olivebrazil 105 Posté(e) 3 février 2021 bonjour je ne sais plus quoi faire... je suis confronté à mon prmeir problème avec photoshop depuis que je l'utilise (plus de 10 ans !) la situation : - materiel utilisé : - disque dur SSD sandisk 3D 1To neuf pour refaire une belle installation windows nickel (le précédent était un samsung pro 950 500 Go et tout marchait nickel) - 32 Go ram DDR3 - carte graphique GTC 970 4 Go ram - windows 10 mis à jour - photoshop CC 20.0.6 (2019) - camera raw 13.1 le problème : - quand je veux ouvrir un fichier raw (.cr2), camera raw met une plombe a s'ouvrir, et l'accès aux commandes est quasi impossible tellement ca lagge... - j'ai essayé en désactivant l'accélération graphique de photoshop, en augmentant la taille de la mémoire allouée, en baissant les niveaux de cache, puis j'ai essayé en désactivant l'accélération graphique de camera raw, en augmentant la taille du cache... avec mon ancien disque dur, je n'avais jamais eu le moindre problème, et le logiciel était super rapide... - le gros souci est que je ne me souviens plus exactement de la version que j'utilisais sur l'ancien disque dur, mais ça devait pas être beaucoup plus vieux... alors est-ce la version de camera raw qui est trop récente ? la version de photoshop qui est aussi trop récente pour mon GPU ? je m'arrache les cheveux depuis des heures et je suis vraiment dépité... si quelqu'un voit une piste à explorer ??? merci d'avance Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 4 février 2021 Salut Avec ta config normalement tout devrait marcher bien comme il faut. A part une mauvaise installation de windows et/ou du nouveau ssd, je ne vois qu'un problème de version. Effectivement ta CG n'est plus toute neuve, et ça m'étonnerait pas que les dernières maj de Ps ne l'aient pas bien prise en compte. Si j'étais toi la première chose que je ferais c'est tester quelques version précédente de Ps (ça peut prendre du temps mais ça peut aussi valoir le coup). Regarde ce fil c'est un problème de gestion de gpu avec une carte de la même époque : Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hieronymos 5,658 Posté(e) 4 février 2021 (modifié) Je ne sais pas si ce problème peut venir de sa carte graphique. Sur mon Pc secondaire je tourne sur un couple carte mère/processeur intel 4 coeurs/ 8Go de ram qui ont 8 ans avec une Gtx 970 (même carte graphique). Sur la dernière version de Photoshop (version 22.1.1) avec les mises à jour effectuées, aucun souci. Par contre, j'ai remplacé mon ancien disque dur il y quelques mois (avec l'ancien j'avais des lags, des blocages de Photoshop, ect...). Avec le nouveau (un 860 EVO de Samsung) tout est assez fluide malgré le vieux matos. Essaies de mettre à jours Photoshop en 22.1.1 et peut-être de mettre les derniers pilotes nvidia. Modifié 4 février 2021 par Hieronymos Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 merci yun pour ta réponse j'avais vu ce post également.... j'ai testé des versions plus anciennes, avec des versions de camera raw anciennes aussi... ca n'a jamais refonctionné comme avant. j'en viens à me dire que c'est peut-etre le ssd neuf qui est mal configuré ? je vais tester une reinstall Windows + photoshop sur l'ancien SSD pour voir, je serai au moins fixé sur la capacité ou non du nouveau SSD à pouvoir faire tourner correctement le logiciel... j'espère que je ne serai pas obligé de devoir changer de GPU... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 il y a 11 minutes, Hieronymos a dit : Je ne sais pas si ce problème peut venir de sa carte graphique. Sur mon Pc secondaire je tourne sur un couple carte mère/processeur intel 4 coeurs/ 8Go de ram qui ont 8 ans avec une Gtx 970 (même carte graphique). Sur la dernière version de Photoshop (version 22.1.1) avec les mises à jour effectuées, aucun souci. Par contre, j'ai remplacé mon ancien disque dur il y quelques mois (avec l'ancien j'avais des lags, des blocages de Photoshop, ect...). Avec le nouveau (un 860 EVO de Samsung) tout est assez fluide malgré