Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice chapitre 1


Leniouns

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je vais commencer rapidement le tout premier exercice pour utiliser ma tablette graphique. Par contre j’ai une question, est normal que j’ai un calque appelé « guide » ainsi qu’un trait vertical et horizontal en bleu ?

merci par avance pour vos réponses et à plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les traits bleu, il faut aller dans affichage et décocher extras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super! Tiens je n'avais jamais demandé, je pensais que c'était normal ^^ Merci à vous deux du coup ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Derfel

Voici mon tout premier exercice 🙂

Première fois que j'utilise une tablette graphique (celle que j'ai est sans écran). Ce n'est vraiment pas évident.

Bon et le labyrinthe est en effet assez sadique ^^

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush-realise.jpg

Modifié par patricka
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé le labyrinthe, j'ai dû le refaire au moins 10x avant de réussir a peu près a ne pas toucher 🙂 Bien Joué !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'exercice pour utiliser les brush dur et flou ainsi que la gomme. Bon pas complètement satisfait mais c'est un première. Par contre je ne comprend pas comment faire pour le diamant (dernier de la 2eme colonne). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait la pression de la plume activé. Il y a du flou également ? Du coup je l'ai fait en pinceau classique (sans pression ni flou) mais bien sûr ça ne rend pas pareil.

Merci d'avance pour vos éclaircissements 🙂

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_v0.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @patricka

Bien joué pour l'exo 1 :D! Pas mal du tout pour l'exo 2, ça fonctionne plutôt bien pur l’instant, essaie de venir affine un peu le dégradé de la dernière forme grise histoire que l'on ressent plus le pincement au milieu de celle-ci, j'affinerai un peu la silhouette de la forme violette aussi, pense a venir démarquer un peu plus les faces avec un brush net. Pour le diamant, tu peux utiliser l'outil lasso polygonal pour t'aider à tracer des formes droite, voici comment je décomposerai la forme pour la peindre:P1-CH1-Process-diamant.jpg.f876ff251b0eb60d048df7112ea89933.jpg

Continue comme ça!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour tous ces conseils ! C’est vrai que je n’ai pas du tout pensé au lasso... je n’ai pas encore toute la logique. J’utilisais la gomme à chaque fois mais il fait que je fasse marcher mon cerveau 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Voici la fin de cet exercice. Il y a de grosses imperfections surtout sur le dernier. Mais c'est intéressant pour prendre en main la tablette et les raccourcis sur cette dernière (afin de naviguer entre les pinceaux et autres).

Ca rentre petit à petit mais il y a beaucoup de travail. Que me conseillez vous ? De le refaire ou bien de continuer sur les autres exercices ?

En tout est pour tout j'ai du mettre entre 1h et 1h30.

A+

PS : je ne sais pas pourquoi photoshop buggait quand je voulais sauvegarder. Du coup j'ai du faire une capture d'écran 😢

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire l'exercice de la photo du perso dans la neige mais j'ai une question toute bête... Je n'arrive pas  afficher deux fenêtres flottantes au même plan sur photoshop. Ou même comme Spartan avoir une fenêtre flottante + un onglet au même plan. Du coup je suis obligé de passer de naviguer d'une fênetre à l'autre ce qui complique les choses. Sinon je peux mettre deux fenêtre parallèle etc mais je perd énormément de place.

Je ne sais pas si je suis assez clair 🙂

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis débrouillé en mettant l'image sur un écran à côté.

Voici le résultat de mon 2.5. Je me suis aidé du croquis et des points de couleurs. Malgré de nombreux défauts (coup de gomme sur mauvais calque, remplissage de trou avec un mauvais brush etc) je suis tout de même assez fier (je pars de loin donc bon) 🙂

Voilà j'attends vos remarques et conseils.

A+

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_0.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leniouns,

Je viens de commencer aussi, et j'ai rencontré le même problème que toi sur les fenêtres flottantes : j'ai fini par ouvrir les deux fichiers en fenêtres flottantes pour pouvoir voir les deux sur le même écran : pratique, mais si on veut zoomer ça devient un peu relou !

Bien joué pour tes premiers exercices, le diamant j'ai l'impression que c'était le petit côté sadique de l'exercice, j'avoue que je n'ai pas non plus pensé au lasso 🧐 Je suis sur le 2.5, comme toi, je trouve que ce que tu as fait est pas mal du tout : peut-être qu'il manque un peu de couleur au niveau des arbres et du ciel (un peu de teinte jaune par exemple ?) - Bon courage pour la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster les premiers oui, je vais poster le 2,5 ce soir parce que je sature un peu : après le principe c'est de reproduire la photo dans sa globalité et pas de s'arrêter sur les détails donc je pense que tu as bien fait 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'exercice du lasso sur la montage, et je ne suis pas sûr d'être sur la bonne voie... J'a pas mal de trou partout c'est assez galère.

J'imagine que je ne prend pas assez mon temps (top impatient). Je devrait plus faire dans le détail des zones sélectionnés dès le départ pour ne pas avoir de trou ?

Je suis preneur de conseil 🙂

A+

photo_exercice_lasso1_0.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recommencer en m'y prenant différemment mais encore une fois je ne sais pas si je vais dans la bonne direction.

Par exemple pour les cascades, la première fois je prenais directement la couleur "indiquée" par Spartan (le gris clair) comme sur mon premier essai. Sur le second essai j'ai mis du noir et par dessus j'ai fais la cascade. Est-ce plutôt comme ça qu'il faut procéder ? Je ne suis pas du tout sûr.

Sinon j'ai fait le détail de la cascade bien trop tôt (et non fini) mais c'était pour avoir votre avis, vous utilisez les brush spécifiques ? Si oui à quel moment ? Je suis assez perdu 😞

Merci par avance pour vos conseils et techniques 🙂

photo_exercice_lasso1_v0.2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la montagne tu peux guetter la correction de Spartan si tu bloques elle et tout en bas de l'exo 3.

Les trous avec le lasso c'est normal l'important c'est de bloquer tes differents plan et formes. Ensuite tu feras un nouveau calques avec les details secondaires. Apres cela encore un calques avec les petits details (petites roches, petits surface de neige, etc..) toujours au lasso.

Une fois tout ca bloquer, tu pourras jouer avec les brushs texturés et sans le lasso pour embellir tes formes et details ainsi que faire de plus beaux plans. Prends le temps de guetter les brushs et de les modifier si tu en ressent le besoin.

J'viens de finir la montagne hier et tu tiens le bon bout, c'est un exo dur mais t'inquiète pas que tu vas faire un bond avec celui ci.

Ne te perds pas dans les details, l'important avec le lasso est vraiment de bloquer les plans et gros details avec les couleurs majeures. Tu t'occuperas d'affiner les choses apres ca.

Courage ! Et si tu rebloques hésite pas a regarder la correction de Spartan encore une fois. Il explique bien le procédé recherché dans cet exo !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @teiwazzpour ce message. Je vais essayer de continuer sans regarder la correction. Et du coup ce que je ne comprend pas trop c’est par exemple pour les cascades dois je bloquer une couleur noir (qui en fait sera derrière la cascade) ou bien une couleur gris clair ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Leniouns a dit :

Merci @teiwazzpour ce message. Je vais essayer de continuer sans regarder la correction. Et du coup ce que je ne comprend pas trop c’est par exemple pour les cascades dois je bloquer une couleur noir (qui en fait sera derrière la cascade) ou bien une couleur gris clair ?

Pas de soucis ! Prends un gris clair pour bien bloquer l'emplacement de tes cascades! L'important est de bien cerner les differents plans et matieres donc noir sur noir c'est pas top. T'auras tout le temps de faire resortir les roches derrieres les cascades quand tu entreras dans le detail pur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Bon j'ai regardé la démo de Spartan car je ne comprenais pas vraiment comment faire. Du coup je la suis pas à pas pour cet exercice mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire 😞 Car c'est plus de la recopie qu'autre chose mais ce n'est pas le but de l'exercice. Peut être faut il que je fasse une première fois en pas à pas puis une seconde fois tout seul ?

Voici pour l'instant où j'en suis après la prose des éléments primaires.

photo_exercice_lasso1_v0.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Leniouns

Citation

Bon j'ai regardé la démo de Spartan car je ne comprenais pas vraiment comment faire. Du coup je la suis pas à pas pour cet exercice mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire 😞

Alors ce n'est pas grave si tu regardes la démo de Spartan, après tu n'es pas obligé de la regarder entièrement, juste le début pour comprendre la logique derriere le processus de création.

Comme le dit @teiwazz, l'important c'est de bloquer tes différents plan et formes comme tu es en train de le faire. Travaille aussi par calque, par exemple le calque pour le lac, un calque pour les rocher, un autre pour la neige etc Une petite astuce qui est pratique pour poser les forme, c'est de regarde l'image en plissant les yeux ( pour de vrai), cela te permet de faire abstractions de tout les détails et de ne voir que les formes importantes de l'image. Pense d'abord aux formes, est une formes que les formes sont mis en place, tu peux rentrer petit à petit dans le détail.

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison, tu es ici pour apprendre 😄, ce n'est pas comme si tu avais regardé la vidéo avant même d'avoir commencé l'exercice. Le plus important c'est que tu puisses comprendre le process. La video de Spartan te montre comment procédé, analyse la video, essai de comprendre pourquoi il utilise tel ou tel méthode.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...