Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Kalys


kalys

Recommended Posts

Bonjour, voici l'exercice 1 exécuté sur un Ipad (c'est un peu tremblotant mais je n'étais pas installée sur une table).

 

DPS-1-1-3-exercice_1_prise_en_main_brush.jpg

Modifié par kalys

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien cela me semble bon ! tu peux passer a la suite 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon exercice 2.  Je ne suis pas satisfaite du rendu dans la mesure où je n'arrivais pas à obtenir un résultat suffisamment soft. 
Je débute sur Procreate et je n'ai pas encore trouvé toutes les possibilités de réglages des brush que j'ai utilisées ( ici juste Ronde dure et Ronde Soft) avec plus ou moins d'opacité.

Je vais avancer sur l'exercice suivant, je pense que, peu à peu je vais découvrir certaines techniques et me faire la "main".

Bonne soirée 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

  • J'aime 2

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dans l'ensemble je trouve l'exercice très reussi, tu semble avoir bien compris l'utilité de telle ou telle brush, j'affinerai un peu le dégradé de la dernier forme grise, mais je chipote 🙂

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schmax, merci beaucoup pour ce retour. Je suis d'accord avec le fait que les 2 dernières formes grises ont un dégradé aux coups de brush trop marqués mais je n'ai pas réussi à faire mieux.

Je suppose que ça viendra. Je continue par la femme sous la neige.

 

  • J'aime 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je suis loin d'avoir fini l'exercice 2.5 mais je poste ce qui est fait pour l'instant en attendant de pouvoir avancer. S'il y a des erreurs évidentes je suis preneuse des remarques !

Bonne soirée 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
C'est déja un bon début ! les éléments sont bien retranscrit et tu as l'ambiance globale de l'image.
Si je peux te donner quelques conseils pour la suite :

Les détails sur le personnage sont un peu floues (notamment sur les bottes) je peux te conseiller d'utiliser un pinceau un peu plus dur pour avoir des détails plus net.
Je pense que tu peux aussi assombrir la neige qui est dans la zone d'ombre sur la droite de l'image. Tu as bien réussi le dégradé qui s'éloigne, tu pourras renforcer la profondeur en l'assombrissant un poil et en rajoutant un petit peu de bleu.
Pour la cime des arbres, tu pourrais la rendre plus floue en passant avec un pinceau doux et une opacité réduite. T'as déja bien réussi l'effet de lumiere éblouissant mais ca peut etre renforcé un petit peu 🙂

Je t'ai mis quelques coups de pinceaux si ca peut t'aider

Bravo, continue !

image.png.efdd29fd9a62e173ad75c2abc73d4196.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel, merci beaucoup pour ton aide. Je me suis attaquée aux gants et au bonnet hier (les bottes restent à faire) et je ne savais pas trop comment flouter un peu plus l'arrière plan car le rendu du flou gaussien sous CSP ne me convenait pas. Idem pour la neige, je bloque un peu (en général je travaille la neige à la gomme un fond clair sur un fond foncé et les traces sont faites à la gomme).

Je vais poursuivre en suivant tes consignes.

Merci beaucoup

 

  • J'aime 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2021 à 11:07 AM, kalys a dit :

(en général je travaille la neige à la gomme un fond clair sur un fond foncé et les traces sont faites à la gomme).

Pourquoi ne pas plutôt les faire avec un brush dur ?

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt

merci beaucoup pour ta réponse. Si je prends un brush dur en mode transparent j'obtiens bien un effet gomme, non ? Car c'est la technique que j'utilise mais sous CSP le rendu de la brosse dure a l'air différent de celui de Photoshop. J'ai lu quelques remarques identiques sur le site de DPS et je vais essayer d'appliquer les différents conseils qui avaient été donnés. 
CSP récupère bien les brush Photoshop en automatique maintenant mais certains réglages sont à revoir et je ne maîtrise pas encore bien les différents paramètres. La lecture de docs me prend beaucoup de temps en ce moment mais ce n'est pas du temps perdu !
Avec un peu de chance je pourrai enfin terminer l'exo 2.5 ce week-end.

