Derfel   1,376 PostĂ©(e) 28 janvier 2021 C'est parti pour pour ce second chapitre đ     Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 28 janvier 2021 L'exercice du crĂąne. J'ai beaucoup aimĂ© cet exo. La mĂ©thodologie me rappelant ce qui ce fait en BD. Etape 1 :  Etape 2 :  Etape 3 :  Un petit dernier avec des hachures : Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 29 janvier 2021 Une premiĂšre sĂ©rie de croquis.  Avec un peu de hachures.  Je suis plus sceptique pour la voiture. J'ai hĂ©sitĂ© Ă la faire avec l'outil plume et trait. Du coup c'est tout la main sauf pour les roues et les passages de roues. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,976 PostĂ©(e) 31 janvier 2021 Hello @Derfel TrĂšs bine pour les exercice 1 2 et 3, tu as vraiment bien compris le principe et le humble fonctionne bien, pas grand chose Ă rajouter. Globalement sur les croquis, ça passe trĂšs bien, tu as de jolie variations dans le trait mĂȘme si tu marque un peu trop le contour de tes objets globalement., essaie de faire respirer un peu plus certaines zones :  Pour la voiture, tu t'en sort plutĂŽt bien avec le tracĂ© Ă la main, tu peux tout Ă fait utiliser l'outil plume pour t'aider dans ce type de d'Ă©tude, aprĂšs tu auras moins de variations dans ton traits, faut trouver lâĂ©quilibre entre les deux. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 31 janvier 2021 Merci @Schmax pour le retour. Les contours plus Ă©pais des croquis viennent surement de mon amour pour la BD đ Je vais travailler ça đ 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 De retour aprĂšs une petite pause. Je trouve quand mĂȘme les objets beaucoup plus difficile Ă croquer... Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,976 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 J'aime beaucoup la reprĂ©sentation de tes framboise qui ont un cĂŽtĂ© trĂšs stylisĂ© dans le traitement, ça fonctionne bien! De mĂȘme que ton croquis sur lâappareil photo, ça fonctionne plutot bien, le seul reproche que je pourrais dire sur celui-ci, c'est la diffĂ©rence de traitement entre les tracĂ© Ă la main et ceux avec l'outil forme, on ressent la diffĂ©rence dans le poids et la rĂ©gularitĂ© de ta line, dans ce cas tu peux venir efface certaines parties pour donner un rendu plus naturelle ou alors utiliser Ă©galement la rotation du plan de travaille ( touche R) pour t'aider Ă faire des tracĂ© un peu plus complexe. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 15 dĂ©cembre 2021 Bonjour tout le monde,  AprĂšs une longue absence pour cause de gros travaux et de dĂ©motivation Ă©galement, me voila de retour. Du coup, la reprise fĂ»t un peu compliquĂ©Â đ Voici donc deux croquis effectuĂ©s dans la douleur đ Un petit lapin tout d'abord : Pas Ă©vident de bien reprĂ©senter tous ces plis...  Le paysage de montagne : J'ai rencontrĂ© plus de difficultĂ© pour celui lĂ ! Je ne suis pas totalement satisfait dans l'ensemble mais faut bien reprendre đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 16 dĂ©cembre 2021 Salut @Derfel, Bah pour une reprise c'est du beau boulot, tes exercices sont dans l'ensemble plutĂŽt bien rĂ©ussis! đ Le principal retour que je pourrais te faire sur ces deux croquis serait au niveau de ton Ă©paisseur de lignes. Sur le deuxiĂšme notamment, on sent que tu as bien ça en tĂȘte pour montrer les diffĂ©rents plans et la profondeur mais attention Ă garder une logique globale : par exemple, la ligne utilisĂ©e pour la "premiĂšre montagne" est bien "plus Ă©paisse" que celle des autres montagnes plus lointaines mais elle reste aussi Ă©paisse que celles utilisĂ©e pour les premiers plan. Alors que la montagne est dĂ©jĂ plus Ă©loignĂ©e elle-mĂȘme dans le paysage. D'une autre maniĂšre, il y a aussi un petit peu ce mĂȘme soucis d'homogĂ©nĂ©itĂ© dans le traitement de la ligne pour le croquis du lapin : Je t'ai fait un schĂ©ma pour te montrer tout ça plus concrĂ©tement : Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 19 dĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) Bonjour @adrienG et merci pour ton retour,  J'ai essayĂ© d'appliquer tes conseils sur les deux croquis suivant : La difficultĂ© Ă©tait avec tous ces petits dĂ©tails qui se superposent ...