Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Persé - Exercices chapitre 2


Persé

Recommended Posts

Bonjour à tous ! enfin sur le chapitre deux, il etait temps !

J'ai commencé les premiers exos, je poste à partir de la partie exo 2 :

1632076958_DPS-1-2-2-exercice_2-tracsparfaits.png.6102d5fa8d37b2c93206446a0bf7760a.png

J'ai eu énormément de mal à comprendre comment faire fonctionner l'outil plume. je n'arrivais pas à faire les mêmes actions que sur la vidéo. Par exemple le alt + clic pour supprimer la poignée ne fonctionne pas chez moi ou supprime les deux poignées. Mais bon, j'ai fais autrement, et ça passe.

Pour la déformation des carrés pour la perspective, c'est encore pire, je me retrouve avec des traits extremement dégradés (comme sur le premier de la 3ème colonne). Bon, j'en ai parlé sur Discord, je vais essayer avec les conseils que j'ai eu, je verrais bien.

 

2073707766_DPS-1-2-2-exercice_2-croquissimples.png.a44c06259faea029cc3c5323812fcc16.png

Celui là était beaucoup plus simple, même si bon, les ronds à mains levée, c'est pas encore ça. Mais globalement c'était pas trop compliqué.

 

Et voici mon Hubble :

96802501_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.png.b7f1927f7d8749908597d0d6bf78f888.png

Bon, mes couleurs sont horribles, j'ai fais 0 effort sur le choix, j'avais trop la flemme après être m'etre tapé tout le croquis... Je verrais une prochaine fois. par contre, je me suis rendue compte trop tard que la couleur de mes traits n'aurait probablement pas dûe être du noir pur 😕

La perspective n'a pas l'air ouf non plus, mais le gros probleme, c'est l'état de mes traits après une transformation. Je dois me gourer de brush c'est pas possible... Vous utilisez lequel vous pour les croquis ?

Merci !

Persé.

Modifié par Persé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Persé Il est super ton Hubble , moi je l’ai foiré complet j’ai trop de mal avec les outils ellipse etc ... pour le brush j’utilise le rond dur qui change d’épaisseur en fonction de la pression du stylet je le trouve très polyvalent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Alors pour les premiers exos je trouves ca plutôt réussi, à part quelques petits changement dans l'épaisseur de lines, rien à redire, c'est propre et fluide.
 

Le 12/8/2020 à 2:22 PM, Persé a dit :

je me suis rendue compte trop tard que la couleur de mes traits n'aurait probablement pas dûe être du noir pur

Non c'est bien ca, tu peux les faire en noir pur tant qu'il ne sont pas trop épais.
 

Le 12/8/2020 à 2:22 PM, Persé a dit :

La perspective n'a pas l'air ouf non plus

Ca marche, je ne vois pas d'erreur majeur en tout cas. Tu pourrais juste corriger les 2 petits cercles en bas sur la face avant du cylindre qui ne sont pas tout à fait symétrique mais c'est un détail.
Pour la transformation oui utilise un brush classique rond, après tout dépend de la résolution de ton image aussi, si elle est trop faible les transformation deviennent vite sales.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @elisa-vandois et @ShozArt, merci beaucoup pour vos retours et conseils.

 

Il y a 8 heures, elisa-vandois a dit :

Hello @Persé Il est super ton Hubble , moi je l’ai foiré complet j’ai trop de mal avec les outils ellipse etc ... pour le brush j’utilise le rond dur qui change d’épaisseur en fonction de la pression du stylet je le trouve très polyvalent 

Merci beaucoup ! Je suis sure que le tiens aussi est très bien, je vais aller voir :). C'est vrai que les outils sont un peu la misère à gérer, mais je pense qu'on s'y fait avec le temps.

 

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Non c'est bien ca, tu peux les faire en noir pur tant qu'il ne sont pas trop épais.
 

Tu as raison, je pense que c'est l'epaisseur qui m'a mise dedant. 1 ou 2 pixel de moins aurait probablement mieux rendu.

 

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Ca marche, je ne vois pas d'erreur majeur en tout cas. Tu pourrais juste corriger les 2 petits cercles en bas sur la face avant du cylindre qui ne sont pas tout à fait symétrique mais c'est un détail.
Pour la transformation oui utilise un brush classique rond, après tout dépend de la résolution de ton image aussi, si elle est trop faible les transformation deviennent vite sales.
Keep it up !
 

Ok pour les deux cercles, j'ai pas trop fait gaffe à ceux là. 

Pour le brush, tu dis la même chose que elisa-vandois, et il me semble que c'est bien un comme ça que j'ai utilisé, à vérifier. Par contre, il est possible que le probleme vienne aussi de la résolution de mon image, j'y avais pensé. J'ai pris le document fourni dans l'archive des exos. Je vais essayer de me pencher la dessus, je vais bien trouver :).

 

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Alors pour les premiers exos je trouves ca plutôt réussi, à part quelques petits changement dans l'épaisseur de lines, rien à redire, c'est propre et fluide.

Merci beaucoup, et pour les changement d'épaisseur, je pense que ça vient de la transformation perspective. A priori c'est normal. malgré tout, je dois quand même regarder cette affaire.

 

En attendant, voici la suite :104564021_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.png.e4218ea056594216525e11fc7836409b.png

Franchement, j'ai démarré l'exo pas confiante du tout, du genre : "j'ai vraiment du mal avec les croquis à main levée, ma line sera jamais propre, et en plus y a un max de details". Et en fait, j'ai adoré le faire. Passer sur les 3 étapes rend l'affaire vraiment beaucoup plus facile. même pour les dents, j'ai pas galéré (sauf un peu celles du bas). 

Il n'est pas encore fini, je vais quand même tester l'étape 4 avec les ombres, ça me botte bien d'essayer :).

 

Edit :

Bon, j'ai réussi à faire les ombres, je suis assez contente, même si j'ai du m'aider de la version de Spartan pour bien comprendre le sens et l'intensité. J'ai vraiment beaucoup aimé cette exo, je referais pareil pour le prochain :).

182633006_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquisV2.png.a9e3acf8ccb912b892fe70742f43f67f.png

Persé.

Modifié par Persé
ajout exo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes deux premiers exos 5 :

Pour l'instant je suis restée sur les peluches (j'ai essayé de faire le masque mais avec les formes géometrique, j'ai vite déchantée. On verra plus tard)

DPS-Prog-1-2-exercice5_1.png.153c8e5e4c29e74a41bcf0a327528684.pngDPS-Prog-1-2-exercice5_2.png.0f12de4d011cadeff3869c603372e88f.png

j'ai un peu tendence à rendre plus grand que l'original. Faut que je travaille ça.

Et j'ai remarqué à l'instant que l'oreille gauche du lapin passe devant la tête. Je vais corriger ça.

Persé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 3:31 PM, Persé a dit :

Il n'est pas encore fini, je vais quand même tester l'étape 4 avec les ombres, ça me botte bien d'essayer :).

Hello,

Alors pour le crâne, c'est vrai que les lines sont plutôt bien gérées, même si j'aurai mis un poil plus l'accent sur les orbites, en fait tous les volumes tu peux appuyer d'avantage sur ton stylet. 
Au niveau des proportions il y'a encore quelques décalages je te conseil d'utiliser le miroir :

 Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Il y a 20 heures, Persé a dit :

our l'instant je suis restée sur les peluches (j'ai essayé de faire le masque mais avec les formes géometrique, j'ai vite déchantée. On verra plus tard)

Oui c'est bien pour ce dragon, les proportions c'est pas mal et pour les lines tu as une bonne variation entre contours et détails. Alors juste une chose par contre, si tu peux le faire avec le même brush tout du long tu auras ainsi un rendu plus naturel, c'est pas forcément évident de prendre le coup mais en théorie, si tu as bien régler ta pression de stylet tu peux faire à la fois des lines fines pour les détails et des lines épaisses pour les contours.
Le lapin c'est good !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour !

 

Le 12/15/2020 à 5:52 PM, ShozArt a dit :

Hello,

Alors pour le crâne, c'est vrai que les lines sont plutôt bien gérées, même si j'aurai mis un poil plus l'accent sur les orbites, en fait tous les volumes tu peux appuyer d'avantage sur ton stylet. 
Au niveau des proportions il y'a encore quelques décalages je te conseil d'utiliser le miroir

efffectivement, pour le crane j'avais fait un flip image, mais ça m'avait paru pas si mal sur le moment. et en fait, c'est en postant l'image, je l'ai regardé un ou deux jours après, et là ouais, j'ai vu que j'etais pas complement comme la référence. pour les orbites, merci pour ton conseil, je le ferais la prochaine fois.

 

Le 12/15/2020 à 5:52 PM, ShozArt a dit :

Oui c'est bien pour ce dragon, les proportions c'est pas mal et pour les lines tu as une bonne variation entre contours et détails. Alors juste une chose par contre, si tu peux le faire avec le même brush tout du long tu auras ainsi un rendu plus naturel, c'est pas forcément évident de prendre le coup mais en théorie, si tu as bien régler ta pression de stylet tu peux faire à la fois des lines fines pour les détails et des lines épaisses pour les contours.

quand tu dis 'utiliser le même brush tout du long, tu veux dire pour toute les étapes ou sur tout l'image ? Pendant mon croquis j'utilise trois brushs, effectivement c'est peut être trop. Pense d'ailleurs que le deuxieme que j'utilise n'est pas nécessaire... je vais essayer d'en prendre que deux pour le prochain.

 

Du coup, voici les deux croquis suivants. ça commence à être un chouilla long... bon, il en reste 2, ça va le faire.DPS-Prog-1-2-exercice5_3.png.c61d34d305cf612b7665c1ee68131ee7.png

DPS-Prog-1-2-exercice5_4.png.5ca5f200147ccf1ec8182bf1e2194c2d.png

 

Pour les deux j'ai essayé de faire les ombres. Y en a un où j'ai mieux réussi que l'autre 😅. Après, la femme m'a sévèrement fatigué, notamment ses mains et son visage. Je pense que j'ai un peu abandonné sur la fin...

Persé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2020 à 6:28 PM, Persé a dit :

efffectivement, pour le crane j'avais fait un flip image, mais ça m'avait paru pas si mal sur le moment. et en fait, c'est en postant l'image, je l'ai regardé un ou deux jours après, et là ouais, j'ai vu que j'etais pas complement comme la référence. pour les orbites, merci pour ton conseil, je le ferais la prochaine fois.

Oui c'est souvent comme ca, en prenant du recul on se rend compte des erreurs, y'a 3 manières effectivement, dé-zoomer, faire un flip ou bien prendre 2 jours de recul ^^

Le 12/16/2020 à 6:28 PM, Persé a dit :

quand tu dis 'utiliser le même brush tout du long, tu veux dire pour toute les étapes ou sur tout l'image ? Pendant mon croquis j'utilise trois brushs, effectivement c'est peut être trop. Pense d'ailleurs que le deuxieme que j'utilise n'est pas nécessaire... je vais essayer d'en prendre que deux pour le prochain.

Non pour la dernière étape, utiliser le même brush avec la même épaisseur de brush, c'est la pression du stylet qui amèneras des variations. Ca évite d'avoir une démarcation trop importante entre les contours et les détails pour qu'on ait l'impression que tout appartient au même croquis.

 

Le 12/16/2020 à 6:28 PM, Persé a dit :

u coup, voici les deux croquis suivants. ça commence à être un chouilla long... bon, il en reste 2, ça va le faire.

