Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapt 2 Exo de Crom


crom_le_moriac

Recommended Posts

Salut la compagnie,

je viens de finir le croquis des oiseaux, je ne suis pas tout a fait comme l'original mais ça ressemble quand même à des oiseaux, j'ai recommencer plusieurs fois les pattes , décidément humains ou animaux  j'ai du mal avec les extrémités .

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-YL.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous partage mon début de l'exercice 7 j'ai eu du mal à trouver l'inspiration , j'ai quand même trouvé le thème principal, je suis parti de référence pour le cerf et la fée , et maintenant je manque d'inspiration pour le fond , ça va surement finir en forêt  mais je vois pas encore bien comment.

A bientôt pour la suite

croquis perso_wip1.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je crois que j'ai fini mon croquis personnel de l'exercice 7, je pense qu'il peut être encore améliorer mais il faut bien s’arrêter, je ne suis pas satisfait de la partie du fond en haut a gauche, je voulais une montagne mais on ne s'en rend pas bien compte, mais je suppose que la lisibilité du dessin sera plus clair quand il sera colorisé.

N'hésiter pas à donner vos avis.

 

 

 

croquis perso.JPG

Modifié par crom_le_moriac


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @crom_le_moriac

Un peu étonnant comme partie pris d'inverser les couleurs mais pourquoi pas 😄 , en tout cas ça fonctionne plutôt bien pour la fille et son instrument de musique.

Pour le croquis du seigneur des anneaux, tu as un rendu plutôt intéressant mais les traits sont très marqués, je pense que tu peux gagner à alléger un peu plus tes traits si tu devais refaire d'autres études du style.

Au top les oisillons, rien à redire, bien joué!

J'aime beaucoup ton DP perso, par contre la perspective de l’arrière plan n'est pas tout a fait juste. En fait c'est surtout par rapport à ta ligne d'horizon, ton animal et la fée ne sont pas dans la même perspective que ton arrière plan qui semble en légère plongée. Je pense que ton croquis gagnerai en lisibilité en dessinant peut être le cerf en totalité et pourquoi pas en format portait, ce qui le rendrait plus iconique. J'ai fait un PO pour illustrer ce que je dis ( c'est très rough mais tu vois l'idée 🙂 )image.png.3580dee666063f5c2c95ae88bf61c601.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils avisés @Schmax, je vais refaire mon dernier croquis en suivant tes conseils, et je me garde l’arrière plan au chaud pour plus tard, et une fois de plus maintenant que tu le dit pour l'histoire de la perpective ça me saute aux yeux. Donc merci à toi.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Après une petite pause exo hebdo, je reviens sur mon croquis en suivant les conseils de @Schmax, je viens de refaire le reste du cerf ,plus qu'a faire le fond maintenant.

croquis perso_wip3.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vive le weekend de pâques , on a du temps pour dessiner je viens de finir mon croquis perso du chapt 2 avec le fond ce coup ci.

croquis perso.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble mieux en tout cas, la composition fonctionne plutôt bien par contre je ne suis pas encore tout  à fait convaincu par la perspective, Je baisserai la ligne d'horizon et j’allégerai un peu le fond qui est très fourni et parasite la lecture de la scène. Essai de trouver quelques references photo pour t'inspirer de l’arrière plan, l'idée des arbres est bien, mais je pense que tu peux être plus précis dans la représentation de ceux ci, comme ce que tu as fait pour le cerf qui est  très bien. Tu pourrais avoir des arbres un peu plus fantasy, avec de grosses racines ou alors des troncs un peu biscornus, par exemple:

image.png.04f9df31fe69830b5ad0794d2fc4fdca.pngimage.png.fd3b45e06c29f7773e5d60b69a9e6a3e.pngimage.png.c3e8b477f6a3ff214deadf8eb48e83f3.png

 

keep it up!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax,

J'ai baissé la ligne d'horizon et dessiné des arbres plus biscornus en tout cas au niveau des racines je n'ai pas encore fait les détails (herbes, fleurs, champignons,...) ni de line propre. Peux tu me dire si je pars dans la bonne direction?

Et encore merci pour tes conseils

croquis perso_wip4.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh!!! Ca fait un moment que je n'avais pas vu ton travail et c'est chouette de voir ta progression... *.* 

BRAVO MAN!

J'aime beaucoup comme tu as retravaillé  ton croquis. Je le trouve plus naturel et ton cerf a vraiment une belle allure!

Good job l'artiste!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec debyed, ça envoi bien @crom_le_moriac! Tu es sur la bonne voie 😄 ! Attention à la branche au dessus qui me semble un peu perdu et tout petite alors que les troncs sont immenses.

Continue comme ça surtout!

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Je crois que j'ai fini mon croquis, @Schmax effectivement la branche faisait un peu petite voir même de trop, donc je l'ai enlevée, par contre je ne vois pas encore trop ce que je pourrai mettre en fond, je pense que ça me viendra sur les prochaines étapes.

croquis perso.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @crom_le_moriac

Je pense que tu as rajouté trop de détail, notamment sur les arbres, cela parasite beaucoup la lecture de ton image, on perd un peu la forme des arbres que tu avais réalisé à l'étape d'avant. Tu verras souvent cet adage revenir "Less is More", tu n'es pas obligé de rajouter une multitude de détail pour que ton dessin soit compréhensible 🙂

C'est une bonne idée de rajouter les nervures, ceci dit tu en a rajouté beaucoup trop, tout comme pour la branche de l'exercice des oisillons, ça sera à l’étape de couleurs et de lumiere que tu viendras rajouter cette texture, tu peux te rajouter quelques lignes pour aider à faire comprendre le volume de la branche, dans ce cas la, il faut que les nervure puissent aider à faire comprendre le volume et la, pas le choix, il faut observer et analyser les ref:

image.png.1afec36ccfffe180876b5455c876a78b.png

Il n'y a pas autant de nervure, il y a un peu de mousse par endroit, des herbe qui poussent entre les racines également tu vois?

D'ailleurs même remarque pour la texture d'herbe, plutôt que de dessiner herbe par herbe ( que tu devras effacer à l’étape de couleur) tu peux tout simplement suggerer la texture, comme sur la ref ci-dessus.

image.png.005df2ba4a07ee470050f568a6117f89.png

Juste en dessinant quelques touffes d'herbe, certaines passant devant les racines, tu fais comprendre que cette zone blanche c'est une seule et même texture sans pour autant rajouter des détails à outrance.

 

Autre point ou il faut que tu soit vigilant, c'est sur ce que l'on appelle les nœuds graphique, en fait tu as beaucoup de tangente dans ton dessin, je te rassure pas bien grave, on fait tous ça au départ. La tangente, c'est lorsque deux lignes entre en contactes l'une et l'autre et ça crée comme une sorte de croisement qui attire l'oeil.

image.png.37404828fdb28291ad8c8851fc7b08f8.png

 

Bon ça fait un bien gros pavé de modification, mais je suis convaincu que tu peux aller loin avec cette illustration, tu es sur la bonne voie! Bon courage et n'hésite pas à partager si tu bloques et/où voudrais un avis.

 

Continue comme ça l'artiste.

 

Modifié par Schmax
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux 🙂 , on respire un peu plus deja dans ton visuel, pour que ton terrain paraisse plu naturel, tu peux également dessiner de l'herbe, dans le m^me principe que la fourrure plutot que de segmenter celui_ci.

Concernant le champignon, je ne pense pas qu'il soit totalement pertinent dans la scène, je le trouve un peu perdu en bas à droite, on n'en voit nulle par ailleurs dans la scène. J'allegerai un peu ta scene en 1er plan également, j'ai fait un rapide Po pour te montrer:

image.png.4e707ac7f321402dc6847fd88ef28cfe.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous,

@Schmax, j'ai aérée mon dessin comme tu l'a conseillé, j'en ai profité pour gommer un peu mes arbres qui étaient trop présent, voici le resultat

croquis perso.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @crom_le_moriac

Très chouette avec cette correction, pour chipoter encore un peu ( sacré formateur 😈) je trouve le tronc de tes arbres encore trop sinueuximage.png

image.png.b2de542106f6f667ba7a451fa0590396.png

 

Si on regarde les refs les troncs ne sont pas aussi ondulés, les racines à la rigueur je veux bien. A vérifi er également la position arrière pour le cerf image.png.56db6dc4347a8d9c204b54761a846a30.png

 

As tu une photo ref pour cette pose la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax,

Chipotons c'est comme ça qu'on avance , d’ailleurs chipo... je me ferai bien un barbecue , mais je m'égare... donc  j'ai rendu le tronc d'arbre moins sinueux.

et pour l'arriere du cerf je suis parti de cette réf

image.png.93913047b8226f88efa12404c77f17b4.png

croquis perso.JPG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Chipotons c'est comme ça qu'on avance , d’ailleurs chipo... je me ferai bien un barbecue , mais je m'égare... donc  j'ai rendu le tronc d'arbre moins sinueux.

et pour l'arriere du cerf je suis parti de cette réf

Tu vas me donner faim c'est malin ça XD

 

Très bien ta ref, pour le coup je dirai que tu lui as fait l'arrière un peu trop bombé, il faut que ce soit plus anguleux tu vois?

image.png.6e909a3bc32142fe88e0181200542ac2.pngimage.png.afc389260a803b300714fc3a3e69046f.png

 

Ensuite, c'est vraiment plus sur un avis perso, mais je trouve intéressant  que la tête ne soit pas de face sur la photo, cela donne plus de vie et de mouvement à l'image.

image.png.f8d190c275d7594a334445c2c5c457fa.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax,

Bien vu pour l’arrière du cerf , j'étais tellement concentré sur le fond que je n'avais pas vu ce détail, ensuite pour la pose de la tête du cerf je vois ce que tu veux dire, mais je préfère le garder de face , j'aime bien  le coté de la fée qui surgit entre les bois "symérique" pas dans la forme mais dans le même plan si je prend la pose avec la tête tourné, ça donne un perspective au bois qui me plais moins, et puis je te cache pas que j'ai déjà passer pas mal de temps sur ce dessin et j'aimerai bien passer a la suite, et quand je regarde l’évolution du depuis le 1er poste dans le fil de discussion a maintenant, ça me donne envie de te remercier encore car tu m'a bien aidé à le faire évolué et maintenant le résultat me plait bien.

croquis perso.JPG

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut @Schmax,

Bien vu pour l’arrière du cerf , j'étais tellement concentré sur le fond que je n'avais pas vu ce détail, ensuite pour la pose de la tête du cerf je vois ce que tu veux dire, mais je préfère le garder de face , j'aime bien  le coté de la fée qui surgit entre les bois "symérique" pas dans la forme mais dans le même plan si je prend la pose avec la tête tourné, ça donne un perspective au bois qui me plais moins, et puis je te cache pas que j'ai déjà passer pas mal de temps sur ce dessin et j'aimerai bien passer a la suite, et quand je regarde l’évolution du depuis le 1er poste dans le fil de discussion a maintenant, ça me donne envie de te remercier encore car tu m'a bien aidé à le faire évolué et maintenant le résultat me plait bien.

Tu as tout à fait raison de suivre ce que tu aimes, en tout cas lorsque l'on compare entre les deux versions, on voit une très belle progression ! Chapeau à toi l'artiste, ne lache pas tes efforts, continue ainsi surtout 🙂 J'ai bien hâte de suivre ta progression et on je te dit au chapitre 6 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...