Derfel 1,376 Posté(e) 28 janvier 2021 C'est parti pour pour ce second chapitre 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 28 janvier 2021 L'exercice du crâne. J'ai beaucoup aimé cet exo. La méthodologie me rappelant ce qui ce fait en BD. Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Un petit dernier avec des hachures : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 29 janvier 2021 Une première série de croquis. Avec un peu de hachures. Je suis plus sceptique pour la voiture. J'ai hésité à la faire avec l'outil plume et trait. Du coup c'est tout la main sauf pour les roues et les passages de roues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,985 Posté(e) 31 janvier 2021 Hello @Derfel Très bine pour les exercice 1 2 et 3, tu as vraiment bien compris le principe et le humble fonctionne bien, pas grand chose à rajouter. Globalement sur les croquis, ça passe très bien, tu as de jolie variations dans le trait même si tu marque un peu trop le contour de tes objets globalement., essaie de faire respirer un peu plus certaines zones : Pour la voiture, tu t'en sort plutôt bien avec le tracé à la main, tu peux tout à fait utiliser l'outil plume pour t'aider dans ce type de d'étude, après tu auras moins de variations dans ton traits, faut trouver l’équilibre entre les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 31 janvier 2021 Merci @Schmax pour le retour. Les contours plus épais des croquis viennent surement de mon amour pour la BD 😄 Je vais travailler ça 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 24 février 2021 De retour après une petite pause. Je trouve quand même les objets beaucoup plus difficile à croquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,985 Posté(e) 24 février 2021 J'aime beaucoup la représentation de tes framboise qui ont un côté très stylisé dans le traitement, ça fonctionne bien! De même que ton croquis sur l’appareil photo, ça fonctionne plutot bien, le seul reproche que je pourrais dire sur celui-ci, c'est la différence de traitement entre les tracé à la main et ceux avec l'outil forme, on ressent la différence dans le poids et la régularité de ta line, dans ce cas tu peux venir efface certaines parties pour donner un rendu plus naturelle ou alors utiliser également la rotation du plan de travaille ( touche R) pour t'aider à faire des tracé un peu plus complexe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 15 décembre 2021 Bonjour tout le monde, Après une longue absence pour cause de gros travaux et de démotivation également, me voila de retour. Du coup, la reprise fût un peu compliqué 😄 Voici donc deux croquis effectués dans la douleur 😅 Un petit lapin tout d'abord : Pas évident de bien représenter tous ces plis... Le paysage de montagne : J'ai rencontré plus de difficulté pour celui là! Je ne suis pas totalement satisfait dans l'ensemble mais faut bien reprendre 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,592 Posté(e) 16 décembre 2021 Salut @Derfel, Bah pour une reprise c'est du beau boulot, tes exercices sont dans l'ensemble plutôt bien réussis! 😉 Le principal retour que je pourrais te faire sur ces deux croquis serait au niveau de ton épaisseur de lignes. Sur le deuxième notamment, on sent que tu as bien ça en tête pour montrer les différents plans et la profondeur mais attention à garder une logique globale : par exemple, la ligne utilisée pour la "première montagne" est bien "plus épaisse" que celle des autres montagnes plus lointaines mais elle reste aussi épaisse que celles utilisée pour les premiers plan. Alors que la montagne est déjà plus éloignée elle-même dans le paysage. D'une autre manière, il y a aussi un petit peu ce même soucis d'homogénéité dans le traitement de la ligne pour le croquis du lapin : Je t'ai fait un schéma pour te montrer tout ça plus concrétement : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 19 décembre 2021 (modifié) Bonjour @adrienG et merci pour ton retour, J'ai essayé d'appliquer tes conseils sur les deux croquis suivant : La difficulté était avec tous ces petits détails qui se superposent ...😮 Merci. Modifié 19 décembre 2021 par Derfel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,592 Posté(e) 20 décembre 2021 Vraiment très chouette ces 2 derniers croquis et j'ai l'impression que tu as bien capté le truc pour l'épaisseur de lignes, bien joué! 😉👌 Avec de l'entrainement tu verras que tu seras de plus en plus à l'aise avec ça et tu gagneras en subtilité également, par exemple à certains endroits la logique est bonne mais tu y est allé assez fort comme ici : En gardant la même logique, tu peux dans ces cas là réduire un peu la différence entre les 2 épaisseurs qui se superposent pour garder une certaine homogénéité gloable de ton dessin, surtout quand les distances sont très réduites comme quand on a affaire à un personnage 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 7 janvier 2022 (modifié) Bonjour @adrienG et bonne année! Content que mes croquis fonctionnent. Cela fait plaisir de se dire que le travail porte ses fruits 😀 Voici donc deux nouveaux croquis qui m'ont donnés plus de difficultés. Une nouvelle montagne 😁. Je trouve que je n'ai pas trop réussi a rendre le coté rocailleux du second plan. Et une ruelle moyenâgeuse qui m'a pris pas mal de temps avec la profusion de petits détails 😅 Merci. Modifié 7 janvier 2022 par Derfel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 43,592 Posté(e) 8 janvier 2022 Salut @Derfel, merci bonne année à toi aussi 😉 Vraiment très chouette tes 2 derniers croquis, d'autant que les sujets étaient déjà plus complexes surtout pour le deuxième! Avec ceux-là, je suis aussi maintenant certain que tu as compris la logique globale d'épaisseur de lignes, c'est cool ! 👌 Une dernière petite remarque que je pourrais te faire là dessus pour aller plus dans le détail, serait d'essayer de faire en sorte, notamment à des endroits comme ici : à faire attention à ne pas impliquer seulement la silhouette des éléments dans la logique d'épaisseur de lignes mais aussi l'intérieur (les détails des cercles du barils ou la pierre du mur) même si garder ces petits détails moins marqués est une bonne chose. Il faut qu'on comprenne "ok c'est des petits détails avec une épaisseur de lignes moindre relativement à la silhouette mais ça reste des détails proches (donc avec une certaine épaisseur quand même)". J'espère que je suis assez clair dans la façon d'expliquer ça, n'hésites pas à me le dire si tu as pas tout compris 😅 Un deuxième petit truc, ici : En terme d'épaisseur de ligne, cette zone fonctionne super bien en sélectionnant comme ici seulement cette partie de ton image mais si on prend ton croquis dans son entiereté, la hierarchie globale est un petit peu faussée dans le sens où, pour des éléments comme les 2 barils derrière le poteau, tu vas trop vite vers une ligne très fine alors que relativement à la distance, tu utilises une ligne plus épaisse pour des éléments encore plus lointains dans l'image (notamment de l'autre côté de la rue) 👍 Bon, comme tu le vois là je chipote vachement en allant dans le détail mais globalement c'est du très bon boulot! 😉 Il y a 20 heures, Derfel a dit : Une nouvelle montagne 😁. Je trouve que je n'ai pas trop réussi a rendre le coté rocailleux du second plan. Je te rejoins là dessus. Je pense que c'est parce que tu as eu un traitement trop arrondi de ta ligne avec un côté un peu "souple"/"mou" : Pour ces cas là, n'hésites pas à sur-jouer le truc et à partir sur des traits nerveux et très anguleux pour exprimer ce genre de textures rocheuses 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derfel 1,376 Posté(e) 8 janvier 2022 Merci @adrienG 👌 Tes explications sont très clair. J'en prends note avec avidité 😄 Je compte en faire un dernier sur un objet mécanique pour bosser sur des lignes bien droites et de belles courbes avant de m'attaquer à la volaille et au croquis perso! Merci beaucoup. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts