Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

- Chapitre 1 -


meryl

Recommended Posts

Coucou..!

Un peu impressionnée, je me lance sur le forum. Ca fait des mois que j'ai très envie d'accéder à la formation : la motivation est là, l'espoir aussi. 

Il ne fallait faire que les grosses formes pour cet exercice, et puis, prise par l'esthétisme de l'image, j'ai eu envie de pousser. Ca m'a permis de dépasser drastiquement mon niveau habituel, assez maigre initialement. Même si le résultat a été le fruit de pas mal "tâtonnements un peu hasardeux".  Et je me suis aussi confrontée à mes limites, malgré le gros nombre d'heures, jours.


Je vois bien ce qui est "défaillant" sur ce painting, sans parvenir à trouver les ressources, les astuces, la technique pour aboutir à un meilleur résultat. J'ai préféré "abandonner" plutôt que de m'en écoeurer. C'est aussi une façon de lacher prise, de faire confiance, m'en remettre à la structure de la formation, à son tempo. Quitte à y revenir d'ici quelques chapitres.

Voilà, merci de m'avoir lue 


Neige.jpg.87b8b96410ec48e5ed3e56e825bf8878.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Je trouve ça super que tu te sois confronté à tes limites avec l'envie d'aller plus loin. Et c'est déjà pas mal du tout 🙂 

Tu as bien bossé sur le personnage et ça se voit ! 

La structure est peut être un peut trop présente, n'hésite pas à te servir du flou gaussien pour flouter le fond. Et je te conseillerai de rajouter une ombre sous le personnage également. N'hésites pas également à tester des brushs pour le paysage, ça peut t'aider et te donner une base ( comme les brushs arbres par exemple ) 

En tout cas bravo pour ton digital painting, hâte de voir la suite 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils, et tes encouragements, ca aide à s'accrocher. Ca me donne envie de retourner le peaufiner ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 3.

 

Je l'ai recommencé 3 fois, ai effacé plein calques, repasser, reessayer. Je n'arrive pas à faire mieux..

Bon point : ca m'a permise d'avoir une bien meilleure maitrise effectivement de l'outil Photoshop, de commencer à prendre des reflexes entre le lasso, inverser la sélection, etc. A la troisième session, retracer les grandes formes, les remplir grossièrement, ca a été bien plus fluide, "efficace".


Mais pour ce qui est de décrypter l'image référence et de la retranscrire, je ressens de la frustration (et un peu de chagrin haha) après tous ces efforts.

Si je mets trop de détails à l'arrière, la représentation de la montagne devient illisible, je ne parviens pas à reproduire les petites formes pertinemment.
Pas faute d'avoir regardé la vidéo d'explications un paquet de fois également, et observé le résultat de vous autres, élèves, pour essayer de chiner des astuces 🙌

J'appréhende de trainer des lacunes, et en même temps, j'ai la curiosité d'essayer l'exercice suivant. Qu'en pensez-vous ? 


A très vite 

1914950869_montagnelac.jpg.5c740b77eaeb8fe51df1f7d4e239bf51.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ça donne un rendu sympa je trouve surtout la texture de la terre à droite! 

il y a 34 minutes, meryl a dit :

Si je mets trop de détails à l'arrière, la représentation de la montagne devient illisible, je ne parviens pas à reproduire les petites formes pertinemment.

J'ai eu du mal aussi, alors ce qui m'a aidé pour les détail de la montagne c'est d'abord d'appliquer une base grise,  puis avec le lasso et en appuyant sur shift (ajouter à la selection) j'ai sélectionner grossièrement chaque morceaux gris ,, j'ai enregistrer la sélection puis je l'ai inversé sur un autre calque puis j'ai ajouté le blanc, pour poffiner les formes j'ai utiliser la gomme et un brush soft.

En gros au début place les grosses formes dans différent calques comme ça tu peux venir les sculpter avec la gomme au fur et à mesure; surtout n'hésite pas à enregistrer tes sélections comme ça tu peux retravailler sur les zone que tu veux quand tu veux! 😄 

Je sais pas si j'ai bien expliqué, en tout cas bon courage!

