Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2


Koala.Sama

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà le premier exercice.

J'ai aussi une question par rapport à l'outil trait : dans les vidéos, Spartan dit de mettre Pixel dans les options de l'outil trait, mais pour moi cette option est grisée et je ne peux pas la choisir. J'ai la dernière version de Photoshop. Quelqu'un pourrait me dire de quoi ça vient ? 

Merci ! 🙂

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-pr'cises.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également terminé le deuxième exercice. J'ai eu du mal pour la dernière forme de la troisième ligne, du coup je l'ai faite au pinceau mais je pense qu'il y avait une meilleure solution, mais je ne l'ai pas trouvé, avec les autres méthodes le résultat était encore moins concluant ^^'

DPS-1-2-2-exercice_2---trac's-parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/6/2021 à 11:20 AM, Koala.Sama a dit :

J'ai aussi une question par rapport à l'outil trait : dans les vidéos, Spartan dit de mettre Pixel dans les options de l'outil trait, mais pour moi cette option est grisée et je ne peux pas la choisir. J'ai la dernière version de Photoshop. Quelqu'un pourrait me dire de quoi ça vient ? 

Oui c'est normal ! Je cite : "Ce mode est disponible uniquement sur les outils vectoriels de forme. Autrement dit, une forme vectorielle pourra être transformée en dessin pixellisé (menu « Calque – Pixellisation – Forme » ou par le menu contextuel du calque « Pixelliser le calque »). Si l’on part d’un tracé vectoriel, ce dernier devra donc d’abord être converti en forme vectorielle avant de pouvoir à son tour être converti en image pixellisée (le calque passe alors d’un calque de forme, de type vectoriel, à un calque de pixel)."

Tes exos sont plutôt propres en tout cas ca fonctionne bien !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci pour ta réponse, et pour ton retour sur l'exercice

. Je comprends bien le concept de pixelliser un tracé. Cependant dans la vidéo, Spartan sélectionne simplement l'outil et modifie l'option, et cela marche aussi directement dans une ancienne version de Photoshop. Cela vient de la version que j'utilise ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également fini les croquis d'Hubble. J'ai fait deux versions, avec et sans la couleur. 

Merci pour vos retours !

croquisHubbleNB.jpg

croquisHubbleCouleur.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant le croquis du crâne. J'ai fait les hachures parce que c'est un rendu que j'aime beaucoup mais je sais qu'elles ne sont pas toutes bonnes ^^'

croquisCrane.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Koala.Sama a dit :

Et maintenant le croquis du crâne. J'ai fait les hachures parce que c'est un rendu que j'aime beaucoup mais je sais qu'elles ne sont pas toutes bonnes ^^'

;croquisCrane.jpg

Pour les hachures ça va venir, j'ai eu beaucoup de mal avec ça aussi, surtout pour les orbites et le nez parce-qu'il faut apporter du volume.
En tout cas c'est vraiment bien, tu as bien varier l'épaisseur des lines et tes traits sont propres, pas tremblants. 👌
 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/7/2021 à 12:00 PM, Koala.Sama a dit :

. Je comprends bien le concept de pixelliser un tracé. Cependant dans la vidéo, Spartan sélectionne simplement l'outil et modifie l'option, et cela marche aussi directement dans une ancienne version de Photoshop. Cela vient de la version que j'utilise ? 

Hmm je ne vois pas à quel endroit il fait ca, je le vois transformer en sélection puis utiliser un contour ensuite, c'est à quel moment précisément de quelle vidéo stp ?
 

Le 1/7/2021 à 3:05 PM, Koala.Sama a dit :

Voilà l'exercice des croquis simples. 

Ca marche, c'est propre !

 

Le 1/7/2021 à 7:03 PM, Koala.Sama a dit :

J'ai également fini les croquis d'Hubble. J'ai fait deux versions, avec et sans la couleur. 

Merci pour vos retours !

Ben c'est top, rien à redire !

Le 1/8/2021 à 6:33 PM, Koala.Sama a dit :

Et maintenant le croquis du crâne. J'ai fait les hachures parce que c'est un rendu que j'aime beaucoup mais je sais qu'elles ne sont pas toutes bonnes ^^'

Alors c'est pas très important pour les hachures, c'était facultatif, niveau proportions à vérifier, j'ai l'impression que les dents sont un peu plus grandes sur ta version et la forme sur chaque côté de la mâchoire un peu plus arrondie, pour bien travailler les proportions au départ je te conseil 2 techniques :

le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Au niveau des lines ca m'a l'air plutôt pas mal, c'est un peu difficile à discerner avec les hachures, il me semble qu'on a quand même les contours des formes principales mises en avant. Attention a ne pas trop marquer l'écart entre chaque dents.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

Hmm je ne vois pas à quel endroit il fait ca, je le vois transformer en sélection puis utiliser un contour ensuite, c'est à quel moment précisément de quelle vidéo stp ?

Dans la vidéo de la partie 1 sous chapitre "Faire des lignes droites" à 4'54". 

