais c'est bien, c'est une voie qui nous fait beaucoup nous remettre en question et qui nous pousse à évoluer aussi bien dans le DP en général, que personnellement, je trouve.

Merci encore pour vos retours !  🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je vai etre bien moin pointilleux car je trouve ton exo très bon et je pense que au niveau réglage tu es vraiment bien ! attention juste a certain dégradé pas assez diffus sur les première formes grises , mais a part cela c'est tout bon pour ma part ! continu comme cela surtout

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Merci beaucoup !! 🙂

Oui j'ai encore beaucoup de choses à travailler, mais chaque jours qui passe accentue mon envie d'apprendre et de pratiquer. Ca fait quelques soirs, au moment de dormir, que je me surprends à ne penser qu'à ça, la lumière, les ombrages, les brushs, les raccourcis clavier, des illustrations qui se dessinent toutes seules via mon imagination.

Voici d'ailleurs l'exercice que j'ai fait hier, en parallèle de la vidéo démo "sélections et transformations", c'est la première fois que testais tout ça . J'ai eu quelques soucis avec la transformation qui sélectionnait ma face de building plus une partie du vide à coté (je sais pas pourquoi et j'ai pas réussi à modifier ou comprendre ça), du coup je n'ai pas pu faire totalement ce que je voulais/devais. L'ombre n'est pas juste et le flou aussi est pas top, entre autre. 

Enfin, comme pour l'exercice de la maîtrise des coups de pinceaux, je compte bien le refaire plusieurs fois, (en parallèle d'autres DP perso que j'ai commencé pour pouvoir travailler ça et tenter de le mettre en application de manière autonome et dans un univers plus précis), jusqu'à bien comprendre et pouvoir le faire naturellement.
Qui plus est, ça forme bien à l'apprentissage des raccourcis et de la compréhension en général.
Tous vos retours aident aussi à avoir un autre œil et de bons conseils pour m'améliorer.

En tout cas, je suis vraiment contente d'être ici, j'aime cet univers et les cours ainsi que la communauté sont hyper motivants et bienveillants !

Exercice chap1 DPS building (démo séléction et transfo).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble plutôt bien partie cette exercice, concernant ton soucis de l'outil transformation, il faut fait attention à ce que tu as peins dans ton calque car en effet photoshop va faire une transformation globale de tout ce que se trouve dans le calque sur lequel tu peins, imaginons que sur un calque tu es dessiné ton batiment et un nuage et que tu décides de transformer ton batiment, si tu fait un CTRL+T, photoshop va prendre en compte ton batiment ainsi que le nuage car il sont sur le même calque, du coup il faire attention à cela 🙂

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax 🙂

D'accord, je vois, d'où l'importance de faire des calques pour chaque étape, je ferai plus attention à cela les prochaines fois.
J'ai fais l'exercice, en parallèle de la vidéo démo mais il m'arrive encore de faire des mauvaises manip' et j'ai peut-être dû mettre un coup de pinceau ou un point quelque part sans m'en rendre compte.
Je referai l'exercice en étant plus vigilante !

Encore merci pour ton explication 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours sur les exercices du chapitre 1 (partie 1), une fois fini, j'essaye toujours d'y incorporer quelques modifications ou ajouts pour le rendre plus personnel et m'entraîner à mettre en pratique ce que j'ai vu , mais sans tuto ou cours en parallèle.

Là je suis sur le fameux exercice lasso de la montagne (qui m'en a bien fait baver 😅). J'y ai ajouté le dragon et le cavalier, je voulais aussi "saccager" un peu le décor, dont le pont, pour rendre plus présent le côté storytelling mais je crois qu'à mon niveau je vais avoir du mal à mettre en place ce que j'imagine haha. Je voulais donc me limiter à ces 2 ajouts sachant que mon cavalier se démarque mal dans ma scène et le dragon, trop, je pense.

Je pensais aussi ajouter un effet de fumée autour de la gueule du dragon.

Voilà ma version originale de l'exercice lasso (montagne) et la version avec mes ajouts. Comme d'habitude, vos conseils et vos critiques sont les bienvenus 🙂

Bonne journée à toutes et tous !

DPS_exercice 3_lasso.jpg

DPS_exercice 3_lasso + dragon + knight.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caellaigh !

C'est plutot bien cet exercice des montagnes, tu t'en es bien sortit 🙂 Les valeurs sont bonnes et t'as bien réussis la perspective atmosphérique.
Je dirais qu'il manque d'amosphère bleutée dans l'ensemble. Si tu veux gagner encore de la profondeur tu peux ajouter plus de vagues dans l'eau, fais les un peu plus grosses au premier plan. Sur la partie droite ton eau est trop claire.

C'est une bonne idée d'essayer de s'approprier l'image, là c'est vrai que ton cavalier est un peu invisible et ton dragon prend beaucoup de place. En même temps c'est pas facile de faire une composition d'image a partir d'une photo déja cadrée. Si tu veux intégrer ton dragon au décor, je te conseille de l'éclaircir un peu. Comme si il avait du brouillard autour de lui.
En tout cas c'est un bon exercice 🙂 continue comme ça et bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lionel Art pour ta réponse et tes suggestions 🙂

J'ai fait un calque avec de la brume autour du dragon mais je ne suis pas satisfaite de mes coups de brush (je pense que j'ai pas encore le coup de main et mes coups de brush sont encore trop "rigides") alors je l'ai masqué pour l'instant, il faut que j'essaye d'arranger ça. 

Je te joins la photo avec le calque non masqué. 

En attendant je suis passée à l'exercice du petit monstre d'animation (facultatif dans le chap1) et à une autre illu perso, histoire de me faire une pause sur celle-ci et pouvoir y revenir avec plus de recul. 

Dès que je reviens dessus j'essaie de mettre en application tes conseils 😊

Aurais-tu, une suggestion pour mieux faire ressortir mon cavalier également ? 

DPS_exercice 3_lasso + dragon + knight + brume.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/25/2021 à 4:04 PM, Caellaigh a dit :

J'ai fait un calque avec de la brume autour du dragon mais je ne suis pas satisfaite de mes coups de brush (je pense que j'ai pas encore le coup de main et mes coups de brush sont encore trop "rigides") alors je l'ai masqué pour l'instant, il faut que j'essaye d'arranger ça. 

Hello !

Alors on alterne avec Lionel donc aujourd'hui c'est moi qui te réponds 😉 Ducoup je vois bien ce qui cloche avec la brume, je pense d'une part que tu as fais de trop petits nuages ce qui ajoute une texture un peu trop distrayante. Le dragon est vraiment très bien et c'est un point de focus, pour ne pas dire le principal, logiquement tu devrais donc dégager la brume de sa tête pour bien le faire ressortir. 
Pour le cavalier, bon déjà je pense qu'il est un peu trop grand par rapport à la taille de l'environnement, même si il y'a peu de repères de proportions. Pour qu'il se démarque d'avantage il faut utiliser le contraste, que ce soit en terme de valeur, de couleurs etc... Le problème ici c'est qu'il est noir blanc et marron, pile poil les couleurs de la montagne et ce sur les mêmes valeurs. Le dragon lui ressort bien car il est placé sur l'arrière plan blanc/gris clair donc sa silhouette fais un beau contraste.
Donc y'a plusieurs options, soit tu changes l'emplacement du chevalier pour qu'il se distingue mieux du fond, soit tu changes le fond. Là c'est pas évident car la base est très contrastée donc il est difficile d'intégrer un petit élément et espérer qu'il se distingue bien, il aurait fallu construire le décor autrement, niveau compo aussi ca marche moins bien car le chevalier se retrouve à l'extrémité droite du cadre ce qui n'est pas très efficace :
caellaigh.jpg.eabc8869557340a13f22fb77570816fd.jpg

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt et merci pour ton message 🙂

J'ai essayé de prendre tout vos conseils en compte (à la hauteur de mes possibilités), du coup j'ai ajouté un peu de reliefs dans l'eau au 1er plan, c'est assez léger mais j'ai pas voulu trop insister car c'est très souvent que je gâche un peu mes illus' en voulant trop rectifier ou ajouter de détails.

J'ai refait mon effet de brume (un peu comme le tien avec, en plus de la fumée qui sort de sa gueule).

J'ai également tenté de rajouter des cavaliers pour faire un peu plus un effet de charge et qu'il n'y en ai pas un juste posé là et quelques petits détails sur le dragon.

Je ne sais pas si cela rend vraiment bien mais je crois que j'arrive au bout de mes capacités pour cette illustration.

Encore merci pour vos retours et n'hésitez à me dire ce que vous pensez de ce résultat 🙂 764617076_DPS_exercice3dragonknights1.jpg.c1ffa3dd6acdc9216136815af61552c0.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Excellent idée de s'approprier l'image comme ça, ça doit être une bonne manière de prendre sa revanche, après en avoir bavé ^^.
J'ai pas grand chose à redire sur l'image en général (à part félicitations, je suis encore loin d'en arriver à ce genre de résultats), juste une petite remarque: on ne devrait pas voir les jambes du cheval sur le pont il me semble, et aussi il manque les ombres des chevaliers qui aideraient peut être à mieux les faire ressortir (ou en tout cas, ça devrait les rendre moins "flottant")

Encore bravo et bonne continuation 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Crudelos pour ton gentil message et tes remarques, effectivement je n'avais pas vu que je m'étais trompée pour l'ordre des calques, cela ne ressortait pas sur mon écran (d'où les pattes du cheval) et j'ai tenté d'ajouter un peu d'ombrage et de poussière au niveau des chevaux (même si c'est pas tout à fait ça haha).
Je pense que je vais m'arrêter là et le poster. Même s'il y a toujours moyen d'améliorer, je pense que je suis arrivée au bout de mes capacités pour cette illus' , c'est loin d'être parfait mais pour mon niveau je ne peux faire plus pour l'instant et il faut bien commencer quelque part 😁

 

Encore merci à tous pour vos conseils et suggestions et bonne continuation à toi aussi @Crudelos 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Caellaigh !
C'est mieux comme ça la fumée du dragon, peut etre que la fumée qui sort de la gueule est un peu trop épaisse.
Je pense que ton image fonctionnerait mieux sans les cavaliers. Tu as voulu faire une scene d'action mais le cadrage ou la compo n'est pas hyper propice a une scene d'action.

