Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

ArtefLight


Arteflight

Recommended Posts

Bonjour,

Je me prénomme Benjamin, 37 ans.

Bloquant sur un projet personnel qui commence par me coûter cher et qui exigeait que je paye encore trop en droits d'auteur, je me suis dit que je pourrais éventuellement dessiner ce dont j'avais besoin... Adepte - pour mon projet notamment - de PhotoShop et d'Illustrator, c'était l'occasion d'investir dans un outil dont je rêvais depuis longtemps : une tablette graphique. Aidé par les précieux conseils éclairés d'un ami qui est lui-même un excellent dessinateur professionnel, j'ai choisi une Wacom Cintiq 16. Pas pro faute de moyens. Mais c'est largement suffisant. Vraiment !... Ainsi qu'une Express Key de la même marque. Je m'éclate avec depuis quelque jours : c'est un bonheur de découvrir l'univers du dessin, surtout avec ce qui me manque depuis bien 15 ans : un outil permettant de personnaliser mes raccourcis comme jamais !

Je suis autodidacte et m'intéresse vraiment à énormément de choses (la diversité de mes passions peuvent souvent effrayer, autour de moi 😅 ).

Bref, il y a quelques jours seulement (samedi dernier, il me semble...) je surfe entre les vidéos YouTube et je tombe sur une vidéo de Spartan réalisant un speed painting (en fait sa toute première d'il y a 5 ans : "Comment choisir ses brushs PhotoShop en..."). C'est la énième vidéo que je regarde sur le dessin en général et elles m'hypnotisent toutes ! C'est magnifique à regarder !! Puis j'ai enchaîné avec "COMMENT PEINDRE UN ENVIRONNEMENT EN DIGITAL PAINTING". Très belle prestation, mais je suis un crevard et je viens juste pour les brushs ! Il n'en aura pas fallu plus pour me laisser convaincre par le site et essayer les premiers chapitres gratuits.

Voilà. Bon vu que j'ai un niveau déjà avancé sur PhotoShop, j'ai pas mal survolé les vidéos. Mais juste en accélérant, histoire de voir si j'apprenais quelques nouveaux raccourcis (On peut réaliser des cercles depuis leurs centre ?!! 😣 ). Et me voici à la fin du premier chapitre. Et donc ici dans l'optique, qui sait, de partager peut-être le résultat de mes premiers exercices.

J'ignore encore si j'irai jusqu'aux cours payants. Tout dépend de mon feeling avec cette discipline nouvelle pour moi. Si je m'éclate vraiment et que je sens poindre le potentiel pour parvenir rapidement à mes objectifs, alors pourquoi pas ?

Ah ! Et pourquoi "ArtefLight" ? En m'inscrivant sur "Deviant Art"... Je n'ai jamais utilisé ce pseudo, mais je me suis dit que j'aimais beaucoup les effets de lumière dans n'importe quelle image, alors "Un artefact de lumière", ça le fait non ? Puis quand ça le fait ça claque. Et en général on aime bien les pseudos qui claquent. Non ? Si. Donc ArtefLight !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 🙂

Je l'espère aussi. En tout cas ça commence très bien et le digital painting me plaît déjà beaucoup !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Ah ! Je me sens un peu moins vieux, d'un coup !

J'ai l'impression que nos chemins se ressemblent en de nombreux points.

Bienvenu, donc ! Bon courage et bonnes fêtes !

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci !!

Intéresant ! Sur quels points, notamment ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous également.

 

Bon sinon, j'ignore où poster les résultats de nos exercices (il m'a semblé que c'était dans une section privée du forum, mais pas sûr...), alors je pose là mon tout premier exercice. Je n'ai pas encore commencé les N&B car je les avais déjà fait pendant la vidéo de Spartan (ainsi que les deux premiers en couleur)... Mais là il est plus de 4h30 alors la suite demain, hein ! 😅

Sinon je dois paraître normal pour quelques maniaques comme moi ou bien complètement barré mais oui j'ai passé des heures dessus. C'est au-dessus de mes forces de finir tant que ce n'est pas un max ressemblant !! Sûrement too much, j'attends vos avis, mais la contrepartie est très probablement que je suis plus dans la reproduction que dans l'étude des mélanges de couleur. Même si je pense personnellement avoir bien compris les subtilités demandées ici. En tout cas j'ai bien laissé apparaître les temps car ça me paraît être un paramètre majeur pour évaluer ce genre d'exercice : je pars du principe que tout débutant n'obtiendra pas le même résultat selon qu'il passe 10 ou 50 minutes sur un exercice.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau copie.psd

Modifié par arteflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à toi petit artefact de lumière🙃.

Bienvenue dans cette communauté d'illuminé que nous sommes🤩. Installe toi et prends un thé ( ou un café si tu préfères, ou tout autre boisson relative à la détente( tu peux même agrémenter le tout de petites friandises 😉 c'est cadeau)).

Bon courage pour la réalisation de ton projet🥺.

Joie, amour et progrès sur toi!😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thé, ca ira bien. Merci Mweni ! 🙂

J'ai vu ta présentation quand j'ai débarqué, non ? Nouvelle aussi ?

(Mon fichier partagé plus haut ne fonctionne pas, j'ai l'impression)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, arteflight a dit :

Salut et merci !!

Intéresant ! Sur quels points, notamment ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous également.

 

Bon sinon, j'ignore où poster les résultats de nos exercices (il m'a semblé que c'était dans une section privée du forum, mais pas sûr...), alors je pose là mon tout premier exercice. Je n'ai pas encore commencé les N&B car je les avais déjà fait pendant la vidéo de Spartan (ainsi que les deux premiers en couleur)... Mais là il est plus de 4h30 alors la suite demain, hein ! 😅

Sinon je dois paraître normal pour quelques maniaques comme moi ou bien complètement barré mais oui j'ai passé des heures dessus. C'est au-dessus de mes forces de finir tant que ce n'est pas un max ressemblant !! Sûrement too much, j'attends vos avis, mais la contrepartie est très probablement que je suis plus dans la reproduction que dans l'étude des mélanges de couleur. Même si je pense personnellement avoir bien compris les subtilités demandées ici. En tout cas j'ai bien laissé apparaître les temps car ça me paraît être un paramètre majeur pour évaluer ce genre d'exercice : je pars du principe que tout débutant n'obtiendra pas le même résultat selon qu'il passe 10 ou 50 minutes sur un exercice.

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau copie.psd 2.77 Mo · 0 downloads

Je crois qu'il faut poster ses exos dans la section relative au chapitre et à la partie en cours. Concernant ton fichier, je crois qu'il ne marche pas car il s'agit d'un .psd et non d'un .jpg

Essaie de l'enregistrer en image et recommence.

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Sûrement oui, mais je pensais que les petits PSD passaient, j'ai dû mal comprendre. Je ne suis pas dispo, là : je posterai donc le .jpg ce soir 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, arteflight a dit :

Merci !

Sûrement oui, mais je pensais que les petits PSD passaient, j'ai dû mal comprendre. Je ne suis pas dispo, là : je posterai donc le .jpg ce soir 🙂

Ah ! Tant que j’y pense.

Il faut d’abord convertir le psd en jpg avant de réduire sa taille, si tu as travaillé sur un canevas deux à trois fois plus grand que la normale (pour zoomer sans que l’image soit pixelisée). C’était dans une vidéo gratuite de Spartan sur YouTube.

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @arteflight en effet, pour avoir le retour des formateurs, il faut poster ces exos dans le forum du cours, en jpg. Un sujet par élève. Bon parcours dans ton projet.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, el_marco a dit :

Ah ! Tant que j’y pense.

Il faut d’abord convertir le psd en jpg avant de réduire sa taille, si tu as travaillé sur un canevas deux à trois fois plus grand que la normale (pour zoomer sans que l’image soit pixelisée). C’était dans une vidéo gratuite de Spartan sur YouTube.

Oui justement, je ne la trouvais plus. Mais finalement je n'en ai pas eu besoin : la taille initiale est largement suffisante.

 

Il y a 3 heures, Neuf150 a dit :

Bienvenue @arteflight en effet, pour avoir le retour des formateurs, il faut poster ces exos dans le forum du cours, en jpg. Un sujet par élève. Bon parcours dans ton projet.

Merci, je vais regarder ça ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...