Aller au contenu

Partie 1 _ Exercice 1 Jeanne


Recommended Posts

Finalement, je me suis tapée un délire sur le dernier croquis... et j'ai oulala attention... oulala... j'ai osé supprimer les contours et j'ai... digital painté 😮 A part pour coloriser parfois des dessins, je n'avais jamais fais ça... donc une première. Et je suis partie en délire sur les couleurs c'est un peu chelou mais pourquoi pas.
J'ai ajouté en esquisse deux moines bouddhistes faisant bruler de l'encens. Bon c'est un peu hors sujet  des exercices, j'espère que ce n'est pas gênant. Ce dessin est venu par les croquis de l'exercice 1 donc je me permet de le poster ici.

Un ami m'a dit que le rocher à droite ressemble à un vieux roi des temps anciens en train de prier... c'est plutôt  inspirant.. les 2 moines deviendraient en trop si je  me motive à transformer un peu ce rocher pour qu'on devine mieux ce roi...

Falaises_16.jpg

Modifié par Jeanne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malade depuis une semaine donc un peu la flemme sur les exercices. Ce matin je me suis dit que j'allais plutôt faire un dessin plaisir et donc j'ai commencé à travailler sur la composition et l'ambiance couleur du dernier exercice de cette partie où on commence notre illustration perso. Je reviendrai sur les autres exercices quand  je tiendrai un peu mieux debout 😅
C'est un environnement inspiré de la bd sur laquelle je travaille, que j'hésite encore à vraiment faire car une BD c'est extrêmement fastidieux et répétitif.
La scène se passe dans une profonde anfractuosité rocheuse au sein d'une forêt dense. C'est une sorte de sanctuaire de l'énergie primordiale de cette planète. Des cristaux d'énergie y sont formés à partir de l'eau, de l'énergie tellurique, de la lumière et de l'air pur et de nouvelles formes de vies sont générées à partir de ces cristaux.

Voilà donc l'esquisse.

Dessin-perso-P1-01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha c'est vraiment bien que tu t'éclate dessu , c'est en essayant que l'ont apprend le plus 😉 pour ton paysage il faut bien sur mixer les couleurs mais juste respecter certain principe comme le faite de plus contrasté et saturé les chose qui sont le plus prêt de toi , de plus saturé de couleur les ombres par exemple , de jouer avec la lumière pour mieux guidé et faire ressortir les éléments d'une illustration , tellement de chose a prendre en compte et surtout bien observer la nature et ses phénomènes , voici un PO rapide afin de te donner quelques idée d'ambiance  et afin de corriger certain petit défaut 

pas de gros probleme sur l'éxo 2 ... j'ais bien vue ton cônes biscornue vas lol 

pour ton dessin perso je ne te cache pas que se n'est pas un début tres conventionnel, j'espère que par la suite tu ne perdra pas trop dans toute c'est couleur , car pour etre franc c'est quand meme meiux ( au début  ) de placer tes valeur afin de construire une ambiance et une profondeur  un peux comme le shéma en piece jointe 

mais je te rassure tu peux toujour faire cela en jouant sur les niveau et contraste de chacun de tes plans 😉 

continu comme cela et bon rétablissement surtout

Falaises_16.jpg.5a7343d8bf7a41afdd532ddaca290e49 corrigé.jpg

VALEURS_plans.jpg

raphael-lacoste-castle-thing.jpg

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh de la matière ! Beaucoup de matière ! Top top top merciiii ! Je vais étudier tout cela de près. Je sens que l'éclairage ça va être un gros dossier haha. J'ai vraiment un mal fou avec ça.

En attendant j'ai avancé un peu sur l'exercice libre. J'avance plan par plan. Bon,  j'ai testé et retesté des compo différentes. Le rocher de droite avait vraiment une forme de gland au départ... je l'ai modifié et c'était encore pire alors j'ai re tout changé.
Ça me prend bien la tête. Je ne sais pas pourquoi. En plus je vois bien que je travaille n'importe comment. Pas l'habitude du tout de travailler en digital... ma vieille tablette wacom doit avoir plus de 10 ans, et peut enfin manifester son petit potentiel... Je vois que je me perd dans des détails avant de régler l'ensemble haha et du coup des heures de travail qui partent à la poubelle. Surtout pour la végétation que j'ai pour le moment mise de côté alors que j'avais passé des plombes à faire des tout petits détails au premier plan. Mon processus est vraiment chaotique. En tout  cas oui, pour les valeurs je pensais les travailler ensuite au fur e t à mesure. C'est clair que mon esquisse était du grand n'importe quoi, j'avais un peu envie de me lâcher n'importe comment  pour me libérer un peu.
J'ai aussi un mal fou à m'attaquer aux arrières plans...
Bon en tout cas pour l'instant  je m'amuse quand même donc ça va...! Je vais faire une petite pause sur l'illustration du dernier exo et reprendre le fil des autres exercices.

Dessin-perso-exo1-esquisse-08.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc En gros, si je reprend ton schéma, la composition devrait  démarrer par quelque chose comme ceci

Dessin-perso-partie1-plans.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je trouve que c'est pas mal du tout maintenant , tu avance dans le bon sens , je dirais que le gros rocher de droite est un poile trop contrasté encore et trop droit sur le bas , donc casse le a cette endroit  pour qu'il suive la diagonal et je pense que cela sera très bien pour commencer  

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ptitvinc a dit :

et bien je trouve que c'est pas mal du tout maintenant , tu avance dans le bon sens , je dirais que le gros rocher de droite est un poile trop contrasté encore et trop droit sur le bas , donc casse le a cette endroit  pour qu'il suive la diagonal et je pense que cela sera très bien pour commencer  

Merci Ptitvinc !
Alors, finalement ces gros "rochers" ne seront pas des rochers mais des arbres fossilisés et les personnages (2 ouvriers perdus dans une forêt équatoriale) le découvriront par la suite d'où le côté un peu droit. Mais je vais quand même essayer de tester ce que tu  me dis que ce soit sur sa forme ou ses contrastes !

En attendant d'avancer, je me suis amusée à les faire parler... dans mon scenario, il manque quelques scènes avant qu'ils ne se retrouvent là d'où leurs remarques... et  j'intègrerai peut-être les cristaux flottants plus tard pour ne pas surcharger cette image.
En tout cas j'ai vraiment essayé d'améliorer la perspective  atmosphérique. Je n'avance pas rapidement, mais j'ai bientôt récupéré assez d'énergie pour reprendre les exercices précédents 🙂

Dessin-perso-exo1-esquisse-bulles - copie.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😭
ben je vais recommencer et recommencer et recommencer je crois... bouhhhhhhhh que c'est pas bô.

DPS-Prog-2-1-exercice3.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanne, courage ça va venir 😉. Echauffe-toi un peu la main sur un autre calque et puis vas-y.

J'aime beaucoup tes croquis crayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marianne 🙂 Je ne me décourage pas haha, c'était sur le ton de l'humour ^^
Allez version bis, avec un coing et un ail en prime. C'est pas encore au top, des bons petits soucis d'ombre portée sur le coing et  l'ail, mais beaucoup mieux que le premier quand même.

DPS-Prog-2-1-exercice3-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ben j’avais pas de banane 🍌 

donc j’attendrai les prochaines courses ou je regarderai les fruits ou légumes avec une peau dessinable que j’ai sous la main. Voici donc ma non banane.

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha l'acharnement  fini par payé on dirais 😉 , différente technique , point , trais etc tres tres beau rond du coup ! je pense que tu commence a trouver ton style  , attention a ne pas faire trop de butternut surtout avec spartan dans le coins  lol continu comme cela c'est top

et pour ton orange , attention a se que tes ligne les plus proche de l'œil sois les plus espacé un peux comme dans cette correction 

,Next du coup 

 

image.thumb.jpg.95b7f7eac6165cfce1745fe964c619e2 corrigé.jpg

  • Haha 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue que mon butternut est un peu ... 😅 

merci pour l’explication en image ! J’espere Y avoir fait plus attention sur la banane mais ce n’est pas flagrant.

9DE4394E-A98E-4AE9-B290-35591630063E.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, l'exercice  qui donne du fil à retordre  --'

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-J.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pot à crayon était relouuuuuu 😅et en plus il a encore un souci. Bref voilà une autre partie de l´exercice 5.

7E794EAF-8013-4C07-8470-DA39D52CFFBA.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @jeanne ! C'est cool tes derniers exos en fil de fer. Je trouve que ta banane est très réussie ^^
Petite remarque, pour les croquis : quand une face est totalement plane (comme pour la gomme par exemple), tu n'as pas besoin de dessiner de lignes en fil de fer sur la face . Les arêtes extérieures suffisent.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moins de problème pour la banane car elle n'est pas ronde en sois , mais elle est bien , attention au bout a plus redrésser tes ligne car elle commence a etre de face vers cette partie ! 

Le 3/12/2021 à 5:53 PM, Boilau a dit :

Hello @jeanne ! C'est cool tes derniers exos en fil de fer. Je trouve que ta banane est très réussie ^^
Petite remarque, pour les croquis : quand une face est totalement plane (comme pour la gomme par exemple), tu n'as pas besoin de dessiner de lignes en fil de fer sur la face . Les arêtes extérieures suffisent.

et Boileau a bien remarqué , ne te complique pas la tache , un cube en 3d n'as pas de ligne de fer a part ses arrêtes de base  😉 

je pense que cette remarque aurais été très utilise pour la réalisation de ces patatoïdes-la , je trouve la lecture pas forcément simple malgré la simplicité de la forme que tu as voulu retranscrire , le reste est quand même bien fait et très recherché, j'aime beaucoup ta cuillère en bas  ! 

allez continu comme cela bien sur 

opera_L97uszyfPF.png

opera_Q8Oot7gllu.png

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Boilauet @ptitvinc
Merci pour vos remarques que je prend bien en note pour la suite.
Enfin, je me remet doucement au travail après avoir disparu dans un tunnel pendant quelques temps.
Voici donc mon dernier des 3 exercices de dessin en fil de fer : la main.
 

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-main.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le retour !!! 

haha et bien tu reprend bien car la main fonction bien, pas de défaut dessus ( ligne un peux tremblantes ) mais bon a part cela , je t'invite a continuer du coup 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Grosse progression en tout cas, super boulot !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@ptitvinc et @mass_ Merci 🙂

La reprise est lente. Gros burnout cette année avec mon travail et je n'avais plus d'énergie disponible. J'y vais très tranquillement le temps de me remettre.
Exercice du shading... et le robot ce sera beaucoup plus tard...!

 

DPS-Prog-2-1-ex6.jpg

Modifié par Jeanne
erreur image
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...