Ca marche pour la grenouille, c'est réussi. 
Pour la femme au manteau, les proportions ont l'air ok. Je te conseil de jouer d'avantage avec tes épaisseurs de lines, par exemple tu peux marquer le dessus du contour des yeux un peu plus, pour les lèvres tu n'est pas obligé de faire tout le contour avec la même épaisseur, généralement la commissure des lèvres et le dessous de la lèvre inférieur sont plus marqués. Ensuite tu peux essayer de marquer les volumes en séparant chaque parties (Manteau/peau) Comme dans l'exemple j'ai marqué chaque zones pour que ce soit plus lisible et j'ai passé un aplat de couleur derrière pour que tu te rende bien compte de ces différents volumes.manteau.jpg.1a919199dfd20e76d3ac29dfc52899c9.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt, tes conseils sont vraiment clairs. Du coup, j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit sur les démarquations en fonction des parties sur un autre croquis (je voulais quand même avancer, mais je fais essayer aussi pour la dame quand j'aurais fait mes 6.)

DPS-Prog-1-2-exercice5_5.png.b822b88f7bf63a6f258172f0bbbd0206.png

Celui là m'a fait galéré au visage, comme il est pas super grand, c'est pas simple. Et je parle pas de la barbe. Mais j'espère avoir respecté les différentes epaisseur du brush pour qu'il soit bien compréhensible. D'ailleurs, cette fois ci j'ai utilisé 2 brushs au lieux de 3 pour mes étapes.

 

Et voici mes oisillons (j'ai fais une pause sur les croquis, j'en pouvais plus.). Je suis assez contente de moi sur ceux là, même si bon, les pattes, c'est pas encore ça557220345_Exercice5-Peintureoisillonspart2.thumb.png.552be220d0353606172d9921351f4c5d.png

J'ai juste un soucis. Je je comprends pas pourquoi, je voulais faire le même vert sur les feuilles que celui de la vidéo, mais même en utilisant la pipette, je n'arrive pas au même vert. C'est super bizarre... c'est pas un pb d'écran, j'ai testé sur le même... (beaucoup de "même" dans ce paragraphe, désolé.)

Persé.

Modifié par Persé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/24/2020 à 12:47 PM, Persé a dit :

Celui là m'a fait galéré au visage, comme il est pas super grand, c'est pas simple. Et je parle pas de la barbe. Mais j'espère avoir respecté les différentes epaisseur du brush pour qu'il soit bien compréhensible. D'ailleurs, cette fois ci j'ai utilisé 2 brushs au lieux de 3 pour mes étapes.

Oui je trouves que tu as très bien compris l'idée, les formes sont bien dissociée c'est tout à fait lisible. y'a encore un peu de travail sur la fluidité et précision des lines mais ca c'est pas grand chose ca va venir avec la pratique ! Les yeux sont un poil trop écartés et pour moi la poche de la chemise n'est pas si importante, c'est un petit motif de surface qui n'a pas trop d'incidence sur le volume général. 
Pour la barbe et les cheveux c'est bien ca, on privilégie la forme globale plutôt que d'aller faire les poils uns par uns ce qui serait illisible.
 

Le 12/24/2020 à 12:47 PM, Persé a dit :

J'ai juste un soucis. Je je comprends pas pourquoi, je voulais faire le même vert sur les feuilles que celui de la vidéo, mais même en utilisant la pipette, je n'arrive pas au même vert. C'est super bizarre... c'est pas un pb d'écran, j'ai testé sur le même... (beaucoup de "même" dans ce paragraphe, désolé.)

Alors là... Peu être as tu un calque de niveaux ou de contraste activé sur ton PSD ? Un mode de fusion ou une opacité différente ? 
Ca peut être plein de choses c'est assez difficile à dire. 
En tout cas c'est plutôt réussi, je valide cette étape !
Bonnes fêtes.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt, je suis contente d'avoir bien compris, c'est vrai que c'est pas si facile. Pour la poche, après coup je le remarque. Je sais pas pourquoi, quand j'ai regardé elle me parraissait vraiment ressortir, mais en regardant maintenant, c'est limite si on la voit pas 😅.