  • J'aime 1

Kira dessine sur son cahier, c'est un... dessin note

Insta: c2lamarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, bien vu ! Basculer les formes grises et celles blanches sur des calques différents, ça doit aider à tatonner, tester, jusqu'a ce que le rendu soit meilleur, sans altérer ce qui a déjà été amorcé

Merci beaucoup pour ton retour 😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de reprendre les montagnes en tenant compte des suggestions précédentes 😊
J'ai - le sentiment d'avoir - un peu  triché par ce que j'ai aussi utilisé un brush de roche.. 

(Je ne sais pas si c'est bien de reposter plusieurs fois le meme exercice, si ca surcharge le feed..?)

Le premier et l'arrière plan ne vont plus du tout ensemble du coup .. c'est souvent qqch que je rencontre parce que comme je tatonne, ca fait des petits bouts de "style" par-ci, par-là. Je ne trouve pas ça très harmonieux.

J'aurais bien aimé avoir qqch de plus abouti mais je bloque..! 🥵

 

montagne2.jpg.f09f6532dfff808de13e9ba5bf1b58a8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour commencer ton exo 2.5 est vraiment pas mal ,  je dirais qu'il faut que tu utilise la touche maj enfoncé si tu veux peindre de belle ligne comme ta ligne d'horizon quia  bien besoins d'être plus visible et plus droite , ensuite il faut que tu décompose ton image en calque différent , par exemple tu peut faire le sole sur un calque et les sapin sur un autre etc , et ensuite tu vas pouvoir faire une lueur bien plus homogène et diffuse en utilisant l'outil dégradé et en mettant ton calque en mode éclairci ! rien que cela tu vas obtenir une lumière ambiante bien plus propre , sinon ton bonnet est un peux trop claire et ta neige un poile trop jaune , mais cela c'est pas le plus important je trouve ! 

et tes montagnes sont pas mal non plus , pour être franc je préférais la première version avec moins de texture sur la neige des montagne , car en fait il faut savoir que plus il y a de texture partout et plus il est difficile de lire correctement l'image , sinon ta neige a juste besoins d'être un peu plus blanche et il faut que tu supprimes cette grosse tache blanche sur le haut des montagne ( non présente sur le model ) et enfin ta ligne d'horizon a bien besoin d'être un peux plus droite et il est préférable de faire de belle forme foncée et de venir après les éclaircir avec un calque a part pour donner un coté réaliste ( comme ta tache grise a gauche ) 

en tout cas continu comme cela 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup pour ces éléments. Je l'aurais en tête, une ligne d'horizon propre, ca "assoit" quand meme un peu mieux le dessin. J'ai blanchit la neige, retenter le graphisme de la montagne..
Je ne trouvais pas les mots, mais c'est effectivement le surplus de texture qui me derangeait moi aussi, même si paradoxalement c'était plus réaliste. 
C'est pas la meilleure version de cet exercice ici, mais bon, c'est tout ce que je serai parvenue à effectuer pour le moment..

Il y a également ma rose, qui n'est pas tout à fait aboutie, mais au bout d'une dizaine de jours, j'avais besoin de couper le cordon.. j'ai saturé, elle est pas si mal, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus "vibrante". Je crois que c'est une affaire de contraste qui pêche, entre autre (?). 

Ensuite, l'exercice des nenuphars. Un peu dans la continuité de la montagne, c'est l'arrière plan qui m'a le plus posé problème. Mais j'ai beaucoup aimé travailler les fleurs (ça m'a ramenée à un souvenir de la primaire, autour de la découverte des "nenuphars" de Claude Monet haha)

Et puis, mon petit monstre, la sympathique Astounak. J'ai hâte d'explorer les autres chapitres/exercices pour que mes dessins possèdent un peu plus de "corps", relief.

A très vite 


 

montagne2.jpg

rose2.jpg

nenuphar.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie rendu pour la rose, essaie de venir affiner le blending des pétales et de la feuilles pour avoir de belle transitions un peu plus diffus, il faudrait venir effacer les contours noirs que tu peux avoir sur certaines pétales comme sur la pétale qui prend le plus de lumiere, il y a comme une sorte de contour noir qui perturbe un peu la lecture de l'image.

Nickel les nénuphars, un peu trop de textures je pense, tu peux y aller avec parcimonie lorsque tu utilise ce genre de brush, vaut mieux rester subtile et suggérer plutôt que de tout montrer.

Concernant ton petit monstre, on voit que tu t'es éclaté 🙂 , même remarque que pour les exercices précédent , attention a certains dégradés, essaie de peaufiner les bords de ton monstre et des dégradés de couleurs, tu pourrais avoir une lumiere secondaire qui pourrait venir détourer legerement le monstre sur la gauche pour faire ressortir la silhouette de celui-ci.

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Jusque-là, je me demandais comment parvenir à un rendu plus délicat dans les transitions, et j'ai observé la video sur le poivron, ça m'a aidé à capter qq façons de faire, je crois. 
Cela dit, le poivron a des variations de couleurs assez proches, peut-être que ca m'a aidé, j'ai eu du mal avec la rose à harmoniser les tons blanc/rosé/vert, pour obtenir des variations qui les lient joliment. J'espère parvenir à qqch de plus harmonieux aussi avec la tasse.

En tout cas, tes retours m'ont été précieux, j'ai été plus vigilante aux contours, aux jeux de lumière (même si je suis pas sure de bien maitriser le sujet pour l'instant). Du coup j'ai moins erré pour mon légume.

Bref, merci à chacun pour chaque suggestion, ça m'accompagne significativement dans mon apprentissage 😊

 

poivron.jpg.b87ec85a46bb6abfdebcf1a6b4fc3606.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bein super sympa se poivron , je remaque juste un petit manque de lumière saturé sur le dessus et a la base de la tige sinon la transition en bas a gauche et au centre entre reflet cyan et poivron rouge , me gène un peu ( cette zone s'appelle le Terminator )  devrait être plus rouge et bien plus saturé , le tout avec une belle transition  !  sinon ton occlusion entre le sole et lui est également pas assez contrasté et pas assez noir  

sinon a part cela c'est un bon exo que tu as  fait la  ! 

continu comme cela 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 "Terminator", c'est ce qui désigne la transition entre deux couleurs qui ne vont pas spécialement naturellement ensemble de base ? Si c'est ça, j'ai effectivement beaucoup de difficultés à les lier avec subtilité. En fait, je ne sais pas trop comment faire pour l'instant, je bidouille..

 

En tout cas, j'ai essayé de retravailler le poivron, je ne sais pas si je suis intervenue sur les bonnes zones. Il a pris en couleur, et j'ai essayé d'avoir des reflets moins brutes, je ne sais pas si ce qui était suggéré.. et j'ai ajouté le flou. 

Et puis ma tasse. De loin c'est relativement probant je crois, de près ce n'est pas très "propre". Ce n'est pas que je l'ai baclée, seulement, dès que j'essaye d'adoucir, d'affiner, ca perd tout de suite en panache. C'est intriguant cette forme de contrepartie dans ce que je produis .. soit c'est brute et ca a un peu plus de relief, soit c'est un peu morne mais ca tend vers un peu plus de finesse. 

En tout cas, je suis toute agréablement surprise par tous ces retours, les corrections, les conseils ne sont pas juste balancés à l'emporte pièce , c'est même drôlement détaillé, je suis toute contente de ne pas me sentir trop isolée dans mes tribulations "artistiques". Encore merci 

 

 

poivron1.jpg

tasse.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux au niveau de la correction du poivron, on ressent un peu plus le volume et la lumière est plus présente, bien joué! N’hésite pas a prendre un soft brush et a jouer avec l'opacité et le flux afin d'avoir plus de control pour faire une transition plus douce entre deux couleurs, par exemple sur le relfet bleu à gauche, tu pourrais prendre un brush relativement floutée pour avoir un blending plus diffus.

C'est un bon départ pour la tasse, n'oublie pas que tu peux tout à fait régler la dureté de ta brush dans les paramètres de brush ( la touche F5), je pense qu'il faut trouver un compromis entre brush net et soft brush. J'utiliserai la soft brush pour avoir de beau dégradé et des transitions plus douces entre les couleurs, pense à jouer sur l'opacité et le flux et non pas seulement sur la pression du style, c'est un tout. En jouant sur l'opacité et le flux, tu vas pouvoir gérer mieux la diffusion de la couleur et ainsi avoir plus de contrôle sur ce que tu fais, sans que cela ne vienne perdre en panache. Tu peux revoir la vidéo de Spartan où il explique la différence entre opacité et flux. Aussi, travaille sur différents calque, par exemple les reflets sur la tasse, j'aurai fait un nouveau calque que j'aurai mis au dessus de la pile, ainsi lorsque tu vas peindre, le reflet va passer au dessus du motif, et avec la transparence et le pression du stylet, ça va donner l'illusion d'une tasse brillante.

