Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice #211 - 01/02/21 : Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Vous avez tous faits des superbes études de portrait! Je vais juste commenter les trois derniers mais je les ai tous regardés et chacun a sa patte, son caractère, c'est vraiment chouette de voir ce que vous avez fait.

@semperfi Faire ça en 40 minutes! Wahou! Et la ressemblance y est. Ton interprétation a le regard hautain, quelque chose te gênait dans le visage de cette jeune femme? ^^

@Azaelis Poster l'original, c'est de la triche 😮 Je rigole, c'est vraiment très réussi, on retrouve l'expression de l'image originale. On voit que tu y as passé du temps, c'est peaufiné. Bravo.

@Stéphane Ta peinture donne un effet plus sauvage à la jeune fille, j'aime beaucoup cette interprétation aussi. Pour quelqu'un qui débute, tu t'en tires super bien.

 

Pour ma part, les portraits, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai toujours repoussé ce genre d'exercice mais il va bien falloir s'y attaquer un jour. Mon croquis ressemblait à un Picasso (pas sûre que ce soit tellement positif...). Je m'en suis mieux sortie dès que j'ai posé mes masses. Je n'ai pas compté mes heures mais on est facilement à 4-5h je crois.

 

étude portrait.jpg

  • J'aime 4

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link ahah non mais je n'ai pas fait exprès en vérité mais quand je l'ai vu j'ai trouver que ça lui donnait un petit grain de personnalité et j'ai bien aimé alors je l'ai laissé 🙂

Quand je fais des études j'aime bien changé l'expression de la photo souvent 😄

Modifié par semperfi
  • J'aime 1

https://www.artstation.com/isemperfii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptit etude vite fait. Je m'emmerde á incorporer de la texture pour que cela ne crie pas "digital" au premier coup d'oeuil XD

 

2102787517_exercicehebdo.thumb.png.ea95827b36580c01c65f4a418b1a9198.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
@white très bon choix de brush et tes coups de brush sont vraiment bien placés, c'est très ressemblant à l'original ! j'aurais peut-être juste décalé la bouche pour la recentrer 😉
@Virg c'est vraiment pas mal, je trouve que ça manquerait ptet d'un petit peu de contraste entre les zones claires et sombres, et les yeux paraissent également un peu trop clairs par rapport à la ref mais sinon belle étude 🙂
@Azaelis  Top 👌ça rend super bien avec le bruit, très fidèle à la ref, bien joué ! la bouche est ptet légèrement trop basse par rapport à la ref, du coup ya un petit effet "menton écrasé" et nez allongé, mais comme dit ça reste léger.

Voilà pour ma part 🙂 J'ai l'impression que la tête est un peu plus petite sur mon dessin que sur la ref mais bon je me dis que ça passe
 

 

 

etude_portrait_bw.jpg

Modifié par karigan_d
bon en fait j'ai quand même agrandi un peu la tête
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@karigan_dc'est gentil à toi, je n'ai utilisé qu'un brush soft tout le long, jamais changé ^^

bien aussi ton études ! manque un poil de blending, mais si tu ne l'a pas encore vu c'est plutôt normal ( en bref diminue opacité et flux lorsque tu travail tes dégradés ) 

Tu rendra tes création plus souple sur tes traits et tu travaillera la profondeur plus aisément ^^ mais l'effet croquis reste plutôt réussi 😄

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, white a dit :

@karigan_dc'est gentil à toi, je n'ai utilisé qu'un brush soft tout le long, jamais changé ^^

bien aussi ton études ! manque un poil de blending, mais si tu ne l'a pas encore vu c'est plutôt normal ( en bref diminue opacité et flux lorsque tu travail tes dégradés ) 

Tu rendra tes création plus souple sur tes traits et tu travaillera la profondeur plus aisément ^^ mais l'effet croquis reste plutôt réussi 😄

Jolie maîtrise de cet unique brush du coup haha 😄
Yes bonne remarque pour le blending, en vérité j'ai justement découvert le blending juste avant pour pouvoir m'en servir dans l'étude, avec le premier exo du chapitre 3, mais ça s'est avéré être une telle galère que j'ai pas eu le courage de le refaire et je suis restée sur une version un peu rough 😅 
Mais sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, faut encore que je m'exerce pour pouvoir l'appliquer correctement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jasminedt franchement j'aime énorment le brush franc net ça donne du peps au personnage ^^ bien joué

@Missing Link pas mal du tout, les valeur sont là je trouve, mmh je pense que le visage est étiré vers la droite

 

voici ma participation

portrait.png

  • J'aime 2

https://nicolascazalas.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Missing Link je trouve le visage un peut trop éclairé par rapport à la réf.  (J'ai l'impression que tu as utiliser l'effet a outrance non ? ).

@jasminedt et @archanges Vous dévirer revoir les valeurs n'hésité pas utiliser la pipette pour vérifier si c'est juste.

@karigan_d Si je compare au valeur  je trouve ton dessin trop contrasté, cela dit je le trouve super.

J'ai rajouter du bruit pour être plus fidèle à la photo.

690088013_exo211.thumb.jpg.08bdcca36c338a6e83849ff937539298.jpg

  • J'aime 7
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a 1 mois de ça j'étais vraiment nul en dessin  , j'ai suivi les cours du chapitre 1 en essayant tant bien que mal de reproduire les exercices (j'en suis au poivron)

n'ayant aucune notion en dessin je me suis dit que les exercices  hebdomadaires n'étaient pas encore pour moi 

puis j'ai décidé de faire celui de cette semaine , j'ai mis 5h pour le faire , ce n'est pas parfait mais je ne reviens toujours pas du résultat......

qu'en pensez vous ?

  

exercice hebdo.jpg

  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@archangesPas mal, le visage est un peu étroit.

@ThodlerSuper boulot !

@garcyPour un début, tu demarres vraiment fort ! Ca promet ! Ca manque un peu de lissage sur le corps.

Mon étude :

 

 

211.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@semperfi C'est vrai que ça rajoute un petit truc en plus très sympa et donne un effet un peu plus fondu.
Pour ton étude, en 40mins c'est vraiment bien ! Le contraste est peut-être un peu trop prononcé notamment avec le fond qui est noir.

@Missing Link Ahah merci beaucoup !
Ton étude est vraiment pas mal surtout si tu dis ne pas aimer faire les portraits ! Les zones d'ombres et de lumières sont plutôt bien réparties notamment sur le corps pourtant ce n'est pas la partie la plus facile. 

@jasminedt Jolie étude, on voit que les valeurs ont bien été reprises ! Je trouve que ton brush faisait déjà un peu penser à la peinture traditionnelle.

@karigan_d Merci !
Très sympa ton étude ! Le contraste est peut-être un peu trop prononcé au niveau de la peau, n'hésite pas à jouer avec l'opacité pour varier les teintes de gris.

@archanges Pas mal ton étude, ça manque peut-être d'un peu de contraste notamment sur les zones d'ombres.

@Thodler Superbe étude et fidèle à l'image d'origine, bravo !

@garcy Pour n'avoir aucune notion de dessin c'est vraiment bien ! Les valeurs sont plutôt bien respectées même si les zones d'ombres ne sont peut-être pas assez prononcées. Je trouve que les exercices hebdomadaires sont un bon moyen de tenter des trucs nouveaux et pourquoi pas se mettre au défi comme tu as pu le faire.

@bhug Très joli travail ! Les valeurs sont bien reprises même si il manque peut-être d'un peu d'ombre au niveau de l'intérieur des narines mais c'est léger.

Modifié par Azaelis

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ma participation, un petit portrait vite fait en valeur ça faisait longtemps et ça détend.

En autocritique : il faudrait encore le travailler pour peaufiner les valeurs  par endroit et l'anatomie (yeux, nez et lèvres supérieur et les cheveux), certains bords perdus à travailler aussi, mais on a d'autre chose à peindre aussi^^ :

005-2021 - Exo  211 Valeur portrait de Daniel Starr SD par Hieronymos

@bhug Hey beau travail vraiment. On voit juste quelques problèmes de finission (mais ce n'est qu'une question de temps consacré à l'étude)  : narines trop claires, quelques dégradés trop flous (l'auteur à utilisé des pinceau un peu plus texturés et durs par endroit). Bravo.

@garcy Belle étude, vraiment. Je dirais qu'il manque un peu de valeurs plus sombres par endroit : haut du corps et coup, lèvres, côté gauche du visage. La aussi on perd le côté texturé sur certains endroit par rapport à l'original.

@Thodler Très bien, beau travail. Comme pour moi, je vois à pas mal d'endroit des valeurs à retravailler (œil gauche, joue et nez, front gauche par exemple). Un travail sur les bords serait nécessaire sur la bouche (trop dur) et sur le nez. Le rendu est fidèle à l'original.

 

 

Modifié par Hieronymos
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou! trop bien ces exercices! ils m'aident vraiment a comprendre comment marche ma tablette, je suis novice mais j'avoue ca m'eclate! celui la je l'ai travaille pendant 1h30 puis 1h aujourdhui.... pas facile de percevoir les petits details mais vraiment un bon entrainement!!merci! :) et bravo a tous, c'est super de voir vos versions.

etude portrait.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Première fois que je tente un exercice d'étude de valeurs ! Super sympa comme exo ! A refaire 🙂
NB : j'ai pas compté, mais jai probablement passé 5h dessus

Étude_gris_val.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, valoupiotte a dit :

Hello ! Première fois que je tente un exercice d'étude de valeurs ! Super sympa comme exo ! A refaire 🙂
NB : j'ai pas compté, mais jai probablement passé 5h dessus

Étude_gris_val.jpg

Hello, pour une première les valeurs ne sont pas mal du tout ! 
N’hésite pas a plus utiliser un brush dur au début et par la suite adoucir avec un brush soft. Surtout sur les jonctions entre le bas du visage et le cou, ou le dos et le fond n’hésite pas à faire une franche démarcation avec un brush dur 😊

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Super exercice! C'est mon premier exercice hebdo et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette étude 🙂

@valoupiotte tu as bien su cerner les valeurs dans l'ensemble, continue comme ça 🙂

@ChloeBonetj'aime beaucoup ton étude, elle a du caractère! Tu aurais pu éclaircir un peu les valeurs les plus claires, mais sinon très sympa!

