Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

exercices cours Makiia


makiia

Recommended Posts

Bonjour tout le monde 😃 

Me voilĂ  arrivĂ©e au chapitre 2 !! 🎉 

AprÚs quelques difficultés de téléchargement des cours (grosses difficultés) et grùce à l'une de vous (merci encore), j'ai finalement pu commencer les exercices. Voici donc mes exercices 1 et 2. Ce n'est pas encore parfait et certains traits ont été plus durs que d'autres, surtout pour les courbes mais dans l'ensemble ça va. Je pense refaire le premier exercice pour mieux le maßtriser et en échauffement de temps en temps. 

Qu'en pensez-vous? 

exo 1 feuille 2.jpg

exo 1 partie 1.jpg

exo 2 partie 1.jpg

exo 2 partie2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça nickel, y compris les deux derniers exos qui sont hyper propres.
En effet, c'est peut-ĂȘtre les courbes de l'exo1 qui peuvent ĂȘtre un peu amĂ©liorĂ©es, notamment celle du milieu de la planche.
N'hésite pas à utiliser l'outil rotation pour faire tourner le plan de travail et trouver le meilleur angle d'attaque pour dessiner ;)
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boilau a dit :

Perso, je trouve ça nickel, y compris les deux derniers exos qui sont hyper propres.
En effet, c'est peut-ĂȘtre les courbes de l'exo1 qui peuvent ĂȘtre un peu amĂ©liorĂ©es, notamment celle du milieu de la planche.
N'hĂ©site pas Ă  utiliser l'outil rotation pour faire tourner le plan de travail et trouver le meilleur angle d'attaque pour dessiner 😉
Bon courage pour la suite !

Merci pour tes retours 😃

Oui je parlais surtout pour les courbes ^^. C'est lĂ  que j'ai eu le plus de mal, malgrĂ© les rotations et les nombreux essais 😅😂. Ce sont effectivement celle du centre qui m'ont causĂ© le plus de soucis Ă©tant les courbes les plus longues, j'ai du mal avec les traits longs mais ça viendra 😃

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bravo makiia! Effectivement ça sert d'echauffement, ce que je suis en train de faire en ce moment avant d'attaquer hubble 😛 Tu me rattrape dis donc!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

C'est en grande partie grĂące Ă  toi @Roxy, tu m'as vraiment sauvĂ©e la mise sur ce coup lĂ  😃 

J'ai pas trop de mérite à aller vite, j'ai tout mon temps en ce moment (je peux pas travailler à cause du covid) donc ça occupe mes journées ^^ 

Modifié par makiia

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/22/2020 à 11:27 AM, makiia a dit :

Je pense refaire le premier exercice pour mieux le maßtriser et en échauffement de temps en temps. 

Oui c'est une super idée, non seulement tu vas t'échauffer et avoir des traits fluides pendant ta session ce qui peut prendre bien 15-20 minutes sans échauffement.
En plus de ca tu vas améliorer ta fluidité sur le long terme. C'est tout bénef !

Bon sinon c'est pas mal parti, n'hésites pas à abuser du Ctrl+Z pour vraiment avoir les lines les mieux possibles.
Bonnes fĂȘtes !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Ă  tous, j'espĂšre que vous avez passĂ© de bonnes fĂȘtes. 

J'en ai profité de mon cÎté pour faire une petite pause de DP ^^. Je reprends donc tout juste avec la fin de mon croquis d'hubble. 

Les proportions ne sont pas exactes par rapport à la démo de Spartan mais je n'ai pas eu à coeur de tout recommencer ^^. 

Voici donc le résultat. 

hubble final.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2021 à 4:18 PM, makiia a dit :

J'en ai profité de mon cÎté pour faire une petite pause de DP ^^. Je reprends donc tout juste avec la fin de mon croquis d'hubble. 

Les proportions ne sont pas exactes par rapport à la démo de Spartan mais je n'ai pas eu à coeur de tout recommencer ^^. 

Voici donc le résultat. 

Oui c'est pas bien grave tant que ca reste cohérent, pour moi la perspective est plutÎt juste, je dirais que tes ellipses sur le cylindre arriÚre sont un peu trop ouvertes mais sinon rien à redire, keep it up et bonne année !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 1/11/2021 à 10:16 AM, ShozArt a dit :

Oui c'est pas bien grave tant que ca reste cohérent, pour moi la perspective est plutÎt juste, je dirais que tes ellipses sur le cylindre arriÚre sont un peu trop ouvertes mais sinon rien à redire, keep it up et bonne année !

Merci pour ton retour, dĂ©solĂ©e de ne rĂ©pondre que maintenant, le dĂ©but d'annĂ©e a Ă©tĂ© chargĂ© ^^ Bonne annĂ©e Ă  toi aussi 😃

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😃 

AprÚs une longue pause, je me remet tranquillement au DP et voici mon croquis du crùne. 

Je le trouve beaucoup trop clair par rapport Ă  l'image de base et mes traits ne sont pas toujours juste. J'ai mĂȘme l'impression qu'ils sont trop propres par moment pour un rendu "crĂąne". Mais puisqu'il s'agit de mon premier croquis et de mon premier crĂąne, je suis assez contente de moi quand mĂȘme. J'avoue que je pensais que le rĂ©sultat serait bien pire. 

Merci d'avance pour vos retours

croquis crane.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 😃 

voilà mon croquis du lapin. J'ai enfin trouvé une utilisation à l'outil "mesurer" dans krita et je dois dire que c'est un vrai régal pour les proportions dans un croquis =).

croquis peluche lapin.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😃 

Voilà le croquis suivant, j'ai eu plus de mal sur celui-là, notamment au niveau des détails des roses et certains trais qui ont été compliqué à faire. 

Merci d'avance pour vos retours 😃 

croquis grenouille.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2021 à 3:13 PM, makiia a dit :

Bonjour à vous 😃 

voilà mon croquis du lapin. J'ai enfin trouvé une utilisation à l'outil "mesurer" dans krita et je dois dire que c'est un vrai régal pour les proportions dans un croquis =).

croquis peluche lapin.jpg

Est-ce que quand tu parles de "l'outil mesurer" il s'agit du menu affichage puis "afficher les rĂšgles" et tu mesures les proportions Ă  partir des guides? ou bien est-ce autre chose que tu utilises?

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, bibs a dit :

Est-ce que quand tu parles de "l'outil mesurer" il s'agit du menu affichage puis "afficher les rĂšgles" et tu mesures les proportions Ă  partir des guides? ou bien est-ce autre chose que tu utilises?

Salut, non ce n'est pas ça. En fait tu as un outil (de la barre d'outil oĂč il y a le brush, le lasso, les formes etc...) qui s'appelle "mesurer". Il te permet de mesurer la distance entre deux points. Pour l'utiliser il te suffit de tracer un trait pour mesurer la longueur de ta forme. 

Je l'ai utilisé pour mesurer la longueur, la largeur ou encore la distance des différentes formes de la peluche pour pouvoir faire un croquis qui s'en rapproche le plus possible. 

Je te met une capture d'écran pour que tu vois mieux : en bleu l'outil "mesurer", en rouge le trait effectué pour mesurer la longueur de la patte et en haut à droite les mesures prises. 

capture outil mesurer.JPG

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et le dernier croquis de la journĂ©e, un petit paysage de mer bien sympa que j'ai trouvĂ© sur google image. Un peu compliquĂ© Ă  faire parce que je n'ai pas rĂ©ussi Ă  redimensionner correctement la photo de base pour pouvoir travailler sur un grand espace. Du coup format rikiki pour faire le croquis mais je m'en suis sortie 😃 

Bonne soirée à tous.

croquis mer.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @makiia,

Citation

AprÚs une longue pause, je me remet tranquillement au DP et voici mon croquis du crùne. 

Je le trouve beaucoup trop clair par rapport Ă  l'image de base et mes traits ne sont pas toujours juste. J'ai mĂȘme l'impression qu'ils sont trop propres par moment pour un rendu "crĂąne". Mais puisqu'il s'agit de mon premier croquis et de mon premier crĂąne, je suis assez contente de moi quand mĂȘme. J'avoue que je pensais que le rĂ©sultat serait bien pire. 

Merci d'avance pour vos retours

 C'est un bon dĂ©but, il y atout de mĂȘme quelques erreurs de proportions, les orbites me semblent trĂšs petits et les dents un peu grosses,

Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

 

Citation

Bonjour à vous 😃 

voilà mon croquis du lapin. J'ai enfin trouvé une utilisation à l'outil "mesurer" dans krita et je dois dire que c'est un vrai régal pour les proportions dans un croquis =).

