Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Transformer une partie du dessin sur plusieurs calques.


GOoP

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Lorsque je suis sur un seul calque, si je fais une selection, puis cmd+T je transforme uniquement la partie correspondant à ma selection.

Lorsque j'ai déjà avancé un peu plus mon painting et que j'ai une multitude de calques et des groupes, cela ne fonctionne plus, quelque soit la selection la transformation s'applique à la totalité du document...

Avez-vous une astuce pour pouvoir transformer une partie de votre dessin sur plusieurs calques ? 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77

Nope...

Cela ne fonctionne pas plus... Dès que je sélectionne plus d'un calque, la transformation s'applique à toute la surface du calque le plus large et pas uniquement à ma selection...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple : voici ma selection, 1 calque sélectionné.2131212182_Capturedecran2021-01-12a14_14_39.png.9b21b6ec48a4d53c20000e2f5b82e1cb.png

cmd + T la transformation se colle à la selection...14920687_Capturedecran2021-01-12a14_14_51.png.e45f7ca2b9a4d289187442a1411a1f3b.png

Je peux donc transformer une partie de mon cercle seulement...

26387073_Capturedecran2021-01-12a14_15_08.png.164be7635e1f9faeda3f9e0627a9ae86.png

Voici ce que donne cmd+T avec la meme selection mais deux calques sélectionnés : (c'est comme si je n'avais pas fait de selection)

359755079_Capturedecran2021-01-12a14_15_27.png.9529c2b392e814a9003edcf06a0952c7.png

 

....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Aux grands maux les grands moyens : tu sélectionnes (sauvegarde la au besoin), ctrl x (ou ctrl c pour garder une trace ?) ctrl v, fais ça pour les calques que tu veux puis fusionne les calques copiés puis ctrl t. En tous cas c'est ça que je ferais à ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 C'est à peu près ma méthode, je fais shift+alt+cmd+E ce qui me fait un nouveau calque avec tous les calque visibles (sans les supprimer) que je peux ensuite transformer, mais c'est pas idéal, je perds la possibilité de travailler sur les masques indépendants etc...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que ça dépend de comment tu travailles, la technique que je proposais plus haut garde les calques mais elle est longue. Moi aussi je préfère ctrl alt shift e et si besoin refaire des calques séparés derrière mais je travaille sur peu de calque en général. Je crois que je vois ton problème, en fait tu voudrais appliquer une transformation à une sélection sur deux calques différents. Je ne crois pas que ce soit possible directement ou alors je ne sais pas comment faire. Il faut contourner le problème, c'est ce qui fait que les masques permettent d'aller plus vite souvent, ils te permettront de reséparer tes calques en faisant des sélections à partir d'eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GOoP il me semble que sur les anciennes versions, lorsque tu créais un groupe/dossier, tu avais la possibilité d'agir sur tous les calques en même temps, mais jamais une moitié comme tu le montres ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150Non c'est pareil avec des dossiers...

Lorsque votre fichier est composé de 30 calques différents (Sketch, lines, masques, couleurs, fx etc...) Il ne vaut mieux pas vouloir revenir transformer une partie du dessin ! y'a plutôt intérêt à être sûr de sa ligne avant de commencer le reste !!

 @Yun77 Je n'ai surement pas bien saisi ta proposition, car une fois ton "calque" fusionné (depuis une copie des calques voulus ) et transformé, c'est rapé pour faire des selections précises à partir des aplats qui servent de masques pour la colorisation par exemple... si j'utilise les masques des calques précédents pour faire des selections ils n'auront pas la meme forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GOoP il ne te reste que la solution Script, plus compliquée dans sa conception mais réutilisable à l’infini. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parce qu'il faut que tu fasses un dossier archives avant de copier.

Pour tu as deux solutions soit tu utilises les tracés pour sauver tes sélections soit tu utilises des masques. Je préfère les masques parce que souvent on peut les réutiliser et surtout on peut les transformer. Toujours est il qu'avant la manip je te conseille de sauvegarder une version de ton travail dans un groupe de calque que tu rends invisible.

étape 1 je copie chaque calque à transformer et je mets tout ça dans un groupe archives

etape 2 je fais ma sélection

etape 3 ctrl x ctrl v pour chaque calque

etape 4 fusion

etape 5 transfo

etape 6 "défusion" à partir de tes archives

ca m'est arrivé de faire ça, ça paraît long mais si c'est pour 3-4 calques c'est faisable, si c'est pour 30 là c'est sûr que c'est plus embêtant et comme dit neuf150 il y a alors peut-être une solution du côté des scripts, perso pour l'instant j'y touche pas. Et note qu'en général je fais plutôt ctrl shit alt e et continue à bosser à partir de là, j'archive aussi au fur et à mesure, du coup si j'ai besoin de reséparer je peux récupérer à partir des archives. C'est une méthode destructive donc il y a peut-être de meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris le problème. Mais j'ai retenu qu'en ce qui concerne les calques de réglage, les réglages s'appliquent aux calques inférieurs, ce qui n'est pas forcément le résultat souhaité. Pour l'éviter il faut faire un masque d'écrêtage (menu de la palette des calques) ; dans ce cas, le réglage ne s'applique qu'au calque concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77le plus simple à mon avis quelque soit le nombre de calques est de tous les mettre dans un groupe, dupliquer le groupe (en le faisant glisser sur l’icone nouveau calque), aplatir le groupe. Ainsi on conserve en archive le groupe d’origine avec le calque et on a un calque de tout applati avec lequel on peut repartir...

@berenice le problème que je rencontre est simple, si j’ai mon croquis + ma line propre + mes aplats de couleurs qui me servent de masques + mes calques de couleurs, ombres, etc.... et que je me rends comte d’un problème de proportion sur une partie du painting, j’aimerais pouvoir appliquer une transformation manuelle sur l’ensemble des calques en même temps, mais uniquement sur une partie du dessin (par exemple un bras trop long)... cela ne semble pas possible sans aplatir l’image...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...