Totoro   101 PostĂ©(e) 22 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Ca y est, je me lance dans le chapitre 2 ! J'ai trouvĂ© trĂšs intĂ©ressant Ă faire tout ces exercices de line car c'est effectivement ce qui m'a le plus frustrĂ© sur mes premiers digital painting, ayant pour l'habitude de faire des lines art sur papiers. Mes avec les tutos de Spartan, je commence Ă mieux apprĂ©hender le fonctionnement du line en digital painting ! Bref, je vous prĂ©sente mes premiers exercices : ils ne sont pas parfait mais j'ai pris mon temps pour exercer mon poignet et trouver mon angle de confort ! J'attend avec impatience vos retours !  Bien cordialement, Totoro ModifiĂ© 22 fĂ©vrier 2021 par Totoro La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 23 fĂ©vrier 2021 Bonjour !  En attendant vos retours, je me suis lancĂ©e sur le croquis du crane ! Franchement, je faisais pas ma crĂąneuse au dĂ©but .... j'ai l'habitude de faire des croquis sur feuille mais la, je voyais pas trop comment j'allais rĂ©ussir Ă aller aux rĂ©sultats escomptĂ©, d'autant plus sur tablette graphique ! Et effectivement, les choses se font naturellement ! Et mĂȘme si le rĂ©sultat est loin d'ĂȘtre parfait (petits problĂšmes de proportions par endroit, la boite crĂąnienne est notamment un peu trop haute) je suis vraiment contente du rĂ©sultat ! De plus, je suis une grande fan de line art donc cet exercice me rĂ©conforte ! Bref, j'attend avec impatience vos retours ! Bien cordialement, Totoro La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Bonjour Ă tous !  En attendant vos remarques, je ne suis lancĂ©e sur l'exercice 5, soit faire au moins 6 croquis ! Pour mon premier croquis d'objet, j'ai dĂ©cidĂ© de faire un mannequin de main car c'est souvent (mĂȘme toujours!) ce qui me pose le plus de difficultĂ©s lors de mes croquis de personnage. Je me suis dit que ce genre de croquis pourrait aider, enfin, j'espĂšre ! ^^ Comme d'habitude ce n'est pas parfait, mais bon.... au bout d'un moment, il faut faire une pause ! J'attend avec impatience vos retours ! â€ïž Bien cordialement, Totoro  1 La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 24 fĂ©vrier 2021 Hello, Ben Ă©coute quelle productivitĂ© đ , sur les premiers exo ça me semble vraiment pas mal, je te conseil de t'en servir rĂ©guliĂšrement comme Ă©chauffement ca te fera gagner en aisance Ă court terme (pour ta sĂ©ance de dessin) mais aussi Ă long terme c'est vraiment bĂ©nĂ©fique. Nickel pour le hubble, tu sembles avoir une lĂ©gĂšre dĂ©formation sur lâarriĂšre de la premiĂšre partie, sur la courbe de l'ellipse, vĂ©rifie que ton cercle est bien dans la perspective  Nickel pour lâĂ©tape du crane, au final je pense que tu as quelques soucis de proportions notamment sur les orbites qui ne sont pas tout Ă fait correcte. Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (Ă faire avant l'Ă©tape 3) Ici le but est juste de vĂ©rifier et non pas de tracer par dessus.  TrĂšs trĂšs bien pour le croquis de la main, en effet c'est un sujet plutĂŽt compliquĂ© mais je trouve que tu l'as vraiment bien rĂ©ussi, bien jouĂ©! Manque juste Ă varier un peu plus le poids de la line pour marquĂ© dâavantages les zone important comme les ombres et/ou des Ă©lĂ©ments qui passe devant un autre. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) Merci @Schmax pour vos critiques, je suis contente de voir que ce n'est pas si terrible que ca đ  Le crane, c'est vrai que les proportions n'Ă©taient pas top ^^ je l'ai retravaillĂ© un peu, je vous poste ca en dessous đ Je vais egalement retravailler mes lines pour le croquis de la main, je poste ca quand j'ai fini ! Puis, j'attaque le prochain croquis d'objet đ  ModifiĂ© 26 fĂ©vrier 2021 par Totoro La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 26 fĂ©vrier 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous !  Me revoici avec un nouveau croquis ! Bon, comment dire .... D'abord, la framboise de derriĂšre ne ressemble absolument Ă rien ! ^^ Mais bon, j'ai vu ce petit croquis comme plutot un exercice de lines que comme quelque chose d'absolument identique Ă la photo. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser alors j'attend vos retours ! đ   J'en profite pour poster le troisiĂšme croquis d'objet, et voici donc la mignonne petite peluche de dragon bizarre đ J'ai essayĂ© de soigner au maximum mes lines et de faire une belle variation et une belle transition ! Comme d'habitude, je suis mitigĂ©e donc j'attend vos commentaires đ  ModifiĂ© 27 fĂ©vrier 2021 par Totoro ajout d'un exercice La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Le 2/26/2021 Ă 4:44 PM, Totoro a dit : Bonjour Ă tous !  Me revoici avec un nouveau croquis ! Bon, comment dire .... D'abord, la framboise de derriĂšre ne ressemble absolument Ă rien ! ^^ Mais bon, j'ai vu ce petit croquis comme plutot un exercice de lines que comme quelque chose d'absolument identique Ă la photo. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser alors j'attend vos retours ! đ Hello, Ben Ă©coute c'est franchement pas mal du tout, je pense que pour ce type de sujets, le plus intĂ©ressant ( et le plus compliquĂ© bien sur) c'est de venir suggĂ©rer les formes sans forcement tout dessiner. varier dâavantages les lines pour en avoir des plus fines, un peu comme ce que tu as rĂ©alisĂ© pour la peluche qui fonctionne terriblement bien, je n'ai pas grand chose Ă rajoute pour le coup đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 1 mars 2021 Merci beaucoup, c'est super gentil ! Je me suis un peu perdue avec cette framboise, mais je ne la compte pas dans mes croquis donc encore au moins un objet et aprĂšs on monte de niveau avec personne / paysage / animal đ La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 2 mars 2021 Bonjour Ă tous !  Je reviens aujourd'hui avec mon quatriĂšme croquis d'objet, un petit marteau de guerre. Avec ce croquis, j'ai voulu travailler un peu ma perspective car c'est un domaine oĂč j'ai quelques notions mais que je suis loin de maitriser. Je me suis interdit d'utiliser les lignes parfaites, hormis pour le manche (je viens d'ailleurs de me rendre compte que j'ai oubliĂ© de faire les dĂ©tails du manche, dĂ©so ! ) afin de garder le cotĂ© organique du dessin et m'entrainer au lines le plus droites possibles (c'est pas toujours une rĂ©ussite sur le croquis ^^ ). Enfin voilĂ , je vous prĂ©sente tout ca đ J'attend avec impatience vos retours đ  La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 3 mars 2021 Hello, Pas mal du tout, je trouve ça bien de sortir de sa zone de confort, c'est comme cela que l'on progresse! Il y a quelques petits imperfections au niveau de la perspective en effet mais globalement le croquis fonctionne bien, trĂšs intĂ©ressant ce que tu as fait avec la ficelle, manque juste les dĂ©tails sur le manche qui vont donner des infos sur le volume de celui-ci. Keep it up. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 5 mars 2021 Merci @Schmax ! Je vais essayer de rectifier la perspective mais oui, je vais au moins ajouter les dĂ©tails du manche et je poste ca quand j'ai fini ! Je suis pas mal fatiguĂ©e par le travail ce soir donc je poste un petit croquis rapide. Il est loin d'ĂȘtre parfait mais je voulais quand mĂȘme en faire un aujourd'hui pour ne pas perdre en rĂ©gularitĂ© ! Avec la fatigue, je n'arrive plus trop a avoir un Ćil critique sur mon croquis donc j'attend vos remarques pour le fignoler si nĂ©cessaire ! (ps : je n'ai pas fait le tabouret volontairement, je le rajouterais plus tard si j'ai le courage ^^ )  1 La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AlterUniverse   1,483 PostĂ©(e) 5 mars 2021 Il y a 2 heures, Totoro a dit : Merci @Schmax ! Je vais essayer de rectifier la perspective mais oui, je vais au moins ajouter les dĂ©tails du manche et je poste ca quand j'ai fini ! Je suis pas mal fatiguĂ©e par le travail ce soir donc je poste un petit croquis rapide. Il est loin d'ĂȘtre parfait mais je voulais quand mĂȘme en faire un aujourd'hui pour ne pas perdre en rĂ©gularitĂ© ! Avec la fatigue, je n'arrive plus trop a avoir un Ćil critique sur mon croquis donc j'attend vos remarques pour le fignoler si nĂ©cessaire ! (ps : je n'ai pas fait le tabouret volontairement, je le rajouterais plus tard si j'ai le courage ^^ )  Bravo, il est chouette le style de ce dessin 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 7 mars 2021 (modifiĂ©) @AlterUniverse, merci beaucoup, c'est trĂšs gentil ! J'en profite pour reposter mon marteau que j'ai lĂ©gĂšrement essayer d'amĂ©liorer ! Et la, je me lance pour le croquis du paysage đ     ModifiĂ© 7 mars 2021 par Totoro 1 La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 7 mars 2021 Bonjour Ă tous !  Bon, aprĂšs m'ĂȘtre pris la tĂȘte plusieurs heures Ă vouloir absolument croquer un paysage, je fini par laisser tomber pour aujourd'hui car ca ne ressemble vraiment Ă rien, et je m'Ă©nerve toute seule donc bon, pas trĂšs productif ^^ En dernier croquis, je vous propose donc une petite baleine Ă bosse, histoire de changer ! J'attend avec impatience vos retours đ  1 La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 7 mars 2021 Hello, Ben Ă©coute pas grand chose Ă dire, c'est du sacrĂ© boulot! Franchement chapeau l'artiste, tes croquis sont propre, la proportions sont bonnes et tu as de belle variations dans tes lines. Pour chipoter un peu, je dirai que tu aurai pu allĂ©ger un peu le tshirt en dĂ©tails pour le perso qui coure mais sinon bien jouĂ©! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 7 mars 2021 Citation Bon, aprĂšs m'ĂȘtre pris la tĂȘte plusieurs heures Ă vouloir absolument croquer un paysage, je fini par laisser tomber pour aujourd'hui car ca ne ressemble vraiment Ă rien, et je m'Ă©nerve toute seule donc bon, pas trĂšs productif ^^ Ne te mets pas trop la pression non plus, sinon tu risque de te frustrer et de ne plus avoir de plaisir Ă faire ce genre d'exercice, fait des sujet qui te plaise, et pour lâenvironnement prends quelques chose de relativement simple pour commencer. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 8 mars 2021 (modifiĂ©) @Schmax merci beaucoup ! C'est encourageant ! Pour les paysages, effectivement, j'ai fini par laisser tomber car je sentais que je me dĂ©gouttais bĂȘtement, alors un animal me paraissait plus rĂ©alisable đ Me voici aujourd'hui avec le croquis des oisillons đ Ils se prĂ©sentent un peu diffĂ©remment de ceux de spartan, celui de droite surtout, par rapport au positionnement de la tĂȘte notamment, mais si on regarde le croquis sans le modĂšle, je ne vois pas pour l'instant de dĂ©faut majeur donc je les ai laissĂ© comme ca đ J'attend votre retour pour valider l'exercice đ   ModifiĂ© 8 mars 2021 par Totoro 1 La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 9 mars 2021 Bonjour Ă tous !  Je reviens aujourd'hui avec mon croquis perso : bon, je suis trĂšs moyennement satisfaite du rĂ©sultat. J'ai utilisĂ© plusieurs rĂ©fĂ©rences mais il y a quelque chose dans le croquis qui me dĂ©range sans trouver quoi, donc j'en appelle Ă vos yeux de digital painter !  La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 9 mars 2021 Yes nickel tout ça, je pense que le crĂąne du plus petit est un peu gros, je le rĂ©duirai un peu pour ĂȘtre plus juste dans les proportions. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 9 mars 2021 Alors pour ton croquis perso, il y a un probleme de placement de ligne sur le bras du personnage, ça ne suit pas du tout la logique des muscles et tendons, faudrait que tu puisses trouver des refs de bras et d'anat pour comprendre comment sont positionnĂ© les muscles, tendons etc... Le bras de la femme Ă©galement, je pense qu'il y a un truc Ă revoir au niveau de lâĂ©paule et son bras, on Ă la sensation que celui-ci est "mou" tu vois? 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 11 mars 2021 Bonjour Ă tous !  Merci @Schmax pour le retour, c'est vrai qu'en regardant Ă nouveau, les bras sont pas terribles ^^ Cependant, j'ai dĂ©cidé de ne pas continuer sur ce croquis car quelque chose me dĂ©range toujours et je crois juste que je n'aime pas les postions, etc.... Bref, ca ne me plait pas ^^ J'ai donc refait un nouveau croquis, toujours sur le mĂȘme thĂšme, mais avec une composition complĂštement diffĂ©rente. Je me suis en grande partie inspirĂ©e d'une photo rĂ©fĂ©rence pour les positions. Je pense que le sens critique de mon Ćil avance plus vite actuellement que mes capacitĂ©s en dessin car je suis Ă nouveau déçues par ma crĂ©ation ! J'attend donc vos retours pour savoir si ce malheureux croquis est vraiment lamentable ou si c'est moi qui est trop exigeante !  La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 11 mars 2021 Je pense que tu es u peu trop exigeante aussi :), tton dessin est dĂ©jĂ trĂšs bien, il faut juste retravailler un peu l'anatomie des epaules de la jeune femme qui ne sont pas correctes. Mais sinon c'est dĂ©jĂ trĂšs prometteur! N'hĂ©site pas a partager ta rĂ©f Ă©galement. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 12 mars 2021 @Schmax oui, je souffre de perfectionnisme chronique, c'est bien parfois mais surtout frustrant au quotidien ^^ Effectivement, les Ă©paules Ă©taient pas top, j'ai essayĂ© de les retravailler un peu, est-ce que c'est suffisant ? Je joins Ă©galement ma rĂ©f : au dĂ©part, je voulais m'en inspirer mais pas trop et puis aprĂšs avoir essayĂ© autre chose puis gommer puis rĂ©essayer puis gommer âŠ. au final je me suis Ă©normĂ©ment rapprocher de la rĂ©f... On partira plus sur de l'imaginaire quand j'aurais pris confiance en moi đ  La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   3,805 PostĂ©(e) 14 mars 2021 Hello, Oui ça me semble mieux en effet đ, je pense que lĂ ou ça coince, c'est sur la pliure de son bras Ă gauche, sur la ref le bras est plus pliĂ© tu vois?  Si on devait tracĂ© une ligne imaginaire, on verrai que le coude Ă a gauche arrive au niveau de son aisselle Ă droite  Sur ton croquis on arriverai au niveau du coude, c'est pas grand chose mais ça suffit pour donner une petit dĂ©sĂ©quilibre dans l'image đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Totoro   101 PostĂ©(e) 14 mars 2021 (modifiĂ©) @Schmaxah yes !!! Je m'en occupe demain đ  Ok, nous voici demain ^^ J'ai retravaillĂ© le bras et j'en ai profitĂ© pour remonter les mains Ă gauche qui Ă©taient du coup trop basse par rapport Ă la rĂ©fĂ©rence đ Est-ce que c'est mieux ?  ModifiĂ© 15 mars 2021 par Totoro La joie de vivre et le fromage, y'a pas 36 recettes du bonheur !Logiciel : KritaTablette : XP-Pen 13.3 pro Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts