Aller au contenu

Exercice Chap 1 : Exercice 3.5 génial !


Azephir

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voici mes exercices 1; 2 ; 2,5 et 3 (montagnes).

J'aurais besoin de conseils pour les finitions.

Je suis toujours aussi débutant et, si j'arrive plutôt bien à déterminer les grandes masses, j'ai du mal à connaître le niveau de finition attendu des exercices.

J'aimerais également savoir comment améliorer mes painting (pour les textures notes notamment).

(J'ai essayé le carré texturé du tuto mais le résultat n'est pas fameux...)

Je bloque à ce niveau de finitions, sans comprendre comment aller plus loin, à moins de mettre la photo en fond et d'attraper au lasso sur la photo chaque flocon (comme j'ai fait sur une des petites masse noire).

210645532_DPS-1-1-3-exercice_1priseenmainbrush.jpg.50620ca5b4f912a5899c55f8a4ab38d1.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg.f4c0389b7a15e54dcd81136847489cc6.jpg2025364631_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.jpg.34fe9a23bfab6b08e0221572bcd313f3.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg.fa91771dfbbafc0289639b69f98009ce.jpg

Merci d'avance pour vos conseils .

Amicalement,

Azephir

 

PS : Question subsidiaire : dans le fichier du premier exo, un axe horirontal et un axe vertical s'affichaient au milieu de l'écran et attiraient la souris. Quelqu'un sait comment les enlever ?

 

 

 

 

 

 

Modifié par Azephir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre à certaines de questions.

La première chose sur laquelle tu devrais travailler, c'est tes blendings. Tu l'as bien fait sur l'exo 2. Tu pourrais l'appliquer sur les autres également.

Sur l'exo 2.5, n'hésite pas à te servir du croquis et des couleurs références inclus dans le psd. A ce niveau là, on peut dire que tu as posé les formes primaires. Maintenant tu peux aller plus dans les détails. Joue avec l'opacité du brush pour faciliter tes transitions. Si ce n'est pas le cas, utilise les calques. Tu pourrais en créer un pour chaque plan de l'image.

Pour l'exo 3, c'est pas mal je trouve. Tu as posé les formes primaires. Continue en détaillant.

Dernier conseil, prends ton temps. N'essaye pas de brûler les étapes. Je serais toi, je concentrerais sur l'exo 2.5 pour l'instant afin de travailler tes coups de brush.

Pour les lignes horizontale et verticales tubas dans affichage, et tu décoches extras.

Persévère, tu seras toi même étonné des résultats que tu vas atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Azephir

Pour compléter ce qu'a dit @Derfel qui est tout à fait juste, maintenant que tu as fait ces 3 exos, tu pourrais te pencher sur différents points sur chaque illustration. Je m'explique.

Dans la photo 2.5, une donnée intéressante, est la lumière ambiante de l'image(la lumière chaude venant de la gauche et la surexposition  du ciel) et le "marquage" des différents plans (arrière plan flou). Tu pourrais travailler ça sur cette image.

Sur la montagne, l'arrière plan brumeux de la montagne et le coté droit de cette montagne un peu plus présent. Le travail de matière notamment sur l'eau et les cascades...

Sur la rose, les dégradés ombre/lumières pour donner du volume et de la matière. Essaye par exemple de trouver comment faire ressortir les nervures sur la grosse feuille. Comment suggérer la semi transparence des pétale, etc...

Même si tu n'y arrive pas super bien au début, le fait de t'y essayer de fera progresser, te confrontera à des problèmes techniques auxquels tu n'aurais pas pensé sinon.

Après cela tu pourras sur le poivron et la tasse appliquer tes nouvelles compétences et tu seras étonné de tes progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que tout a été dit pour le moment , il faut que tu mette chaque éléments sur un calque indépendant et une fois les aplats posés ( comme tu as  fait ) tu verrouilles les pixel transparent du calque et tu peints a l’intérieur avec des brush dur dans un premier temps et avec des brushs plus flou dans un autre temps pour donner plus de rondeur et de relief a tout cela , pense a prendre des couleur plus saturé et sombre pour tes ombre et des couleur très claire et dé-saturé pour la lumière ! 

continu comme cela , la tu as les bonne fondation en tout cas  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux commentaires !

Je les ai compris en re-faisant pas à pas la démo au lasso de Spartan.

Je me suis donc consacré à améliorer l'exercice 2,5 et voici le résultat, dont je suis satisfait 😄.

Je ne pense pas aller plus loin sur cet exo, je vais retravailler la montagne.

Note : Voir la suite du cours m'a bien aidé, notament le verrouillage des pixels effectivement !

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut 2_29-11-20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahh!! Impressionnant la différence entre les deux!! C'est du très bon travail et tu as raison d'être satisfait 😉

Bonne continuation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui c'est le jour et la nuit du coup 😉 et bien il ne te reste plus qu'a faire la suite alors ! bravo pour ton exo 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'en profite pour poster le nouvel exercice 3,5 ainsi que mon poivron (J'ai avancé sur les montagnes et la fleur mais ne suis pas encore assez satisfait pour les poster).

 

Je tiens à préciser : j'ai ADORE l'exercice 3,5 avec le petit monstre : c'était génial ! Et je l'ai trouvé mieux guidé que les autres : c'était vraiment chouette... ( D'ailleurs, je n'ai pas vu le temps passer mais, en fait, il est tard -_-'...)

 

champimonstre.jpg.272a8c8ba387b73becf560b77c85fdf5.jpg

 

Exercice4-etude-photo1bis.jpg.9b2d9586f40d7428beec3c9a094ab020.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Azephir changed the title to Exercice Chap 1 : Exercice 3.5 génial !

Salut 😃 

Je suis impressionnée de la différence entre tes premiers exo et les derniers. Les retouches que tu as apporté au 2.5 sont vraiment géniales 😃

Félicitations

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle progression 🙂 Pour le poivron, je viendrai atténuer un peu l'ombre qui est un peu trop nette et présente, avec un soft brush tu peux venir rectifier celle-ci.Pour chipoter,j'aurai booster un peu plus les petits reflets de lumière blanche sur le dessus.C'est du bon boulot en tout cas.

Pour la tasse,c'est nickel, par contre je viendrai flouter l'arrière plan qui est trop présent, en le floutant avec un flou gaussien,  tu va avoir plus de focus sur la tasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...