Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chapitre 2

pololechat

Recommended Posts

Hello @pololechat;

ça me semble plutôt bon, peut être les petit cercles sur l'avant qui n sont pas tout à fait dans la bonne perspective. keep it up.

173035408_hubblegrimdor.jpg.324b95ee31bbe349a930bb9b57ded1cd.jpg.f1783e5a77d197b7d0ab0902d274880a.jpg

Hello ! 

Vraiment top ton crâne ! Je suis en train de m'y frotter et du coup je jette un œil au boulot des autres ! 😄

Bravo à toi !

Wow! Quel beau travail... Tu as l'air super juste dans les proportions en plus... Franchement chapeau l'artiste!

Le seul petit bémol, si je peux me permettre de chercher la petite bête, C'est le trait de la mâchoire supérieure au niveau des dents (sur notre gauche) , Tu as fait un line continue très appuyé au-dessus des 4 premières dents et lorsqu'on regarde la référence. Ce trait n'existe pas. Y'a un renfoncement mais pas de cassure distincte. Du coup on dirais qu'il y a une sorte de gencive, ce qui n'est pas le cas puisque l'os du crane est lissé avec des petites bosses à chaque naissance de dent.

Cela dit, ton travail est super! Bravo!

Hello,

Quelques petits soucis de proportions comme là souligné Debyed, mais globalement c'est pas mal du tout. Je pense que tu peux jouer d'avantage avec des transitions progressive dans tes traits pour donner plus de variations.

Keep it up!1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.128f696b5c85ce60d55ae05a0747949b.jpg

• 3 weeks later...

Bonjour, merci @alextnf, @debyedet @Schmax!

Voici le crane modifié j'ai rajouté de l'épaisseur a certaines lignes de contour reajusté les proportions et rajouté quelques petits détails

Crane_hachure.png

Crane_NR2.png

Et voici les 6 croquis. Alors j'ai testé différents trucs. avec ou sans pression/opacité et avec ou sans dynamique de forme. Au final je pense que je laisse la dynamique de forme tout le temps. Pas de pression/opacité  pour le plus grosse lignes et de la pression/opacité pour les détails.

peluche.png

grnouille.png

femme eau.png

Ça me semble mieux pour le crâne, bien joué!

Citation

Et voici les 6 croquis. Alors j'ai testé différents trucs. avec ou sans pression/opacité et avec ou sans dynamique de forme. Au final je pense que je laisse la dynamique de forme tout le temps. Pas de pression/opacité  pour le plus grosse lignes et de la pression/opacité pour les détails.

Tout dépend de ce que tu recherches à faire, pour un style plus graphique tu peux garder une ligne plus forte sur les contours mais pour un résultat plus naturel, le mieux est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité:

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.a34b49cfbbc51bb0fe94a46c668557e2.jpg

Par exemple pour la peluche tu as un bon résultat, mais tu peux jouer d'avantage avec des transition progressive comme ceci, tout en gardant le même brush avec le même paramètre:

2010894525_P1-CH2.peluchedragon.jpg.2b1d01f00cb0d19985745cf0970042d7.jpg.675e86fe9205f368570b53ad2677afe6.jpg

Globalement, c'est plutôt pas mal tes croquis, les proportions me semblent correctes, attention tout de même au paysage avec le portrait de l'homme, la différentes de rendu entre le ponton qui est brouillon et le personnage qui est plus affinée ne match pas forcement entre eux, à vérifier sur la taille du bras à droite également. Pour la montagne, essaie d'affiner un peu plus le trait pour la partie rocheuse, étant donné que cet élément est censé être plus loin de nous, pour simuler ceci, tu peux jouer sur une pression moins forte et du coup avoir un rendu plus "léger"

Ok merci @Schmax pour ces conseils. Ce qui m’embête un peu c'est que du coup les lignes plus fines des contours sont un peu transparentes et j'aime bien le rendu un peu bd des lignes noires. Pour le portrait de l'homme en effet c'est par fainéantise que je n'ai pas plus travailler le décor je m'en suis juste servi de repère en fait. Pour la montagne c'est vrai que les traits sont trop épais ce qui n'est pas cohérent avec la distance. Je l'ai fais comme ça car je me suis dit que c'est l'élément central sur lequel doit porter le regard mais ça fait pas très naturel en fin de compte. Je garde tout ça à l'esprit pour les prochains croquis 😉

Le 3/7/2021 à 11:14 PM, pololechat a dit :

Ok merci @Schmax pour ces conseils. Ce qui m’embête un peu c'est que du coup les lignes plus fines des contours sont un peu transparentes et j'aime bien le rendu un peu bd des lignes noires. Pour le portrait de l'homme en effet c'est par fainéantise que je n'ai pas plus travailler le décor je m'en suis juste servi de repère en fait. Pour la montagne c'est vrai que les traits sont trop épais ce qui n'est pas cohérent avec la distance. Je l'ai fais comme ça car je me suis dit que c'est l'élément central sur lequel doit porter le regard mais ça fait pas très naturel en fin de compte. Je garde tout ça à l'esprit pour les prochains croquis 😉

Hello,

Pas de problème pour l'épaisseur des traits, je comprend tout à fait 😉 , joue alors plutôt sur la variation ( sans allez dans l’extrême) et non l'opacité pour avoir du rythme dans ton dessin, tu auras un rendu plus vivant.

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Hello, et voici le croquis de mon illustration. Bon pour le décor je ne suis pas allé dans la précision  c'était juste pour avoir une idée globale je le travaillerais direct en valeur. Par contre je suis preneur d'avis et conseils sur le dragon et le garçon, c'est pas facile à faire ces bestiaux 😉

dragon_adonis.jpg

Hey salut @pololechat,

Très cool ton croquis! J'aurai descendu un peu ton dragon pour l'avoir en entier et ne pas avoir le bout de son aile coupée. Je pense que tu peux affiner un peu son regard pour le rendre peut être plus menaçant et reduire un peu leurs tailles également. Continue comme ça 😄

Yeah pas mal du tout, si je devais chipoter ( comme toujours mouaoaoua), je jouerai peut etre sur la taille du garçon en  réduisant sa taille pour que le dragon paraisse plus imposant mais là ce n'est qu'une idée bien sur, si tu avais en tête cette taille là alors c'est nickel 🙂

Salut Schmax effectivement c'est une idée intéressante. Le truc c'est que c'est pour offrir au fils d'une amie et je voudrais qu'il se reconnaisse dans le garçon qui est l'élément central donc je pense que je vais rester la dessus pour pouvoir bien détailler le visage (ce qui est pas mon point fort en passant). En tout cas merci encore pour tes critiques pertinentes qui placent la barre toujours plus haut!

• J'aime 1

En effet reste sur ton idée première dans ce cas  là😉 , super cadeau que tu vas offrir! Tu vas faire un heureux!

Citation

En tout cas merci encore pour tes critiques pertinentes qui placent la barre toujours plus haut!

C'est toujours un plaisir de partager et de pouvoir aider, encore plus quand les élèves sont motivés comme toi, continue comme ça!

• J'aime 1