Aller au contenu

Partie 1 _ Exercice 1 Jeanne


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mes deux premiers essais sur l'exercice 1, réalisés sur carnet de croquis (crayon papier puis plume encre de chine).
Si je devais faire mon autocritique :
D'abord je dirais qu'il y a de sérieux problèmes de proportions notamment sur la tête de l'écureuil qui est trop allongée et avec des angles pas assez ouverts tandis que la ligne du haut du corps n'est  pas assez horizontale. Mais c'est un écureuil transgénique muté avec un ragondin.
Idem pour le calendula officinalis qui n'est pas assez évasé.

Ensuite les lines sont sacrément tremblantes et les épaisseurs pas vraiment gérées correctement...!
Une bonne marge de progression pour les prochains essais 🙂

Exercice1_01.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! D'abord je salue ton courage d'avoir attaqué ces exos à l'encre de chine ! 👏
J'aime beaucoup la fleur. On sent bien les différents plans de pétales avec tes variations de line.
Pour moi, sur l'écureuil, la plus grosse différence est le cadrage. On dirait que tu as cadré un peu plus bas.
Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Boilau,
C'est vrai, le cadrage de l'écureuil est plus bas aussi, je n'avais pas fais attention.
Ce n'est pas tellement du courage que le fait que j'aime beaucoup l'encre de chine et le dessin à la plume.
Habituellement ma plume gratte moins donc le trait est plus propre et surtout.. là j'ai dessiné des miniatures.. La fleur fait à peu près 2x4cm...

Next, paysage. Là encore, un dessin trop étiré. J'ai pris mes repères sur un format différent et j'ai fait les proportions selon la hauteur et la largeur du papier sans regarder les proportions entre hauteurs et largeurs sur la photo... oups.
 

 

Exercice1_02.jpg

Modifié par Jeanne_
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand maître de kung-fu que j'ai eu la chance immense de rencontrer.

Exercice1_03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha en tout cas cela commence bien quand même ! bravo pour ton courage d'encré cela a l'ancre de chine , mais c'est vrai que cela donne un coté bien plus clean ! sinon effectivement il y a un petit problème de proportion sur la tête de l'écureuil , c'est pour cela que tu peux déjà tracé des cube et des forme géométrique ( mesuré si il le faut ) afin de bien délimité tes repères ! si tu a un cube et que tu sais qu'il ne faut pas le dépassé cela aide beaucoup 😉 

sinon pense a affiner les lignes sui se trouve dans la lumière comme sur le dessus de la tête de ton ragondin heuu écureuil lol  ( tu l'as très bien réalisé sur ta fleur )

et ton paysage est très sympa ! affine peux être les lignes de contour des éléments qui se trouvent très loin et au contraire grossie celles des objets les plus prêt ( comme ta pierre ) sinon a part cela c'est vraiment sympa 

continu comme cela

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petites améliorations sur le portrait du grand maître, surtout sur l'arrière-plan.

IMG_3634.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ptitvinc a dit :

haha en tout cas cela commence bien quand même ! bravo pour ton courage d'encré cela a l'ancre de chine , mais c'est vrai que cela donne un coté bien plus clean ! sinon effectivement il y a un petit problème de proportion sur la tête de l'écureuil , c'est pour cela que tu peux déjà tracé des cube et des forme géométrique ( mesuré si il le faut ) afin de bien délimité tes repères ! si tu a un cube et que tu sais qu'il ne faut pas le dépassé cela aide beaucoup 😉 

sinon pense a affiner les lignes sui se trouve dans la lumière comme sur le dessus de la tête de ton ragondin heuu écureuil lol  ( tu l'as très bien réalisé sur ta fleur )

et ton paysage est très sympa ! affine peux être les lignes de contour des éléments qui se trouvent très loin et au contraire grossie celles des objets les plus prêt ( comme ta pierre ) sinon a part cela c'est vraiment sympa 

continu comme cela

Merci pour ces retours !
Si j'ai le courage d'encrer le paysage, je rectifierai ce travail de lignes. En effet, ça donnera beaucoup plus la profondeur.
Pour l'écureuil je vais avoir trop la flemme de le refaire, mais je reprendrai une autre image d'animal qui m'inspire plus pour un prochain essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop satisfaite de celui-ci. Il faut vraiment que je travaille l'encrage et la qualité de mes lignes.

