Aller au contenu

C'est l'histoire d'un mec qui reprend l'école, vingt trois ans après le bac...

Recommended Posts

Salut à tous les artistes ici présents et les artistes en devenir (comme moi).

Je m'appelle Marc, mais tout le monde m'appelle Marco.

Je franchis la crise de la quarantaine avec force et beauté (lol), avec des projets plein la tête. Mais depuis deux ou trois semaines, je suis tombé sur une chaîne Youtube qui a attiré mon attention et m'a aidé à prendre une décision radicale concernant l'emploi du peu de temps libre dont je dispose. Je vous laisse deviner de quelle chaîne il s'agit...

Dans la vie de tous les jours, je suis infirmier (Modérez vos éloges ! Je ne fais pas partie du courageux personnel au front pour combattre cette saleté de virus) et mon travail de nuit, plutôt calme, peut m'octroyer suffisamment d'heures dans la semaine pour m'exercer à la pratique redoutable du stylet sur tablette graphique.

Pour ce faire, je dispose d'une panoplie nomade et compacte, à laquelle j'adjoindrai bientôt une Huion Kamvas Pro 12 (j'avais acheté une 13, mais une erreur d'expédition m'a mis le bec dans l'eau... en espérant que la différence de taille ne sera pas un problème).

L'objectif des cours à la prestigieuse Digital Painting School est double pour moi :

- Premièrement : devenir artiste et peindre des sujets d'imagination sur des thèmes aussi variés que la folie des oeuvres lovecraftiennes, des mechas puissants et stylés, toute une galerie de personnages divers de style occidental et oriental (en vrai, c'est pour dessiner du bishoujo, mais chut !), quelques fanarts de jeu vidéo (dont je suis un grand adepte) et tout un ensemble de paysages d'un autre monde dans lesquels j'aimerais me balader (ou craindre pour ma vie).

J'ai testé, durant ces dernières années, plusieurs formes d'art différents : musique (j'ai pas le doigté), vidéo (je sais utiliser Première et After Effect, mais sans plus), comédie (j'ai tenté l'aventure YouTube sans le moindre espoir de réussite, mais c'était amusant) et, pour finir, l'écriture, sujet où je me suis le plus senti à l'aise, mais qui ne m'a pas permis d'accoucher d'une oeuvre complète, faute de structure.

Le point commun entre ces différentes tentatives avortées : une absence de cadre, de suivi et de motivation sur le long terme. Je papillonne. Je touche à tout. Mais, au final, je ne me pose jamais... Et j'ai bien l'intention de changer !

J'ai donc décidé de me tourner vers mon premier amour : le dessin, délaissé depuis les bancs de l'école de soins infirmiers, il y a vingt ans, où je griffonnais des croquis au lieu de suivre certains cours ! Mais, cette fois-ci, je ne suis pas seul face à l'ampleur de la tâche qui m'attend.

Pas seul, car je serai accompagné par une équipe plus que compétente, vu l'impressionnante galerie disponible sur le site.

Pas seul, également, car je serai épaulé par une communauté compréhensive et traversant le même océan de doutes et de difficultés que moi (j'ai survolé les différents forums et je suis confiant quant à la bienveillance qui règne ici).

- Deuxièmement : accompagner et encourager mon fils qui dispose de certaines facilités avec le dessin. Il devrait recevoir sa propre tablette, début janvier. Je pourrai alors dégainer la mienne et commencer sérieusement les cours, tandis qu'il se familiarisera avec ce nouvel outil, ainsi qu'avec les divers logiciels à sa disposition.

Je ne souhaite pas l'entraîner, tout de suite, dans le parcours que j'ai choisi. J'attendrai d'être suffisamment sûr de mon trait et de mes connaissances dans le domaine du digital painting, que je viens à peine de découvrir.

Voilà ! C'était mon petit bout d'histoire...

Désolé pour cet énorme pavé (ainsi que l'omniprésence de parenthèses dont j'abuse), mais je voulais me livrer un peu avant de commencer. Histoire de partir du bon pied et l'esprit léger !

On se revoit très vite !

Force et courage à toutes et à tous !

• J'aime 2

L'important, c'est les valeurs.

Bienvenue @el_marco bonne suite à ton projet, en effet avec un peu d’assiduité tu trouveras ici de quoi progresser. Bon brush 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Ouaahou un infirmier ! Hiphip hourra !

Les thèmes que tu veux dessiner me plaisent énormément. J'ai hâte que tu crées un cthulu version jolie fille a forte poitrine 🙃

Et la deuxième raison est vraiment touchante (je deconne pas ce coup ci ahah) c'est vraiment un beau chemin que tu entreprends pour ton fils !

Quel papa en or !

Pour le choix de ta tablette je peux te certifier que la huion kamvas PRO 13 est une excellente tablette (je l'ai)

Bon cours a toi ! Et motivation !!! Ahou !!!

• J'aime 1

Super présentation Marco !! Ça va être trop bien de dessiner avec ton fils bientôt 😁 j'ai grandi avec ma mère qui dessinait et racontait des histoires à côté de moi, et franchement ce sont des souvenirs tellement précieux pour moi. Vous allez bien vous amusez !! 

• J'aime 1

Hé mais c'est mon compagnon de flemme et de démotivation😂! Bah du coup ça fait méga plaisir de lire cette petite histoire.

Je suis grave emballée par l'univers, et franchement plutôt touchée par ton envie d'accompagner ton fils🥺( j'ai une poussière dans l'œil.) (En plus tu as l'air d'avoir plein de choses partager.)

Ce n'est pas moi qui vais te juger pour les parenthèses😉(c'est beaucoup trop bien aussi👍).

Du coup maintenant c'est à moi de le dire: Bienvenue!!!!!!!!!!!😊

Ps: Alors ça avance la récolte de points?🧐

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 6 heures, mweny a dit :

Hé mais c'est mon compagnon de flemme et de démotivation😂! Bah du coup ça fait méga plaisir de lire cette petite histoire.

Je suis grave emballée par l'univers, et franchement plutôt touchée par ton envie d'accompagner ton fils🥺( j'ai une poussière dans l'œil.) (En plus tu as l'air d'avoir plein de choses partager.)

Ce n'est pas moi qui vais te juger pour les parenthèses😉(c'est beaucoup trop bien aussi👍).

Du coup maintenant c'est à moi de le dire: Bienvenue!!!!!!!!!!!😊

Ps: Alors ça avance la récolte de points?🧐

- Je ne suis ici QUE pour les points ! hi ! hi !

En vrai, c'est un gadget sympa, mais ça va pas faire de moi une meilleure personne et encore moins un meilleur artiste !

- Merci pour ta compréhension à propos de ma parensite chronique !

- Concernant mon fils (je sais. Je réponds dans le désordre), j'ai surtout envie qu'on partage un peu plus que quelques parties de jeu vidéo. Il est d'un naturel renfermé et a du mal à s'entendre avec les autres gamins du collège (période difficile). J'ai vraiment envie de l'aider à trouver une activité plaisante où je pourrais être là, en cas de besoin. Libre à lui de choisir ou non cette voie. De toute façon, l'avenir professionnel des jeunes étant plus incertain que jamais, impossible de lui jeter la pierre s'il galère (j'ai déjà eu assez de pression de la part de mes parents dans ce domaine, pour finir dans un job que j'apprécie de moins en moins). Touché que le sujet te touche, en tout cas !

• J'aime 2

Il y a 5 heures, arteflight a dit :

Ah okkk !!! Je comprends mieux, maintenant 😄 Un touche-à-tout comme moi.

Bienvenue !

Papillons de lumière que nous sommes ! 😉

• J'aime 1

Il y a 8 heures, shinsyl a dit :

Super présentation Marco !! Ça va être trop bien de dessiner avec ton fils bientôt 😁 j'ai grandi avec ma mère qui dessinait et racontait des histoires à côté de moi, et franchement ce sont des souvenirs tellement précieux pour moi. Vous allez bien vous amusez !! 

Merci ! Merci ! Même si rien n'est gagné d'avance. Je connais sa propension à se laisser aller à la facilité et à la paresse...

Wait and see...

• J'aime 1

Il y a 11 heures, teiwazz a dit :

Ouaahou un infirmier ! Hiphip hourra !

Les thèmes que tu veux dessiner me plaisent énormément. J'ai hâte que tu crées un cthulu version jolie fille a forte poitrine 🙃

Et la deuxième raison est vraiment touchante (je deconne pas ce coup ci ahah) c'est vraiment un beau chemin que tu entreprends pour ton fils !

Quel papa en or !

Pour le choix de ta tablette je peux te certifier que la huion kamvas PRO 13 est une excellente tablette (je l'ai)

Bon cours a toi ! Et motivation !!! Ahou !!!

Hélas, pauvre Teiwazz, faudra que je me contente de la Kamvas Pro 12. Huion trainant des pieds pour un échange (je serai remboursé quand même de la différence).

Concernant mes artistes et influences, j'ai complétement oublié de citer Oleg Vdovenko, dont le travail des lumières et l'ambiance rendent ses oeuvres tout simplement incroyables de réalisme et effrayantes à souhait !

https://www.artstation.com/chuvabak

Modifié par el_marco
  • J'aime 1

Je trouve ça vraiment génial, c'est super important que ton fils puisse compter sur quelqu'un dans les moments compliqués, surtout un introverti!

Je vous souhaite plein de bonne chose😊

Il y a 7 heures, el_marco a dit :

- Je ne suis ici QUE pour les points ! hi ! hi !

En vrai, c'est un gadget sympa, mais ça va pas faire de moi une meilleure personne et encore moins un meilleur artiste !

- Merci pour ta compréhension à propos de ma parensite chronique !

- Concernant mon fils (je sais. Je réponds dans le désordre), j'ai surtout envie qu'on partage un peu plus que quelques parties de jeu vidéo. Il est d'un naturel renfermé et a du mal à s'entendre avec les autres gamins du collège (période difficile). J'ai vraiment envie de l'aider à trouver une activité plaisante où je pourrais être là, en cas de besoin. Libre à lui de choisir ou non cette voie. De toute façon, l'avenir professionnel des jeunes étant plus incertain que jamais, impossible de lui jeter la pierre s'il galère (j'ai déjà eu assez de pression de la part de mes parents dans ce domaine, pour finir dans un job que j'apprécie de moins en moins). Touché que le sujet te touche, en tout cas !

• J'aime 1

Je suis passé par là. Je connais un peu. Mais c’est pas pour autant facile d’aborder les choses avec lui (fossé de génération, tout ça). Au moins, nos rapports sont bons, tant qu’il ne s’agit pas de la question des devoirs !

Il y a 23 heures, el_marco a dit :

Hélas, pauvre Teiwazz, faudra que je me contente de la Kamvas Pro 12. Huion trainant des pieds pour un échange (je serai remboursé quand même de la différence).

Concernant mes artistes et influences, j'ai complétement oublié de citer Oleg Vdovenko, dont le travail des lumières et l'ambiance rendent ses oeuvres tout simplement incroyables de réalisme et effrayantes à souhait !

https://www.artstation.com/chuvabak

Effecivement, il y a une sacrée ambiance dans ses paintings !

• J'aime 1

Le 12/26/2020 à 11:33 AM, el_marco a dit :

en espérant que la différence de taille ne sera pas un problème

Bienvenu !

Je ne peux m'empêcher de relever cette jolie phrase en te répondant que l'important ce n'est pas la taille mais comment on s'en sert 😉

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 1 minute, Lhuciole a dit :

Bienvenu !

Je ne peux m'empêcher de relever cette jolie phrase en te répondant que l'important ce n'est pas la taille mais comment on s'en sert 😉

Effectivement... J’écris parfois sans réfléchir !

Plus sérieusement, j’ai peur de rapidement me fatiguer les yeux sur un support trop petit (les icônes des différents logiciels sont vraiment minuscules avec un écran pareil). On verra bien à l’usage.

