Aller au contenu

Écran pour le digital painting 2021


Leo

Recommended Posts

Salut à tous, je me permets de solliciter vos lumières (et surtout celles des professionnels du mileu).
Je suis actuellement en train d'upgrade ma config pour me mettre sérieusement au digital painting ! 🙂 

La question se pose désormais pour l'écran, en effet, celui ci vient de me lâcher après 6 ans de bons et loyaux services. Je précise qu'il était équipé d'une dalle TN (orienté jeux vidéo) et que j'aimerais désormais investir dans du bon matos essentiellement orienté digital painting (je fais moins de fps ces derniers temps donc pour des jeux d'immersion je pense qu'une dalle ips ou va fera très bien l'affaire) .

J'ai regardé la vidéo de @Spartan de DPSchool concernant le test du PD2700U : 

Seulement voilà, suite à cela je me suis rendu en boutique matériel.net et en en discutant avec le vendeur plusieurs options sont possible et je n'arrive pas bien à faire mon choix.
Il faut savoir que je ne vois pas extrêmement bien sur ma cintiq13 HD car l'écran est trop petit pour mes yeux... Je me dis donc que la taille à son importance dans mon cas ! :X
Dans la vidéo, Spartan dit qu'il préfère la version 32" ce qui m'influence pas mal dans ce sens parce qu'au moins, je suis à peu près sûr de bien tout voir... Seulement le prix n'est clairement pas le même... En exposant cela au vendeur il m'a orienté vers la version Q de l'écran. https://www.materiel.net/produit/201705040013.html. C'est donc le même modèle mais en version 2k au lieu de 4k. Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux la version 4K en 27" (je n'ai jamais eu plus grand qu'un 24") ou bien la version 32" en 2k est-elle vraiment bien adaptée à la pratique ? 

Ps je n'ai pas un bureau spécialement profond 67,5 seulement...

Je vous remercie d'avance de vos retours. 😄

À bientôt


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a 33 minutes, Leo a dit :

Il faut savoir que je ne vois pas extrêmement bien sur ma cintiq13 HD car l'écran est trop petit pour mes yeux... Je me dis donc que la taille à son importance dans mon cas ! :X

Donc si je comprends bien tu envisage de plus utiliser l'écran de la tablette c'est bien ça ? Comme toi j'ai une 13HD et le jour où j'ai réalisé que les couleurs étaient bien différentes de ce que j'avais à l'écran ma déception fut intense... Aujourd'hui je regarde même plus l'écran de la tablette, autant dire qu'elle ne sert pas à ce pourquoi elle aurait du. La taille est aussi trop petite, c'est pas le fun de ce à quoi on s'attend. Les menus sont minuscules... J'ai opté pour un écran 32" 1080 de HP pour compenser et c'est franchement agréable une telle taille d'écran. Après la question du 2k/4k, je ne saurai quoi te répondre. Est-ce que tout le monde possède un moniteur 4k, ça vaut vraiment le coup ? Clairement pour moi le 4k ne m'attire pas pour le moment car il ferai ressortir tous les défauts d'une image, sans parler du texte qui pourrait apparaitre petit. Mais pour du 2k je serai moins mitigé, si tu peux te le permettre je te le conseille, car 32" c'est un confort de dingue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Octambre !

Tout d'abord merci pour ta réponse.

 

Citation

Donc si je comprends bien tu envisage de plus utiliser l'écran de la tablette c'est bien ça ? Comme toi j'ai une 13HD et le jour où j'ai réalisé que les couleurs étaient bien différentes de ce que j'avais à l'écran ma déception fut intense... Aujourd'hui je regarde même plus l'écran de la tablette, autant dire qu'elle ne sert pas à ce pourquoi elle aurait du.

Comme toi, je n'arrive pas à dessiner sur l'écran de la cintiq13... C'est pour ça que je souhaitais "investir" dans un bon écran. Je me questionne donc à la fois sur la taille et la qualité de l'écran en question.
N'ayant jamais eu plus grand que 24" j'ai aucune expérience sur du 27 ou du 32". Et en même temps je n'ai qu'un bureau de 67.5 cm de profondeur donc j'ai un peu peur que je n'ai pas assez de recul pour travailler sur du 32"...
Enfin se pose la question de la quantité et la taille des pixels je cherche des avis de gens qui ont pu travailler sur les deux.
Concernant la taille des menus sur du 4k il n'y a pas moyen de simplement augmenter la taille des menus en gardant la même résolution? J'avoue ne pas bien maîtriser le sujet...
Et pour les "défauts" justement est-ce que la 4k permet pas de mieux travailler les défauts pour le coup ? :x

Je te remercie pour la réponse en tout cas ! 

À bientôt ! 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Leo a dit :

N'ayant jamais eu plus grand que 24" j'ai aucune expérience sur du 27 ou du 32". Et en même temps je n'ai qu'un bureau de 67.5 cm de profondeur donc j'ai un peu peur que je n'ai pas assez de recul pour travailler sur du 32"...

Mon bureau fait 80cm de profondeur, et mon écran n'est pas totalement au fond, ce qui m'empêche pas d'avoir un bras tendu entre lui et ma tête. Le moins couteux dans ton cas serait d'investir par la suite d'un nouveau bureau plus profond si tu opte pour le 32" et que ça te parait trop proche.

 

il y a 9 minutes, Leo a dit :

Concernant la taille des menus sur du 4k il n'y a pas moyen de simplement augmenter la taille des menus en gardant la même résolution? J'avoue ne pas bien maîtriser le sujet...

Je ne sais pas. J'aurai bien voulu dans le cas de la 13HD, mais bon maintenant ça ne m'intéresse plus.

 

il y a 10 minutes, Leo a dit :

Et pour les "défauts" justement est-ce que la 4k permet pas de mieux travailler les défauts pour le coup ? :x

Eh bien... tout dépend de ce qui te saute aux yeux. Mais pour moi le risque serait d'avoir une sorte de fourmillement de détails superflus et de voir tous mes coups de brushs de façon bien criarde. Je peux me tromper, mais c'est le truc qui me fait redouter la 4k.

 

Bonne recherche, tiens nous au jus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah intéressant ce sujet !

J'y connais pas grand chose donc je me pose une question :

Est-ce qu'il faut une config particulière pour pouvoir utiliser un écran comme le BenQ de la vidéo de Spartan ? Donc un 4k de 27 pouces ? Parce que mon ordi a 5 ans et donc les composants dedans aussi, au moins. Pour donner une idée plus précise, mon CPU est un i5-6600k et ma CG une GTX 970. J'aimerais bien changer mes écrans (enfin, vu le prix j'en prendrais qu'un !) mais si je pouvais éviter de devoir changer de CPU et de CG ça m'arrangerait...

Et puis du coup, je suis aussi un peu perdue entre le 4k 27" présenté par Spartan, et le 2k 32" mentionné plus haut.

C'est bien compliqué tout ça...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grim Kozlowski si je dis pas n'importe quoi, il faut que le processeur et la CG suivent pour pouvoir afficher la 4k. Ton CPU gère la 4k d'après Intel, mais après quelques recherches c'est ta CG qui ne permet pas l'affichage 4k, mais le 2k ça passe. Après j'insiste avec le fait qu'un écran large change vraiment la vie même en 1080p

Modifié par Octambre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grim Kozlowski j'ai été étonné par le com d' @Octambre pour ta CG. Je pensais qu'elle gérait le 4K sans soucis, et pourtant j'ai pu voir sur certains forum (après une recherche très vite fait) qu'elle avait des problèmes à le faire correctement. Alors en théorie la 970 gtx peut faire tourner le 4K mais en pratique il semble que certains aient des soucis à le faire sans ramer (ça a l'air surtout d'être pour les jeux). De toutes façons tu peux toujours acheter l'écran 4K puis en diminuer la résolution en attendant de changer de CG, et qui sait ça marchera peut-être en plus.

pour faire simple les k c'est le nombre de pixel (la définition ou résolution vulgairement pouvant être affichée) et les pouces c'est la taille de l'écran dans le monde réel, ce qui fait que ton 2k 32" doit avoir des pixels beaucoup plus gros que le 4k 27" (l'image sera plus petite mais de meilleure qualité ou mieux définie que pour le 2k)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Merci à @Grim Kozlowski, @Octambre et @Yun77 pour vos réponses.

 

Citation

Ah intéressant ce sujet !

J'y connais pas grand chose donc je me pose une question :

Est-ce qu'il faut une config particulière pour pouvoir utiliser un écran comme le BenQ de la vidéo de Spartan ? Donc un 4k de 27 pouces ? Parce que mon ordi a 5 ans et donc les composants dedans aussi, au moins. Pour donner une idée plus précise, mon CPU est un i5-6600k et ma CG une GTX 970. J'aimerais bien changer mes écrans (enfin, vu le prix j'en prendrais qu'un !) mais si je pouvais éviter de devoir changer de CPU et de CG ça m'arrangerait...

Et puis du coup, je suis aussi un peu perdue entre le 4k 27" présenté par Spartan, et le 2k 32" mentionné plus haut.

C'est bien compliqué tout ça...

C'est marrant parce que j'ai exactement la même config que toi (et elle a déjà 5 ans aussi sans faire aucun frais dessus) et je viens tout juste de remplacer ma carte mère + le i5 6600k par le amd ryzen 5 5600X. Prochaine étape la ram d'ici septembre et je terminerai par la cg (à cause de la pénurie de composants...).
En attendant il me faut un écran. Du coup, j'attendais d'autres avis avant de me décider mais je crois que je vais devoir prendre vite une décision car je n'ai plus d'écran actuellement et je ne peux rien faire avec ma cintiq13.

Honnêtement, actuellement j'ai tendance à me dire que je vais me diriger vers le 4k même si je ne peux pas l'afficher correctement avec la GTX 970(mais comme je vais changer d'ici la fin de l'année si tout va bien...).
Parce que vu le prix de l'écran j'ai pas envie d'investir deux fois... Acheter une première fois un 2k à 500€ puis passer sur un 4k par la suite ça coute cher... à moins que les écrans 2k se revendent bien...

Je suis encore dans l'hésitation. :x

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77Ah ! Du coup je me demande, si on utilise une résolution moindre que 4k (ou 2k), est-ce que ça a un impact sur les autres propriétés de l'écran ? Genre la fidélité des couleurs, etc ? Parce que bon, en vrai, c'est pas tant la 4k qui m'intéresse dans ces écrans, c'est le fait qu'ils soient calibrés et dédiés aux métiers graphiques, et plus grands (bien que mes écrans soient déjà des 24").

En ce qui concerne les jeux vidéos, je pense que je pourrais survivre à une résolution en 1920x1080 ! ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori je dirais non, mais si en plus ils s'auto calibrent c'est un non catégorique. En fait perdre en définition, ça va déjà dépendre de l'image de base, si 'limage est plus grosse encore, alors les pixels feront une moyenne. C'est un peu comme quand tu agrandis ou rapetisse une image dans Ps, c'est juste une question de taille et tout le monde sait aujourd'hui que ça compte ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77😄 Ok je comprends mieux.

Dernière question (je crois), je suis allée fouiller sur le net pour trouver les spec de ma CG, et dans résolution maximale c'est écrit "4096 x 2160 pixels"

Le lien de la page complète : https://www.grosbill.com/4-evga_nvidia_gtx_970_-654019-informatique-nvidia

Donc... si c'est écrit cette résolution, qui est celle d'un écran 4k... Ma CG est donc censée être assez puissante ? Ou ça n'a rien à voir ? J'y connais que dalle, alors j'essaye de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alooors. J'ai demandé son avis à un pote geek. Il a dit que mon ordi en l'état (gtx970 et i5-6600k), ça passe très bien pour la 4k, à part peut être si je veux faire de l'animation 3D, où ça risque de coincer un peu (mais j'en fais pas, pour l'instant).

Il trouve les écrans un peu cher, surtout pour le 32" qui n'est qu'en 2K (il a dit texto, pour la résolution qu'il offre, à ce tarif, c'est du vol 😄) et me conseille donc de prendre le 27" 4K.

Après avoir fait le tour du net, et regardé quelques reviews, même si j'ai bien envie d'un 32", je vais partir sur le 27". Moins cher, meilleure qualité et au moins 1 option qui n'est pas dispo sur le 32, la luminosité intelligente. Vu comme j'ai les yeux sensibles, ça plus tout le reste, ça sera pas de trop.

Et si jamais, dans mes recherches, j'étais tombée sur cette gamme, chez Asus, à voir si ça se vaut https://www.asus.com/fr/Displays-Desktops/Monitors/ProArt/ProArt-Display-PA278QV/

Voilà, voilààà.

Modifié par Grim Kozlowski
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...