Merci pour tes retours sur les croquis ! C'est vrai que j'ai tendance à trop arrondir certaines parties, faut que je fasse attention à ça ! J'avais vérifié les proportions avec la photo et ça m'avait l'air pas trop mal, peut être que j'ai modifié un peu certaines choses sans m'en rendre compte à l'étape 3 et puis les dents c'est ce que j'ai trouvé le plus difficile. Mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à la technique de la symétrie, je note pour les prochains ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Domny Merci beaucoup ! Sur papier je m'en sors pas trop mal avec les hachures mais avec la différence de précision sur tablette j'ai plus de mal, on va s'habituer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 1:06 PM, Koala.Sama a dit :

Dans la vidéo de la partie 1 sous chapitre "Faire des lignes droites" à 4'54". 

Ok je vois, je pensais que tu parlais de l'outil plume. 
Normalement avec l'outil trait il est disponible en effet, est tu sûr d'avoir sélectionné le bon outil ? (raccourcis U)  Si vraiment tu ne trouves pas la solution tu peux poser la question dans la partie forum technique, je ne vois pas trop d'où ca peut venir.
 

 

Le 1/11/2021 à 4:58 PM, Koala.Sama a dit :

Et voilà le croquis de la peluche !

Oui on est vraiment bien au niveau des proportions là ca m'a l'air parfait !

Concernant les lines je penses que tu peux varier d'avantage, disons qu'ici on a clairement 2 types de lines distincts, les contours ou les détails et il n'ya pas vraiment d'entre deux à part à un endroit à gauche sous son visage. 
Essaie d'avoir des transitions entre les différents types de lines un peu plus progressifs, ce sera plus naturel. 
Voici un exemple

595017183_P1-CH2.peluchedragon.jpg.e2bcccfdc971f74c4ab1133176fc7c72.jpg
Tu peux aussi accentuer un peu plus les zones qui passent dans l'ombre, (ce que je n'ai aps vraiment fait sur cette démo) la lumière venant d'en haut à gauche, en gros, tous les traits qui se trouvent en bas à gauche seront un peu plus appuyés.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Oui j'ai pourtant bien sélectionné le bon outil, je vais aller voir sur le forum technique 🙂

C'est noté pour les lines, je le reposterai en même temps que mes autres croquis ! Merci pour tes retours !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici une partie des croquis, il me reste l'animal et la personne. Le croquis du temple m'a pris énormément de temps. Je n'ai pas été plus loin que l'esquisse pour les bâtiments qui l'entourent pour qu'il ressorte mieux. Je ne suis pas très satisfaite du toit, je trouve que les lignes qui descendent vers les petits cercles sont trop grosses, mais ça devenait illisibles quand je les faisais plus petites, dans le doute j'ai choisi cette solution. 

gunblade.jpg

croquisSensoji.jpg

manette.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte en postant que j'aurai dû affiner la line sur la partie éclairée de l'épée, je ferais la correction et je la reposterai avec la suite des croquis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tes croquis, juste le contour de la manette qui est trop marquée pour le coup et je suis d'accord avec toi pour affiner un peu la lame 🙂  Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai retravaillé le croquis de la manette et de la gunblade. 

Pour l'animal j'avais choisi le serpent, je poste mon avancé mais je ne l'ai pas terminé. Je vais passer au croquis de personnage et y revenir ensuite, ou choisir un autre animal, car cela me prend vraiment beaucoup de temps pour faire les écailles et cela m'empêche d'avancer dans les cours. 

😃

gunblade.jpg

manette2.jpg

croquisSerpent.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sacré bon boulot! Pas grand chose à rajouter, tes lines sont plutôt propres et tu as belle de belles variations, on arrive a bien comprendre les textures et les volumes. Continue sur cette lancée!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon croquis pour le DP perso. J'aurais bien voulu ajouter des éléments pour meubler la pièce dans laquelle se trouve mon personnage, mais je ne suis pas très douée en ameublement et perspective, je les ajouterai plus tard, quand je me sentirai plus à l'aise, je ne voulais pas gâcher le dessin avec quelque chose d'un peu moche en fond. Je suis déjà super contente d'avoir réussi la pose, c'était pas évident ! 
J'ai eu un peu plus de mal pour l'épaisseur des lignes comme je ne sais pas bien quelles parties vont être dans la lumière/dans l'ombre. 

HebiOnna.jpg

Modifié par Koala.Sama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est cool Koala, c'est une sorte de naga posé tranquillement à un comptoir ou quelque chose dans le genre c'est ça?

la pose et cool peut être un petit soucis avec son bras gauche y a quelque chose qui me chiffonne avec son avant bras et son coude, je suis pas un expert en anat mais si je peux te donner un conseil c'est de toujours allez chercher des refs voir même a prendre la pose toi même ça aide pour voir certaine erreur surtout quand on dessine un corp.

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gloubibarjoyep c'est ça, elle est posée à la fenêtre, ça se verra mieux avec de la couleur et quand j'arriverai à ajouter correctement les éléments de l'intérieur.

Alors pour les refs, j'ai passé un jour et demi à en chercher 😅 mais pour trouver une femme accoudée, de face, et avec des muscles, c'est mission impossible. J'ai aussi pris des photos de moi, mais les bras + la poitrine dans cette position c'est pas évident, je pense que le soucis vient du coude et de la façon dont sa poitrine vient par dessus son biceps mais j'arrivais pas à le faire mieux 😅 J'ai plus l'habitude de dessiner des personnages masculins du coup c'était pas évident :3

Merci pour ton retour ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...