Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 2 - Fabien


Fabien

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà mes premiers exo du chapitre 2.

Au vu de l'apparente "simplicité" des premiers exos je pensais aller vite mais j'avais bien besoin d'y passer du temps 😅.

Pour la colorisation de Hubble, j'avais envie de varier un peu le plaisir, mais le résultat est une magnifique boite de conserve de l'espace... 😁

A+exercice_1.jpg.9c61d92b577b1404897761f2e58ea49a.jpgexercice_1b.jpg.3d4c1d50f46b93e998fb6c78455b297b.jpgexercice_2.jpg.6f4162b7f3c12130053151f85df7e3f0.jpgexercice_2b.jpg.31e98df24adb6e0076099b51af229178.jpgexercice_3.jpg.e84f1edd718e09b7121eae4c51a8eff6.jpgexercice_3c.jpg.90384feffae5ee7a00e04f04773b785d.jpg

exercice_4.jpg.86da3a2e026475783f371f8517d5ad8d.jpgexercice_4_gif.gif.b87a229000ef63155fbc6bd8349fa4c4.gif

Modifié par Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/7/2021 à 6:51 PM, Fabien a dit :

Au vu de l'apparente "simplicité" des premiers exos je pensais aller vite mais j'avais bien besoin d'y passer du temps 😅.

Pour la colorisation de Hubble, j'avais envie de varier un peu le plaisir, mais le résultat est une magnifique boite de conserve de l'espace... 😁

C'est assez simple en effet mais tu peux le faire régulièrement (au moins les courbes répétitives et les lignes droites) histoire de t'échauffer c'est plutôt efficace aussi bien à long que à court terme.
Exo 2 je valide.
Pour la boite de conserve ca marche bien, attention toutefois aux petits cercles sur la face avant, ceux du haut sont un peu trop à gauche et ceux du bas ben... Il est seul 😉 

Enfin pour le crâne et bien c'est plutôt réussi, belle variation de line, ca marche très bien, les proportions m'ont l'air juste donc... Bravo !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

C'est assez simple en effet mais tu peux le faire régulièrement (au moins les courbes répétitives et les lignes droites) histoire de t'échauffer c'est plutôt efficace aussi bien à long que à court terme.
Exo 2 je valide.
Pour la boite de conserve ca marche bien, attention toutefois aux petits cercles sur la face avant, ceux du haut sont un peu trop à gauche et ceux du bas ben... Il est seul 😉 

Enfin pour le crâne et bien c'est plutôt réussi, belle variation de line, ca marche très bien, les proportions m'ont l'air juste donc... Bravo !

Merci pour ta réponse, effectivement mes ronds sont excentrés je n'avais pas fait attention.

 

Sinon, j'ai constaté que j'avais tendance à avoir des difficultés pour faire les plus grande lignes, du coup je repasse plusieurs fois, et mes lignes ont tendances a être saccadées.

J'ai l'impression que c'est parce-que je repose toujours mon poignet, ce qui limite mon mouvement sur la tablette. Lorsque j'utilise mon épaule et que je décroche le poignet de la table, je peux faire des mouvements plus ample mais je perd alors toute précision dans mon tracé.

As tu des conseils/bonnes pratiques à ce sujet?

Est-ce que ça vaut le coup de s'entrainer à décoller le poignet?

Ou est-ce qu'il vaut mieux jouer avec le zoom dans PS? car en faisant ça, je réduis le rayon, mais par contre j'ai du mal a être précis sur le point de départ de ma ligne.

 

Sinon voilà mon dernier exo, on voit bien que je suis passé au même endroit plusieurs fois pour certaines lignes...

exercice_5-1.jpg.2d873ece5f36fc2309bcb46b2e45df78.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fabien a dit :

J'ai l'impression que c'est parce-que je repose toujours mon poignet, ce qui limite mon mouvement sur la tablette. Lorsque j'utilise mon épaule et que je décroche le poignet de la table, je peux faire des mouvements plus ample mais je perd alors toute précision dans mon tracé.

As tu des conseils/bonnes pratiques à ce sujet?

Est-ce que ça vaut le coup de s'entrainer à décoller le poignet?

ALors j'imagine que ca dépend des personnes, certains sont très à l'aise en décollant le poignet, personnellement ce n'est pas mon cas, toujours collé, après je te conseil d'utiliser un gant pour ta tablette si ta main accroche un peu, ca glissera d'avantage et tu pourras ainsi faire des mouvements amples le poignet suivra le mouvement de l'épaule.
HTB1up_6X9SD3KVjSZFKq6z10VXaR.jpg?smt_ispass_2167526
 

Il y a 18 heures, Fabien a dit :

Ou est-ce qu'il vaut mieux jouer avec le zoom dans PS? car en faisant ça, je réduis le rayon, mais par contre j'ai du mal a être précis sur le point de départ de ma ligne.

Je déconseille de zoomer trop parce que non seulement tu réduis le rayon mais pire, tu perd de vue ton image globale et pour moi il est capital de toujours avoir un oeil sur l'ensemble de l'image pour éviter des erreurs de proportions, placement ou d'harmonisation des lines. Si tu perds en propreté c'est pas si grave tant que tes lines sont fluides et dynamiques et que tes proportions sont cohérentes.
 

 

Il y a 18 heures, Fabien a dit :

Sinon voilà mon dernier exo, on voit bien que je suis passé au même endroit plusieurs fois pour certaines lignes...

Ce n'est pas particulièrement flagrant, je trouves le rendu plutôt propre et tu as une belle variation du poids des lines. 
Bon après pour chipoter il manque un peu de volume mais en même temps avec ce plumage blanc, les variations de volume sont tellement imperceptibles...
Tu vois au niveau des bords tu peux essayer de faire une transition entre les contours épais et les détails, que la transition paraisse plus naturelle. Et ensuite tu marques les lignes des volumes qui passent devant les autres. J'espère que ca fait sens.fabien.jpg.ec6c932020eb7407f361ac924efef6ab.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci beaucoup pour ta réponse, très intéressant ce gant, il faut que teste ça!

Merci pour la correction de mon croquis, c'est vrai que ça rend tout de suite mieux et on vois bien le volume. Je vais tacher de m'améliorer sur ce point.

Sinon je me suis lancé dans un tout autre registre, gros travail sur la perspective, ce qui fait que je n'ai pas encore eu le temps de dépasser la phase 1 du croquis:

exercice_5-2a.jpg.24cfb86378c1066b455074e6144a8997.jpg

Mais quel enfer 🥵, je n'imaginais pas autant galérer sur celui la, je m'y suis pris a trois fois avant de sortir un perspective potable. Ce qui m'a permis d'avancer c'est de repartir à zéro en faisant d'abord une brique et les roues.

J'espère avoir suffisamment d’énergie pour le finir, mais ça va prendre du temps!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je continue, voilà mon second croquis après plusieurs jours de travail.

je ne compte plus les heures passées sur celui la, mais je suis plutôt content du résultat.

Note pour plus tard: ne pas partir sur un modèle trop complexe...

exercice_5-2c.jpg.7612cf8ddf79fab5ecb1599b09072576.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2021 à 7:02 PM, Fabien a dit :

Mais quel enfer 🥵, je n'imaginais pas autant galérer sur celui la, je m'y suis pris a trois fois avant de sortir un perspective potable. Ce qui m'a permis d'avancer c'est de repartir à zéro en faisant d'abord une brique et les roues.

Oui c'est vraiment compliqué les véhicules lorsqu'on a pas toutes les notions de perspective, d'ailleurs là il faut faire une construction complète avec des repères, lignes de fuites etc...  Sinon tu peux tenter une version plus à l'oeil, ce sera peu être moins parfait mais plus rapide et plus vivant.
 

 

Le 1/13/2021 à 10:30 PM, Fabien a dit :

Allez je continue, voilà mon second croquis après plusieurs jours de travail.

je ne compte plus les heures passées sur celui la, mais je suis plutôt content du résultat.

Note pour plus tard: ne pas partir sur un modèle trop complexe...

Haha oui bah tu m'étonnes, en tout cas le rendu est vraiment top, tu as bien décris tous les volumes, tu as en plus varié tes lines et jongler entre les détails fins et les contours, c'est du bon boulot bravo !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...