Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 2


Thieum

Recommended Posts

Hello tout le monde!

C'est parti pour les lines!

Voici ce que ça a donné pour les premiers exercices. C'était sympa de découvrir tous les outils que nous propose photoshop pour nous aider à faire de belles lines! Enfin sauf l'outil trait que Je n'ai pas trouvé très évident à utiliser...

Place aux croquis maintenant et là on entre dans le dur 😓

Bon courage à tous et persévérance!

 

Exercice_2.1 - croquis simples - Thieum.jpg

Exercice_2.2 - tracés parfaits - Thieum.jpg

Exercice_3 - démo hubble - Thieum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/9/2021 à 5:42 PM, Thieum a dit :

Voici ce que ça a donné pour les premiers exercices. C'était sympa de découvrir tous les outils que nous propose photoshop pour nous aider à faire de belles lines! Enfin sauf l'outil trait que Je n'ai pas trouvé très évident à utiliser...

Place aux croquis maintenant et là on entre dans le dur 😓

Bon courage à tous et persévérance!

Coucou !

C'est bien parti, les lines sont plutôt propre, y'a encore un peu de travail sur les courbe, je pense à ta feuille notamment qui tremblote un peu mais ca va venir... 
Sinon pour le Hubble ca fonctionne bien, keep it up et bonne année ! 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour! Effectivement il y a encore (et pour un moment) du travail sur les courbes 😅 (le travail d'une vie je pense)

Après m'être bien imprégné de la vidéo de @Spartan de DPSchool je me suis lancé dans le croquis du crâne étape par étape. J'ai voulu pousser jusqu'au travail des hachures parce que j'adore ce rendu en tradi. Je trouve ça très difficile: jouer avec l'orientation des hachures, leur épaisseur, leur valeur, les croisements de hachures... 😓 très difficile d'avoir un résultat cohérent. J'ai pas mal galéré, et un peu "triché" grâce aux calques et à l'utilisation du lasso pour délimiter des zones de hachures. Au final je ne suis pas mécontent du résultat même si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment au niveau de ces fameuses hachures.

Dans l'attente de critiques et de conseils je vous souhaite à tous et à toutes un excellent WE créatif!

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis - 5 Etapes - Thieum.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis - Thieum Etape 4.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis - Thieum Etape 5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/16/2021 à 9:25 PM, Thieum a dit :

Après m'être bien imprégné de la vidéo de @Spartan de DPSchool je me suis lancé dans le croquis du crâne étape par étape. J'ai voulu pousser jusqu'au travail des hachures parce que j'adore ce rendu en tradi. Je trouve ça très difficile: jouer avec l'orientation des hachures, leur épaisseur, leur valeur, les croisements de hachures... 😓 très difficile d'avoir un résultat cohérent. J'ai pas mal galéré, et un peu "triché" grâce aux calques et à l'utilisation du lasso pour délimiter des zones de hachures. Au final je ne suis pas mécontent du résultat même si je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot, notamment au niveau de ces fameuses hachures.

Dans l'attente de critiques et de conseils je vous souhaite à tous et à toutes un excellent WE créatif!

Hello !

Bon alors là je suis plutôt impressionné, le rendu est vraiment top, tes proportions sont justes, le poids des lines est plutôt cohérent même si j'aurai un peu différencier le haut du contour des orbites et le bas (plus éclairé) Pour les hachures ca fonctionne bien je trouves, en effet c'est pas évident mais ne t'en fais pas ce n'est pas tout à fait le sujet du chapitre. Néanmoins si tu veux pousser un peu plus tes études sur le sujet, je te conseil d'aller voir le travail de villarrte sur insta qui fait vraiment une bonne utilisation des hachures au service de ses volumes :

https://www.instagram.com/villarrte/?hl=fr

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ShozArt pour ton retour et pour m'avoir fait découvrir le travail de villarrte. J'adore ce type de rendu. Je suis vraiment admiratif de ce travail, d'autant qu'en traditionnel il n'y a pas trop le droit à l'erreur! Ca me plait bien aussi de m'apercevoir qu'on peut obtenir en digital des rendus proches de ce qu'on peut avoir avec un bon vieux crayon (avec en bonus les outils de photoshop pour nous aider 😁).

J'ai poursuivi le travail des croquis et je prends goût à ce processus étape par étape qui fait apparaître progressivement le dessin. Il y a un petit côté magique.

Voilà pour mes 2 premiers croquis:

Croquis 01 - 4 Etapes - Thieum.jpg

Croquis 01 Etape 4 bis - Thieum.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très bien tes exercices! Tu as clairement bien compris comment procéder étape par étape. les proportions sont cohérentes, tu as je jolies variations dans le poids de la lignes. Good job 🙂 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci @Schmaxpour ton retour.

J'ai continué le travail du croquis avec la voiture. Je n'ai pas lésiné sur l'utilisation de la plume pour les longues courbes et de Lazy Nezumi pour le smoothing et les ellipses. Je me suis essayé au rendu du fond en traits (une bonne prise de tête) et puis j'ai finalement eu recours à des aplats de différents tons pour séparer les différents plans.

Critiques are welcome!

Je continue les croquis...

Bons paintings à tous et bonne fin de WE!

 

 

 

Croquis 03 - Thieum - Etapes bis.jpg

Croquis 03 - Thieum - Etape 05.jpg

Croquis 03 - Thieum - Final.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouai bien joué! Très très joli rendu effectivement, on voit que tu y as passé du temps.

Citation

Je n'ai pas lésiné sur l'utilisation de la plume pour les longues courbes et de Lazy Nezumi pour le smoothing et les ellipses.

Tu as raison, autant utilise les outils à disposition 😉 , continue comme ça en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous!

Merci @Schmax pour ton retour. J'ai continué (à mon rythme) le travail sur le croquis en allant glaner une ref sur le net. Je me suis attaqué à ce Hellboy qui me plaisait bien et qui m'a donné pas mal de fil à retordre, notamment pour les cornes et la barbe, qui m'a paru plus difficile à rendre que les cheveux. J'ai rendu les cheveux par mèches, mais ça ne collait pas pour la barbe. Poil par poil ça ne l'aurait pas fait non plus. Du coup j'ai essayé un entre deux en délimitant des masses avec des contours représentant les poils de barbe et leur dynamique. Au final je ne sais pas si le résultat est très convaincant et cohérant avec le traitement des cheveux (qui est d'ailleurs sans doute un peu sommaire).

Allez j'y retourne et je m'attaque à un paysage! (j'en aurai encore certainement pour 15 jours 🙂)

Bonnes lines à tous!

Croquis 04 - Hellboy - Etapes - Thieum.jpg

Croquis 04 - Hellboy - Etape 04 - Thieum.jpg

Croquis 04 - Hellboy - Final - Thieum.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui très cool ton hellboy! Tu as plutot bien reussi cette étude, surtout que la ref n'était pas vmt de très bonne qualité, d’ailleurs n’hésite pas a faire une recherche inversée dans ces cas là avec google image, tu peux facilement avoir plusieurs sources dont une avec une meilleure résolution. Là où je pourrai pinailler, ça serait sur la représentation de l'oeil, on ne comprend pas totalement ce qui ce passe au niveau de son regard tu vois? Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci @Schmaxpour tes retours toujours riches en enseignements 🙂 Il faudra effectivement que je retravaille cet oeil. Et tu as raison ça vaut le coup de prendre le temps de chercher des ref de qualité. Surtout pour ce type de travail, parce que reproduire en lines une ref un peu floue ça relève parfois de la torture 😰.

J'ai enfin réussi à pondre mon 5ème croquis après de longues longues heures de labeur ayant mis ma persévérance à l'épreuve. Voilà donc pour mon paysage, issu du Blade Runner 2049 (film que j'adore, c'est toujours mieux quand on passe des heures dessus).

Allez plus qu'un croquis et je passe à l'exercice suivant (je commence à avoir un peu hâte)

Bons paintings à tous!

 

Croquis 05 - Blade Runner 2049 - Thieum - Etapes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore! Vraiment 😄 non pas que je suis fan du film ( un peu quand même haha), mais je trouve que le croquis fonctionne vraiment bien, tu as mis les details où il faut. le véhicule me semble un poil contrasté pour le coup par rapport au reste mais sinon globalement, manque plus que la mise en couleurs et ça serai parfait 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci @Schmax pour ton retour positif, ça fait plaisir 😁Effectivement avec le recul je vois que le véhicule est trop contrasté et ressort du coup un peu trop. Ce sera à corriger un de ces 4.

J'ai poursuivi à mon rythme... 🐌 Pour mon 6ème croquis j'ai choisi cette photo qui me plaisait pour le travail sur les proportions du corps et l'anatomie. La représentation en traits du raccourci du genou droit et des forts contrastes (avec des zones complètement dans le noir) me paraissait être un challenge. Les cheveux bouclés ont été aussi une sacrée tannée à traduire en traits. Bref pas mécontent d'en avoir fini et de passer à la suite 😃 ...

Pour les oisillons, avec la vidéo et le modèle de @Spartan de DPSchoolça a été plus vite.

Maintenant je m'attaque à ce qui sera (et a toujours été pour moi) vraiment difficile: le dessin d'imagination. J'ai l'impression d'un retour à la case départ. Le processus mental n'a rien à voir et j'ai toujours eu peur de m'y coller, les résultats étant tellement décevants. Il y a dans ma tête un trou énorme entre l'idée que je veux représenter et sa traduction sur la feuille (ou l'écran), et c'est vraiment frustrant...

Je cherche donc comment faire pour combler ce trou. J'ai pu trouver quelques trucs:

- s'exercer à se représenter des images mentales plus précises (en essayant par exemple de mémoriser et de se représenter mentalement parfaitement une photo)

- s'exercer au dessin de "compréhension" en dessinant des objets sous tous les angles par exemple et enrichir sa mémoire visuelle

- être observateur ( 😉sans blague)

Si une âme charitable a une recette miracle ou quelques tuyaux je suis preneur...

Bonne fin de WE à tous!

Croquis 06 - Thieum - Etapes.jpg

Croquis 06 - Thieum - Etape 03.jpg

Exercice 5 - Mat - Etape 02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du sacré taf en tout cas pour le moment! Franchement bien joué!

Citation

Maintenant je m'attaque à ce qui sera (et a toujours été pour moi) vraiment difficile: le dessin d'imagination. J'ai l'impression d'un retour à la case départ. Le processus mental n'a rien à voir et j'ai toujours eu peur de m'y coller, les résultats étant tellement décevants. Il y a dans ma tête un trou énorme entre l'idée que je veux représenter et sa traduction sur la feuille (ou l'écran), et c'est vraiment frustrant...

Je cherche donc comment faire pour combler ce trou. J'ai pu trouver quelques trucs:

- s'exercer à se représenter des images mentales plus précises (en essayant par exemple de mémoriser et de se représenter mentalement parfaitement une photo)

- s'exercer au dessin de "compréhension" en dessinant des objets sous tous les angles par exemple et enrichir sa mémoire visuelle

- être observateur ( 😉sans blague)

Si une âme charitable a une recette miracle ou quelques tuyaux je suis preneur...

Bonne fin de WE à tous!

Effectivement c'est toujours compliqué de se projeter dans un dessin d'imagination, ça demande une vrai gymnastique mental 🙂.En vrai pas de recette miracle malheureusement, l'inspiration peut venir à n'importe quel moment. Essai de lire un livre et de t'imaginer un peu l'univers dans ta tête, je te conseil également de faire des études de films et de photo, parfois un mood ou une compo peut t'inspirer une idée, une histoire. Parfois juste dessiner sans idée précise, dessiner tout ce qui te viens en tête sans te mettre de pression, a un moment donner un petit croquis peut te donner une petite idée 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un grand merci pour les conseils @Schmax (avec beaucoup de retard... je m'y remets après un gros break)

Ca va venir, on y crois 😃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous à un moment ou un autre besoin d'un break, c'est même primordial pour pas devenir chèvre haha. Ravis de te revoir, hâte de voir la suite!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes croquis sont super ! Courage, tu finiras par trouver l'imagination. Bons paintings

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant tes croquis, vraiment je suis fan et même un pichnette jalouse lol

Je ne sais pas si cela va t'aider mais ce que je fais assez souvent c'est de reproduire un dessin que j'ai déja fait mais de tête.
C'est bien entendu complètement différent que lorsque tu avais le modèle sous les yeux mais parfois lorsque tu dessines tu peux avoir comme in flash back de comment tu avais procédé pour faire l'arbre par exemple.

Après chaque personne est différente mais je trouve que ça te force à chercher dans tes souvenirs comment tu avais procédé pour faire le dessin et du coup tu sais comment réaliser de tete cet arbre que tu pourras modifier chaque fois un peu plus.

Voilà peut-être que c'est une technique que tu utilises déjà du coup je ne t'aurais pas plus aidé que ça lol 

Bonne journée et bonne continuation à toi 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, berenice a dit :

Tes croquis sont super ! Courage, tu finiras par trouver l'imagination. Bons paintings

Merci beaucoup @berenicepour les encouragements, ça fait plaisir 😁 et félicitations à toi pour les super paintings de ta galerie, super boulot (tout particulièrement les nénuphars et la rose 👍) Keep it up 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LittleYuus a dit :

Impressionnant tes croquis, vraiment je suis fan et même un pichnette jalouse lol

Je ne sais pas si cela va t'aider mais ce que je fais assez souvent c'est de reproduire un dessin que j'ai déja fait mais de tête.
C'est bien entendu complètement différent que lorsque tu avais le modèle sous les yeux mais parfois lorsque tu dessines tu peux avoir comme in flash back de comment tu avais procédé pour faire l'arbre par exemple.

Après chaque personne est différente mais je trouve que ça te force à chercher dans tes souvenirs comment tu avais procédé pour faire le dessin et du coup tu sais comment réaliser de tete cet arbre que tu pourras modifier chaque fois un peu plus.

Voilà peut-être que c'est une technique que tu utilises déjà du coup je ne t'aurais pas plus aidé que ça lol 

Bonne journée et bonne continuation à toi 😄

Merci beaucoup @j-lejeune pour tes encouragements et ton conseil d'exercice qui m'a l'air super intéressant. Ca me rappelle un exercice que j'avais trouvé sur internet pour travailler la mémoire visuelle et la représentation mentale: ça consistait à choisir une image (pas trop complexe au début) que tu vas utiliser sur plusieurs jours. Chaque jour tu te donnes un temps limité pour la mémoriser, puis tu fermes les yeux et tu te la représentes mentalement. Au début avec juste les éléments principaux, puis avec de plus en plus de détails au fil des jours, jusqu'à ce que tu te la représentes dans les moindres détails. Ton exercice va plus loin en redessinant carrément et doit être super efficace pour enrichir sa bibliothèque mentale 👍, je mettrai en pratique 😉

Et félicitations pour ton boulot débordant d'imagination et super varié. J'adore les dinos au crayon! Top aussi l'oeuf de pâques alien, la rose... continues comme ça!

Bonne continuation à toi aussi et à un de ces 4 sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello tout le monde,

Voilà, trois ans plus tard j'ai enfin réussi à pondre mon croquis perso! (après avoir quand même avancé un peu sur les chapitres suivants 🙂)

Ca a été une tannée pour moi de sortir du dessin d'observation pur. Et encore là j'ai du avoir recours à un paquet de références pour y arriver: ref pour la position du personnage et pour les différents éléments du costume. Au moins ça m'a obligé à modifier et adapter ces différentes ref, les faire bouger dans l'espace... Et j'ai beaucoup galéré pour les drapés des vêtements.

Du coup pour un fond éventuel on verra plus tard, là je passe à la suite 😄 

24.02.07 - DPS - Croquis Perso - Thieum.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...