Exercice1_04.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci n'est pas d'après photo mais d'après situation réelle. J’ai pris la photo après pour comparer.
Habituellement je n'aime vraiment pas dessiner des scènes d'intérieur, des objets etc... donc j'ai décidé de me coller à cet exercice difficile pour moi.

IMG_3639.jpg

3EC4D40D-1FC1-421E-8559-282666EF059D.jpeg

Modifié par Jeanne_
Ajout photo pour comparer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est vraiment chouette niveau proportions et j'aime bien ton trait qui fait bien vivant.
Petite remarque : du côté gauche, la face latérale du petit meuble est totalement masqué par la plante contrairement à la photo.
Bon courage pour la suite !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BoilauSalut 🙂 Merci pour ton second retour ! Comme je n'ai pas dessiné la vue d'intérieur d'après photo, l'angle était sans doute un peu différent sur la photo, mais c'est clair qu'il y a un soucis sur le meuble de gauche. Il a l'air complètement bancal et tordu. Merci aussi pour la remarque sur le trait, c'est ce que j'aimerais le plus travailler et affiner avant de m'attaquer au dessin en volume pour lequel j'ai vraiment des soucis quand je ne travaille pas sur des successions de plans 2D...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice de rapidité sur sujet plus simple ce soir car pas beaucoup de temps.

Exercice1_05.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso j'aime bien tes lignes et ton encrage  sur le chevaux , tu a bien grossis les bonne lignes  , moi se qui m'interpelle c'est encore un petit défaut de proportion sur le cheval de gauche qui a été un peux étiré façon teckel haha , il as perdu sont coté dodu et c'est dommage , encore une fois une petite boite , aurais put t'aidé je pense ! mais ton oiseau a la fin est vraiment cool ! si tu travail a l'ancre de chine  et papier marron, tu peux mixer cela avec un marker blanc ! tu verras cela donne sont petit effet 

en tout cas ton oiseaux est très bien ! 

sinon la chambre est plutôt pas mal ! tu as bien sur un petit défaut de perspective sur le meuble de gauche , mais je trouve également que la lumière ambiante n'est pas très bien défini ( oui je me permet de dire cela car tu as commencer a donner des ombres et hachure au éléments ) , comme par exemple , l'ajout d'une ombre portée sous le fauteuil , noircir le flan du mure de gauche etc etc , mais encore une fois c'est pour pousser un peux la chose 

continu comme cela surtout ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @ptitvinc

cest vrai que les proportions c’est pas encore ça....! Il faut vraiment que j’essaie les boites pour mieux gérer les volumes et les proportions. Je vais tester ça sur les’ prochains. De toute façon je vais vraiment prendre mon temps sur cet exercice pour bien poser ces bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des problèmes de proportions 🤯🤯🤯
Je n'ai pas assez étiré la presqu'île notamment. Allez encore un petit mois sur cet exercice et peut-être que j'en ferai un de bon 😅

Exercice1_06.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ptitvinc a dit :

moi perso j'aime bien tes lignes et ton encrage  sur le chevaux , tu a bien grossis les bonne lignes  , moi se qui m'interpelle c'est encore un petit défaut de proportion sur le cheval de gauche qui a été un peux étiré façon teckel haha , il as perdu sont coté dodu et c'est dommage , encore une fois une petite boite , aurais put t'aidé je pense ! mais ton oiseau a la fin est vraiment cool ! si tu travail a l'ancre de chine  et papier marron, tu peux mixer cela avec un marker blanc ! tu verras cela donne sont petit effet 

en tout cas ton oiseaux est très bien ! 

sinon la chambre est plutôt pas mal ! tu as bien sur un petit défaut de perspective sur le meuble de gauche , mais je trouve également que la lumière ambiante n'est pas très bien défini ( oui je me permet de dire cela car tu as commencer a donner des ombres et hachure au éléments ) , comme par exemple , l'ajout d'une ombre portée sous le fauteuil , noircir le flan du mure de gauche etc etc , mais encore une fois c'est pour pousser un peux la chose 

continu comme cela surtout ! 

En fait mon papier est presque blanc c’est juste que je prend les photos le soir avec une faible lumière jaune.

😮les ombres portées ! Je n’y avais même pas pensé...! Merci vraiment c’est tellement précieux d’avoir des commentaires de pro !! 

Je vais essayer de refaire encore des animaux car l’anatomie c’est vraiment difficile et ça permet vite de voir les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Base du croquis prise sur le vif en randonnée. J'ai ensuite pris une photo pour pouvoir comparer par la suite mais l'angle est un peu différent, je m'étais un peu avancée.

En tout cas pour une fois je suis plutôt  contente de mes lines. Ça pourrait être plus contrasté mais c'est quand même bien mieux, plus propre surtout et un peu mieux différencié.
Sur place, les plans ne se découpaient pas comme sur ma photo qui est de mauvaise qualité. On distinguait bien l'arrière plan du plan intermédiaire.
Pour les proportions et les détails j'ai pris quelques libertés ici, mais c'est encore un point à travailler.

Exercice1_07.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pu m’empecher de travailler le shading sur celui ci. C’est bien car j’ai pu m’apercevoir que je n’avais pas pensé le Rocher du premier plan en volumes. Je continues encore sur cet exercice car j’ai du boulot sur les’ propor mais j’ai hâte d’etudier les volumes et la profondeur.

FCBA80C4-D28C-4241-9186-C1ED67F739AF.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rendu vraiment très cool ! Pas à dire, le tradi ça a quand même beaucoup de cachet.

  • Merci ! 1

"L'homme de bien se contente d'être résolu sans jamais user de force. Qu'il soit résolu sans orgueil, qu'il soit résolu sans excès, qu'il soit résolu sans ostentation,  qu'il soit résolu par nécessité." - Lao Zi, Daode Jing, 30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kan Chitam ! En fait ce serait pas mal que je m´exerce aussi sur tablette pour la suite du programme lorsque j’aurai les moyens de m’inscrire et que le digital c’est aussi pratique parfois mais je rechigne à travailler sur écran. Ça fait du bien de ne pas en avoir toujours un sous le nez. Et je trouve mon style toujours plus personnel en traditionnel, j’aime la matière 🙏

 

allez exercice quotidien, je me suis motivée à refaire l’ecureuil Qui était catastrophique et même si c’est loin d’être top c’est carrément mieux niveau proportions !

A52C3DFC-36C0-42C0-8C3A-B5AB6F49DB03.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as très bien vue le défaut de proportion sur ton ile du milieux ( surtout sur sa droite ) mais ta lignes est quand même très bien retranscris et la profondeur aussi , la seul chose que je trouve dommage moi , c'est le faite que tu voie le bord de ton premier plan a traverse la végétation ambiante !  mais a part cela je trouve le résultat très bon 

et je ne te parle pas de ton paysage suivant !  la version esquisse est vraiment tre classe rien a redire dessus , soigniez , propre , très profond ! 

la version grise est bien bien sur , mais on a juste un peux plus de mal comprendre doux vient l'éclairage globale  et doux vient la lumière directe ( elle perd donc un peux de sont focal et de son intensité émotionnelle . 

je sais que ma version est numérique ( donc plus facile a faire qu'as dire ) mais parfois il faut savoir sacrifier certaine partie pour arrivé a un résultat plus marquant ! après c'est aussi une question de gout bien sur 😉 

FCBA80C4-D28C-4241-9186-C1ED67F739AF.jpeg.1db6fd466a5c3b7b2cdfd6a91ef7c39c corrigé.jpg

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaaaa merci merci merci ! Quand même je me sens tellement gâtée d'avoir des retours aussi précis ! Tu as même pris le temps de reprendre mon shading. Je n'ai jamais eu de cours de dessin et avoir des retours d'une telle qualité de la part d'un artiste confirmé est tellement précieux 🙏
C'est vrai que mon éclairage n'est pas très clair ou cohérent et ne met pas l'accent  sur quelque chose de particulier. Je n'avais jamais pensé à cette  notion de focale. Je vais essayer de le reprendre en prenant en compte ce conseil tellement précieux. Mille mercis !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite pause sur les exercices mais j'ai tenté de réviser les valeurs de mon dernier paysage en travaillant directement en couleur.
Je suis pas une pro de la colorisation en digital (pas taper !), mais je crois avoir plutôt réussi à mieux contraster les valeurs de l'image selon les recommandations de @ptitvinc avec une ambiance un peu surréaliste finalement.

 

Falaises_05.jpg

Modifié par Jeanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...