Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 2 - Hanoï


Hanoï

Recommended Posts

hehe jolie fourchette 🙂 , ce n'est pas la pose la plus évidente à realiser, tu souhaites lui donner une position de défense ou d'attaque? Voici une petite correction rapide juste pour te montrer:

3f6b25t9.jpg.1b8193d0baccc26c9d3a847300aa9acb.jpg

 

Je me suis aidé de cette photo du perso tout simplement Xenoblade-Chronicles-Definitive-Edition-

 

Faut regarder sa jambe d’appuis, comment il tient son épée etc.. tu vois?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax !! Alors en gros je voulais faire comme si il était en train d'affronter un monstre, du coup ç aurait été juste avant qu'il attaque, par exemple il vient de se prendre un coup, s'éloigne un peu dans cette position pour récupérer et préparer le coup suivant mais en restant déterminé. Du coup plutôt attaque? Je voulais vraiment faire le dos arrondi et le buste replié sur le corps  avec la tête redressée vers nous, comme si il accusait le coup avant de repartir. A la base j'aurais aussi aimé lui faire tenir l'épée plus sur la droite de son corps et le buste plus tordu du coup, comme si il prenait de l'élan juste avant de frapper avec son épée, mais ça se ressent moyennement sur mon illu ^^"

En tout cas merci beaucoup, je vais déjà essayer de retravailler la position ce weekend en espérant que ce sera mieux 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je les trouve énorme tes oisillons ! On ressent tellement son attirance pour le ver (des vrais étoiles dans les yeux ! ^^) et l'autre, sa réaction est juste parfaite.

Juste un petit détail de rien du tout, si la goutte vient de tomber de la feuille, est-ce qu'il peut déjà y avoir une aussi grosse goutte prête à tomber ? :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve tes oisillons vraiment super. Ils sont trop mignons et très expressifs. J'adore. 

Pour ton painting de personnage je me demande si tu pourrais pas rechercher la pose que tu veux obtenir avec des bonhommes batons avant de dessiner tous le perso. Pour pouvoir faire des tests de posture rapidement. Bon après je débute donc je suis pas la plus qualifier pour te conseiller  mais c'est ce que je ferai si je devais essayer de dessiner une posture de combat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @joers et @Aude, vos commentaires me font super chaud au coeur 😄 effectivement je me suis bien amusée pour les oisillons, trop contente que le côté cute ressorte bien ^^

@joershaha je vais être honnête, j'ai commencé par faire la feuille comme sur le DP de Spartan, et c'est seulement après que j'ai eu l'idée de la goutte qui s'écrase sur l'oisillon, du coup j'ai pas spécialement réfléchi à si c'était logique ou pas x) effectivement je pourrais réduire la taille de la goutte qui s'apprête à tomber 🙂

@AudeOui le bonhomme baton c'est ce que j'ai commencé par faire, j'ai posté uniquement la version brouillon "avancée", mais comme d'habitude dans mes dessins la posture baton rend plutôt bien et après quand j'attaque l'anatomie plus en détails c'est là que ça se corse x) mais là je suis en train de tester la méthode des pavés plutôt que de partir sur des formes déjà arrondies/organiques, j'essaie d'imaginer le haut du corps comme une éponge qui se déforme selon le mouvement, et franchement ça rend déjà mieux je trouve, je posterai le résultat bientôt 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En attendant, voilà les oisillons avec la line finale:

Ha j'adore hâte de voir la suite! Très bien pour le croquis 5 également, que du bon 😄

Citation

Oui le bonhomme baton c'est ce que j'ai commencé par faire, j'ai posté uniquement la version brouillon "avancée", mais comme d'habitude dans mes dessins la posture baton rend plutôt bien et après quand j'attaque l'anatomie plus en détails c'est là que ça se corse x) mais là je suis en train de tester la méthode des pavés plutôt que de partir sur des formes déjà arrondies/organiques, j'essaie d'imaginer le haut du corps comme une éponge qui se déforme selon le mouvement, et franchement ça rend déjà mieux je trouve, je posterai le résultat bientôt 🙂 

  C'est une bonne méthode en tout cas, curieux de voir le resultat 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'exercice 5 enfin terminé (avec les corrections), j'en ai profité pour mettre toutes les images ensemble pour faire d'une pierre deux coups ^^

exo5.jpg.6fc8caeae11862101135eb10cb4a8b7c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux être fière de toi 🙂 , c'est une très belle planche de croquis en tout cas 🙂 , continue comme ça!

Modifié par Schmax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Schmax 😄 je vais essayer ^^" en tout cas ce qui est sûr c'est que c'est beaucoup plus facile quand il y a un modèle, j'ai encore beaucoup de mal avec le dessin d'imagination même si j'ai suivi pas mal de cours de la partie 2 dessus x)

Voilà la nouvelle esquisse brouillon pour l'illu perso, j'ai réussi à trouver quelques références pour m'aider, et j'ai changé légèrement la position de façon à avoir une vue légèrement de dessus, les mains vraiment sur le côté, comme s'il s'apprêtait à porter le coup, et la jambe droite tendue vers l'arrière et la gauche pliée vers l'avant (je précise parce que c'est peut être pas compréhensible sur mon esquisse x))

Je sais pas si c'est super juste en terme d'anatomie (même en m'aidant de photos je galère un peu ), mais je trouve la pose déjà plus dynamique qu'avant?

image.png.33e27eecf3bd4465595a9bad6534f814.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nettement plus convaincant en effet, la pose me semble beaucoup plus juste, et on comprend mieux la jambe d'appui. C'est plus dynamique!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà enfin l'esquisse complète:

image.png.1c03170b859873cc21676f235cae7a56.png

 

Je n'ai pas poussé la line ni les détails plus loin car je me rends compte que ça me prend énooooormément de temps, je suis plus à l'aise en travaillant par masses directement, et j'aimerais passer bientôt à la suite de ce dessin ^^ j'ai essayé de rétrécir la jambe droite car elle est censée être en arrière, mais je ne sais pas si c'est trop/pas assez et si le placement est correct? pareil pour l'épée, je ne sais pas si la perspective est assez accentuée (j'aimerais qu'on ressente que l'épée vient vers nous)

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense que tu peux accentuer d’avantage la perspective sur l'épée pour que l'on ressente plus qu'elle arrive vers nous. Pour la jambe droite, elle me semble plutôt bien placée.

Citation

Je n'ai pas poussé la line ni les détails plus loin car je me rends compte que ça me prend énooooormément de temps, je suis plus à l'aise en travaillant par masses directement, et j'aimerais passer bientôt à la suite de ce dessin

Je comprend parfaitement :), je préfère également commencer en masse. Tout dépend ce que tu souhaites realiser, parfois tu peux avoir un rendu plus rapide en line et vice versa :), les deux ne sont pas incompatible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax, est-ce que c'est mieux comme ça pour l'épée? (j'ai encore du mal avec les fortes perspectives et les raccourcis, il va vraiment falloir que je me fasse plein d'études pour maitriser tout ça ^^")

image.png

 

 

 

il y a 39 minutes, Schmax a dit :

Je comprend parfaitement :), je préfère également commencer en masse. Tout dépend ce que tu souhaites realiser, parfois tu peux avoir un rendu plus rapide en line et vice versa :), les deux ne sont pas incompatible.

Ah oui ça ne veut pas dire que je rejette totalement cette méthode ^^ jusqu'à maintenant (enfin sur les quelques digital paintings que j'ai faits pour l'instant x))  j'ai remarqué que ça m'aidait bien pour tout ce qui est perso (surtout les visages) mais seulement pour les traits principaux, par contre pour tout ce qui est moins "précis" type paysage ou autre c'est beaucoup plus facile en masses ^^ mais de toute façon à force d'expérimenter j'imagine que je vais changer de méthode au fur et à mesure 🙂 

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hanoï a dit :

de toute façon à force d'expérimenter j'imagine que je vais changer de méthode au fur et à mesure 🙂 

Je te rejoins totalement 😄

Citation

Merci @Schmax, est-ce que c'est mieux comme ça pour l'épée?

Ça me semble mieux oui, après tu ne pourras pas avoir accentuer d'avantage la perspective.  Tout dépend ensuite de ce que l'on appelle la focal dans ton image, comme pour les objectifs sur les appareils photos.

Voici un GIF qui montre un peu la déformation de la perspectives en fonction de la focale

distance-focale.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2021 à 10:03 AM, Hanoï a dit :

Et voilà l'exercice 5 enfin terminé (avec les corrections), j'en ai profité pour mettre toutes les images ensemble pour faire d'une pierre deux coups ^^

 

Rhooo je viens d'en faire 3 dont la modèle et la grenouille, j'étais content de moi mais en voyant les tiens je me dis que je peux faire mieux! beau boulot!! et tes oisillons sont parfaits !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Schmax a dit :

Voici un GIF qui montre un peu la déformation de la perspectives en fonction de la focale

 

Ah oui j'ai déjà entendu parler de la focale ... une fois j'avais fait un exercice d'observation en prenant en photo un objet avec mon téléphone et j'avais noté qu'il y avait une sacrée déformation par rapport à la réalité, mais pour l'instant j'ai un peu du mal à intégrer la focale dans mes paintings x)

Dans mon illu j'aimerais en gros que le regard soit dirigé vers le visage du personnage, et j'avais pensé flouter le bout de l'épée pour accentuer la différence de plan entre la position du perso et le bout de l'épée très proche de nous, je ne sais pas si ça suffit dans ce cas? Est-ce qu'il faudra que je floute aussi le bas du personnage vu qu'il sera plus loin de nous que le visage, ou est-ce qu'on est suffisant loin du perso pour considérer son corps complet dans un seul plan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @dench, ça fait super plaisir!! Je suis allée voir tes exos, franchement tu n'as pas à rougir 😉Je n'ai jamais vraiment fait de croquis avant et encore moins sur photoshop, j'étais surprise du résultat la première, mais clairement ça m'a pris beaucoup de temps et pour certains j'ai un peu rectifié en glissant occasionnellement le modèle sous l'esquisse pour voir si mes traits n'étaient pas trop éloignés ^^

Oui les oisillons je m'amuse vraiment à les faire ^^ je me suis inspirée des films d'animation pixar, surtout piper où certaines images débordent de mignonnerie x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans mon illu j'aimerais en gros que le regard soit dirigé vers le visage du personnage, et j'avais pensé flouter le bout de l'épée pour accentuer la différence de plan entre la position du perso et le bout de l'épée très proche de nous, je ne sais pas si ça suffit dans ce cas? Est-ce qu'il faudra que je floute aussi le bas du personnage vu qu'il sera plus loin de nous que le visage, ou est-ce qu'on est suffisant loin du perso pour considérer son corps complet dans un seul plan?

A voir, lorsque l'on utilise le flou il faut prendre en compte la composition, tel quel je dirai qu'il faudrait que tu joues d'avantage sur la lumiere te la couleur pour mettre l'accent sur la visage, par exemple étant donné que l’épée est bleutée, tu pourras jouer sur la lumiere du visage par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Schmax a dit :

A voir, lorsque l'on utilise le flou il faut prendre en compte la composition, tel quel je dirai qu'il faudrait que tu joues d'avantage sur la lumiere te la couleur pour mettre l'accent sur la visage, par exemple étant donné que l’épée est bleutée, tu pourras jouer sur la lumiere du visage par exemple.

Ca marche merci pour le conseil! Et d'ailleurs l'épée a des traits bleus sur sa garde aussi, je pensais les prolonger éventuellement sur l'armure du personnage et faire une lueur du même bleu au niveau des yeux,  pour représenter un peu le lien "fusionnel" entre le perso et son épée et attirer l'attention vers ses yeux. 

Du coup la suite de tout ça au prochain chapitre! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hanoï a dit :

Ca marche merci pour le conseil! Et d'ailleurs l'épée a des traits bleus sur sa garde aussi, je pensais les prolonger éventuellement sur l'armure du personnage et faire une lueur du même bleu au niveau des yeux,  pour représenter un peu le lien "fusionnel" entre le perso et son épée et attirer l'attention vers ses yeux. 

Du coup la suite de tout ça au prochain chapitre! 🙂 

En effet ça pourrait fonctionner 🙂  Go la suite alors et à très vite au chapitre 6 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...