Aller au contenu

Conseil manga


Kaonashi

Recommended Posts

Salut, j'essaye de dessiner du manga sans  modèle mais je trouve pas de tuto complet sur youtube ou en livre, est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner ?

(J'adore le style simple de naruto en manga)

Modifié par Kaonashi

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh attention, simple ne veut pas dire facile... C'est un gros malade Kishimoto avec ses poses de ouf et ses effets fish eye...
Sans modèle, tu entends quoi exactement?... Parce que dessiner sans refs, à part Kim Jun Gi j'en connais pas trop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, carnevilcat a dit :

Euh attention, simple ne veut pas dire facile... C'est un gros malade Kishimoto avec ses poses de ouf et ses effets fish eye...
Sans modèle, tu entends quoi exactement?... Parce que dessiner sans refs, à part Kim Jun Gi j'en connais pas trop 

Ce que je veux dire par dessiner sans modèle c'est par exemple faire une tête a partir de repères ou un corps par exemple, en gros faire un perso de manga mais sans modèle(en inventer un)

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec Carnevilcat. Même si le dessin est simplifié, la base reste une bonne connaissance de l’anatomie et du mouvement. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de commander un livre qui a l'air bien noté merci de vos conseils

  • Merci ! 1

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu sais lire l’anglais, tu as ImagineFX - How to Draw and Paint Anatomy Vol.1 PDF.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150Merci mais le réalisme c'est pas trop mon truc, moi je préfère le manga perso

  • Merci ! 1

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends Kaonashi, ce pdf est plus une connaissance d’anatomie à interpréter après en manga... 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 
Je tends aussi pas mal vers du stylisé avec le temps, vu que je veux travailler dans l'animation 2D. Cependant, j'aimerais te prévenir qu'il est fortement conseillé de passer par les bases d'anatomie réalistes. Exemple tout simple, mais pour dessiner un nez en une virgule qui semble simple & bête, il faut en faite avoir fait tellement de nez réalistes que tu le maîtrises et sait comment le simplifier. 
Maîtriser le réalisme pour être capable de le simplifier de façon juste, normalement c'est le chemin conseillé. Et beaucoup reproduire ce qui existe autant en réalisme qu'en manga pour avoir assez d'informations et de savoir pour créer quelque chose à toi.
Bon courage, et n'oublie pas que le principale c'est de s'amuser ! ♥ 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais mais je ne préfère pas passer par la case réaliste...

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Libre à toi, ce sont des conseils répandues (enfin, je n'ai jamais vu quelqu'un conseiller de partir sur du stylisé direct mais j'ai peut être tort)  pour permettre un meilleur apprentissage, mais tu n'es obligé à rien 😉

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Khoda a dit :

Hello 🙂 
Je tends aussi pas mal vers du stylisé avec le temps, vu que je veux travailler dans l'animation 2D. Cependant, j'aimerais te prévenir qu'il est fortement conseillé de passer par les bases d'anatomie réalistes. Exemple tout simple, mais pour dessiner un nez en une virgule qui semble simple & bête, il faut en faite avoir fait tellement de nez réalistes que tu le maîtrises et sait comment le simplifier. 
Maîtriser le réalisme pour être capable de le simplifier de façon juste, normalement c'est le chemin conseillé. Et beaucoup reproduire ce qui existe autant en réalisme qu'en manga pour avoir assez d'informations et de savoir pour créer quelque chose à toi.
Bon courage, et n'oublie pas que le principale c'est de s'amuser ! ♥ 

Je plussoie la réponse de @Khoda.
Laisse moi t'exposer mon cas car j'étais dans la même situation que toi.
Je comprends bien le dilemme, j'ai voulu apprendre avec des mangas aussi et j'ai fait l'impasse sur l'anatomie réaliste pendant longtemps.
Genre je me disais, "je m'en fous de savoir dessiner tous les muscles du corps, je veux juste connaître la forme générale, de toute façon le manga c'est simplifié"... 
Ca paraît logique, alors que pas du tout en fait.
La nuance en fait réside dans le fait d'apprendre à construire un personnage dans l'espace sous tous les angles possibles, plutôt que d'apprendre "par coeur" comment dessiner telle pose ou tel profil... (ce que beaucoup de bouquins pour apprendre le manga font). Il faut comprendre comment et pourquoi le corps se déforme quand on fait un certain mouvement. Crois-moi ça te rendre beaucoup plus libre ensuite pour laisser parler ta créativité.
Si tu veux bosser les codes du manga en parallèle, pas de soucis, mais on le répètera jamais assez, les fondamentaux... ben c'est fondamental 🙂
A toi de faire comme tu veux mais perso, j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise ça avant, j'aurais sans doute perdu un peu moins de temps!
 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carnevilcatMerci du conseil, je me souviens qu'il y a un certain temps j'avais acheté un livre pour le dessin, je le trouvais trop compliqué (et c'est encore le cas), en même temps pas facile à 11ans, car l'auteur n'y va pas étape par étape.

