Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice chapitre 1


Leniouns

Recommended Posts

Je suis entrain de faire le détail de  la montagne mais je ne suis pas très satisfait. En fait je pense avoir fait une erreur, en suivant la démo de Spartan j'ai fait la roche du haut puis je me suis lancé à faire la roche du bas. Et puis j'ai vu que Spartan en bas faisait d'abord les gros blocs de neige. Du coup en fait en bas vu que la neige est prédominante par rapport à la roche il aurait fallu que je commence par faire les blocs de neige ? (blanc prédominant).

Merci par avance pour vos conseils.

photo_exercice_lasso1_v0.4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honnêtement , cela n'aura pas beaucoup d'importance , l'important c'est que tu utilises plusieurs calque , par exemple tu peux faire de grosse masse blanche et sur le calque du dessus les masses vertes et les masses foncés etc etc , utilise même un calque séparé en mode éclairci pour faire ta brume bleuté etc et quand le tout te plais , tu peux écraser tes calques ( mais pas avant ) et tu n'est même pas obliger , utilise des calques pour ton premier plan , puis un autre pour le second etc etc , méthodique en faite 

allez continu comme cela du coup  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc merci pour ces conseils. En effet je n'ai pas du tout le réflexe d'utiliser les calques... Et du coup ça se ressent dans mon résultat.

Je suis entrain de faire les détails c'est très loin d'être parfait. En bas à gauche notamment (mais pas que). Et je me suis rendu compte que je suis allez trop loin avec l'utilisation du lasso quand j'ai vu Spartan utiliser le brush pour les bords... Bon c'est un premier exercice pour moi donc je ne vais pas me jeter la pierre. Je vais aller au bout même avec mes ratés et continuer les cours mais je pense que je reprendrai cet exercice un peu plus tard en total autonomie.

photo_exercice_lasso1_v0.4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est deja un très belle exercice en tout cas, bravo à toi d'avoir réussi à aller jusqu'au bout :), en effet il y a encore certains éléments à peaufiner comme la cascade sui manque un peu de texture et qui est trop net sur les bords, tu peux rajouter un peu plus de brume également sur l’arrière plan pour détacher un peu la montagne du reste, attention également car il te manque des conformations de textures sur la gauche, par exemple l'herbe qui devrait être un peu plus foncé, les escalier etc...

Continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m'arrêter là pour cet exercice. Je ne suis pas vraiment satisfait mais... De plus je me suis emmêlé dans mes calques. Je vais continuer avec la rose en espérant que j'ai tout de même un peu progressé 🙂

photo_exercice_lasso1_v0.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha oui je voie cela ( tu te retrouve avec des points un peux partout du coup , alles c'est pas bien grave car tu as quand même bien améliorer se painting depuis le début , pour finir je pense que les parties de ta montagne les plus foncées manquaient un peux de bleuté , mais bon a part cela 

je t'invite a passer a la suite du coup 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’attaque donc la rose. Et petite question lorsque vous mettez les premières couleurs vous utilisez quel type de brush ? Et vous utilisez la pression du stylet ?

Merci encore pour votre aide 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brush n'a pas vraiment d'importance, je te conseille dans un 1er temps de commencer par un brush net à 100% d'opacité et ensuite d'utiliser une des techniques de masque ( comme le masque d'ecretage ou le verrouillage de pixel) pour peindre dans cette forme. N’hésite pas à regarder le cours en question dans le chap 1 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet 😄 , tu verras que c'est une technique  très utile qui pourra grandement t'aider dans les prochaines illustrations 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour l'instant où j'en suis pour la rose. J'ai encore pas mal de lacune et une maitrise des brush vraiment pas top couplé à une mauvaise utilisation du lasso ce qui fait que j'ai des "coupures" entre les couleurs. Je pense que je sélectionne trop précisément au lasso alors que si j'utilise un brush flou il faudrait que je sélectionne en prenant une marge plus grande non ?

photo_exercice_lasso2.psd_v0.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rose, je te dirai de bloquer les formes avec le lasso et un brush net a 100% d'opacité et ensuite de venir peindre pétale par pétale ( a la manière de l'exercice 2 avec les formes). Rien ne t’empêche de travailler sur différents calque aussi. Par exemple, sur un calque, commencer au lasso à tracer la forme de la pétale et ensuite tu affines celle si avec un brush net soit en mode pinceau, soit en mode gomme également. L’intérêt de bosser en brush net à 100% d'opa, c'est que tu vas te concentrer principalement sur la forme et une fois que celle-ci est bonne, tu peux ensuite attaquer la lumiere, le blending etc.

Je te conseillerai de regarder la technique des masques même si celui-ci est juste après dans le programme, cela va grandement t'aider pour cet exercice 🙂 , l’intérêt des masques, c'est que tu vas pouvoir peindre à l’intérieur de cette forme sans dépasser et donc sans devoir refaire à nouveau la forme.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

J'ai suivi tes conseils @schmax et j'ai repris l'exercice mais pour le coup je n'ai utilisé que des masques d'écrêtage 🙂 Pas de lasso. Et c'est vrai que ça a l'air super pratique. Mais du coup j'ai cumulé un grand nombre de calques.

En tout cas je suis plutôt content du rendu. Me reste à faire les tiges/feuilles et les plus petits détails. D'ailleurs vous avez une idée de brush pour faire la texture des pétales ?

photo_exercice_lasso2_v0.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Alors tu as laissé le line par dessus par contre c'est un peu dur de juger ^^ Ce que je note c'est qu'il va falloir bien jouer sur les ombres qui pour l'instant sont un peu absentes, en particulier sur la partie droite, il y'a des ombres oranges et roses qu'il faudrait ajouter pour permettre de distinguer chaque parties de la fleur. 
 

Il y a 21 heures, Leniouns a dit :

D'ailleurs vous avez une idée de brush pour faire la texture des pétales ?

Alors je ne sais plus si Spartan donne un conseil à ce sujet dans la vidéo du cours mais il me semble, moi jte dirais que peu importe le brush il faut surtout que tu le fasse sur un calque à part et après tu peux choisir un mode de fusion pour incruster la texture, par exemple tu as les mode "luminosité", incrustation etc... 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ces commentaires !

Je pense avoir terminé cet exercice. Alors oui il y a cette pas mal de détail à faire encore mais je pense que ce n'est pas non plus le but de rentrer dans tous ces détails. Et il me tarde de suivre le cours sur les croquis 🙂

Qu'en pensez-vous ?

photo_exercice_lasso2_v0.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que tu aurais pu pousser un peu plus les détails, on a le gros du gros on va dire ^^ Après c'est à toi de voir, voilà tout de même mes remarques :
Il manque un peu d'ombres sur la partie droite, en particulier les teintes orangées et roses. Les feuilles également manquent un peu de textures et de contrastes. Tu peux faire quelques petites indications de nervures sur les pétales en utilisant un autre calque par dessus en mode produit ou incrustation par exemple. Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...