Aller au contenu

Ouverture ME - Impôts et hébergements à titre gratuit - autres questions...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors comme tout le monde je bataille un peu pour comprendre les méandres administratifs.

Notre situation est la suivante :
Suite à notre retour en métropole, nous sommes, mon conjoint et moi, en cours de reconversion (oui, lui aussi !). Pour le moment nous sommes hébergés chez des proches, ce qui nous soulage beaucoup côté finances pendant cette période instable.
Aujourd'hui, je songe à démarrer mon activité dans les semaines à venir. Cela soulève plusieurs questions :
- Est-ce bien judicieux d'ouvrir une ME alors que je n'ai pas encore vraiment d'offre ? On m'a conseillé de commencer avant la fin de mes droits au chômage (Février 2021) pour me mettre psychologiquement dans le bain, même si je n'ai pas encore de revenus, qu'en pensez vous ? 

- Plus en rapport avec le titre : Puisque nous logeons chez un proche, est-ce que l'ouverture d'une ME à son adresse risque de lui poser problème ? Je pense notamment du point de vue des impôts. 

C'est peut être basique comme question mais je ne suis pas sûre de comprendre ce qui défini un foyer au niveau des impôts. Est-ce qu'on ne considère que mon conjoint, moi, et notre fils ? Où est-ce qu'on compte aussi notre hébergeur ? Je me pose aussi la question du coup par rapport au choix du versement libératoire (ou pas).

En parlant du versement libératoire, je me posais une petite question quant à celui ci. Dans la création d'une ME, il est dit qu'il faut bien choisir le statut de libéral, et non artisanal ou commercial (ça encore je comprends pourquoi). Mais dans l'explication du versement libératoire, il est dit que nous sommes concernés par le taux à 1,7%, pour les prestations de services artisanaux et commerciaux, et non celui à 2,2%, pour les activités libérales justement. Pourquoi ?

 

Bon je reviendrai sûrement avec d'autres questions en tête quand j'aurais eu mon conseiller Pôle Emploi (et ça me colle une ANGOISSE !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Coucou @Dame Esil 😁

Je sais pas si depuis tu as eu des réponses..

Je suis dans la même situation que toi je finis mon chomage genre dans moins d'une semaine 🤣 (d'ailleurs apparemment si on a terminé nos droits avant le 15 février, on a une prolongation de chomage jusqu'à fin février 😮 )

je pourrais pas trop te répondre au niveau des impots 😕 mais sur ta question : Est-ce bien judicieux d'ouvrir une ME alors que je n'ai pas encore vraiment d'offre ?

En gros si on conseille d'attendre d'avoir des clients c'est en général par rapport à l'ACRE (je sais pas si tu connais) mais comme cette aide dure que 1 an, si tu n'as pas de clients pdt un certain temps tu pourras pas tellement en profiter.
Après l'avantage de commencer avant de finir ton chomage c'est surtout que si tu fais du chiffre d'affaire ça "décale" ton chomage.

 

Pour le versement libératoire ou classique j'ai fait qq calculs pour voir jusqu'à quel tarif le versement classique était plus intéressant et à priori on a jusqu'à 15 000e de CA avant de devoir payer des impots (en gros avec l'abattement forfaitaire de 34% on arrive à peut près à la limite du pallier qui est de 10 064e)
Et d'après une pote on peut changer facilement pour le prélèvement libératoire (ça à vérifier tout de même). Perso je vais prendre le prélèvement classique sachant que 15 000e pour une 1ere année en free... bon faut les atteindre quoi.

 

Et pareil j'ai du mal à saisir les nuances entre activilé libérale etc mais en gros nous c'est soit BIC soit BNC et le 1.7% correspond au BNC donc pas le 2.2% du libéral

J'espère que ça aura pu t'aider. Hésite pas à partager tes découvertes 😮 je suis curieuse de savoir les réponses à tes questions des impots

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @AmePalacroix !

Bon je sais bien qu'on en discuté vite fait en privé sur Discord mais je vais re-développer ma réponse ici, des fois que ça puisse servir à quelqu'un d'autre.

Tout d'abord, je te réitère mes encouragements pour ton lancement en freelance !

Ensuite, comme je te l'avais déjà dit du coup, mais ça sera une nouvelle pour d'autres, j'ai ouvert mon auto-entreprise ! Champagne, cotillons et boule au ventre🍾🎉

 

Le 2/7/2021 à 10:58 PM, AmePalacroix a dit :

je pourrais pas trop te répondre au niveau des impots 😕 mais sur ta question : Est-ce bien judicieux d'ouvrir une ME alors que je n'ai pas encore vraiment d'offre ?

En gros si on conseille d'attendre d'avoir des clients c'est en général par rapport à l'ACRE (je sais pas si tu connais) mais comme cette aide dure que 1 an, si tu n'as pas de clients pdt un certain temps tu pourras pas tellement en profiter.
Après l'avantage de commencer avant de finir ton chomage c'est surtout que si tu fais du chiffre d'affaire ça "décale" ton chomage.

Eh bien du coup j'ai zappé l'étape d'attendre un client. Comme tu l'as dit, par rapport à l'ACRE, c'est peut être pas hyper judicieux. Je me suis moi-même posé la question de savoir si je ne devait pas attendre encore. C'est une discussion avec mon frère et ma belle-soeurs, tout deux étant, ou ayant été, auto-entrepreneur, qui m'a fait changer d'avis. Selon eux, si j'avais attendu mes fins de droit au chômage, j'aurais eu une pression énorme sur mes épaules qui aurait pu me démoraliser totalement et tuer mon projet dans l'oeuf. Là, si je n'ai pas de client, je suis encore sereine. Et si j'en ai un, eh bien cela repousse mon chômage d'autant d'heures travaillées, étendant ainsi mon "filet de sécurité". Alors on pourra se dire "oui bah autant attendre le premier client pour lancer le statut". C'est pas faux. Le deuxième argument avancé, c'est la motivation, l'état mental. Maintenant que j'ai le statut, je n'ai "plus le choix". Je suis lancée, je dois avancer.
C'était peut être une connerie de ma part, peut être pas. En tout cas, c'est fait. Maintenant : droit devant !

 

Le 2/7/2021 à 10:58 PM, AmePalacroix a dit :

Pour le versement libératoire ou classique j'ai fait qq calculs pour voir jusqu'à quel tarif le versement classique était plus intéressant et à priori on a jusqu'à 15 000e de CA avant de devoir payer des impots (en gros avec l'abattement forfaitaire de 34% on arrive à peut près à la limite du pallier qui est de 10 064e)
Et d'après une pote on peut changer facilement pour le prélèvement libératoire (ça à vérifier tout de même). Perso je vais prendre le prélèvement classique sachant que 15 000e pour une 1ere année en free... bon faut les atteindre quoi.

Parfaitement d'accord et j'ai moi aussi choisi le prélèvement classique. J'ai fait le calcul en prenant en compte notre situation familiale, et notamment la situation de mon compagnon. A priori, on va rester sous le premier palier dans l'année 2021...

 

Je vais m'auto-répondre pour les questions suivantes :
Puisque nous logeons chez un proche, est-ce que l'ouverture d'une ME à son adresse risque de lui poser problème ? Je pense notamment du point de vue des impôts. 
A priori, non. De ce qu'on m'a dit, l'adresse n'a rien à voir avec le foyer fiscal.

Et enfin, pour le code APE... j'ai le bon code APE ! 9003B
Je n'avais pas envie de jouer à la roulette alors je me suis dit "on peut mettre ce qu'on veut ? Ah ouais ? Bah je met l'intitulé du code que je veux ! Na !" 
Et ça a marché. J'ai écrit précisément : "Création artistique relevant des Arts plastiques : Création d'illustration/concept art pour particulier, édition, jeu vidéo ou cinéma"
Ouais ça balaye large, mais au moins, je suis tranquille. Par ailleurs, en activité secondaire j'ai mis "enseignement" et "vente", au cas où je me mette à donner des cours ou vendre des prints.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation !! 😁 (je crois que je te l'avais pas dit d'ailleurs l'autre jour alors je me rattrappe et on trinque ! 🍻)

Je pense pas qu'il y ai de "connerie" si tu as besoin de ça pour avancer c'est que c'était la bonne décision !
Personnellement j'aurais pu ouvrir la mienne il y a un moment... j'ai mis pas mal de temps et j'ai pas mal procrastiné du coup 😅 mais à un moment faut se lancer quoi !

Du coup un "foyer fiscal" ça implique surtout toi, ton mari/compagnon et tes enfants si tu en as ?

T'as vraiment bien fait pour le code APE, j'ai suivi la vidéo de spartan et ai mis qqc de mystérieux du coup xD je croise les doigts 🤞

Merci pour tes retours en tout cas ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AmePalacroix a dit :

Du coup un "foyer fiscal" ça implique surtout toi, ton mari/compagnon et tes enfants si tu en as ?

Oui c'est ça. Si j'ai bien compris, peut importe notre adresse et si on est hébergés gratuitement. Notre famille et celle qui nous hébergent restent 2 foyers différents.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...