En tout cas c'etait une bonne idée de s'approprier cette image. L'exercice a bien été compris, tu peux passer a la suite si tu veux 😉

Continue comme ça et bon courage pour la suite !
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Lionel Art pour tes retours ! 🙂

J'en prend bonne note pour la prochaine fois. L'exercice des montagnes et les rajouts que j'y ai mis m'auront au moins appris pas mal de choses et aussi permis de remettre en pratique par moi-même ce que je venais de voir dans le cours. Je me fais une petite pause avec des illus' persos et je me replonge dans la suite des cours/exercices !

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et re bonjour à tous !

Voilà les exercices que j'ai fait et fini du chapitre 1 (les originaux et les réadaptations). Je n'ai pas encore fait la tasse et la rose, que je garde en exercices pour plus tard, pour avancer un peu sur le chapitre 2 et faire quelques illus' perso.

N'hésitez pas à me donner vos retours 🙂

 

DPS_exercice 3_lasso.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

Exercice 4 chap1-etude-poivron .jpg

Hubble, lost in space.jpg

Monster 1.jpg

Last battle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/31/2021 à 6:35 PM, Caellaigh a dit :

N'hésitez pas à me donner vos retours 🙂

Salut ! 

Alors pour la femme dans la neige, je pense que ta forêt est un peu trop floue, les bords sont trop fondus dans le décor, on devrait avoir une délimitation plus franche en bas et en haut : image.png.c633cd59d45c9c35240dedcd6e3406a6.png
Sur le manteau il manque ce qu'on appel une "rim light" qui touche essentiellement les bords, la lumière vient d'en face, et il devrait y avoir du rouge vif sur cette zone image.png.20f1ced6960c9d1687ff18d032b6da13.png voici l'original : image.png.e266e15b6213515cbcf98f96b2a129d2.png C'est le même principe pour les bottes et le bonnet d'ailleurs.
Le poivron fonctionne très bien, pas grand chose à redire.
Pour le Hubble alors normalement c'est sur le chapitre 2 ^^ Ca fonctionne bien en tout cas, je vois juste un petit défaut de symétrie au niveau des petits cercles en bas :image.png.88cfde60673075b9969d0e5dd68aea79.png
Le monstre est assez réussi, il manque un peu d'ombres d'occlusion ici notamment pour délimiter le bras du corps : image.png.d49a752d0bfa1dc7162b7f6d73fc57d0.png
Pour les cavaliers ca fonctionne quand même mieux à plusieurs, bien vu 😉 Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ton retour @ShozArt🙂

J'en prends bonne note et à chaque fois j'essaye d'appliquer tout ce que je vois sur le programme et vos conseils, notamment sur mes illus' persos qui me permettent de remettre en pratique ce que j'ai vu lors des exercices. 

Voici ma dernière création, très loin d'être parfaite mais j'ai pu expérimenter pas mal de choses dessus 🙂1542782934_Roaratthetop.jpg.bff33e47df7cb14afe59acf0b242213b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Caellaigh a dit :

Encore merci pour ton retour @ShozArt🙂

J'en prends bonne note et à chaque fois j'essaye d'appliquer tout ce que je vois sur le programme et vos conseils, notamment sur mes illus' persos qui me permettent de remettre en pratique ce que j'ai vu lors des exercices. 

Voici ma dernière création, très loin d'être parfaite mais j'ai pu expérimenter pas mal de choses dessus 🙂

Ah c'est super, un très bon résultat déjà je trouves ! 
Alors mes remarques : 

1- Faire en sorte qu'on distingue bien les montagne et le ciel. 
2- La composition, attention aux noeuds graphiques ici en particulier tu as la montagne dans l'alignement de la griffe et de la machoire : 
image.png.784518c4497a97a6c9b93a7e9d6e4148.png
3- Mettre en valeur le dino au premier plan avec une source de lumière pour lui donner un peu de relief.

Points forts : Le ciel, les ptérodactyles, les couleurs ! Le fait que la silhouette du premier plan se démarque bien. 
Beau travail 😉  

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup !

 

Ah oui, effectivement, pour la montagne dans l'alignement de la patte du dino et de sa mâchoire, j'avais pas du tout fait gaffe, j'y ferai plus attention à l'avenir ! 

en effet, j'aurai peut-être dû mettre plus de lumière sur le devant de sa gueule, afin qu'il ressorte plus.

 

Encore merci pour les compliments et les conseils  😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...