Voici le lien avec des images en commentaires :

https://www.amazon.fr/Apprendre-à-dessiner-Peter-Gray/dp/3822857874/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=livre+dessin&qid=1612458497&sr=8-7

Mais par contre il y a tout (anatomie, perspective, ombres...)

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, fais toi tes propres planches, dans un premier temps, les proportions (combien de têtes, repères comme coudes, nombril, entre jambe, genou), puis trouves les volumes simplifiés (sphère, cylindre, cubes...)  du corps. Avoir une petites figurines aide bien car il est possible de la voir sous tous les angles et de la déformer.  Puis après tu pourras mettre les os et le muscles. Procèdes par étapes. Bon brush.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Neuf150 a dit :

En effet, fais toi tes propres planches, dans un premier temps, les proportions (combien de têtes, repères comme coudes, nombril, entre jambe, genou), puis trouves les volumes simplifiés (sphère, cylindre, cubes...)  du corps. Avoir une petites figurines aide bien car il est possible de la voir sous tous les angles et de la déformer.  Puis après tu pourras mettre les os et le muscles. Procèdes par étapes. Bon brush.

J'ai déja une petite figurine, ça devrait m'aider surement...

  • Merci ! 1

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaonashi a dit :

@carnevilcatMerci du conseil, je me souviens qu'il y a un certain temps j'avais acheté un livre pour le dessin, je le trouvais trop compliqué (et c'est encore le cas), en même temps pas facile à 11ans, car l'auteur n'y va pas étape par étape.

Ah, j'avais pas vu ton âge! 😁
Bah t'es tout neuf, t'as le temps!
Te laisse pas trop intimider par contre, absorber les fondamentaux à ton âge c'est un peu hardcore quand même.
C'est des trucs qu'on voit et qu'on revoit tout le temps de toute façon, dis-toi que si tu veux dessiner toute ta vie, tu reviendras sans arrêt sur les bases (parce qu'on comprend pas toutes les nuances tout de suite, ça serait pas humain!)
C'est bien d'apprendre les choses dans l'ordre, mais oublie pas de te faire plaisir avant tout! Si ça doit devenir une corvée, c'est pas la peine ^^ *mode mamie off*

 

Modifié par carnevilcat
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ton âge le plus important c'est de se faire plaisir ! Les fondamentaux tu les verras petit à petit. Dessine le plus possible en y trouvant du plaisir, les reste viendra soit tout seul soit plus tard.

Si c'est le manga qui te plaît, lis et regarde en un max et tente de temps en temps de recopier un dessin que tu aimes particulièrement en essayant de comprendre comment il a été construit.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs @carnevilcat je me demandais si les yeux s'étaient mieux pour faire regarder en haut (ou en bas) de soient bouger que les pupilles, ou bouger l'oeil en faisant une sorte de trapèze (j'ai vu ça dans cette vidéo : 

 

J'ai 11 ans et une Deco Pro M accompagnée de Krita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaonashi voilà une bonne base en vidéo. Comme tu le vois, il part du volume et de sa connaissance anatomique de œil pour aller vers la simplification. L’œil est une boule, un volume qu’il faut maîtriser même s’il est représenté par un cercle lorsque l’on dessine.  

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Neuf150, c'est exactement ça le raisonnement.

Sinon pour les yeux, je ne suis pas sûre de comprendre. L'emplacement des yeux est fixe sur le visage, ils ne se déplacent pas. En revanche, leur forme change légèrement en fonction de la direction du regard et des expressions du visage (à cause des paupières surtout, l'oeil en lui-même est une sphère qui ne se déforme pas). Si tu observes bien d'ailleurs, quand tu regardes dans une direction, tu as naturellement tendance à légèrement tourner la tête dans cette même direction. Donc oui, il faut déplacer l'iris + pupille quand le regard change 🙂

Modifié par carnevilcat
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...