Aller au contenu

Tablette graphique ou ordinateur ?


trz.14

Recommended Posts

Hello !

Je voudrais commencer l'art numérique ( ou digital je ne sais pas comment on dit 😅) et je ne sais pas trop vers quel matériel me tourner : soit un ordinateur avec stylet ( je pense au Surface Pro 7 de Microsoft par exemple, mais je ne sais pas si ça convient ) ou bien un tablette graphique avec écran ( mais laquelle ?) . Actuellement j'ai un ordinateur un peu vieux ( un ThinkPad de 2014 ), et du coup si j'opte pour la tablette graphique, il vaudrait mieux qu'elle puisse être autonome, que je puisse l'utiliser sans ordinateur, mais je ne sais pas si cela existe...?

Par ailleurs, vu que je débarque totalement dans le milieu, je ne sais même pas certaines choses essentielles : est-ce que les logiciels nécessaires sont fournis en même temps que la tablette ou bien faut-il les acheter en plus ? Même question pour un ordinateur. En gros une fois que j'ai acheté ma tablette ou mon ordi, est-ce que je peux commencer à créer immédiatement ?

Sinon, quel logiciel choisir ? L'usage que j'en ferais serait essentiellement pour du dessin, aussi bien esquisses que 'peinture', mangas, réalisme... éventuellement de la retouche photographique / création photographique, mais c'est vraiment secondaire.

D'autre part, malgré le fait que je débute, j'aimerais du matériel de très bonne qualité, car j'aimerais ne pas changer d'outil au fur et à mesure de mes progrès ( j'espère bien en faire un petit peu...😅). Ceci dit, je pose mes exigences comme ça alors qu'en réalité j'ai un budget assez limité...dans l'idéal j'aimerais ne pas mettre plus de 500e dans une tablette graphique, pour un ordinateur, je ne sais pas trop.

Bref voilà !! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je déplace dans une section plus appropriée.

J'ai peut être quelques réponses aussi ^^

1 oui ça existe mais ça coûte un bras, donc vu ton budget tu peux laisser tomber cette piste, d'autant qu'apparemment l'ipad pro + stylet est moins cher et fait le boulot

2 non mais il existe des logiciels gratuits tel que krita ou gimp et d'autres encore.

3 quasiment, puisque tu peux télécharger ces logiciels gratuits assez rapidement je pense. Mais tu as oublié l'étape de l'installation de ta tablette, ça ça prend du temps souvent et on est pas à l'abri de problème (surtout si la tablette est à écran et peu chère)

4 peu importe lequel tu choisiras, les payants genre Photoshop ou corel (plus orienté peinture) sont parfaits ou quasi, les gratuits un peu plus embêtant sur certains points mais on peut tout faire avec les uns comme les autres. C'est bien ta capacité à dessiner qui va déterminer les résultats. Les logiciels ne bossent toujours pas à ta place ^^

Bon tu as un budget de 500€ pour ordi +tablette, ça ne suffit pas clairement : ce serait le prix d'un ordi neuf (sans écran) qui ramerait régulièrement dès que le document serait un peu grand ou quoi. Le thinkpad de 2014 je pense que ça fera pas le boulot comme il faut. Pourquoi veux tu absolument une tablette à écran? à mon avis c'est plus cher et moins bien, à part peut-être l'ipad mais j'ai jamais testé, mais c'est encore au dessus de ton budget. Pense au marché de l'occasion aussi , ça peut être une bonne solution.

Bon  regarde aussi quelques vidéos de spartan sur sa chaîne youtube pour voir des trcus sur les tablettes, et ici dans le forum technique il y a bcp de topic sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...