Keep it up

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La métaphore a déjà utilisée mais c'est vrai que ça fait comme lorsqu'on apprend à conduire, on se concentre sur certains aspects, on en découvre d'autres, on néglige, plutot oublie les précédents. Et petit à petit, ça se lie les uns entre les autres, et de manière moins laborieuse.

Merci beaucoup pour ces rappels ! C'est pas aussi bien que ce que je le souhaiterai, mais c'est déjà nettement plus affiné, notamment la soucoupe, je suis contente. L'opacité et le flux, je suis pressée de mieux les maitriser, c'est un sacré coup de pouce.

Et.. le dernier exercice ! Comme pour les précédents, j'admire celles & ceux qui font qqch d'encore plus abouti, j'en ai conscience, mais je suis toute émue, malgré tout, d'avoir réussi à perséverer, et d'avoir, miette après miette, passé les étapes, plus ou moins correctement. Parce que je me souviens de mon désarroi pour le personnage dans la neige, ca me tordait le ventre, je me sentais perdue, et incapable d'obtenir des résultats, si ce n'est de haute qualité, au moins un minimum cohérents et agréables esthétiquement parlant.

Je ne sais pas si je serai beaucoup lue, mais si des nouvelles recrues passent par là, aussi inacessible que ça puisse paraitre au départ, les exercices sont suffisamment bien construits pour nous guider vers une meilleure "technicité"  

 

tasse2.jpg

etape 1 branche.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Meryl, 

bravo pour ta progression, ta tasse est pas mal du tout je sais pas ce que je peux dire de plus qui n'a pas été dit , je vois  déjà que tu a améliorer certains endroits notamment les reflets sur la coupelle,  mais oui jouer avec les calques, ainsi que sur l'opacité et le flux pour tes reflets les lumières, affiné le blending etc. la base de ta coupelle est un poil trop fin et tu peux aussi arrondir très légèrement les bords de ta tasse.

pour la branche je vais pas me prononcer, j'ai pas encore vu ce qui est demander mais ça m'a l'air bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @meryl !

Je ne vais pas commenter ce qui est à améliorer ou corriger (je pense que tout à été dit et je ne suis pas la plus compétente).
 

Néanmoins, je note une sacrée amélioration entre ton premier DP et la tasse. Tes contours, la maitrise de ton brush et des textures... Tu as drôlement progressée 😄

Tu peux être fière de toi !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/19/2021 à 7:37 PM, meryl a dit :

Merci beaucoup pour ces rappels ! C'est pas aussi bien que ce que je le souhaiterai, mais c'est déjà nettement plus affiné, notamment la soucoupe, je suis contente. L'opacité et le flux, je suis pressée de mieux les maitriser, c'est un sacré coup de pouce.

Et.. le dernier exercice ! Comme pour les précédents, j'admire celles & ceux qui font qqch d'encore plus abouti, j'en ai conscience, mais je suis toute émue, malgré tout, d'avoir réussi à perséverer, et d'avoir, miette après miette, passé les étapes, plus ou moins correctement. Parce que je me souviens de mon désarroi pour le personnage dans la neige, ca me tordait le ventre, je me sentais perdue, et incapable d'obtenir des résultats, si ce n'est de haute qualité, au moins un minimum cohérents et agréables esthétiquement parlant.

Hello ! Je prend le relais pour le chap 1.
Déjà félicitation pour ta progression, on sent que ca avance bien ici 😉 

Pour la tasse, attention parfois les couleurs ne sont pas ce qu'elles paraissent, ici le vert choisi sur le motif est un peu trop vif je pense que tu peux désaturer. Pour ce qui est des bords et du blending c'est mieux travaillé.
Enfin, pour la branche ca fonctionne bien.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tous ces petits mots donnent le sourire, merci beaucoup pour ces encouragements bienveillants.

J'ai bien relevé les améliorations suggérées, je les ai en tête, je vais essayer de les appliquer du mieux que je peux.. 

A très vite ☺️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...