Aller au contenu

Résultat exercice chapitre 1


Odanae

Recommended Posts

Bonjour, voici un premier test de l'exercice 2. Cet exercice est vraiment super pour se familiariser avec les brush et la gomme mais il m'a pris pas mal de temps.  J'en ai refais certains. Même si j'ai encore du travail notamment sur les respect des formes je voulais avoir des premiers avis.  

Celui qui a été le plus compliqué pour moi est le diamant bleu: choix du bleu pour la base et les réglages des brush car les contours sont très net, faire des traits droits, et les différents dégradés de bleu. 

Merci d'avance pour vos conseils et belle journée.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-FAIT2.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bien pour un 1er exo, effectivement les formes ne sont pas exactes. Peut-être pourras-tu le refaire (perso c'est que j'ai fait) un peu plus tard 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roxy a dit :

Ca me parait bien pour un 1er exo, effectivement les formes ne sont pas exactes. Peut-être pourras-tu le refaire (perso c'est que j'ai fait) un peu plus tard 😉

Oui c'est sur c'est un bon exercice à répéter jusqu'à que ca devienne plus instinctif et plus fluide. Je vais continuer sur ma lancé. Merci en tous cas pour ce commentaire :).

 

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @odelyaet bienvenu parmi nous,

Très bon début pour cet exercice, effectivement plus tu vas pratiquer et plus tu vas gagner en rapidité et en automatisme, certaines formes te paraitrons plus simple à realiser avec le temps 😉

Concernant le diamant, il faut y aller étape par étape, tu peux également t'aider de l'outil lasso pour pouvoir faire des forme plus précise:P1-CH1-Process-diamant.jpg.00052dc4a03c77912b8939c28206cce0.jpg

Continue comme ça!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je confime c'est pas mal du tout, et pour les formes, c'est normal on a tous un peu galéré haha.

Par contre, si je puis me permettre, tu as quelques erreurs sur le choix des couleurs, notamment sur le  2ème de la deuxieme colonne (utilise la pipette pour lui, ça ira plus vite) et les deux premiers de la 3ème colonne : trop de bleu en bas du deuxieme et séparation pas assez nette sur les cotés du 1er.

Sinon, c'est très bien 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2020 à 11:44 AM, Schmax a dit :

Hello @odelyaet bienvenu parmi nous,

Très bon début pour cet exercice, effectivement plus tu vas pratiquer et plus tu vas gagner en rapidité et en automatisme, certaines formes te paraitrons plus simple à realiser avec le temps 😉

Concernant le diamant, il faut y aller étape par étape, tu peux également t'aider de l'outil lasso pour pouvoir faire des forme plus précise:P1-CH1-Process-diamant.jpg.00052dc4a03c77912b8939c28206cce0.jpg

Continue comme ça!

Super merci pour ces explications claires :). Je vais continuer à m'entraîner.  


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2020 à 1:39 PM, Persé a dit :

Salut !

Je confime c'est pas mal du tout, et pour les formes, c'est normal on a tous un peu galéré haha.

Par contre, si je puis me permettre, tu as quelques erreurs sur le choix des couleurs, notamment sur le  2ème de la deuxieme colonne (utilise la pipette pour lui, ça ira plus vite) et les deux premiers de la 3ème colonne : trop de bleu en bas du deuxieme et séparation pas assez nette sur les cotés du 1er.

Sinon, c'est très bien 🙂

Au contraire, merci pour tes remarques. Je vais corriger ca sur mes prochains test et être plus précise dans les choix des couleurs :).  

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai avoir un premier avis sur l'exerce 2.5. Il manque pas mal de finition mais ce n'est pas facile pour moi car les détails me demande beaucoup de concentration.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Je pense commencer doucement l'exercice suivant en alternance. 

Merci :).1606512819_DPS-Prog-1-1-ex25_debuttest1.jpg.dbb44065c0c047b743c6e92c1546ea5a.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est vraiment pas mal du tout, alors attention à ta ligne d'horizon qui est un peu tordu sur la droite, concernant le ponton et la barriere c'est pas mal, je vois que tu as dupliquer des morceaux de ta barrières, c'est une bonne idée. Tu peux utiliser les calques pour t'aider a dupliquer des éléments rapidement, tu peux aussi rester appuyer sur la touche SHIFT lorsque tu peins pour avoir des lignes bien droite.

Pour l’arrière plan, c'est un bon début, tu peux venir flouter un peu celui-ci avec le flou gaussien. D’où l'importance de travailler sur différents calques, un calque = un element, un peu comme une scène de théâtre, faut essayé de construire son image par plan.

Pour le personnage, c'est pas mal, il manque la prise de lumiere sur la gauche de la veste ainsi que sur le bonnet mais dans l'ensemble c'est pas mal.

 

Keep it up

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Schmax a dit :

Hello,

C'est vraiment pas mal du tout, alors attention à ta ligne d'horizon qui est un peu tordu sur la droite, concernant le ponton et la barriere c'est pas mal, je vois que tu as dupliquer des morceaux de ta barrières, c'est une bonne idée. Tu peux utiliser les calques pour t'aider a dupliquer des éléments rapidement, tu peux aussi rester appuyer sur la touche SHIFT lorsque tu peins pour avoir des lignes bien droite.

