Aller au contenu

Dessiner confortablement ?


isanoub

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C’est peut-être parce que je suis une espèce de dinosaure ici 🦖 mais j’aimerais bien savoir tout simplement comment et où est-ce que vous vous installez pour dessiner sans vous casser le dos, vos astuces svp ? Parce que là le déambulateur va arriver beaucoup plus tôt que prévu !!! Pour l’instant, je dessine pliée en 12 dans mon canapé ou mon lit (le dos tout tordu) ou sur mon bureau mais pas pratique car la tablette est à plat et je trouve pas comment bien placer ma main gauche derrière pour le maintenir sans avoir mal ! 👵 Merci 🙏🌸

Je débute complètement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naturellement @isanoub il est toujours tentant, surtout avec un iPad ou autres, de dessiner dans tous les endroits, même les plus inconfortables lorsque l,on dessine. Mais c’est un vrai erreur.  Sur les forums, il y a en un qui décrit les bureaux des élèves. Dans tous les cas prends soin de ton dos. Bon brush.

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petit dinosaure ^^

je comprends que tu as donc une tablette à écran, donc canapé ou lit pourquoi pas, ce sera même mieux que sur ton bureau si tu n'as pas de support.

Le mieux ça reste le bureau, avec une bonne chaise de bureau (il n'y en a pas à moins de 150€ et pour ce prix ça reste pas bien terrible) mais surtout un support pour ta tablette, tu dois en acheter un. Si tu as du budget le top c'est un bras type ergotron, c'est très important. Enfin n'oublie pas la pose règlementaire de 1/4 d'heure de pause toutes deux 2 h minimum, c'est là souvent que les pêchent. Pense à fermer les yeux régulièrement aussi, on cligne beaucoup moins devant les écrans. un peu d'exercice de muscu du dos est aussi très utile.

Le encore mieux c'est les tablettes sans écran, même si je suis de plus en plus seul à prêcher, là tout ce qui concerne le travail de bureau niveau position, s'applique parfaitement (haut d'écran à hauteur des yeux, dos droit, pieds légèrement sur élèvés...)

comme le dit neuf 150, il y a pas mal de topic dédiés dans le forum, cherche un peu, et même des vidéos de spartan sur le sujet (le bureau debout est une bonne solution par exemple, mais ça coûte cher tout ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Neuf150 @Yun77 
Je n’ai même pas pensé à faire une recherche sur le forum ! Je me disais que vous n’étiez pas confrontés à ce genre de soucis vous autres 🦖 😁

Modifié par isanoub
  • Haha 1

Je débute complètement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, en attendant l’ergotron.....!!!! Allez-y rigolez, c’est offert !! 😂😂😂🦖🥳

81ADF824-D739-4131-940C-0F450362E8DE.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 1

Je débute complètement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ouais nan, on est très nombreux à avoir pleins de problèmes : yeux, nuque, dos, poignets... Et c'est vraiment le truc qu'on remet à plus tard j'usqu'à ce qu'on se lève soudain un matin et qu'on puisse plus bouger! 
Fait vraiment attention à ta position pour dessiner, ça vaut le coup d'investir un peu dedans plutôt que dépenser régulièrement des séances chez le kiné! (je parle d'expérience...)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, ton chevalet ce n'est pas une si mauvaise idée !

Pendant un temps, j'utilisais un chevalet de table aussi, mais un "plein", sans ouvertures, plus orienté dessin que peinture sur châssis du coup. Et je m'en suis même servi pour ma tablette à écran branchée sur le pc. Après, j'ai fini par revenir à l'ergotron, parce que le problème de mon support c'est que posé sur le bureau ou une table, c'est trop bas et je me retrouvais toute voutée. Donc pas mieux.

Pour l'iPad, je ne dessine presque plus dessus (en partie car je préfère Clip Studio Paint en ce moment et en partie à cause de la posture. Je me suis tapée un torticolis bien relou le premier jour passé à dessiné sur l'iPad car il était posé tout plat sur la table, comme une feuille de papier quoi, et depuis, ça fait 3 ans, et ça n'est pas remis. J'ai pas mal tous les jours, mais le moindre relâchement de ma part est payé dès le lendemain.)

Je déconseille l'iPad au lit, je l'ai fais très longtemps, mais pareil, en général, tu finis avachi-e dans ton lit, la nuque cassée, sans bouger et le lendemain, ça douille.

Pour le coup je trouve difficile de dessiner sur de petits écrans à cause de ça, car prendre appui est plus compliqué qu'avec un gros machin.

A voir s'il y a des attaches spéciale iPad prévues pour des bras type Ergotron, ça pourrait être bien.

Et je plussoie ce qui a été dit au dessus. Surtout, faire des pauses. Et bouger. C'est comme ça que j'ai en partie réglé mes problèmes de douleurs cervicales et de dos (j'avais mal au crâne tout le temps, ça me tirait dans les bras, je suis allée chez le kiné pendant des semaines pour rien, idem pour l'ostéo, qui m'a bien fait comprendre que si je continuais à rester aussi immobile, il ne fallait pas compter sur une amélioration).

Ce qui m'a aidée, c'est une appli sur android, qui s'appelle Focus To-Do, c'est basé sur le concept du Pomodoro. En gros, pendant 25 minutes tu fais un truc en te concentrant, ensuite 5 minutes de pause, ensuite re 25 minutes de travail, puis de nouveau 5 minutes de pause, etc. Pendant les pauses, je me lève, je m'étire, et je marche, etc. Ca m'a beaucoup aidée.

Modifié par Grim Kozlowski
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grim Kozlowski a dit :

Et je plussoie ce qui a été dit au dessus. Surtout, faire des pauses. Et bouger. C'est comme ça que j'ai en partie réglé mes problèmes de douleurs cervicales et de dos (j'avais mal au crâne tout le temps, ça me tirait dans les bras, je suis allée chez le kiné pendant des semaines pour rien, idem pour l'ostéo, qui m'a bien fait comprendre que si je continuais à rester aussi immobile, il ne fallait pas compter sur une amélioration).

Ce qui m'a aidée, c'est une appli sur android, qui s'appelle Focus To-Do, c'est basé sur le concept du Pomodoro. En gros, pendant 25 minutes tu fais un truc en te concentrant, ensuite 5 minutes de pause, ensuite re 25 minutes de travail, puis de nouveau 5 minutes de pause, etc. Pendant les pauses, je me lève, je m'étire, et je marche, etc. Ca m'a beaucoup aidée.

Tain moi pareil! J'ai eu un blocage aux cervicales en 2016, depuis ça revient régulièrement dès que je fais la nouille =_= Avec des douleurs au dos et/ou des migraines affreuses à plus pouvoir rien faire pendant plusieurs jours... (Et c'est juste musculaire...)

Mon conjoint m' également recommandé la technique du pomodoro et j'approuve à 200% 👍
J'utilise Tomighty sur PC https://tomighty.github.io/ par sessions de 50 min/5 min de pause puis 1/4 d'heure toutes les deux heures (bon je crois que le rythme c'est selon chacun mais l'important c'est de faire des pauses régulièrement).

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec les pauses pour le dos et en plus cela repose l’œil. Pour iPad, en effet, ne pas l’utiliser à plat mais avoir un étui que l’on peut bloquer en position en biais. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...