Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Rendus Exercices - Guillaume Verpillon


Recommended Posts

hello, c'est très sympa tout ça,

tes formes sont un peu trop brut tu peux corriger ça rapidement avec un petit coup de gomme pour arrondir certains angles, certaines manques un peu de contraste et le blending pourrait être un peu plus doux pour avoir des jolies dégradé.

ta 2.5, je la trouve très bien, tu peux atténuer ta ligne d'horizon et ta plateforme avec un petit flou gaussien pour donner de la profondeur et peut être mettre un peu plus de lumière très légèrement  jaune orangé à certains endroits dans ton ciel.

et pour la montagne nickel aussi, peut être un poil plus de contraste sur ta montagne et un poil plus de lumière en haut à droite.

bref c'est bien A+

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Merci beaucoup pour tes remarques, c'est très gentil de ta part ! Effectivement, j'avais oublié qu'on mettre un flou gaussien sous Photoshop XD. Faut que je regarde à nouveau les vidéos dessus pour comprendre comment ça fonctionne ! Merci en tout cas pour ton aide ! Je vais tenter de m'améliorer dans les contrastes aussi !

A plus Gloubibarjo ! 😄

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est très chouette, j'aime particulièrement le rendu de l'eau. Tu as utiliser un bruch particulier?

Petit conseil concernant le flou. On peut flouter certaines parties (et pas tout le calque) avec l'outil goute d'eau. Dans l'exercice 2.5 tu peux l'utiliser sur le contour des montagnes et aussi sur le contour du bas des chaussures.

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 

Alors oui, pour l'eau j'ai utilisé le brush "water" je crois du pack de Spartan. Faut vérifier mais je pense que c'est ça. (J'utilise des brushes sans retenir les noms  😂

Et sinon tu as raison, je n'y pensais pas à l'outil goutte d'eau mais cela peut être vraiment une bonne idée pour estomper certains endroits ! Merci du conseil ! 🙏

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue 🙂

Quelle productivité! Pas grand choses à rajouter de plus que ce qui a deja été dit plus haut. Pour l'exercice des formes, prend un soft brush de grande taille pour faire les dégradés, attention aussi a respecter au mieux la forme qui est demandée, ça fait partie de l'exercice également 😉

Keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rendu de la rose blanche après plus d'un mois de pause de ma formation. ^^

Trop de boulot en parallèle, je devais faire un choix. Je suis en train de reprendre tout doucement mais sûrement en espérant que tout le monde garde la pèche et le moral !

😄

PS : La rose, contrairement  aux deux paysages m'a semblé un peu difficile à cause des diverses nuances de ses pétales mais bref bref, je me coltine les nénuphars désormais ^^

photo_exercice_lasso2 Fleur 4.jpg

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/26/2021 à 10:14 AM, Guillaume Verpillon a dit :

Trop de boulot en parallèle, je devais faire un choix. Je suis en train de reprendre tout doucement mais sûrement en espérant que tout le monde garde la pèche et le moral !

😄

PS : La rose, contrairement  aux deux paysages m'a semblé un peu difficile à cause des diverses nuances de ses pétales mais bref bref, je me coltine les nénuphars désormais ^^

 

Hello et bon retour parmi nous !
Alors pour la rose, je trouves que les feuilles sont plutôt réussies. Concernant la fleur en elle même et les pétales j'ai 2 remarques

D'une part pour les couleurs, il y'a un peu trop de rose (oui c'est une rose mais elle est blanche ^^) Si tu observes bien l'original la partie gauche est plutôt dans les verts/bleutés qui tirent sur le violet. La partie droite elle est plutôt dans les orangés roses (un peu les couleurs que tu as utilisé finalement) Donc en gros il faudrait bien dissocier les 2 teintes, plutôt froides en lumière à gauche et plutôt chaudes en ombres à droite.
Sinon le 2ieme point concerne les bords, alors c'est bon pour le contour mais tous les bords intérieurs sont un peu trop flous je trouves, ca manque de démarcation nette entre les différents pétales.
On attends les nénuphars alors 😉 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shozart ! 🙂

Merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour me répondre :D. C'est vrai que les couleurs de la rose m'ont paru farfelus ! Je n'arrivais pas à comprendre comment la couleur était répartie sur la photo. Maintenant que tu me le dis, c'est vrai que les couleurs sont plus chaudes dans l'ombre ^^. J'aurai peut-être du construire d'abord la fleur en niveau de gris avant de la passer entre deux masques de couleurs différents... Bref, je réessaierai cette photo une autre fois.

Pour les bords internes, j'ai tellement envie de fusionner les couleurs que j'utilise trop la goutte d'eau pour flouter. Du coup, c'est flou. XD C'est con, je devrai plutôt les laisser, et me servir de la goutte d'eau que par parcimonie. Je ne sais pas comment peindre et "fusionner" les couleurs de sorte que les pétales soient lisses. J'ai le même problème avec les nénuphars, je floute trop l'intérieur et les traits sont flingués. (J'ai joint un work in progress) Je ne me décourage pas, je vais revoir les tutos de Spartan, j'ai du passer à côté d'un truc. Merci encore ! A plus tard !

photo_exercice_lasso3-optionnel 1.jpg

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/28/2021 à 1:43 PM, Guillaume Verpillon a dit :

J'aurai peut-être du construire d'abord la fleur en niveau de gris avant de la passer entre deux masques de couleurs différents...

Pas forcément, c'est vraiment pas évident de coloriser sur une base noir et blanc, ca vaut le coup lorsqu'on dessine d'imagination et qu'on doit faire une véritable recherche de couleurs et d'ambiance mais dans le cas d'une base photo je ne vois pas l'intérêt, ca te rallongerais considérablement le travail. Après tu peux tout de même ajouter un calque de réglages noir et blanc et puis l'activer régulièrement pour vérifier tes valeurs. 
Pour trouver les bonnes couleurs il est important plutôt que de commencer sur une base fond blanc et faire les parties de la fleur une a une, de remplir ton fond d'abord et ensuite de peindre une grosse masse pour ton sujet (la fleur) pour s'approcher au mieux de la couleur d'origine, ensuite tu risques moins de faire d'erreur, les couleurs étant relatives, ce que tu en perçois dépend aussi de ce qu'il y'a à côté.

Le 2/28/2021 à 1:43 PM, Guillaume Verpillon a dit :

Du coup, c'est flou. XD C'est con, je devrai plutôt les laisser,

C'est une erreur très commune, je pense qu'il vaut mieux avoir des bords bien définis, même si c'est trop net, que d'avoir tout flou. C'est évidemment plus facile à gérer mais ca ne rend pas service à la lisibilité de l'image. La dureté d'un bord à un sens en terme de volume, ca permet à l'observateur de comprendre la structure du sujet, tout comme la lumière et l'ombre.
 

 

Le 2/28/2021 à 1:43 PM, Guillaume Verpillon a dit :

J'ai le même problème avec les nénuphars, je floute trop l'intérieur et les traits sont flingués. (J'ai joint un work in progress) Je ne me décourage pas, je vais revoir les tutos de Spartan, j'ai du passer à côté d'un truc. Merci encore ! A plus tard !

Je trouves que c'est déjà beaucoup moins flou, ca manque un peu de lumière blanche sur les feuilles. Ensuite il faudra attaquer l'eau et les reflets, là par contre tu peux utiliser la goutte d'eau ou le doigt ^^ 
C'est pas mal parti en tout cas ! J'attends la suite.

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Sept mois plus tard ^^

Je rends enfin le reste des exercices du premier chapitre !

D'ailleurs, je ne sais pas comment se débrouillent nos confrères pour suivre une formation et travailler sur des commandes. Je sors tout juste d'une grosse sur la conception d'une cinquantaine de cartes de personnages pour un jeu de société. En reprenant depuis peu Digital Painting School, j'ai oublié sans doute quelques manipulations. Face à des peintures numériques déjà commencées comme le poivron, la tasse de thé ou le fond des oisillons, j'ai eu du mal à m'y remettre. Cela m'a fait le même effet de mettre en pause un roman et de le reprendre bien plus tard après avoir oublié les chapitres. Donc j'ai recommencé. 

Pour ma part, je sais que d'autres commandes déjà programmées arrivent fin octobre. Si vous avez des astuces de planning pour s'organiser, ce serait avec plaisir ! C'est peut-être stupide comme question... Bref, je vais me débrouiller pour la suite ^^

En attendant le rendu des derniers exercices    

Nénuphars DP 7.jpg

Paysage vert DP 3.jpg

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Et bon retour parmi nous alors. 🙂

Le 10/10/2021 à 4:33 PM, Guillaume Verpillon a dit :

Pour ma part, je sais que d'autres commandes déjà programmées arrivent fin octobre. Si vous avez des astuces de planning pour s'organiser, ce serait avec plaisir !

Le mieux est de se garder du temps pour ça. Ce qui marche pour moi est de ne prendre aucune commandes pendant 1 ou 2 mois pour ainsi me focaliser à 100% sur mon apprentissage.

 

 

Sinon tes exercices sont pas mal, mais ils sont encore trop brouillon actuellement. On voit beaucoup tes coups de brush, surtout les texturées. Ça n'est pas encore assez subtile.

Le but de ce premier chapitre est de ce familiariser avec les outils numériques, que tu dois bien maîtriser si tu as déjà des commandes. 😉

Mais aussi d'apprendre à faire de belles transitions et des jolies formes.

Ici, tes formes sont souvent mal définies et surtout tes transitions trop abruptes.

 

Du coup n'hésites pas à passer un peu plus de temps pour faire des formes plus clean et surtout des transitions un peu plus abouties en jouant sur la formes et l'opacité de ton brush !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello Azur !🙂

Merci pour tes précieux conseils, c'est vrai que la peinture numérique reste encore une difficulté pour moi.😆 Surtout au niveau des brushs texturés car de base, je n'en utilise pas. Alors oui, j'ai quelques commandes mais ça reste "amateur" pour l'instant donc c'est beaucoup de lavis, des hachures, quelques ombres et lumières, terminé ^^. D'où l'intérêt de me focaliser davantage sur la formation. J'ai beau m'exercer sur les transitions de couleurs mais elles paraissent encore "abruptes" comme tu l'écris en effet. Ce n'est point grave, je vais persévérer 😉

Merci encore ! 

A bientôt ! 

Guillaume V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...