Pour l’arrière plan, c'est un bon début, tu peux venir flouter un peu celui-ci avec le flou gaussien. D’où l'importance de travailler sur différents calques, un calque = un element, un peu comme une scène de théâtre, faut essayé de construire son image par plan.

Pour le personnage, c'est pas mal, il manque la prise de lumiere sur la gauche de la veste ainsi que sur le bonnet mais dans l'ensemble c'est pas mal.

 

Keep it up

Salut,

TOP, merci pour tous ces conseils détaillés. En effet pour la ligne d'horizon c'est flagrant. Parfois quand on est dedans pendant pas mal de temps on ne voit plus rien ^^. Je vais modifier tous ca. Merci encore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/15/2020 à 6:20 PM, Schmax a dit :

Hello,

C'est vraiment pas mal du tout, alors attention à ta ligne d'horizon qui est un peu tordu sur la droite, concernant le ponton et la barriere c'est pas mal, je vois que tu as dupliquer des morceaux de ta barrières, c'est une bonne idée. Tu peux utiliser les calques pour t'aider a dupliquer des éléments rapidement, tu peux aussi rester appuyer sur la touche SHIFT lorsque tu peins pour avoir des lignes bien droite.

Pour l’arrière plan, c'est un bon début, tu peux venir flouter un peu celui-ci avec le flou gaussien. D’où l'importance de travailler sur différents calques, un calque = un element, un peu comme une scène de théâtre, faut essayé de construire son image par plan.

Pour le personnage, c'est pas mal, il manque la prise de lumiere sur la gauche de la veste ainsi que sur le bonnet mais dans l'ensemble c'est pas mal.

 

Keep it up

Salut,

Voici les modifications de l'exercice 2.5. J'ai eu un peu de mal comme je n'avais pas fais plusieurs calques. Je ne ferais pas les mêmes erreurs pour les autres. 

Bonne soirée. 

photo_exercice2,52.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En parallèle, en attendant de terminer l'exo sur les montagnes qui me donne du fil à retordre, je me suis prise au jeu du monstre. Je l'ai fais d'imagination.  J'ai essayé d'appliquer au mieux ce que l'on a appris dans ce chapitre sauf le système de masque que je ne maîtrise pas encore. 

Belle journée à tous.

MONSTERCIE-essai.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien pour la correction, c'est nettement mieux, bien joué! Nickel ce petit exercice avec le monstre, on voit que tu commences a bien comprendre comment mettre en valeur les volumes de ton perso, que tu as pensé également à l'ombre portée aussi. c'est un bon début! Biensur il y a quelques erreurs mais rien de bien méchant, l'un des points les plus important est de savoir d’où vient la source lumineuse, imagine toi une lumiere qui viendrai éclairer ton personnage et en fonction de ton éclairage, tu vas devoir peindre les ombres 🙂 . Tu pourras voir cela en detail un poil plus loin dans le programme mais en tout cas.

Continue comme ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Schmax a dit :

Très bien pour la correction, c'est nettement mieux, bien joué! Nickel ce petit exercice avec le monstre, on voit que tu commences a bien comprendre comment mettre en valeur les volumes de ton perso, que tu as pensé également à l'ombre portée aussi. c'est un bon début! Biensur il y a quelques erreurs mais rien de bien méchant, l'un des points les plus important est de savoir d’où vient la source lumineuse, imagine toi une lumiere qui viendrai éclairer ton personnage et en fonction de ton éclairage, tu vas devoir peindre les ombres 🙂 . Tu pourras voir cela en detail un poil plus loin dans le programme mais en tout cas.

Continue comme ça !!

Coucou, merci beaucoup pour ce retour détaillé 😁. Ça motive. 

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici un premier jet de l'exercice des montagnes. Difficile. Pour les détails je me suis aidé du tuto de Spartan car j'étais bloqué à ce niveau là.

Parfois j'ai du recommencer car les détails étaient trop éparpillés , voir brouillon.  Si vous avez des conseils pour peaufiner les détails et les montagnes je suis preneuse. 

 

Belle journée et bonnes fêtes à tous.

EX-MONTAGNE.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello odelya,

C'est un bon début, là ou il faudrait apporter ton attention c"est sur la montagne du fond qui n'est pas tout à faire correcte. Pour t'aider, concentre toi d'abord sur la forme principale de celle-ci, regarde la photo et plisse les yeux ( non non ce n'est pas une blague), le fait de plisser les yeux, va permettre de faire abstractions de tout les petits détails et ne faire apparaitre que les formes principales. Il faut que lorsque l'on regarde en petit ton image on puisse distinguer les différents éléments et c'est le cas sauf pour la montagne où l'on sent que tu t'es perdu.

Travaille au lasso et ensuite affine, je peaufinerai un peu au niveau de la cascade où ça me semble un peu confus, essaie de venir délimiter un peu plus les rocher, la cascade, l'herbe etc.

 

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Schmax a dit :

Hello odelya,

C'est un bon début, là ou il faudrait apporter ton attention c"est sur la montagne du fond qui n'est pas tout à faire correcte. Pour t'aider, concentre toi d'abord sur la forme principale de celle-ci, regarde la photo et plisse les yeux ( non non ce n'est pas une blague), le fait de plisser les yeux, va permettre de faire abstractions de tout les petits détails et ne faire apparaitre que les formes principales. Il faut que lorsque l'on regarde en petit ton image on puisse distinguer les différents éléments et c'est le cas sauf pour la montagne où l'on sent que tu t'es perdu.

Travaille au lasso et ensuite affine, je peaufinerai un peu au niveau de la cascade où ça me semble un peu confus, essaie de venir délimiter un peu plus les rocher, la cascade, l'herbe etc.

 

Continue comme ça!

D'accord merci pour ces conseils 🙂. En effet j'étais perdu et ca se sent sur mon painting ^^. J'ai déjà entendu parlé des effets bénéfiques du "pliages" des yeux ^^ mais je ne l'ai pas vraiment mis en application jusque là.  J'y penserai 🙂 . 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai refais d'autres test pour la montage mais arrivé aux détails je m'égare toujours autant. Entre temps j'ai fais des pauses et j'ai fais d'autres exercices car il est vraiment dur celui là. 

photo_NOUV-VERSION.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement il n'est pas facile , mais c'est aussi comme cela que l'ont progresse 😉 , deplus tes correction sont tres juste ,  tes contrastes et  ta luminosité sont bien meilleur ( montagne , rocher  etc ) pour finir je pense que ta brume sur la gauche et le bas de tes cascades manquent un peux de bleuté , mais bon a part cela tu peux passer a la suite si tu le souhaite  ! 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/14/2021 à 10:23 PM, ptitvinc a dit :

oui effectivement il n'est pas facile , mais c'est aussi comme cela que l'ont progresse 😉 , deplus tes correction sont tres juste ,  tes contrastes et  ta luminosité sont bien meilleur ( montagne , rocher  etc ) pour finir je pense que ta brume sur la gauche et le bas de tes cascades manquent un peux de bleuté , mais bon a part cela tu peux passer a la suite si tu le souhaite  ! 

Bonjour,

Oui c'est sur ,un vrai challenge cet exercice mais ca vaut le coup de tenir bon ^^. Je vais avancer sur la formation et j'y reviendrai surement plus tard. Merci beaucoup pour ce commentaire :).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la suite avec la fleur. Je confirme c'est bien plus agréable que la montagne ^^. J'ai eu du mal avec les détails de la grande feuille à gauche. Pour la fleur je n'ai pas utilisé de texture. J'ai utilisé surtout les  2 brush de base en jouant sur l'opacité. Il en manque surement. A réajuster si besoin selon vos conseils :).

FLEURS-TEST.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au niveau des couleurs, cela me semble plutôt pas mal, ceci dit l'ensemble de ta rose est un peu "mou", car tu as principalement utilisé un soft brush.

Le soft brush va être utile pour t'aider a faire un blending ( mélange de couleur) et la brush net va être utilise pour forme, marquer une silhouette et éventuellement quelques détails.

Regarde la photo et essaye de comprendre comment cela fonctionne? la transition de couleur est elle douce ou alors très net? Est ce qu'il y a un dégradé ou alors une coupure nette? Ces questions te permettrons par la suite de savoir si il est plutôt judicieux d'utiliser telle ou telle brush.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Après un petit temps mort ( déménagement) et quelques entrainements hors exercice en digital et traditionnel ca y es je peux m'y remettre sérieusement.

J'ai continué la fleur avec les conseils de SCHMAX en mettant plus de dureté et en effet ca change tout. Même si ma fleur mérite encore des finitions déjà j'ai pu revoir l'utilité de jongler entre le brush soft et net. J'ai aussi rajouté de la texture. 

Quelques difficultés avec les feuilles surtout au niveau des traits intérieurs. 

Merci encore pour ces conseils.

photo_exercice_lasso2-FLEURS-TESTnet-fev21.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2021 à 3:52 PM, odelya a dit :

Après un petit temps mort ( déménagement) et quelques entrainements hors exercice en digital et traditionnel ca y es je peux m'y remettre sérieusement.

J'ai continué la fleur avec les conseils de SCHMAX en mettant plus de dureté et en effet ca change tout.

Hello !
Tout d'abord, bon retour parmi nous. 
Effectivement on voit bien la différence au niveau des bords, beau boulot ! Il manque encore un petit peu d'ombres sur al partie droit mais le gros du boulot est fait. 
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ShozArt a dit :

Hello !
Tout d'abord, bon retour parmi nous. 
Effectivement on voit bien la différence au niveau des bords, beau boulot ! Il manque encore un petit peu d'ombres sur al partie droit mais le gros du boulot est fait. 
Keep it up !

Merci beaucoup :). 

J'ai bien avancé sur le poivron mais parfois je me perd dans les transitions de couleurs et je pense que ca manque encore de netteté comme mes débuts pour la fleur.  C'est pas encore réaliste mais voici un premier résultat.

 

 

Poivron---Mon-résultat4.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...