le vieux matos. Essaies de mettre à jours Photoshop en 22.1.1 et peut-être de mettre les derniers pilotes nvidia. j'ai essayé avec la version 22.1.1, et ça n'a pas marché... pilotes nvidia a jour... tu me confirmes que ca pourrait venir du disque... aie c'etait un cadeau de noel ca peut la foutre mal ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hieronymos 5,658 Posté(e) 4 février 2021 Confirmer non, il y a tellement de truc qui peut dérailler sur un pc. Par contre si tu as encore l'ancien tu peux tester comme écrit plus haut, tu seras fixé comme ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 4 février 2021 appelle les gens avec @pseudo comme ça ils reçoivent une notif quand tu leur réponds. Comme dit hieronymos ça peut venir de plein de truc. Je te conseille de prendre ton temps et d'essayer plusieurs versions de Ps, je pense qu'il y en aura une qui fonctionnera comme il faut, mais j'avoue c'est une manip très ennuyeuse qui prend beaucoup de temps (au moins c'est pas bien compliqué) et ça ne t'empêche pas de voir comment fonctionne l'ancien ssd. Aussi v"rifiie (j'y pense comme ça) que tu n'as bien qu'une et une seule tablette installée Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 @Yun77 tablette ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 @Hieronymos je pensais essayer sur l'ancien en debranchant le nouveau, en reinstallant windows sur l'ancien ....puis en installant photoshop sur l'ancien... j'imagine que c'est le seul moyen de verifier... si j'installe photoshop "simplement" avec le nouveau SSD comme pilote de windows, ca ne sera peut etre pas tres probant ? sinon avant je vais essayer une reinstall sur le nouveau SSD apres avoir passé le logiciel adobecreativecloudcleanertool. cela pourrait etre une piste ? c;est pénible ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 4 février 2021 Chocolat ? Nan je délire ^^ j'espère que tu dessines pas à la souris quand même, je parle de tablette à dessin bien sûr Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 Il y a 6 heures, Yun77 a dit : Chocolat ? Nan je délire ^^ j'espère que tu dessines pas à la souris quand même, je parle de tablette à dessin bien sûr @Yun77 je ne dessine pas, je fais de la retouche photo, du montage 😉 et si le problème venait des branchements des disques SSD sur la carte mère ? serait il possible que certains ports STA soient "bridés" par le BIOS ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 4 février 2021 normalement il me semble que le ssd tu peux le brancher directement en sata. Après je sais pas Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 4 février 2021 (modifié) @Yun77 oui justement, se pourrait-il que certains ports SATA n'aient pzs les memes performances , via un bridage par le BIOS ? j'en suis à imaginer toutes les possibilités, même les plus farfelues ^^ edit : sur ma carte mère : 4 ports sata 3 et 1 ports SATA express (sur la photo jointe : ) 1) ancien SSD 2) HDD 1 3) HDD 2 4) lecteur DVD 5) SSD neuf et c'est peut-être là que ca pêche..... un SSD sur un port SATA express n'est il pas impacté ????? Modifié 4 février 2021 par olivebrazil Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 5 février 2021 Je te conseille d'effectivement le mettre sur un sata3, enfin le mien est sur un sata3 Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marianne 8,032 Posté(e) 5 février 2021 Salut, si tu rames, tu peux éventuellement demander sur le forum de C/NET. Ils sont plutôt sympas et compétents. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shinsyl 1,781 Posté(e) 5 février 2021 hello! Je ne sais pas si c'est ton problème mais tu peux aussi regarder si ce n'est pas un problème des temp files, https://www.howtogeek.com/302544/HOW-TO-MANUALLY-CLEAR-OUT-PHOTOSHOPS-MASSIVE-TEMP-FILES/ https://community.adobe.com/t5/photoshop/photoshop-temp-files/td-p/10457033 ou encore le page file https://fossbytes.com/how-to-fix-slow-performance-issue-in-windows-10-and-increase-overall-system-speed/ https://www.howtogeek.com/126430/htg-explains-what-is-the-windows-page-file-and-should-you-disable-it/ j'avais eu ce problème et j'ai créé une partition pour le page file Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 5 février 2021 @Yun77 @marianne @shinsyl je pensais avoir trouvé la solution mais la joie est de courte durée... après avoir essayé les branchements sur SATA 3, qui n'ont rien donné : - j'ai réinstallé windows sur mon ancien SSD et j'ai essayé d'installer directement la version 21 de photoshop - miracle, tout fonctionne sans problème, camera raw 13 se lance nickel, pas de ralentissement j'en conclus que c'est une erreur matérielle et poursuis le reste de mon installation (anti virus, office, etc) je reteste photoshop, tout va bien et là je réessaie après quelques heures, après avoir fini les installations ciblées (matos musique, logiciels MAO etc) et là ... BOUM lenteurs à nouveau, camera raw qui ne s'ouvre pas... j'ai donc un logiciel qui est soit vérolé sévère ou qui en tous cas me flingue une partie du registre ou de je ne sais quoi mais qui m'empêche de faire fonctionner correctement photoshop... je vais donc laisser passer le week-end parce que je n'en peux plus, et je vais faire une nouvelle installation sur le nouveau SSD, avec contrôle de photoshop après chaque logiciel nouvellement installé... je trouverai celui qui me fout tout en l'air ! quelle plaie ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 5 février 2021 Tiens-nous au courant. Comme je suis curieux j’ai fait une recherche sur internet et suis tombé sur ce topic où on mentionne le programme Acronis qui fait ramer camera raw. C’est peut-être ça? https://community.adobe.com/t5/camera-raw/camera-raw-12-0-very-slow/td-p/10715994 1 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 5 février 2021 @Xuan il est installé et j'y pense fortement ! je vous tiens au courant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 5 février 2021 il y a 12 minutes, olivebrazil a dit : @Xuan il est installé et j'y pense fortement ! je vous tiens au courant hé bien voilà, acronis désinstallé.... tout marche ... si demain rien ne bouge, je rebranche bien tous mes petits SSD ^^ et je repars pour une derniere install propre définitive... ce qui est ennuyeux c'est qu'acronis je l'ai payé quand même... accepteront-ils un refund ? je vais essayer de faire une sauvegarde systeme avec aomei backupper. des utilisateurs ici ? sinon il y a Easeus Todo Backup... les avis sont bons... je prends tout conseil ^^ 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xuan 14,956 Posté(e) 5 février 2021 (modifié) Cool, content pour toi, c'était donc bien acronis le "vilain-méchant-pas-beau" qui faisait tout ramer...Mais c'est tout de même dommage, sachant que tu l'as payé. C'est un logiciel de sauvegarde du système, non (qui fait des images ghost) ? A la limite, tu peux le réinstaller de temps à autres, tu fais une sauvegarde, et ensuite tu le désinstalles ? Modifié 5 février 2021 par Xuan 1 Citer Site personel Linkdln Twitter Facebook Bluesky Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 5 février 2021 (modifié) @Xuan il semblerait oui ^^ mais je ne vais pas m'amuser à faire des install / desinstall quand des logiciels gratuits font très bien (parait-il) le job 😉 merci en tous cas pour ton soutien ! je reviendrai faire l'update après la reinstall que j'espère définitive et sauvegardée efficacement ! Modifié 5 février 2021 par olivebrazil Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivebrazil 105 Posté(e) 21 février 2021 @Xuan @shinsyl @marianne @Yun77 @Hieronymos retour après 10 jours d'une reinstall hyper propre, avec tous les disques durs bien branchés, bien remis dans l'ordre des nappes etc etc... IM - PE - CCABLE tout roule photoshop tourne super, et le PC ronronne de sérénité 👌 j'ai fait une sauvegarde système avec AOMEI Backupper, j'espère ne pas avoir à vous dire si ça marche bien trop vite ;) merci à tous pour votre aide et votre soutien 💪 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts