ushoe 6,654 Posté(e) 5 février 2021 Bonsoir, voici mes premiers exercices pour le chapitre 1. Pour l'exercice des formes, j'ai uniquement utilisé le pinceaux et la gomme. Et voici le fameux exercice de la montagne. À moitié satisfait du résultat final. J'ai passé beaucoup de temps sur des zones futiles sans aller à l'essentiel. Et puis l'ordinateur qui plante sans sauvegarder toutes mes parties détaillées m'a bien démotivé. Du coup j'ai un peu bâclé la fin car j'avais hâte de passer à autre chose ... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 6 février 2021 Il y a 22 heures, ushoe a dit : Pour l'exercice des formes, j'ai uniquement utilisé le pinceaux et la gomme. Hello ! C'est vraiment pas mal 😉 Alors attention ici aux proportions c'est essentiellement là qu'il faudra travailler tes blendings sont plutôt réussis dans l'ensemble. Il y a 22 heures, ushoe a dit : À moitié satisfait du résultat final. J'ai passé beaucoup de temps sur des zones futiles sans aller à l'essentiel. Et puis l'ordinateur qui plante sans sauvegarder toutes mes parties détaillées m'a bien démotivé. Du coup j'ai un peu bâclé la fin car j'avais hâte de passer à autre chose ... Oui c'eest pas forcément évident de simplifier, on est toujours tenter de détailler une zone précise. Alors en tout cas c'est plutôt fidèle, j'ai quelques remarques tout de même : Je pense que l'ensemble est un peu clair, en particulier les parties de terre. Ca manque un poil de bleuté dans l'eau (tu peux ajouter des petites vagues) et sur l'ensemble sinon, en particulier sur les cascades. Pour la montagne en arrière plan, tu peux ajouter un peu de marron au niveau des couleurs, en particulier en bas. 1 Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 7 février 2021 Hello @ShozArt, merci beaucoup pour le retour Effectivement les proportions c'est vraiment quelque chose sur lequel il faut que je travaille. Merci pour les remarques, je vais laisser un peu décanter le dessin et je le retravaillerai. P.S : est-ce qu'il y'a un moyen de répondre à un message directement, ou bien il faut répondre à la suite ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 8 février 2021 Salut @ushoe 🙂 Je suis pas sur de bien comprendre ta question mais je vais quand meme essayer d'y répondre Pour répondre a quelqu'un tu peux juste l'identifier. Sinon pour le reste tu continues a poster a la suite et on viendra répondre a tes questions 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 8 février 2021 Bonjour @Lionel Art :) Merci pour le retour. Effectivement je n'étais pas très clair :/ Je voulais savoir si il était possible de répondre à un commentaire directement (et faire une forme de conversation en cascade) ou bien si il fallait faire un nouveau commentaire en identifiant la personne. C'est par simple curiosité, ça n'a pas de grande importance 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 25 février 2021 Bonjour à tous 😀 ! Après quelques temps, voici Bob qui apporte une nouvelle version de la montagne. J'ai essaye de suivre au mieux les conseils de @ShozArt suite à la première version (il manque encore un peu de bleu je pense dans la cascade). Celle-ci me satisfait plus, même si le rendu donne la sensation d'avoir plusieurs styles sur la même peinture. Je trouve le résultat moins harmonieux. J'imagine que c'est surement du à un manque de maitrise. Si vous aussi vous avez perdu vos premiers cheveux devant les textures de la rose, ou que la montagne vous semble impossible à franchir (désolé) ; n'hésitez pas à faire l'exercice du petit monstre. C'est une véritable pause, même sans y passer trop de temps. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 28 février 2021 Le 2/8/2021 à 2:12 PM, ushoe a dit : Merci pour le retour. Effectivement je n'étais pas très clair 😕 Je voulais savoir si il était possible de répondre à un commentaire directement (et faire une forme de conversation en cascade) ou bien si il fallait faire un nouveau commentaire en identifiant la personne. C'est par simple curiosité, ça n'a pas de grande importance Salut ! Non il faut citer le nom ou faire une citation du commentaire précédent, ce forum n'intègre pas les discussions en cascades (on est pas sur facebook 😉 ), de toute manière ca revient a peu près au même puisque chaque réponses concerne le même sujet. De plus on est 2 formateurs à se relayer sur ce chapitre 1 donc ca deviendrait un peu compliqué ^^ Le 2/25/2021 à 4:36 PM, ushoe a dit : J'ai essaye de suivre au mieux les conseils de @ShozArt suite à la première version (il manque encore un peu de bleu je pense dans la cascade). Celle-ci me satisfait plus, même si le rendu donne la sensation d'avoir plusieurs styles sur la même peinture. Je trouve le résultat moins harmonieux. J'imagine que c'est surement du à un manque de maitrise. Effectivement on est beaucoup plus proches déjà de l'original, bravo pour toutes tes corrections ! Pour ce qui est de l'harmonie je trouves que ca passe bien, après c'est évident que de mixer le lasso et les brush va te donner des niveaux de détails différents, il faut apprendre à bien mixer les 2 pour avoir un résultat cohérent mais je trouves que tu t'en sors bien. Concernant ton petit monstre maintenant, il est très sympa, j'ai quelques remarques : Le fond est trop texturé et contrasté, je pense que quelque chose de plus unis avec moins de texture attirerait moins l'attention, aussi ca n'aide pas forcément à savoir où il se situe, il n'y a pas de différence entre la texture du sol et de l'arrière plan ce qui n'aide pas du tout à l'intégrer dans le décor. Sur le monstre en lui même il manque selon moi une petite rim light pour lui donner du volume, c'est pas grand chose mais ca fait la différence. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 28 février 2021 Bonjour @ShozArt, encore merci pour les différents retours. effectivement le forum aurait pu vite devenir ingérable pour vous ; autant pour moi ^^ Merci pour les compliments sur la montagne. En effet je manque encore pas mal de pratique pour bien arriver à harmoniser les 2 techniques. Même si étrangement, j'ai plus de facilité au lasso je trouve. Pour le petit monstre, j'ai eu beaucoup de mal à faire les zones d'ombres et de lumière, surtout pour faire une intégration propre et bien dégradée, comme j'avais déjà oublié mes premières connaissances en digital painting. C'était très étrange comme sensation. Au final j'ai tout fait avec l'outil doigt, mais c'est clairement pas la bonne solution. Je vais le reprendre en tenant compte des remarques et en améliorant sa peau car je le trouve beaucoup trop "lisse". Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 6 mars 2021 Bonjour à tous ! Voici la nouvelle version de Bob, en ayant pris en compte les remarques de @ShozArt ; encore merci pour les conseils. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 6 mars 2021 Il y a 6 heures, ushoe a dit : Bonjour à tous ! Voici la nouvelle version de Bob, en ayant pris en compte les remarques de @ShozArt ; encore merci pour les conseils. Coucou ! Oui alors y'a 2 petites choses qui ne vont pas : Pour la rim light verte, il faut que tu aies une séparation entre cette lumière verte et la lumière bleue par une ombre plus sombre. En fait chaque lumière est séparée par une partie d'ombre, c'est le fonctionnement de l'éclairage. Le 2nd point, c'est bien ce que tu as fait pour marquer le sol et le mure mais attentino aux couleurs, lorsqu'une surface colorée est éclairée, elle génère de la lumière d'ambiance. Ici l'ambiance ne correspond pas aux couleurs présentent sur ton monstre. Un sol bleuté légèrement ou gris aurait mieux fait l'affaire. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 9 mars 2021 Bonjour à tous ! Voici mon illustration du poivron. Pour une fois, je suis plutôt satisfait de moi. Je pense quand même qu'il faudrait retoucher les effets de flou pour le haut du poivron et que l'ensemble est un peu trop foncé par rapport à la luminosité originelle. P.S : merci @ShozArt pour les retours pour le monstre ; je ferais les corrections dès que j'aurais récupérer mon PSD. Pour la Rim light, je pense avoir compris ; j'ai essayé de l'appliquer sur la zone en haut à droite du poivron (il y a un très léger reflet bleu sur la photo), mais pas sur que ce soit le meilleur exemple d'application. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 9 mars 2021 Hello ! Pas mal ce poivron, tu t'en es plutot bien sortit. Si je peux te faire quelques remarques. J'ai l'impression que tu utilises un pinceau un peu trop petit par endroit, tu as beaucoup de petits coups de pinceaux un peu partout. Je pense que tu peux ajouter un peu de rouge / orangé dans la partie haute du poivron. Pour la partie dans l'ombre tu peux essayer de faire des transitions un peu plus douce par endroit (avec un pinceau a bord doux). Comme ici par exmple : Essaye aussi d'ajouter le flou sur les bords pour avoir la profondeur. Sinon c'est cool ! Bon courage pour la suite 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 9 mars 2021 Bonjour @Lionel Art Merci pour ce retour et les différentes remarques. Effectivement je suis pas encore assez sûr avec mon pinceaux, plus le fait que je zoom encore beaucoup pour peindre, même sur des zones qui ne le nécessitent pas. Du coup ça donne de nombreux coups de pinceaux pas réguliers... ça se voit pas mal sur les contours. Il va falloir encore pratiquer pour corriger ça ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 10 mars 2021 Nouvelle version du poivron, en essayant de prendre au maximum en compte les remarques de @Lionel Art 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 11 mars 2021 Le 3/10/2021 à 10:47 AM, ushoe a dit : Nouvelle version du poivron, en essayant de prendre au maximum en compte les remarques de @Lionel Art Hello ! Bah c'est mieux déjà pour les bords et les transitions, attention tout de même il te reste la partie arrière du poivron qui est encore un peu trop nette. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 13 mars 2021 Bonjour tout le monde ! Merci @ShozArt pour le retour. je vais le retravailler encore un peu. J'en profiter pour poster ma version de la tasse ; qui était assez éprouvante et en même temps très intéressante à réaliser. J'ai déjà eu un retour sur la cuillère qui est "étrange". Je suis assez d'accord avec cet avis mais je ne vois pas comment l'améliorer. Idem pour la fumée qui est peut-être un peu faible, mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution. Je suis preneur de tous conseils :) Bonne soirée à tous 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 15 mars 2021 Hello ! Pas mal du tout cette tasse ! Alors pour la cuillere je te conseil de prendre un pinceau a bords dur et de prendre un orange un peu plus saturé. Pareil pour la lumière qui tape dessus, essaye de la faire plus nette. Globalement je pense que tu peux faire les reflets sur la tasse un peu plus nette. Pour le reste de la tasse c'est plutot bien tapé. Je dirais que le reflet bleu sur la partie droite pourrait etre un peu plus intense. Hésites pas a faire la délimitation entre la soucoupe et la table un peu plus fine. Pour la fumée ça fonctionne très bien comme ça y'a pas de soucis 😄 En tout cas ça avance bien, bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 15 mars 2021 Bonjour @Lionel Art! Merci pour ce retour et les encouragements. Voici une nouvelle version de la tasse, en ayant pris en compte les conseils. Effectivement la cuillère avec le pinceau aux bords durs rend beaucoup mieux. J'ai essayé de retravailler les reflets, afin de les rendre plus nets. Mais comme la base est très floue et douce, j'ai pas osé trop la retoucher de peur de tout casser ^^ J'en profite également pour poster le dernier exercice de ce chapitre, à savoir la branche d'oiseau. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 17 mars 2021 Le 3/15/2021 à 6:43 PM, ushoe a dit : J'ai essayé de retravailler les reflets, afin de les rendre plus nets. Mais comme la base est très floue et douce, j'ai pas osé trop la retoucher de peur de tout casser ^^ Hello ! Oui c'est vraiment pas mal, dommage pour les reflets, tu peux utiliser un autre calque par dessus si t'as peur de faire des erreurs 😉 Ces reflets manquent un peu de netteté. Pour le reste c'est très bien réalisé, bravo 😉 Le 3/15/2021 à 6:43 PM, ushoe a dit : J'en profite également pour poster le dernier exercice de ce chapitre, à savoir la branche d'oiseau. Pour chipoter je dirais qu'il y'a peu être un peu trop de "points" plutôt que des traces linéaires typiques du bois. Sinon tout est ok. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 17 mars 2021 Bonjour @ShozArt et merci pour les retours ! Effectivement j'ai encore un peu de mal à bien gérer les calques. J'avais une question plus sur axée sur la technique et le matériel. Dans un des premiers cours, Spartan a donné un raccourci pour changer la taille du pinceau/gomme, qui est : ALT+Clic Droit et faire glisser en fonction de la taille ou dureté souhaitée. À chaque fois que je me sert du raccourci, j'ai quasi systématiquement la pipette qui me sélectionne la couleur de la zone où se trouve le curseur, avant de pouvoir changer la taille ; c'est un micro décalage juste après que j'appui sur les touches. Du coup à chaque fois je me retrouve avec une mauvaise couleur. Je voulais donc savoir si c'était un problème connu, si ça pouvait venir de la tablette ou si comme on dit, l'erreur provient de la chaise ? (j'espère que mon pavé est compréhensible ^^). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 17 mars 2021 il y a une heure, ushoe a dit : Bonjour @ShozArt et merci pour les retours ! Effectivement j'ai encore un peu de mal à bien gérer les calques. J'avais une question plus sur axée sur la technique et le matériel. Dans un des premiers cours, Spartan a donné un raccourci pour changer la taille du pinceau/gomme, qui est : ALT+Clic Droit et faire glisser en fonction de la taille ou dureté souhaitée. À chaque fois que je me sert du raccourci, j'ai quasi systématiquement la pipette qui me sélectionne la couleur de la zone où se trouve le curseur, avant de pouvoir changer la taille ; c'est un micro décalage juste après que j'appui sur les touches. Du coup à chaque fois je me retrouve avec une mauvaise couleur. Je voulais donc savoir si c'était un problème connu, si ça pouvait venir de la tablette ou si comme on dit, l'erreur provient de la chaise ? (j'espère que mon pavé est compréhensible ^^). Oui alors ca dépend des réglages de ton stylet et de tes raccourcis clavier, ils ne sont peu être paramétrés sur d'autres touches. Perso je n'utilise pas ce raccourcis, j'ai une molette sur ma tablette et j'ai attribué l'épaisseur du pinceau dessus. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ushoe 6,654 Posté(e) 17 mars 2021 Merci @ShozArtpour le retour je vais regarder ça. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts