Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Croquis - Okad


Okad

Recommended Posts

Hello hello, 

Voici les exercices sur les lines, que j'ai trouvé plus que nécessaire^^ d'ailleurs J'étais assez étonnée de voir que j'avais plus de difficulté à faire des lines propres en digital painting que sur papier...

En tout cas merci 😃

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes pr'cises okad.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples okad.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - trac's parfaits okad.png

DPS-1-2-1-d'mo hubble - Okad.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Okad a dit :

Voici les exercices sur les lines, que j'ai trouvé plus que nécessaire^^ d'ailleurs J'étais assez étonnée de voir que j'avais plus de difficulté à faire des lines propres en digital painting que sur papier...

En tout cas merci 😃

Bonjour ! Oui c'est normal, y'a un temps d'adaptation, perso je fais maintenant des lines plus propres en DP qu'en tradi ^^ En + y'a surtout l'avantage du Ctrl+Z que je cherche désespérément sur ma feuille de papier...
Pour le premier exo, tu peux t'en servir en échauffement, faire des courbes, des lignes droites ou des formes primaires à la main peu s'avérer très utile à court et à long terme (c'est comme pour le sport, les muscles ont besoin de chauffer)
Exo 2 c'est plutôt propre, ca manque parfois un peu de fluidité cela dit, essaie de bien dessiner en faisant des mouvements amples avec l'épaule.
Ensuite sur les tracés parfait y'a pas mal de différences d'épaisseur de lines, mais bon ca m'a l'air compris, le but c'était surtout de vous familiariser avec les différents outils.
Enfin pour le Hubble c'est plutôt cool, justes 2 petites remarques :

Les 2 petits cercles sur la face avant ne sont pas tout à fait symétriques (pas assez centrés) Et les ellipses sur le cylindre arrière ne sont pas tout à fait alignées avec le reste des ellipses. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt merci pour le retour ! 

Pour l'exo des tracés parfaits, j'ai pas mal galéré avec mon outils Déplacement qui affinait ma ligne quand je la déplaçais... je n'ai pas réussi à résoudre ce mystère, et c'est également arrivé sur Hubble en copiant les ellipses.

D'ailleurs voici Hubble corrigé.🤞

DPS-1-2-1-d'mo hubble - Okad.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/16/2021 à 12:32 AM, Okad a dit :

Pour l'exo des tracés parfaits, j'ai pas mal galéré avec mon outils Déplacement qui affinait ma ligne quand je la déplaçais... je n'ai pas réussi à résoudre ce mystère, et c'est également arrivé sur Hubble en copiant les ellipses.

Oui alors c'est peu être un problème de sélection, c'est étrange 😕 
Pour Hubble c'est mieux pour les ellipse, par contre les petits cercles en haut ca ne colle pas, il faudrait les déplacer vers la droite.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 😄

 

Voici le croquis du crâne! J'espère que c'est pas trop mal 

Bises bises 

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis Okad.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au niveau des proportions ça me semble pas trop mal, ceci dit c'est plus sur le poids de la ligne où il y a un déséquilibre, tu as des libres très prononcées sur le contour du crane et certaines zones comme le creux du nez et à côté de ça tu as des lignes très fines sur les dents. Tout est question d’équilibre.

Je te mets un croquis Que Shozart partageait et qui pourra te montrer comment gérer au mieux tes lignes, soit plus subtile dans tes transitions.

Keep it up 😉

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.b2f4301a40520dd84567392dea38f23d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello ! Merci @Schmax , j'ai notamment réduit la line la plus épaisse. 

Bises bises😁

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis Okad 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble un peu mieux mais tu as toujours ce soucis de proportions sur le crane, attention aussi à avoir une cohérence dans l’épaisseur de tes lignes, regarde un peu l'exemple du dessus, si on regarde, les lignes les plus épaisses sont plutôt subtiles et mettre en avant des parties importantes dans le crane. Essaie dans un premier temps de ne te consacré qu'au dessin au trait et ensuite de rajouter les ombres, sinon tu peux vite t’emmêler les pinceaux 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello Hello, 

Bon j'ai laissé un peu mijoter l'exercice et voilà le résultat ! un peu mieux ? 

DPS-Prog-1-2-2-dÇmo-crane-croquis Okad 3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes c'est nettement mieux, pour le moment, je te conseil de t'en tenir aux lines simplement en jouant avec le poids des contours vs les détails le but c'est d'avoir qqchose de lisible et ce même de loin. C'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ca fait aussi appel à des notions de lumières et ombres que tu verras juste apres dans le programme 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hello! 
voici mes petits croquis, 2 sont sur papiers fautes de tablette sur le moment, c'est possible ? 😇253598651_compilexo5okad.png.8e9d7f2f16e3ebbbd079284f9f655158.png
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible en traditionnel 🙂

Bon travail. Tes lines sont globalement bien propre. 
Sur le chat attention à tes lignes épaisses. Ca crée des motifs difficiles à comprendre, par exemple ici :

image.png.d05df26b80085ff8ea025418e316c78a.png

image.png.f816504ff80725e8dd570f94bc58a30d.png

On ne comprend pas qu'il s'agit (j'imagine ?) d'un changement de couleur de fourrure.
Une astuce pour améliorer le rendu sur la fourrure, que tu peux aussi appliquer sur les contours du chat c'est de faire des traits discontinus dans le sens de pelage plutôt qu'une ligne continue comme si c'était un bord net sans poils.

Exemple chez ton collègue qui s'en est bien sorti : 

 

 

Sur la voiture attention à ne pas la rendre plus ronde qu'elle ne l'est.

 

Pour celui-ci des lines plus épaisses au premier plan aurait permis une meilleure lisibilité, c'est globalement un peu dur de le comprendre celui-là :

image.png.26d260682792ac95ae2e8b9ef8c24e37.png

 

Bon boulot !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour! 

Ca y est avec ce poste je clos enfin ce chapitre 2! 🥳

Voici donc mon croquis, largement inspiré de Haku pour la tenue et la posture, et le pont... J'ai mis la couleur pour mieux me rendre compte.Le fonds est supposé être des nuages et un coucher de soleil.

 

haku.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...