@Hieronymos tu as su retranscrire la douceur de l'original, j'aime beaucoup!

 

  Voici ma participation :

Etude Daniel Starr.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, toujours la dernière à poster !

Je suis contente de mon étude, 3-4h passées dessus. Ma phase de croquis a été super fluide et beaucoup plus rapide que d’habitude, c’était agréable.

Autocritique, la bouche de la photo est plus volumineuse et large particulièrement, la machoire aussi. J’ai pas fait l’ombre pour définir le relief du nez ! Ses yeux prennet aussi un peu plus de place me semble t il.

@flaerys Ben je dis que ton étude est super, les valeurs cool et tout. Sur la photo son menton est légèrement moins avancé, et sa joue à gauche moins ronde. Très joli !

@Chxrless_Super que cette première fois t’es emballée ! Tu as bien capté les valeurs dans l’ensemble, bien joué. Les cheveux sont plus foncés sur la photo. Essaie d’utiliser un brush moins flou la prochaine fois pour les bords du personnage, que ça contraste bien avec le fond. Bravo !

 

@ChloeBonet Superbe ! Toi t’as tappé dans le rapide et efficace ! Les valeurs sont très cool, les yeux sont un peu décalés, plus particulièrement l’iris droite (à droite). Au prochain !!

Tchou les artistes !

IMG_1342.jpeg

Modifié par Aura Symbios
  • J'aime 3

La vie c'est cool

@Symbi0ra

https://www.instagram.com/symbi0ra/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila le petit recap du jours 🙂

 

bravo à tous pour vos études ! 

.

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 4
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, flaerys a dit :

Hello!

Super exercice! C'est mon premier exercice hebdo et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette étude 🙂

@valoupiotte tu as bien su cerner les valeurs dans l'ensemble, continue comme ça 🙂

@ChloeBonetj'aime beaucoup ton étude, elle a du caractère! Tu aurais pu éclaircir un peu les valeurs les plus claires, mais sinon très sympa!

@Hieronymos tu as su retranscrire la douceur de l'original, j'aime beaucoup!

 

  Voici ma participation :

Etude Daniel Starr.jpg

J'aime beaucoup le grain sur ton dessin, c'est tres joli, et tu as bien su retranscrire la douceur de son visage. merci pour tes conseils et compliments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aura Symbios a dit :

Salut à tous, toujours la dernière à poster !

Je suis contente de mon étude, 3-4h passées dessus. Ma phase de croquis a été super fluide et beaucoup plus rapide que d’habitude, c’était agréable.

Autocritique, la bouche de la photo est plus volumineuse et large particulièrement, la machoire aussi. J’ai pas fait l’ombre pour définir le relief du nez ! Ses yeux prennet aussi un peu plus de place me semble t il.

@flaerys Ben je dis que ton étude est super, les valeurs cool et tout. Sur la photo son menton est légèrement moins avancé, et sa joue à gauche moins ronde. Très joli !

@Chxrless_Super que cette première fois t’es emballée ! Tu as bien capté les valeurs dans l’ensemble, bien joué. Les cheveux sont plus foncés sur la photo. Essaie d’utiliser un brush moins flou la prochaine fois pour les bords du personnage, que ça contraste bien avec le fond. Bravo !

 

@ChloeBonet Superbe ! Toi t’as tappé dans le rapide et efficace ! Les valeurs sont très cool, les yeux sont un peu décalés, plus particulièrement l’iris droite (à droite). Au prochain !!

Tchou les artistes !

IMG_1342.jpeg

merci! oui je voyais bien le soucis dans l'oeil mais malgre cela j'ai pas reussi a corriger :/ une prochaine fois :) bravo pour ton dessin, quasi identique a l'original c'est top! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/2/2021 à 5:38 PM, kwarn a dit :

 

 

incroyable ce rendu, meme avec une texture si lisse obtenir une expression aussi definie c'est impressionnant..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chloe O.IBonjour à toi 😉 C'est super gentil ! Ton travail est super également 😉 ! Excellente journée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/6/2021 à 12:32 AM, semperfi a dit :

Voilà pour une pose rapide des valeurs (40 min) 🙂 C'est la première fois que je pars d'un fond totalement noir pour poser les lumière sans croquis et je suis surpris de la vitesse qu'on obtient avec cette stratégie ! Bien sur il faudrait encore peaufiner mais mon objectif est remplis pour ma part 🙂

Etude Scultage.png

J'aime beaucoup!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...