đź Merci. ModifiĂ© 19 dĂ©cembre 2021 par Derfel 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 20 dĂ©cembre 2021 Vraiment trĂšs chouette ces 2 derniers croquis et j'ai l'impression que tu as bien captĂ© le truc pour l'Ă©paisseur de lignes, bien jouĂ©! đđ Avec de l'entrainement tu verras que tu seras de plus en plus Ă l'aise avec ça et tu gagneras en subtilitĂ© Ă©galement, par exemple Ă certains endroits la logique est bonne mais tu y est allĂ© assez fort comme ici :  En gardant la mĂȘme logique, tu peux dans ces cas lĂ rĂ©duire un peu la diffĂ©rence entre les 2 Ă©paisseurs qui se superposent pour garder une certaine homogĂ©nĂ©itĂ© gloable de ton dessin, surtout quand les distances sont trĂšs rĂ©duites comme quand on a affaire Ă un personnage đ  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 7 janvier 2022 (modifiĂ©) Bonjour @adrienG et bonne annĂ©e! Content que mes croquis fonctionnent. Cela fait plaisir de se dire que le travail porte ses fruits đ Voici donc deux nouveaux croquis qui m'ont donnĂ©s plus de difficultĂ©s. Une nouvelle montagne đ. Je trouve que je n'ai pas trop rĂ©ussi a rendre le cotĂ© rocailleux du second plan.  Et une ruelle moyenĂągeuse qui m'a pris pas mal de temps avec la profusion de petits dĂ©tails đ  Merci. ModifiĂ© 7 janvier 2022 par Derfel Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   40,287 PostĂ©(e) 8 janvier 2022 Salut @Derfel, merci bonne annĂ©e Ă toi aussi đ Vraiment trĂšs chouette tes 2 derniers croquis, d'autant que les sujets Ă©taient dĂ©jĂ plus complexes surtout pour le deuxiĂšme! Avec ceux-lĂ , je suis aussi maintenant certain que tu as compris la logique globale d'Ă©paisseur de lignes, c'est cool ! đ Une derniĂšre petite remarque que je pourrais te faire lĂ dessus pour aller plus dans le dĂ©tail, serait d'essayer de faire en sorte, notamment Ă des endroits comme ici :   à faire attention Ă ne pas impliquer seulement la silhouette des Ă©lĂ©ments dans la logique d'Ă©paisseur de lignes mais aussi l'intĂ©rieur (les dĂ©tails des cercles du barils ou la pierre du mur) mĂȘme si garder ces petits dĂ©tails moins marquĂ©s est une bonne chose. Il faut qu'on comprenne "ok c'est des petits dĂ©tails avec une Ă©paisseur de lignes moindre relativement Ă la silhouette mais ça reste des dĂ©tails proches (donc avec une certaine Ă©paisseur quand mĂȘme)". J'espĂšre que je suis assez clair dans la façon d'expliquer ça, n'hĂ©sites pas Ă me le dire si tu as pas tout compris đ Un deuxiĂšme petit truc, ici : En terme d'Ă©paisseur de ligne, cette zone fonctionne super bien en sĂ©lectionnant comme ici seulement cette partie de ton image mais si on prend ton croquis dans son entieretĂ©, la hierarchie globale est un petit peu faussĂ©e dans le sens oĂč, pour des Ă©lĂ©ments comme les 2 barils derriĂšre le poteau, tu vas trop vite vers une ligne trĂšs fine alors que relativement Ă la distance, tu utilises une ligne plus Ă©paisse pour des Ă©lĂ©ments encore plus lointains dans l'image (notamment de l'autre cĂŽtĂ© de la rue) đ Bon, comme tu le vois lĂ je chipote vachement en allant dans le dĂ©tail mais globalement c'est du trĂšs bon boulot! đ Il y a 20 heures, Derfel a dit : Une nouvelle montagne đ. Je trouve que je n'ai pas trop rĂ©ussi a rendre le cotĂ© rocailleux du second plan. Je te rejoins lĂ dessus. Je pense que c'est parce que tu as eu un traitement trop arrondi de ta ligne avec un cĂŽtĂ© un peu "souple"/"mou" :    Pour ces cas lĂ , n'hĂ©sites pas Ă sur-jouer le truc et Ă partir sur des traits nerveux et trĂšs anguleux pour exprimer ce genre de textures rocheuses đ Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Derfel   1,376 PostĂ©(e) 8 janvier 2022 Merci @adrienG đ Tes explications sont trĂšs clair. J'en prends note avec aviditĂ©Â đ Je compte en faire un dernier sur un objet mĂ©canique pour bosser sur des lignes bien droites et de belles courbes avant de m'attaquer Ă la volaille et au croquis perso! Merci beaucoup. 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts