Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapt 2 Exo de Crom


crom_le_moriac

Recommended Posts

Salut le chapitre 2 ( et les lecteurs aussi),

Bon j'ai eu un peu la flemme de rependre mes exos de la partie en appliquant les conseils avisé de nos formateurs, mais je suis content d'en avoir finit avec le chapitre 1 qui est bien long... 

Après m'être bien chauffer le poignée avec les 1er exercices , voici mon 1er exercice 2 qui m'a réconcilier avec la plume, j'avais déjà essayer de m'en servir avant sur des projets pro de trucage photo parce que les collègue faisait pareil, mais j'ai vite arrêté et là avec des nouvelles explications, cet outil me parait bien plus fluide d’utilisation. Donc merci.

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits_yl.JPG

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah! Excellent!!!

C'est vrai que l'outil "plume" n'est pas le plus intuitif au départ. Mais une fois qu'on sait bien l'utilisé , il est vraiment top. Pour ma part, j'ai apprit à l'utiliser pour détourer des images. Ce qui a la longue m'a été un super exercice car j'anticipe très vite les courbe avec cette outil... 

Tu verras qu'en t'exerçant , c'est un outil simple, rapide et efficace.

Bravo à toi de t'en avoir fait un allié, tu ne le regretteras pas. 😉

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon c'est très bien pour le moment, pour t'aider un peu dans l'apprentissage de l'outil plume, je te conseille https://bezier.method.ac/ qui te permet de t'exercer sur l'outil.

Keep it up!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Schmax un grand merci pour ton lien, il est génial.

Je viens de finir l'exercice sur les forme simple, je l'ai fait en un peu moins d'une heure, j'ai eu pas mal de difficultés sur les trous du fromage pour faire des cercle bien net, cet exercice a fait souffrir mes touches Ctrl+Z, il y a certains traits que j'ai du recommencer une vingtaine de fois, au final ça a l'air d'aller.

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples_yl.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je viens de finir l'exercice sur les forme simple, je l'ai fait en un peu moins d'une heure, j'ai eu pas mal de difficultés sur les trous du fromage pour faire des cercle bien net, cet exercice a fait souffrir mes touches Ctrl+Z, il y a certains traits que j'ai du recommencer une vingtaine de fois, au final ça a l'air d'aller.

Hello,

Haha crois moi, tu n'en as pas fini de spammer le CTRL+Z 😄avec les exercices a venir ( rire sadique 😈), c'est pas mal du tout, pour t'aider dans les lines, tu peux également activer le smooting dans les option lorsque tu as l'outil pinceau de sélectionner, ça va venir t'aider à avoir plus de souplesse dans tes tracés. N’hésite pas également à faire une rotation de ton plan de travail avec la touche R, très pratique dans certains cas.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@schmax Merci pour ton retour, et notamment pour le smoothing j'avais jamais essayer , mais après quelques coup de brush effectivement ça me plaît bien.

Voici mon croquis d'hubble , j'ai du passer 50 min a faire le croquis et 15 min a coloriser, au final ça fait des beau trait bien lisse et ça aide pour les perspective, mais comme le précisait spartan dans ses vidéos, le dessin perd en dynamisme.

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement_YL.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir le croquis du crane, pour l'instant j'ai bien galéré sur les proportions, notamment sur les dents, ensuite sur la partie faire varier les épaisseurs de trait je me suis sentit un peu perdu , je pense que je manque de pratique, encore merci à @Schmax pour l'astuce du lissage , ça m'a bien aidé sur cette exo.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_yl.jpg

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @crom_le_moriac,

Très bien pour le hubble, en effet on perd un peu le côté vivant du dessin trad, c'est pour ça que c'est important de tester différentes méthode pour vraiment comprendre leur intérêt et leur utilité en fonction du sujet.

Citation

@schmax Merci pour ton retour, et notamment pour le smoothing j'avais jamais essayer , mais après quelques coup de brush effectivement ça me plaît bien

Avec grand plaisir 😄

Citation

Je viens de finir le croquis du crane, pour l'instant j'ai bien galéré sur les proportions, notamment sur les dents, ensuite sur la partie faire varier les épaisseurs de trait je me suis sentit un peu perdu , je pense que je manque de pratique

Je te rassure c'est tout à fait normal d'avoir quelques difficulté au départ, surtout le croquis de crâne qui n'est pas le plus simple comme exercice. Je te conseille de passer du temps sur les premier étapes de croquis pour être sur pour les proportions.

D’ailleurs pour vérifier tes proportions, je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Je te joint également un exemple de shozart qui explique a peu près comment placer les lignes importantes sur un dessin comme celui-ci, je pense que cela pourra t'aider à y voir un peu plu clair 😉

1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.28c2785097edc32769b0b3555580dc07.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax,

J'ai commencé le croquis de la peluche "dragon" en suivant tes conseils et en m'aidant des guides, je me l'était interdit sur le crane(pour les guides pas tes conseils  😉), pour l'instant ça me parait plus simple, ça doit venir aussi du croquis plus facile, j'en suis vers la fin du croquis 2, pour l'instant ça donne çà.

DPS-Prog-1-2-exercice5_wip 2.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, maintenant il faudrait venir affiner ton trait pour avoir un belle line propre. N'hesite pas à me tag si tu vois que je mets un peu temps à répondre, il se peut que parfois un message passe entre les mailles du filet 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de finir la peluche, au niveau des formes c'est mieux que le crane, mais au niveau des épaisseurs de trait , ça n'est pas encore ça , j'aurais surement le déclic sur les prochains

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-YL.JPG

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, c'est déja mieux en effet :). Tu devrais jouer d'avantage avec la pression de ton stylet je pense pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.0256db7808131ee24d4c12a3e747ed84.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

Mon 2ème croquis, j' ai voulu tenter un perso je me suis dit celui la sera facile on ne voit pas trop le visage et ben non c'est dur quand même, j'ai bien lutter  pour que ça ressemble a un visage humain, les cheveux j'étais un peu perdu mais au final ça me plait, les pieds les mains ça me confirme que j'ai du mal à les dessiner, je pense que je peux encore améliorer le coté dynamisme des traits.

Au final le rendu me plait ça me motive pour la suite.

 

croquis2_yl.JPG

Modifié par crom_le_moriac
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est pas mal du tout, je te rassure, c'est  normal d'avoir du mal au départ, surtout avec l'anatomie. Por les cheveux, essai plutot de travailler en forme plutot que cheveux par cheveux.Continue comme ca!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la suite arrive, je me suis tenter sur le paysage, en général je préfère mais là en ne faisant que le croquis je sèche un peu, j'ai les formes principales, mais pour ce qui est des détails je bloque, je vais m'arrêter  là sur cette montagne et passer a la suite.

pexels-photo-montagne.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ça avance sur les croquis voici le 4éme, un arbre, encore une fois je me retrouve mal à l'aise avec les détails , je ne sais pas trop a quel niveau m’arrêter sur les plus petite branche, sont telle utile  au croquis ou pas, ceux qui me liront pourront  m'aider a en juger.

arbre.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'au niveau des formes globales t'es bon, par contre y a un problème de lisibilité à certain endroits.

Genre sur la droite, t'as des branches qui ont l'air de venir de derrière, mais que tu as fusionné avec la branche de devant (si tu vois ce que je veux dire ! :x).

Après pour toutes les petites branches, je trouve que ça le fait pas mal. ^^

Modifié par joers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@joers, merci pour ta remarque effectivement tu as raison, je crois que je me suis embrouillé dans les différents plan en tout cas bien vu😉

 

arbre.JPG

Modifié par crom_le_moriac


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble mieux avec les corrections apportées, je pense que tu peux jouer d'avantage sur les lignes pour donner une idée de volume également.nllje8t3.thumb.jpg.8f67bb2eafb33e254adc600074c3bf60.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Mon 5éme croquis la main de Sauron, j'ai eu des difficulté sur celui là, après coup mon choix d'image n'était pas judicieux, il y a beaucoup de zones d'ombres ou on ne voit pas ce qui ce passe notamment sur la partie droite de la photo d’ailleurs sur mon croquis cette partie semble vide ou pas terminer mais je vois pas ce que je pourrai ajouter, Et l'écriture elfique....😱 j'ai du la refaire 15 fois pour arriver à ça et franchement je ne suis pas sûr que sauron puisse le lire, on dirait les lignes d écritures d'un petit sauron de maternelle.

Au final le résultat me plait, ça ressemble a une main.

sauron_hand.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut,

Euh comment dire... je poste mon dernier croquis , je crois que j'ai un peu pété les plombs mais le résultats me plait donc je poste, c'est un croquis minimaliste et coloré, je suis a peu prêt sûr d'être hors sujet mais bon trop de croquis en N&B c'est pas bon pour moi🥴, il me faut de la couleur. Par contre le coté minimaliste m'a fait gagné du  temps sur la réalisation , ça a du me prendre 1h30.

croquis couleurs.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

je vous poste ma planche de croquis, du tout inverser les couleurs pour que mon dernier croquis passe.

ensemble croquis.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...