 

Bonne journée à tous sous la neige.

 

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2021 à 8:31 AM, kalys a dit :

Si je prends un brush dur en mode transparent j'obtiens bien un effet gomme, non ?

Euh, alors sur CSP je ne sais pas mais en tout cas sur PS il n'y a pas de mode transparent, si tu ajoutes de la transparence à ton brush tu as juste moins de peinture qui s'applique.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'aurais encore beaucoup à faire sur l'exercice 2.5 mais, si je continue, je n'irai pas plus loin ! Voici donc la dernière version (j'ai essayé beaucoup de choses sur la neige sans obtenir satisfaction et j'ai finalement abandonné pour la partie droite).

J'ai l'impression d'avoir perdu l'effet lumineux au niveau de la forêt et je n'arrive plus à le reproduire...

Je reviendrai peut-être dessus lorsque j'aurai acquis plus de pratique. Merci pour vos remarques qui nous permettent toujours de progresser.

Je vais avancer sur l'exercice suivant (la montagne).

@ShozArt sous CSP, il s'agit d'une couleur transparente qui peut être utilisée avec une brosse texturée et permet donc de gommer tout en conservant les caractéristiques de cette brosse (y compris la texture). Sous Photoshop il me semble qu'il y a l'équivalent mais j'ignore le terme exact.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_2.jpg

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Déja bravo pour cette étude, c'est plutot bien réussi 🙂 Ton personnage se tient bien et les textures sont vraiment bien retranscritent.
Je trouve que ton effet de lumiere est bien réussi sur les arbres, on sent bien la profondeur et l'atmosphere de l'image.
On voit que t'as passé beaucoup de temps sur la neige en essayant de reproduire un maximum de détail. Dans ce cas la, la meilleure solution c'est de trouver un brush avec une texture et d'essayer de simplifié au maximum les formes de la zone. Une bonne technique c'est de plisser les yeux pour réduire au maximum les informations de détail que tu peux voir. Comme ça tu te concentres seulement sur les formes simples sans te perdre dans les détails .

En tout cas c'est réussi pour moi, même si tu ne souhaites pas le continuer 😄

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, j'essaie de me remettre aux cours du Programme Indispensable. J'avais bien avancé sur la montagne il y a 2 ans mais, suite à un problème d'ordinateur j'avais dû tout reprendre depuis le début et perdu le courage en cours de route. J'ai un peu avancé dessus récemment. Je poste le résultat même si je ne suis pas vraiment satisfaite mais j'aimerais pouvoir passer à la suite.

exercice_montagne3.png.73e638339af5dcbc456c70779aef4fe5.png

  • J'aime 2

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon retour parmi nous 🙂
Je trouve que tu t'en es très bien sortit sur cet exercice, les couleurs sont bien respectées et t'as bien géré tes transitions avec les différents pinceaux. Si on veut chipoter je dirais que le brouillard sur la gauche aurait pu avoir une teinte légèrement plus bleuté, mais c'est un petit détail

Rien a redire pour le reste, continues comme ça 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel et merci pour ton retour. J'avais bien vu que le brouillard n'était pas assez bleuté mais mes essais n'arrangeaient rien alors j'ai préféré laisser. Je continue avec la suite en espérant ne pas mettre 2 ans !

 

  • J'aime 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonsoir, je continue sur les exercices du chapitre avec la rose. J'espère que les coups de brush ne sont pas trop visibles, sur 1/3 d'écran d'Ipad je ne me rends pas toujours compte

 

 

EXERCICE ROSE.png

  • J'aime 2

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très bon rendu pour cette rose, les veines sont un peu balèzes à certains endroits effectivement, notamment ici : image.png.01207d61d248576deb122be0d42f1ebf.png

 

Mais c'est du chipotage, c'est du bon boulot ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...