Je te conseil Ă©galement d'essayer Ă  trouver les proportions avec tes yeux, c'est une bonne idĂ©e de t'aider des outils a disposition, mais si tu viens un our Ă  dessiner sur papoer tu risque vite d’avoir plus de difficultĂ©s. Lorsque que tu fais une Ă©tude, il faut essayĂ© de comprendre le volume, est ce que l'objet est cubique, spherique, cylindrinque... Le fait de se poser des questions et de comprendre l'objet te permettra par la suite de le dessiner dans n'importe quelle position.

Citation

Et le dernier croquis de la journĂ©e, un petit paysage de mer bien sympa que j'ai trouvĂ© sur google image. Un peu compliquĂ© Ă  faire parce que je n'ai pas rĂ©ussi Ă  redimensionner correctement la photo de base pour pouvoir travailler sur un grand espace. Du coup format rikiki pour faire le croquis mais je m'en suis sortie 😃 

Bonne soirée à tous.

La perspective te les proportions sont justes,

C'est vraiment difficile de dĂ©cider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel Ă  des notions de lumiĂšres et ombres, pour le moment je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les dĂ©tails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce mĂȘme de loin 🙂

 

Keep it up!

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Merci beaucoup pour tes retours 😃

 

il y a 32 minutes, Schmax a dit :

Bonjour @makiia,

 C'est un bon dĂ©but, il y atout de mĂȘme quelques erreurs de proportions, les orbites me semblent trĂšs petits et les dents un peu grosses,

Je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Oui, j'ai vraiment eu du mal à faire ce crùne et aprÚs avoir passé pas mal de temps dessus j'ai préféré ne pas insister. J'essayerais de le refaire en appliquant tes conseils. 

 

il y a 34 minutes, Schmax a dit :

Je te conseil Ă©galement d'essayer Ă  trouver les proportions avec tes yeux, c'est une bonne idĂ©e de t'aider des outils a disposition, mais si tu viens un our Ă  dessiner sur papoer tu risque vite d’avoir plus de difficultĂ©s. Lorsque que tu fais une Ă©tude, il faut essayĂ© de comprendre le volume, est ce que l'objet est cubique, spherique, cylindrinque... Le fait de se poser des questions et de comprendre l'objet te permettra par la suite de le dessiner dans n'importe quelle position.

J'ai d'abord utilisé uniquement mes yeux et seulement ensuite l'outil pour vérifier mes proportions et réajuster quand il y avait un peu trop de décalage. 

il y a 36 minutes, Schmax a dit :

La perspective te les proportions sont justes,

C'est vraiment difficile de dĂ©cider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel Ă  des notions de lumiĂšres et ombres, pour le moment je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les dĂ©tails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce mĂȘme de loin 🙂

 

Keep it up!

L'image Ă©tant assez sombres c'est vrai que j'ai eu du mal Ă  savoir comment je devais les marquer mais je pense que ça viendra par la suite. Je pense comme toi, j'ai voulu tester sur ce croquis mais ce n'est pas trĂšs concluant. En plus, j'ai fait une fausse manip et j'ai fusionnĂ© le calque de hachures avec le dernier calque du croquisÂ đŸ€Šâ€â™€ïžÂ Du coup, j'aurais de grosses difficultĂ©s si un jour je veux rajouter la couleur... Soit effacer les zones d'ombres une Ă  une soit tout recommencĂ©... Erreur de dĂ©butante ^^.

Encore merci à toi et je vais essayer d'appliquer tout ça et de revenir sur le crñne quand j'en aurais la force 😃

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😃 

Voici mon dernier croquis avant d'attaquer celui des oisillons puis le mien (celui-lĂ  me fait particuliĂšrement peur Ă©tant donnĂ© que je n'ai pas trop d'idĂ©es ... 😅).

J'ai trouvé cette photo sur google image aussi et elle m'a beaucoup touchée, j'ai donc choisi de travailler dessus pour le dernier croquis de cet exercice. J'ai moins utilisé l'outil "mesurer" cette fois-ci, uniquement pour vérifier mes mesures et je n'ai pas vraiment eu à faire de modification. Je trouve cependant les naseaux un peu haut ou alors pas assez larges... Qu'en pensez vous? 

C'est encore loin d'ĂȘtre parfait et il y a toujours des erreurs mais la technique rentre petit Ă  petit. J'adore vraiment ce petit gorille mĂȘme si je ne rend pas grĂące Ă  la photo qui est magnifique. 209840724_croquisgorille.jpg.a077667be11fa8969de4635b104474f4.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine aura vraiment Ă©tĂ© prolifique pour moi puisque j'arrive Ă  la fin de ce chapitre. En le commençant, je pensais vraiment ne pas m'en sortir... Ca aura Ă©tĂ© une vraie bonne surprise de voir que si et pas si mal que ça, mĂȘme si, il y a encore beaucoup de choses Ă  amĂ©liorer. 

Je vois vraiment la différence avec les premiers DP que j'ai réalisé avant de suivre les cours et j'en suis plus que ravie. Encore merci à @Spartan de DPSchoolpour le contenu incroyable qu'il met à disposition. Merci aussi aux formateurs @Schmax@ShozArt et tous les autres pour vos conseils et votre temps. 

Je vous présente donc le croquis de fin du chapitre. J'attends vos retours avec impatience. Je sais qu'il a y des choses à revoir notamment au niveau des piliers du ponton et la perspective de certains objets. Je suis partie d'une simple photo de ponton pour m'inspirer et je me suis laissée emportée par mon élan. En plein revisionnage de Viking, l'inspiration n'a pas été dure à trouver ^^. 

Merci d'avance à vous et encore bravo et un immense merci pour le travail que vous faites. 

croquis de mon dp.jpg

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2021 à 2:32 PM, makiia a dit :

Bonjour 😃 

Voici mon dernier croquis avant d'attaquer celui des oisillons puis le mien (celui-lĂ  me fait particuliĂšrement peur Ă©tant donnĂ© que je n'ai pas trop d'idĂ©es ... 😅).

J'ai trouvé cette photo sur google image aussi et elle m'a beaucoup touchée, j'ai donc choisi de travailler dessus pour le dernier croquis de cet exercice. J'ai moins utilisé l'outil "mesurer" cette fois-ci, uniquement pour vérifier mes mesures et je n'ai pas vraiment eu à faire de modification. Je trouve cependant les naseaux un peu haut ou alors pas assez larges... Qu'en pensez vous? 

C'est encore loin d'ĂȘtre parfait et il y a toujours des erreurs mais la technique rentre petit Ă  petit. J'adore vraiment ce petit gorille mĂȘme si je ne rend pas grĂące Ă  la photo qui est magnifique. 

 Hello,

C'est un bon début pour ton croquis, il y a quelques soucis de proportion au niveau de ses yeux, on voit que tu as essayé de jouer sur la variations du traits pour l'effet de poil mais on ressent encore trop le contour de la silhouette sur laquelle tu est venue peindre les poils ensuite, essaie plutÎt d'avoir un trait plus varié, je te montre un exemple que shozart avait fait pour le chat:

507514919_P1-CH2_Chat.jpg.3e5ec5f93ca09d0fc99f5bd0bc473939.jpg

 

Citation

Et voilà les fameux oisillons 😃

MĂȘme remarque que pour le gorille au niveau de la reprĂ©sentation des poils, attention aussi aux yeux du plus grand oisillon mais globalement c'est pas mal du tout 🙂

 

Le 2/4/2021 à 8:15 PM, makiia a dit :

Cette semaine aura vraiment Ă©tĂ© prolifique pour moi puisque j'arrive Ă  la fin de ce chapitre. En le commençant, je pensais vraiment ne pas m'en sortir... Ca aura Ă©tĂ© une vraie bonne surprise de voir que si et pas si mal que ça, mĂȘme si, il y a encore beaucoup de choses Ă  amĂ©liorer. 

Je vois vraiment la différence avec les premiers DP que j'ai réalisé avant de suivre les cours et j'en suis plus que ravie. Encore merci à @Spartan de DPSchoolpour le contenu incroyable qu'il met à disposition. Merci aussi aux formateurs @Schmax@ShozArt et tous les autres pour vos conseils et votre temps. 

Je vous présente donc le croquis de fin du chapitre. J'attends vos retours avec impatience. Je sais qu'il a y des choses à revoir notamment au niveau des piliers du ponton et la perspective de certains objets. Je suis partie d'une simple photo de ponton pour m'inspirer et je me suis laissée emportée par mon élan. En plein revisionnage de Viking, l'inspiration n'a pas été dure à trouver ^^. 

Merci d'avance à vous et encore bravo et un immense merci pour le travail que vous faites. 

Je suis ravis de lire ton commentaire et je pense que shozart et Spartan Ă©galement 🙂 En tout cas tu peux ĂȘtre fiere de toi deja pour ta progression et dis toi que le meilleure est Ă  venir 😄.

TrĂšs belle inspi la sĂ©rie vicking, effectivement il y des problĂšmes de perspective sur le ponton, les piliers ainsi que le bateau Ă©galement. Tu peux t'aider de la brush perspective dans le pack de brush de spartan pour avoir les lignes de fuites. Globalement, je dirai que les objets manquent un peu de relief, ils font encore un peu plat. On va voir ça ensemble, peux tu me partager ta photo ref 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax 😃 

Merci pour tes retours, je vois ce que tu veux dire au niveau de la crĂ©ations des poils dans les croquis et je viendrais modifier cela dĂšs que je peux. J'ai vraiment du mal avec les yeux dĂ©cidĂ©ment 😅 Un point Ă  travailler donc, je note et je reviendrais aussi dessus.

C'est ce que je pensais ... il y a du boulot Ă  faire sur ce DP. Je vais venir affiner tout ça au cours des jours qui arrivent. J'Ă©tais pressĂ©e d'attaquer la suite mais malheureusement ça ne sera pas possible dans l'immĂ©diat, trop de frais en ce moment (les petites bĂȘtes coĂ»tent cher...). Pour le brush de spartan, je ne peux pas l'utiliser, n'Ă©tant pas sur photoshop le pack de brush ne fonctionne pas. Mais il y a un outil perspective sur Krita, je vais donc pouvoir amĂ©liorer ça avec cet outil. 

Pas de soucis pour la photo, je te la met juste aprÚs. Tu vas voir, ça n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai fait, c'était vraiment pour l'inspiration. 

Petite question au passage, je travaille sur d'autre DP perso en ce moment et j'aimerais beaucoup avoir des retours dessus, je peux les poster oĂč en dehors de ma galerie ? 

 

ponton 1.jpg

Modifié par makiia
modification de fichier

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, makiia a dit :

Merci pour tes retours, je vois ce que tu veux dire au niveau de la crĂ©ations des poils dans les croquis et je viendrais modifier cela dĂšs que je peux. J'ai vraiment du mal avec les yeux dĂ©cidĂ©ment 😅 Un point Ă  travailler donc, je note et je reviendrais aussi dessus.

Hihi t'inquiete pas ça viendra à force de pratiquer 😉

Citation

Pas de soucis pour la photo, je te la met juste aprÚs. Tu vas voir, ça n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai fait, c'était vraiment pour l'inspiration. 

Au contraire, c'est bien de s’inspirer de photo, pour le coup c'est un peu plus complexe etant donnĂ© que le ponton n'est pas tout Ă  fait droit, les points de fuites peuvent diverger legerement. Tu peux Ă©galement t'inspirer des fjords nordique pour ton environnement, cela habillerai ton arriĂšre plan 🙂 viking-boat-fjord.png?resize=820,312&ssl

norvege-fjord.jpg

 

Citation

Petite question au passage, je travaille sur d'autre DP perso en ce moment et j'aimerais beaucoup avoir des retours dessus, je peux les poster oĂč en dehors de ma galerie ? 

 

Tu peux te creer un topic dans la section WIP  https://digitalpainting.school/forum/forum/5-vos-exercices-croquis-wip-etc/

 

Citation

C'est ce que je pensais ... il y a du boulot Ă  faire sur ce DP. Je vais venir affiner tout ça au cours des jours qui arrivent. J'Ă©tais pressĂ©e d'attaquer la suite mais malheureusement ça ne sera pas possible dans l'immĂ©diat, trop de frais en ce moment (les petites bĂȘtes coĂ»tent cher...). Pour le brush de spartan, je ne peux pas l'utiliser, n'Ă©tant pas sur photoshop le pack de brush ne fonctionne pas. Mais il y a un outil perspective sur Krita, je vais donc pouvoir amĂ©liorer ça avec cet outil.

En effet il y a encore quelques petites choses Ă  rectifier mais tu vas y arriver, n’hĂ©site pas Ă  partager ton avancĂ©e ici et sur la section WIP Ă©galement, tu as toujours Ă  dispo le discord aussi pour d'autres retours 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...