• J'aime 1
  • Haha 1

Bienvenu @el_marco et je te souhaite tout le meilleur pour ton apprentissage ! 😀 Je suis moi-même un peu touche à tout aussi donc je comprends totalment le besoin d'encadrement et de structure pour se sentir progresser efficacement et je confirme que DigitalPainting.school est un endroit génial pour ça ^^

• J'aime 1

il y a 7 minutes, Dovahsaur a dit :

Bienvenu @el_marco et je te souhaite tout le meilleur pour ton apprentissage ! 😀 Je suis moi-même un peu touche à tout aussi donc je comprends totalment le besoin d'encadrement et de structure pour se sentir progresser efficacement et je confirme que DigitalPainting.school est un endroit génial pour ça ^^

Je te cache pas que c’est plus dur que je l’imaginais ! J’ai réellement commencé hier soir, mais mon matériel et mon logiciel (Krita) me font la misère ! Le dressage va être long...

Sinon, j’envisage malheureusement de me rabattre sans trop tarder (à contrecœur) sur Photoshop, car l’importation de brushes est un calvaire sur Krita, depuis PS. J’ai envie de suivre l’enseignement sans ce poids supplémentaire.

Merci pour ton message, en tout cas ! Ça me remonte un peu mon moral en berne.

Mais de rien ! Le forum est là pour aider ^^ Et ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal de patauger au début, la satisfaction n'en sera que plus grande quand tu réussira à dompter le matériel et les logiciels récalcitrants 😀

• J'aime 1

il y a 21 minutes, el_marco a dit :

Sinon, j’envisage malheureusement de me rabattre sans trop tarder (à contrecœur) sur Photoshop, car l’importation de brushes est un calvaire sur Krita, depuis PS

Hello ! Je voulais juste signaler que les brushes PS ne sont pas censées marcher sur Krita (à moins d'importer l'image du pinceau, histoire de créer une brush plus ou moins similaire sous Krita, puis ensuite jouer avec les paramètres : ça prend un temps fou), mais il y a des packs de brush gratuits sur Krita qui sont pas mal et font le taff ! 🙂

• J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

il y a une heure, Dovahsaur a dit :

Mais de rien ! Le forum est là pour aider ^^ Et ne t'en fais pas, c'est tout à fait normal de patauger au début, la satisfaction n'en sera que plus grande quand tu réussira à dompter le matériel et les logiciels récalcitrants 😀

Merci pour ton soutien. Je m’y remets dès que possible !

• J'aime 1

il y a une heure, Xuan a dit :

Hello ! Je voulais juste signaler que les brushes PS ne sont pas censées marcher sur Krita (à moins d'importer l'image du pinceau, histoire de créer une brush plus ou moins similaire sous Krita, puis ensuite jouer avec les paramètres : ça prend un temps fou), mais il y a des packs de brush gratuits sur Krita qui sont pas mal et font le taff ! 🙂

Tu confirmes ce que je pensais déjà. Les brushes Krita sont sympa, certes. Mais il en existe une si grande quantité pour PS que la comparaison n’est pas possible. Ceci dit, les packs de David Revoy pour Krita sont excellents. Mais ce sont surtout les brushes d’environnements naturels et pour les effets spéciaux / textures qui sont rares.

En dehors de cette question de brushes, il faut absolument que je compare les différences de performance entre les deux logiciels, car Krita, malgré les capacités de ma machine (initialement pour le gaming) ne semblent pas faire le café...

Merci pour ton message !

Touche à tout, ici tu n'as que 2 choses à toucher : ton stylet et ta tablette 😉 bon apprentissage et bienvenue parmi nous ! 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, lafannette a dit :

Touche à tout, ici tu n'as que 2 choses à toucher : ton stylet et ta tablette 😉 bon apprentissage et bienvenue parmi nous ! 

Merci ! Je ferai tout pour me montrer digne de cette excellente communauté.

• J'aime 1

Je te comprends totalement j'ai voulu commencer sur Krita aussi mais j'avais déjà assez de la tablette a appréhender. Courage, le plus dur c'est de se lancer, après c'est comme une drogue on a du mal a s'arrêter 🙂

• J'aime 1