Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapt 1 : exercices


crom_le_moriac

Recommended Posts

bonjour,

Voici le 1er exercice, j'avais déjà regardé les vidéos il y a quelques temps mais je n'avais jamais commencer les exo, je ne voulais pas me lancer et me retrouver bloqué par l'achat des cours, mais là vu que je sais que je vais le faire ... c'est parti !!!

 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fait.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue dans ce cours. Tu as pris une chouette décision en te lançant. 🙂

Pour cet exercice, je te conseille de le refaire entièrement, car on voit que tu l'a rusher. Donc essaye de le refaire en prenant vraiment ton temps et en t'appliquant.

Sinon bonne continuation et surtout, n'oublie pas de prendre du plaisir. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue à toi dans le programme 🙂

C'est un très bon début, je ne peux qu'approuver le message de tanyvolkova qui est très pertinent, avance à ton rythme, prend ton temps et amuse toi surtout 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, effectivement j'avais rusher cet exo et effectivement en prenant mon temps c'est mieux... enfin j’espère...

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush_fait2.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice de l'immeuble en plus petit que l'original, j'ai eu du mal à gérer les reflets, et je pense que ma ligne d'horizon est trop haute

immeuble.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

ça avance toujours pas à pas, donc voici mon exercice 2 fait avec les 2 brushs dur et soft , sans utiliser le lasso et avec un claque de base + 2 calque d’écrêtage au dessus , je n'ai pas faire trop attention au temps mais j'ai du y passer 4 ou 5h, mes difficultés:

- la forme 4, je n'ai pas réussi a refaire correctement ce pincement, l'effet est là mais le mien est moins net

- la forme 6, je n'ai pas réussi a reproduire la couleur du bas à partir des échantillons de couleurs données, j'ai été la chercher dans le sélecteur de couleur

- la forme 8 , hormis le fait que j'ai bien galéré pour faire des coup de brush bien droit, j'ai dû refaire un calque d'écrêtage à 50 % d'opacité par dessus le 1er, pour faire la bande plus claire sur le haut de la forme

-la forme 10, j'ai dû réutiliser mon 2eme masque d'écretage pour faire la face ombrée a gauche.

Je suis globalement satisfait, mais je pense avoir raté les formes 4,5,11 et 12.

A bientôt pour la suite

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_fait1.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey , pour le coup , je trouve que tes formes 11 et 12 ne sont pas si mal (même si le rouge sur la droite du 12 est peut-être un peu trop fort).

Ensuite pour la 5 , je suppose que tu as travaillé le jaune au centre à une opacité trop grande, plusieurs coup à opacité faible valent mieux qu'un seul à plus grande pour ce genre de blending je pense...

Enfin pour la 4, tu peux passer un coup foncé avec une dureté de 50 ou 60% pour créer ce pincement et, ensuite, remettre un petit coup de clair à faible opacité pour remettre le petit coup de lumière sur la droite du dit pincement .

En espérant que mes explications t'auront aidé à comprendre la logique derrière ^^

  • Merci ! 1

Maintenant que je peux suivre les cours, je devrai peut-être me trouver une bio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Voici mon résultat de l'exercice 2.5, j'ai essayer de le faire au maximum avec ce brush image.png.6a23474b31a099d752a839ece6fa731b.png , sauf pour la neige et la brume.

Je n'ai pas utilisé le croquis d'aide ,ni les couleurs , j'ai eu du mal avec les jambes au niveau croquis, et ça se voit

J'y ai passer environ 3h , je suis plutôt satisfait du paysage, moins de la femme et encore moins des bottes ou du bonnet.

N'hésiter pas a me commenter...

Bon brush

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.JPG

Modifié par crom_le_moriac


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/18/2021 à 12:38 PM, crom_le_moriac a dit :

L'exercice de l'immeuble en plus petit que l'original, j'ai eu du mal à gérer les reflets, et je pense que ma ligne d'horizon est trop haute

Alors là en l'occurrence je dirais plutôt qu'elle est trop basse ^^ Tu as un point de fuite à gauche et un à droite, normalement ils se retrouvent tous les 2 sur ta ligne d'horizon. 
 

Il est pas si mal je trouves cet exo 1 !

Le 1/19/2021 à 11:17 AM, crom_le_moriac a dit :

la forme 8 , hormis le fait que j'ai bien galéré pour faire des coup de brush bien droit, j'ai dû refaire un calque d'écrêtage à 50 % d'opacité par dessus le 1er, pour faire la bande plus claire sur le haut de la forme

Ici tu pouvais aussi le faire au lasso pour être sûr d'être bien droit. 

Il y a 15 heures, crom_le_moriac a dit :

Voici mon résultat de l'exercice 2.5, j'ai essayer de le faire au maximum avec ce brush image.png.6a23474b31a099d752a839ece6fa731b.png , sauf pour la neige et la brume.

Je n'ai pas utilisé le croquis d'aide ,ni les couleurs , j'ai eu du mal avec les jambes au niveau croquis, et ça se voit

J'y ai passer environ 3h , je suis plutôt satisfait du paysage, moins de la femme et encore moins des bottes ou du bonnet.

N'hésiter pas a me commenter...

Ben c'est pas mal parti. Alors j'ai quelques petites remarques

La forêt est un peu trop sombre et il manque un peu de jaune sur la partie haute et un peu de bleu sur la partie basse.
Pour la neige, ca manque d'ombres bleutées sur certaines zones.
La barrière sinon est plutôt réussie.
Keep it  up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @ShozArt,

Compte tenu de tes remarques, j'y pensais déjà ,donc tu me le confirme. Je vais faire les prochaines exercices en utilisant les aides de spartan pour pouvoir me concentrer un maximum sur le positionnement des couleurs.

il y a une heure, ShozArt a dit :

Tu as un point de fuite à gauche et un à droite, normalement ils se retrouvent tous les 2 sur ta ligne d'horizon. 

Pour l'exo 1 merci pour cette info, je ne le savais pas du tout

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Après 1 semaine intensive de lasso, et recommencer 2 fois cette p**** de montagne, j'ai eu beaucoup de difficulté et d'ailleurs ça ce voit bien, le résultat est... raté. Mais bon je me suis arrêté là parce que je pouvais facilement y repasser une semaine, j'ai voulu travailler au maximum avec un brush dur , et j'ai utilisé Des brush texturé a la fin, le 1er point positif c'est que de loin ça ressemble mais il ne faut pas trop zoomer et le 2eme point positif, le plus gros c'est que je l'ai fini

Après ça j’espère que la rose me paraitra plus facile.

Je suis certain que cet exercice sadique viens tout droit de l'esprit dérangé de @Leonardus🥵

photo_exercice_lasso1_YL.JPG

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/29/2021 à 4:04 PM, crom_le_moriac a dit :

Après 1 semaine intensive de lasso, et recommencer 2 fois cette p**** de montagne, j'ai eu beaucoup de difficulté et d'ailleurs ça ce voit bien, le résultat est... raté.

T'es un peu dur avec toi même là, je trouve que c'est plutôt réussi !

T'as fais un gros travail et ca se voit, en particulier sur les montagnes en arrière plan, bravo pour ca !

Le 1/29/2021 à 4:04 PM, crom_le_moriac a dit :

j'ai voulu travailler au maximum avec un brush dur , et j'ai utilisé Des brush texturé a la fin, le 1er point positif c'est que de loin ça ressemble mais il ne faut pas trop zoomer et le 2eme point positif, le plus gros c'est que je l'ai fini

C'est l'essentiel, le principal c'est que ca ressemble de loin, peu de gens en regardant une image vont zoomer à fond pour étudier chaque détails, souvent on se cantonne à regarder l'ensemble, et c'est d'ailleurs ce qu'il y'a de plus dur à faire.
Les professionnels bien souvent ne passent pas des heures sur les détails (car ils comptent leurs heures quand même), ils laissent souvent des gros coups de brush, le tout c'est de savoir ce qu'on fait et que ce soit bien lisible de loin, avoir les détails aux bons endroits c'est aussi un art pour attirer l'oeil vers le focus.
Bref, donc ma petite remarque c'est surtout sur les couleurs qui sont un peu trop claires au niveau de la terre marron en particulier à droite. Sinon les cascades manquent un peu de bleu et la texture est peu être trop 'lisse". 
Sans ca, le fait d'utiliser un brush dur est tout à ton honneur, c'est plus difficile mais je trouves qu'on apprend beaucoup plus car avec le brush dur, pas de triche ! 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt,

Merci pour tes remarques , c'est vrai qu'en prenant le recul nécessaire en temps au final c'est pas si mal, quand je l'ai poster ,je venais de passer 2h a détailler les montagnes sans arriver au résultat que je voulais, en gros je devais avoir une tension de 28.2 au moment du post, avec une tension normale j'apprécie mieux mon travail.😉

Je suis évidemment d'accord avec tes remarques pour la terre ,maintenant que tu le dis ça me saute au yeux et pour les cascades j'approuve aussi, bien que je ne vois pas encore comment faire mieux...

En tout cas cet exercice et très bénéfique pour l'utilisation du lasso (moins pour les nerfs), puisque après ça sur l'exo de la rose son utilisation me parais plus naturel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de finir ma rose, je crois..., pour pousser le principe du lasso plus loin , j'ai tout fait sur le même calque, je suis étonné du résultat, ça me plait bien, et je me suis aperçu que sur mon écran d'ordi je ne vois pas le violet de la rose, mais heureusement la tablette je le vois, je n'ai pas réussi a dessiner les "veines" des pétales, mais j'ai trouvé un brush texturé (le magic 1) qui fait l'illusion.Je n'ai pas compter mais j'ai du y passer 4 ou 5 h.

photo_exercice_lasso2_YL.JPG

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bien joué pour la rose, ça rend super bien 🙂
T'as bien maitrisé ton brush pour rajouter de la texture tout en restant subtil

Si je peux te donner quelques conseils pour peaufiner ton travail :

Tu peux rajouter encore quelques zones d'ombres sur les feuilles de la rose et un poil de rim light bleue (sur le bout de la feuille tout a gauche)
Attention a la délimitation un peu trop net sur la tige (entre la zone éclairée et la zone dans l'ombre)
Les couleurs dans les pétales sont bien gérées, tu peux rajouter un poil de contraste dans les zones a l'ombre et jaunir tes zones dans la lumière. J'ai mis quelques coups de pinceaux si ca peut t'aider 😉

Encore bravo ! Continue comme ca

image.png.70b850979917c066454ea691f8765cc0.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lionel Art,

Merci pour tes commentaires et le temps que tu as passer a redessiner par dessus ma rose pour étoffer tes propos , tes quelques coups de pinceaux m'aide bien, c'est d’ailleurs dingue comme quelques coup de brush peuvent dynamiser un dessin.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je viens de finir l'exercice du poivron, j'ai eu des difficulté sur la tige, et je m'y suis repris en 4 ou 5 fois pour refaire le flou, ça à du me prendre 2 ou 3 h en tout, et après les exercices du lasso c'est agréable de pouvoir réutiliser les calques d’écrêtage.

 

Exercice4-etude-photo1_YL.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'en suis pas encore à cet exercice mais je vais essayé de commenter un peu. Il y a peut-être un peu trop de flou sur le côté droit du poivron au niveau du haut (au premier plan) et il manque légèrement d'ombre porté en dessous pour bien reprendre la forme du légume. Sinon ton poivron est vraiment pas mal !

Je te souhaite une bonne continuation 😉

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Azaelis ,

Merci pour ton commentaire, je suis d'accord avec toi ,ça me saute aux yeux maintenant que tu le dis, mais je ne le voyait pas du tout pendant que je dessinais.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ne t'inquiètes pas, ça arrive à tout le monde de revenir sur un dessin et de remarquer certains trucs (moi la première). Rien qu'en faisait une petite pause avant de revenir dessus on a un nouveau regard, ça montre que tu as bien acquis certaines connaissances !

  • Merci ! 1

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @crom_le_moriac, bien joué pour ton poivron ! Je trouve que les proportions sont bonnes et tu as bien compris comment la lumière pouvait impacter la couleur de l'objet. T'y as déja passer pas mal de temps mais si tu veux l'améliorer encore un peu je peux te donner quelques conseils.
Comme l'a remarqué Azaelis, ton ombre portée pourrait etre un peu plus précise pour suivre la forme du poivon. Je trouve que ta tige pourrait etre un peu plus précise sur les contours (Elle est déja très fidèle a la photo c'est du détail).
Je pense que tu pourrais éclaircir la partie haute du poivron que je trouve un peu trop foncée.
Essaye de faire ce petit retour de lumière a la base du poivron, ca lui donnera un peu plus de volume image.png.822ccba94cfcac31abf656fd42bd34bd.png

Hésites pas a ajouter un peu de bleu dans la partie plus sombre de cette partie image.png.b0713375f60f412d097cc22df359d170.png
Sinon c'est un bon travail ! Bravo continue comme ca !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour la suite arrive ,

L'exercice de la tasse, je pourrai encore le continuer des heures en sachant,t que j'y est déjà passer 4h, en bref beaucoup de couleurs, et pas mal de difficulté sur la soucoupe.

J'ai voulu essayer un rendu un peu plus peinture, l'effet peinture est là, mais du coup le blending est plus compliquer.

Exercice4-etude-photo2_yl.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crom_le_moriac a dit :

L'exercice de la tasse, je pourrai encore le continuer des heures en sachant,t que j'y est déjà passer 4h, en bref beaucoup de couleurs, et pas mal de difficulté sur la soucoupe.

Oui t'en fais pas tu vas gagner en rapidité mais si ca peu te rassurer t'es dans la moyenne des élèves sur ce chapitre, rien d'anormal 😉 

Au niveau des couleurs je trouves qu'on est plutôt juste dans l'ensemble, les proportions me semblent ok également.
 

Il y a 20 heures, crom_le_moriac a dit :

J'ai voulu essayer un rendu un peu plus peinture, l'effet peinture est là, mais du coup le blending est plus compliquer.

Alors oui effectivement ca marche pas mal pour l'effet peinture mais pour le coup tu perd aussi en précision et sur le travail de tes bords. Par exemple le reflet de la coupelle est un peu plus doux normalement, les contours en particulier la coupelle a une line un peu trop hésitante, c'est souvent le problème lorsqu'on veut créer un effet "peinture tradi".
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @ShozArt,

Merci pour tes remarques, pour le soucis des lines tremblantes c'est assez récurant sur mes dessins ,même avec le lasso, mais je suppose que mon trait va s'assurer avec le temps.

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...