Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je travaille avec PAINTER (add on 2021) de Corel depuis plusieurs années et je n'en ai encore pas fait le tour... Mais tous les cours ou aides (ou magazines)  sont proposés avec PHOTOSHOP. Je viens de mettre PS et AI sur mon ordinateur, mais je trouve très difficile de passer de l'un à l'autre. Painter, comme son nom l'indique est vraiment super pour les peintres, mais reste compliqué à utiliser. Je voulais connaître d'autres utilisateurs de PAINTER pour échanger ; je voudrais prendre quelques cours avec DPS mais avant de me lancer, j'aimerais être sûre que ce sera adapté à PAINTER. Merci....
MLD

mld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai déplacé ton sujet dans la section painter gimp et les autres. Tu y trouveras justement d'autres utilisateurs de painter (ils sont très peu apparemment) gimp et les autres logiciels. Normalement ceux qui utilisent d'autres logiciels que Ps arrivent en général à s'adapter, mais c'est vrai aussi que ça demande un peu plus de travail. Je ne connais pas painter mais j'ai utilisé gimp pendant longtemps, et pour à peu près tout je trouvais un moyen de faire les choses, des fois il n'y avait pas l'outil tout simplement, mais du coup il me fallait contourner le problème et ça finissait toujours par marcher plus ou moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour avoir bien rangé mon message ! Tu as raison, il faut juste une petite gymnastique pour s'adapter à l'un ou l'autre logiciel. Je vois déjà que les grandes lignes de bases sont les mêmes. Je vais me lancer ! Merci !!!

mld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @MLD

on est dans le même bateau ! Je suis Corel Painter 2020. Impossible de passer sur PS, pour diverses raisons, donc je m'adapte comme je peux en suivant les cours.

Grosse galère en arrivant au chapitre 3 car je ne trouve pas d'équivalent du réglage "flux" de PS. Si tu sais.....

N'hésite pas à me contacter si besoin, à plusieurs on trouvera peut-être des solutions!

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, désolée pour le retard, j'étais malade... Le flux dans PS permet en effet de gérer l'opacité, mais d'une autre façon. L'opacité, on utilise le curseur, comme dans PAINTER ; le flux revient à faire manuellement ce qu'on fait avec le stylet. Avec PAINTER, selon les médias utilisés, on a plus d'options que dans PS (à mon avis, mais je suis novice en PS). Exemple l'aquarelle ou l'huile épaisse, on peut jouer avec l'opacité (sans parler des calques), mais aussi avec  le support  (concentration ou qté de peinture). Je pense que c'est cela qui fera la différence, mais je n'en suis pas sure, je n'ai pas l'habitude de PS. J'ai remarqué d'autres outils qui semblent plus sympas ou faciles dans PS, de même que l'interface, mais au final, PAINTER est nettement plus complet, il faut juste absorber toutes ces informations... Pffff ! Et il y en a ! Je fais un peu de PS, mais je reviens toujours à mon PAINTER car chaque jour j'apprends de nouvelles fonctions. Je ne pense pas avoir été d'une grande aide, mais au moins, tu as un PAINTER user avec qui discuter. J'ai eu d'autres demandes personnelles de personnes qui veulent se mettre à PAINTER et qui galèrent. Les cours m'intéressent, mais je bloque aussi à cause de PS.

A + ! bonne fin de journée.

mld

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...