Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 : Cynthia


Cynthia

Recommended Posts

Bonjour, 

Voici le premier exercice que j’ai terminé pour le moment.

 

Quels points peuvent être améliorés ? 
 

Merci

CF76A70A-87E6-4FC8-8D07-E23FF80BC676.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer cette exercice des montagnes à faire au lasso. 
 

Pour l’herbe c’était trop galère de le faire avec le lasso du coup j’ai fini par le faire directement avec le brush. 

32CB4D35-126E-4D8E-90E3-6D47C6A5C59E.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’exercice 2,5 je n’ai pas utiliser le croquis qui était fourni, je me suis juste servi de la référence photo.
Du coup au niveau des proportions c’est pas vraiment ressemblant comme sur la photo. 

7B95247B-504B-4F54-9580-F17CAFBDC318.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/23/2021 à 10:48 PM, Cynthia a dit :

Bonjour, 

Voici le premier exercice que j’ai terminé pour le moment.

 

Quels points peuvent être améliorés ? 

Coucou ! 

Très bien ce building. Alors y'a pas grand chose à améliorer, peu être remonter un peu la ligne d'horizon et puis un petit détail aussi, pourquoi faire une différence de valeur sur la partie grise de gauche et de droite ? Les 2 faces sont dans l'ombre et ne reçoivent aucune lumière donc elles devraient avoir la même valeur.
 

Le 1/24/2021 à 6:57 PM, Cynthia a dit :

Pour l’herbe c’était trop galère de le faire avec le lasso du coup j’ai fini par le faire directement avec le brush. 

Oui effectivement c'est pas facile ^^ Alors je trouves que c'est un bon début, pour moi ca manque un peu de séparation entre les zones d'ombres et de lumières, bon c'est encore tôt à ce stade mais si tu pouvais bleuter un peu les zones d'ombres éloignées (montagnes du fond) ca ajouterais un peu de perspective atmosphérique et de réalisme même en restant simple car pour l'instant ca manque un peu de profondeur, les différentes montagnes semblent être au même niveau.

 

Le 1/24/2021 à 9:51 PM, Cynthia a dit :

Et voici l’exercice 2 sur la gestion des brush

Oki je valide, on a quelques petites différences mais ca me semble très bien géré tout ca.
 

 

Il y a 1 heure, Cynthia a dit :

Pour l’exercice 2,5 je n’ai pas utiliser le croquis qui était fourni, je me suis juste servi de la référence photo.
Du coup au niveau des proportions c’est pas vraiment ressemblant comme sur la photo. 

En effet, malgré tout ca reste cohérent, pas de déformations bizzares.
Alors en revanche la première chose que je remarque c'est que la forêt me semble beaucoup trop sombre, il manque le petit effet de lumière diffuse en haut que tu peux faire avec un soft brush blanc un peu jauni et puis apporter aussi un peu de bleu au bas à droite du bloc de la forêt. 
Aussi tu peux flouter un peu la barrière si tu l'as mise sur un calque séparé évidemment ^^

Dernier point, ta neige est un peu trop grise et manque de bleu dans les ombres (oui les ombres récupèrent la lumière d'ambiance envoyée par le ciel bleu)

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour tes retours. 

Pour le moment j’ai encore du mal à comprendre tout ce qui est ombre et lumière, comment poser ses ombres en fonction de la lumière et tout ça…

Du coup l’exercice des montagnes à faire au lasso ça doit être pour ça que c’est plat et que ça manque de profondeur. Et puis je ne sais pas vraiment comment faire pour bien séparer les zones d’ombre et de lumière, pour l’instant je vais laisser cette exercice de côté je l’améliorerai sans doute lorsque je serai au chapitre sur la lumière. 


J’ai corrigé l’exercice 2,5 ; j’espère que c’est mieux

D33180A5-0469-4B3D-B053-FA154380422F.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi @Cynthia. et Bienvenue.

Sans se servir du croquis , c'est vraiment bien! Pour les montagnes! Par contre je trouve que c'est encore un peu sombre. Et tu pourrais ajouter un peu de flou pour donner un peu plus de cohérence aux différents plans.  Mais bon juste pour chipoter...😄

Si tu veux bosser les ombres et la lumière, tu peux faire des études. Y'a souvent ce genre d'exo dans les exercices hebdomadaires (forum) et tu peux te servir de ce qu'a posté @Teo Lehog sur le sujet, notamment de faire une pré-étude avec la pipette de la photo avant de démarrer. 

J'en profite pour te remercier @Teo Lehog j'ai trouvé tes conseils très intéressants, et je ne fais plus une seule étude sans me servir de cette méthode.

Le sujet des ombres et de la lumière sera abordé plus tard dans le programme, mais je trouve que c'est toujours bien d'avoir quelques bases sur les sujets que l'on explore. On comprend plus de choses.

Modifié par Virg
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Cynthia, c'est pas mal ton exercice, l'image est bien comprehensible, il y a quelques amélioration possible dans les valeurs mais en vrai c'est deja, pour les ombres et les lumières, les cours vont t'aider à avoir une base et apres il est vrai que les études c'est un tres bon exercice pour mieux comprendre comment les choses fct.

Merci @Virgcontent que mes conseils ont été utiles, je trouve la phase d'analyse super importante, surtout au début quand on a du mal à bien comprendre les variations de teinte de valeur et de saturation 😉 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Virg merci pour tes conseils. 
C’est vrai que je fais très peu d’étude pourtant c’est un bon exercice pour s’entraîner et s’améliorer. J’ai été voir les exercices de @Teo Lehogc’est très intéressant; je vais m’inspirer de sa technique pour faire ce genre d’exercice. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1/27/2021 à 4:29 PM, Cynthia a dit :

J’ai corrigé l’exercice 2,5 ; j’espère que c’est mieux

Alors ici, plutôt que d'éclaircir une zone à la soft brush, je pensais plutôt à éclaircir l'ensemble de la forêt plutôt que d'ajouter un contraste localement.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fini cet exercice. J’y ait passé beaucoup de temps même si il manque encore beaucoup de détails notamment sur la montagne.

28286FF4-6971-4216-8ABD-523656B2B491.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/1/2021 à 4:20 PM, Cynthia a dit :

J’ai fini cet exercice. J’y ait passé beaucoup de temps même si il manque encore beaucoup de détails notamment sur la montagne.

Hello ! 

C'est vraiment un bon début ! En effet y'a quelques détails à peaufiner. Attention certaines zones sont sur la photo beaucoup plus sombres, aussi l'eau prend un peu plus de place (de profondeur) sur ton image. Bon ce n'est pas bien grave, j'attends la suite avec les montagnes 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt merci pour tes retours. Sur l’exercice des montagnes enneigés il y a tellement de détails que j’ai fini par abandonner 🤦‍♀️ après 8h à peindre. 
 

Voici l’exercice des montagnes vertes. J’ai dû mal ajouter de la profondeur, les montagnes semblent être sur le même plan. Comment je peux améliorer ça ?

71C55245-D429-48CB-959D-836953AE0150.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cynthia a dit :

Voici l’exercice des montagnes vertes. J’ai dû mal ajouter de la profondeur, les montagnes semblent être sur le même plan. Comment je peux améliorer ça ?

Effectivement, tout est dans le choix des valeurs couleurs ici. En clair, ca manque de perspective atmosphérique.
Alors pour obtenir cet effet on va commencer par les valeurs déjà

La règle est assez simple, plus on s'éloigne en distance, moins tes contrastes seront élevés (cad que la différence entre le fond et l'élément qui est devant sera assez proche en valeur). Donc déjà tu peux éclaircir un peu les montagnes qui sont plus proche du fond et assombrir un peu les plus proches, en particulier celle à droite qui est dans l'ombre. 
Ensuite au niveau des couleurs et ca c'est une histoire d'atmosphère, si tu met un coup de pipette dans les montagnes éloignées tu verras qu'on utilise du bleu et non plus du vert. En fait plus tu t'approche du fond et plus les ombres vont prendre une teinte bleutée. 
Donc en combinant ces 2 éléments tu vas pouvoir gagner en profondeur.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtces détails. J’ai essayé d’apporter les modifications nécessaires mais bon je ne pense pas que ce soit encore ça.  

DC38BE64-CF30-42BF-8ED6-E0641AED8F98.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu n'est pas mal du tout! Tu peux encore éclaircir un peu l'arrière-plan! 🙂

vonHy, Maître boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Cynthia !
Bravo pour la correction de ton image, ça rend déja tout de suite mieux 🙂
Je pense effectivement que tu peux encore ajouter un peu plus de bleu dans ton arriere plan, avec un pinceau doux et une opacité réduite. Je vois aussi que tu as voulu refaire les touffes d'herbes au premier plan en faisant des petits coups de pinceaux, c'est une bonne idée. Si tu veux gagner en profondeur, hésites pas a réduire la taille de ton pinceau quand tu t'éloignes.
Si tu veux pousser le détail encore plus loin, tu peux rajouter quelques valeurs supplémentaires dans tes forets sur la gauche, notamment la plus éloignée, tu peux y rajouter une petite tinte de bleue.
Voila, sinon ca reste un bon travail ! Bravo continue comme ca 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/13/2021 à 6:57 PM, Cynthia a dit :

Merci @Lionel Artpour ton retour. J’ai pris en compte ce que tu m’as dit et j’ai corrigé le painting.

Hello ! 
C'est bien on a vraiment gagner en profondeur déjà.
Attention sur la montagne de gauche je trouves que le contraste est un peu fort entre la couleur de base très claire et les "zones d'arbres" vraiment sombres que tu as fait au lasso (je ne parle  pas de la partie dans l'ombre). 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'avais mis de côté la formation pendant quelques mois par manque de temps. J'ai enfin repris la formation et voici les exercices du poivron et de la tasse. 

37B169AE-0425-4042-8295-B08DC93576A5_1_105_c.jpeg.e925f89841c1b1d460bd1f5a729a6a8d.jpeg

99B2AEAB-72AF-414B-833B-21DEF546833E_1_105_c.jpeg.d275b3ad956373b33fc95c42e221878f.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...