 

Le 12/28/2020 à 12:24 PM, ShozArt a dit :

Alors là... Peu être as tu un calque de niveaux ou de contraste activé sur ton PSD ? Un mode de fusion ou une opacité différente ? 
Ca peut être plein de choses c'est assez difficile à dire. 
En tout cas c'est plutôt réussi, je valide cette étape !
Bonnes fêtes.

J'ai pas trouvé pourquoi, mais il y a effectivement quelque chose dans mon psd qu'il aimait pas. Du coup, j'en ai changé, et c'est beaucoup mieux, les couleurs sont plus vives.

843971889_Exercice5-Peintureoisillonspart2.thumb.png.d940cb1a7a692789328c3339ac7871bc.png

 

j'ai aussi fait l'exo 7 : illustration perso. Si celui là j'ai eu beaucoup de mal à trouver quoi faire. j'ai réussi à sortir quelque chose, mais il y a probablement tout un tas d'erreur. Rien que les lignes, je sais pas trop comment les gérer dans ce genre de situation (avec différents plans). et mon petit perso est franchement pas ouf, j'espere réussir à donner quelque chose de mieux par la suite. j'ai même tenter la perspective et le reflet dans l'eau...  bref, on verra bien...

1689374388_DPperso.thumb.png.6886f7d3a9af57f718172c6b856c2ef2.png

 

Au final, il me reste encore un croquis à faire sur les 6, et je vais aussi essayer de corriger ce que j'ai fais sur ce chapitre.

Sur ce bon réveillon à tous ceux qui passerons par là, et à l'année prochaine !

Persé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/30/2020 à 12:15 PM, Persé a dit :

j'ai aussi fait l'exo 7 : illustration perso. Si celui là j'ai eu beaucoup de mal à trouver quoi faire. j'ai réussi à sortir quelque chose, mais il y a probablement tout un tas d'erreur. Rien que les lignes, je sais pas trop comment les gérer dans ce genre de situation (avec différents plans). et mon petit perso est franchement pas ouf, j'espere réussir à donner quelque chose de mieux par la suite. j'ai même tenter la perspective et le reflet dans l'eau...  bref, on verra bien...

Non c'est franchement pas mal. Alors pour les lines le principe est très simple finalement, plus on s'éloigne, plus les lignes s'affine (tu peux quand même épaissir un peu plus pour les persos ou éléments de focus les plus importants). 
Ducoup pour les montagnes en arrière plan tu peux y aller très fin et encore + pour les nuages, l'idée c'est de gagner en profondeur, on serait sur du painting on ferais la même chose avec les valeurs en accentuant le contraste au premier plan et en le réduisant à l'arrière plan.
Bref, ton illus fonctionne plutôt bien sinon.
Keep it up et bonne année !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, ShozArt a dit :

Non c'est franchement pas mal. Alors pour les lines le principe est très simple finalement, plus on s'éloigne, plus les lignes s'affine (tu peux quand même épaissir un peu plus pour les persos ou éléments de focus les plus importants). 
Ducoup pour les montagnes en arrière plan tu peux y aller très fin et encore + pour les nuages, l'idée c'est de gagner en profondeur, on serait sur du painting on ferais la même chose avec les valeurs en accentuant le contraste au premier plan et en le réduisant à l'arrière plan.
Bref, ton illus fonctionne plutôt bien sinon.
Keep it up et bonne année !

Rho c'est cool. Merci @ShozArt! c'est la premiere fois que je test avec un paysage, je suis contente que ça fonctionne.

J'ai essayé de rendre les nuages plus fin et de grossir la ligne de la premiere montagne. Après le truc, c'est que plus ça va vers l'avant et plus c'est gros. mais pour que je puisse grossir le premier plan, il aurait fallu que mon arrière plan soit plus fin, mais à un moment ça va devenir trop fin dans le fond... un vrai casse tête 😫.

Bon ma ligne est pas très propre mais c'est pour voir si c'est l'idée. par contre, pour le ponton, comme c'est des lignes droites, c'est un peu plus compliqué...

1285931000_DPperso2.thumb.png.948ceb77a790b9c9f5af05b0492bdd4f.png

Ensuite, j'ai corrigé les croquis qui avaient des erreurs :

J'ai décalé le nez du monsieur et réduit la ligne de sa poche. ça rend mieux.DPS-Prog-1-2-exercice5_5.png.bbffb8e815dcdb7f65fd8b8a0554515c.png

 

J'ai essayé de corriger aussi la dame. J'ai pas trop poussé dans le détail, je voulais juste faire ressortir les vêtements de la peau pour voir si j'avais compris.DPS-Prog-1-2-exercice5_4.png.731431737ca7447dbd3cd6a10e7058c7.png

 

Et enfin j'ai fais mon dernier croquis, qui m'a vraiment donné du fil à retordre... Faire les montagne, c'est vraiment pas facile. J'ai du pas mal utiliser l'original par dessus pour voir les erreurs.... je dois vraiment travailler les décors pour éviter ça :).

DPS-Prog-1-2-exercice5_6.thumb.png.f17c14179f882901cfbafb050132d1df.png

Ceci conclue le chapitre 2, enfin. Merci beaucoup pour toute l'aide apportée !

~Persé~

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/2/2021 à 7:10 PM, Persé a dit :

Bon ma ligne est pas très propre mais c'est pour voir si c'est l'idée. par contre, pour le ponton, comme c'est des lignes droites, c'est un peu plus compliqué...

Bah c'est mieux, le doublement de la ligne juste au dessus de l'horizon n'était pas nécessaire par contre, ca fait trop de poids du coup.
 

Le 1/2/2021 à 7:10 PM, Persé a dit :

J'ai décalé le nez du monsieur et réduit la ligne de sa poche. ça rend mieux.

Ok good, 
Pour la dame ensuite c'est un poil exagéré, mais tu as bien compris l'idée 😉 Tu peux essayer de faire un peu plus de transitions progressive entre les lines de détails et de contours, qu'on ait moins l'impression qu'il y'a 2 types de lines bien distincts, histoire d'harmoniser un peu plus l'ensemble.

Le 1/2/2021 à 7:10 PM, Persé a dit :

Et enfin j'ai fais mon dernier croquis, qui m'a vraiment donné du fil à retordre... Faire les montagne, c'est vraiment pas facile. J'ai du pas mal utiliser l'original par dessus pour voir les erreurs.... je dois vraiment travailler les décors pour éviter ça :).

 

Bah c'est pas mal on sent que tu as appliqué l'idée des lines plus fines lorsqu'on s'éloigne avec la distance.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, ShozArt a dit :

Bah c'est mieux, le doublement de la ligne juste au dessus de l'horizon n'était pas nécessaire par contre, ca fait trop de poids du coup.

Maintenant que tu le dis, j'y suis effectivement allée un peu fort... 

 

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Ok good, 
Pour la dame ensuite c'est un poil exagéré, mais tu as bien compris l'idée 😉 Tu peux essayer de faire un peu plus de transitions progressive entre les lines de détails et de contours, qu'on ait moins l'impression qu'il y'a 2 types de lines bien distincts, histoire d'harmoniser un peu plus l'ensemble.

Bah c'est pas mal on sent que tu as appliqué l'idée des lines plus fines lorsqu'on s'éloigne avec la distance.
Keep it up !

En fait, j'ai réussi à comprendre l'idée, j'ai un peu de mal à bien harmoniser mes lignes. je vais essayer de travailler ça en faisant des études.

En tout cas merci beaucoup pour tout tes conseils, tu m'as vraiment beaucoup aidé à comprendre et progresser !

à plus sur un autre chapitre 🙂

Persé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...