Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chapitre 1

Fabien

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mes résultats pour les exercices 2, 2.5 et 3.

Pour l'exo 2.5 je me suis lassé piéger dans les détails et j'ai passé environ 10 heures dessus... Je suis plutôt satisfait du résultat même si c'était beaucoup trop long a mon goût.

Du coup, j'ai essayé de faire l'exo 3 plus rapidement, mais au final j'ai quand même passé 6 heures pour atteindre un rendu satisfaisant.

Ce qui m'a fait perdre le plus de temps et de jongler entre les types de brush, j'ai l'impression que j'étais plus rapide dans l'exo 2.5 en utilisant que 2 brush.

Autre point qui m'a dérouté, c'est de choisir les bonnes couleurs à l’œil, en essayant d'éviter la pipette. J’étais complétement aux fraises la plupart du temps.

Globalement, j'ai l'impression que j'avais tendance à piocher des tons trop foncés ou trop saturés, et il m'a fallu plusieurs essais pour chaque ton avant de converger vers quelque chose de satisfaisant.

Sinon, ces montagnes quel calvaire, j'ai eu l'impression de pédaler dans la choucroute et de faire du surplace. 😅

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_final.jpg.bbcd6d787d8a71715c9a016456ef6550.jpg

1790801666_exercice25_c.jpg.c439079b500fa600649b89f3275a1560.jpg

exercice_lasso1_c.jpg.f462abe345142fa42f27ca765782009f.jpg

J'attends vos critiques et conseils avec impatience!

Fabien.

Modifié par Fabien

wow tu as du niveau! la fille sur la neige est top je trouve! sur ta montagne une seule remarque (qui vaut ce qu'elle vaut): le halo de lumière à gauche sur le talus pourrait être plus doux et diffus (augmenter la taille du brush et baisser l'opacité).

pour ce qui est du blending moi c'est pareil je trouve très difficile de déterminer les bonnes couleurs sans recourir à la pipette. Je pense que ça vient avec l'habitude.

en tout cas bravo! je viens de terminer ma montagne aussi et de commencer la rose, tu vas voir c'est moins fastidieux 🙂

cheer up!

• J'aime 1

Salut 😃 

Pour l'exercice des formes c'est plutôt pas mal même si elles ne sont pas exactes. Attention cependant à ta 3ème forme grise où la partie claire n'est pas assez étalée par rapport à l'original, au cake vert où le vert clair ne va pas assez sur le haut de la forme et à celle juste en dessous où le mauve n'est pas assez présent en haut à gauche. Pour le diamant, on m'avait conseillé d'utiliser le lasso pour un meilleur résultat. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. 

Pour le 2.5, wahoo sacré travail en effet. Ton jeu de couleur sur la femme est magnifique. Le seul petit bémol de mon point de vue ce serait ta forêt que je trouve un peu jaunie sur la gauche et j'améliorerais un peu le blending dedans pour atténuer l'effet coup de brush. 

Pour le 3, tu as très bien réussi les reflets dans l'eau, les textures des cascades et de la plage de cailloux, bien joué. Par contre, je trouve la pose de la cascade un peu étrange, on dirait qu'elle apparait d'un coup au lieu de donner l'illusion qu'elle vient de zones que l'on ne voit pas. Je le vois principalement au niveau de celle du ponton. Je pense qu'en la montant un tout petit peu et en fonçant un peu la zone en bas du ponton ça devrait être mieux (je sais pas si c'est clair..). En gros, en marquant plus les deux plans (cascades sur le premier et ponton derrière), la zone foncée au dessus de la cascade devrait faire partie du plan du ponton, comme un système de marches. En regardant de plus près cet effet est aussi dû je pense au fait que ta cascade part trop sous le ponton. Enfin, et ça c'est un peu du pinaillage ^^, la montagne de gauche me parait d'un bleu un peu trop foncé, et le marquage entre la pierre que l'on voit et ce qui disparait dans la brume est trop net. 

Ce ne sont que de petits détails, tu as fait un sacré boulot dessus, félicitation 😃

• J'aime 1

Merci beaucoup pour vos observations 😀 ça fait plaisir!

@dench Merci pour les compliments, tu as complétement raison pour l'opacité, je n'avais pas fait attention mais maintenant que tu le dis je ne vois que ça ^^

@makiia Pour l'exo 2 j’avoue avoir un peu bâclé les formes, j'avais trop hâte de commencer les exos suivant 😅 et pour le diamant clairement, j'ai passé un temps fou a faire des lignes droites alors qu'avec le lasso ça m'aurait pris 2 sec... Pour l'exo 2.5, oui tout à fait d'accord pour la forêt, j'ai essayé de rendre visible les troncs mais on vois trop les coups de pinceau. Pour l'exo 3, je trouve ta remarque très pertinente sur les cascades. En fait si j'avais une seule chose a refaire je commencerai par ça, reduire la taille de la seconde cascade, revoir sa colorimétrie trop claire et li donner plus d'élan, la je trouve qu'elle tombe trop raide.

@Fabien J'ai fait pareil que toi, j'ai pas pensé au lasso avant qu'on me le dise et mon diamant ne ressemble à rien lol.

Tu es sur quel logiciel? Si tu es sur krita il y a un brush top pour le blending des couleurs c'est le "blender textured soft", faut arriver à le maîtriser mais perso je l'adore et je l'utilise très souvent.

C'est des petits détails pour la montagne, tu as vraiment fait du bon boulot. Et je suis bien placée pour savoir qu'on a pas forcément envie de revenir de suite sur des images qui nous ont pris des heures ^^. J'aurais tellement de choses à revoir sur le 2.5 qu'il faudrait que je le recommence du début mais j'ai pas la force lol. En tout cas, continue comme ça, j'ai bientôt fini le chapitre mais je reviendrais voir la suite de tes exo 😃

• Merci ! 1

Hello @Fabien

Je rejoins totalement les commentaires de @makiia et @dench qui sont tout à fait pertinent, c'est du très bon boulot et tu as deja niveau au vu du résultat de ces exercices, c'est très prometteur.

Citation

Ce qui m'a fait perdre le plus de temps et de jongler entre les types de brush, j'ai l'impression que j'étais plus rapide dans l'exo 2.5 en utilisant que 2 brush.

Je suis totalement d'accord, je te conseillerai d'utiliser les brush texturée vraiment pour rajouter un peu de texture en fin de painting. Après il est toujours interessant de testé quelques nouvelles brush, on peut petre agréablement surpris par le rendu de certains type de brush, le plus important c'est que tu sois à l'aise et si tu es plus à l'aise avec seulement deux brush, c'est tout à fait possible de faire les exercices avec.

Citation

Autre point qui m'a dérouté, c'est de choisir les bonnes couleurs à l’œil, en essayant d'éviter la pipette. J’étais complétement aux fraises la plupart du temps.

Globalement, j'ai l'impression que j'avais tendance à piocher des tons trop foncés ou trop saturés, et il m'a fallu plusieurs essais pour chaque ton avant de converger vers quelque chose de satisfaisant.

C'est très difficile de trouver les couleurs au départ, plus tu vas pratiquer et plus tu auras de facilité à piocher les bonnes couleurs. Tu verras un peu plus loin en précision les couleurs et justement les questions de contraste et relativité, un même couleur peut paraitre soit plus chaude ou plus froide en fonction de ce qui l'entour.

L'un des exemples les plus frappant est celui-ci, le carré A et le carré B sont de même couleur :) ( tu peux vérifier par toi même dans photoshop)

j8116t8g.jpg.aa2b5ce5e16b3960315ffca25fec78a3.jpg

Voila pourquoi il peut être difficile de percevoir des couleur au départ :)

Continue comme ça

@Schmax Merci pour tes retours! L'exemple sur le choix des couleurs est flagrant, notre œil est un bien mauvais outil de mesure. J'ai hâte d'arriver à cette partie du cours!

Voilà ma rose, après 8h de travail.

Je n'ai pas encore fait les détails de texture sur les feuilles car je commence à saturer un peu...

J’hésite à utiliser un brush texturé pour me simplifier la tâche. Si vous avez des conseils sur la façon de traiter ces détails je suis preneur.

exercice_lasso2_c.jpg.b6def07f2fae5ee532e3925a79ed6798.jpg

Et voilà mon poivron, après 4h de travail.

Je suis content d'arriver sur un format d'exercice un peu plus court! 😅

exercice4-etude-photo1_c.jpg.7d9628e4b1163b86746350d4552f9150.jpg

J'attends vos critiques & conseils 🙂

A+

WOW, voila tout ce que j'ai a dire, je n'ai pas 1/10 de ton niveau actuellement, donc pour ce qui est des critiques constructives, je vais avoir du mal, tout ce que je peux dire, c'est que tu as fais un travail remarquable, vraiment, je te souhaite bon courage pour la suite de tes exercices.

Encore Bravo !

Passez tous de bonnes fêtes et bon début d'année 2021!!

@farrattaque Merci beaucoup pour les compliments, ça fait vraiment plaisir! 😃 Je te souhaite également de bonnes fêtes et plein de motivation et succès dans ta progression!

De l'excellent boulot @Fabien! Rien à redire, tu as parfaitement compris la méthodologie et le résultat est vraiment convaincant. Pour la texture de la rose, regarde dans le chapitre la liste des élèves que Spartan propose, il y a des élèves qui montre son process pour realiser la texture justement, cela peut surement t'aider 🙂

Merci @Schmax!

Voilà le petit dernier, en vous souhaitant un bon réveillon! 🙂exercice4-etude-photo2_c.jpg.e128ee5b0c68cdf7695366185442a752.jpg

Modifié par Fabien

De l’excellent boulot! Rien a rajouter, c'est vraiment nickel!

• J'aime 1