Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

[ Jilou ] Mes exercices


Jilou

Recommended Posts

Salut salut ! 

Je m'efforce à passer du temps sur chaque exercice car d'expérience, les exercices les plus simples en apparence sont souvent ceux qui cachent le plus d'astuces à comprendre pour progresser à l'aise ensuite. Et l'exercice 2 est mon sujet de blocage de la semaine. 

Je m'efforce à suivre les consignes de Spartan :

1. Le moins de coups de pinceaux possibles 
2. Utiliser que les couleurs proposées. 

Seulement je bloque sur plusieurs point et un peu d'aide serait la bienvenue. 

Ma méthode est assez similaire. Brush rond soft / Brush rond dur 90% du temps, et j'essaie de partir avec une grosse taille de pinceau et diminuer petit à petit. 

 1.Un rendu bruité 

Quand je compare le référence à toutes mes créations, j'ai l'impression d'un rendu très granuleux en utilisant les brushes softs fournis par Spartan alors que ses exemples paraissent "lisses". 

Comment pourrais-je corriger cela ?

 

exercice1-noirblanc.jpg.d365169937f138a267a55e5aaacbb750.jpg

 

 2. Pas ou peu de fluidité entre mes coups de pinceau. 

Probablement un truc que je n'ai pas compris ici. J'ai beau batailler, ma zone centrale il y toujours de gros pâtés. Le 17 mon dernier essai pareil. 
Un petit conseil pour réduire cet effet gros coups de pinceaux superposés ? 

1296471303_Capturedecran2021-02-26a11_58_24.png.3030fa33f5b84433c710c150e4bb3b1a.png

3. Cette couleur est un mystère absolu. 

Autant, je comprends à peu près comment réaliser toutes les superpositions. Mais sur celui là, cette couleur me prends la tête depuis 2 jours. J'ai tout essayé, varier les opacités, tester toutes les possibilités de mélange de couleur proposées, utiliser du blanc, etc et rien à faire c'est un mystère.

Quelqu'un aurait s'il vous plait un indice ? 

1622455717_Capturedecran2021-02-26a11_58_00.png.3b711e0363b1ce36986e91c9efdb3a41.png

 

Voilà si il y a une âme charitable qui a la réponse à ces questions, elle aura sauvé mes nerfs et je pourrais retrouver le sommeil.

Merci pour votre aide ! 

 

Modifié par jilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et Bienvenue @jilou !

Je vais essayé de répondre à tes questions même si je n'utilises pas Photoshop.

1. J'ai pensé à un problème avec l'opacité mais ça ne m'a pas l'air d'être ça. As-tu essayé de réaliser l'exercice avec les brush basiques de ton logiciel pour comparer ?

2. Pour les couleurs, je trouve que ça va notamment pour le 16ème qui correspondrait plus. Après il ne faut pas hésité à s'entrainer pour gérer la pression ainsi que l'opacité parce qu'on a l'impression que les gros pâtés, comme tu dis, sont une grosse pression du stylet (notamment quand on compare avec l'image du dessous où c'est vraiment soft).

3. Pour la couleur, elle n'est pas donnée mais c'est une sorte de gris qu'il faut utiliser en n'oubliant pas de faire la zone violette plus sombre sur la gauche. Sinon tu peux très bien utiliser l'outil pipette pour reprendre la couleur ahah !

J'espère avoir pu t'aider un minimum. N'hésite pas à re-regarder les vidéos où Spartan montre le process et quelques astuces pour réaliser au mieux les exercices (je crois qu'il fait justement allusion aux couleurs à chercher soi-même), et surtout prend ton temps !

Je te souhaite une bonne continuation ! 😀

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Azaelis. Merci pour l'accueil.

 J'ai mis en oeuvre tes conseils ce matin.

1. Pour le bruit j'ai changé les brushes ça n'a pas fait. J'ai alors essayé en évitant d'utiliser de trop grossir mes brushes ça a l'air un petit peu mieux. Je vais me contenter de ce résultat pour l'instant. 

Pour le 2, j'ai essayé de porter attention à mes pression et à passer un peu plus de temps sur les gros brushes et il y a du mieux. 

Enfin le 3, maintenant que je sais que je peux modifier les couleurs proposées c'est d'ensuite plus simple . 😅
 

Je pense avoir compris ce qu'il y a à comprendre sur ces exercices. Je peux enfin avancer ! 

Merci pour ton aide. 

 

Capture d’écran 2021-02-27 à 11.21.24.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir pu t'aider ahah !

C'est vrai que c'est beaucoup plus doux et on voit que tu maîtrises plus la pression !
J'avais oublié de mentionner la taille des brush qui peuvent jouer sur le rendu en effet 😅

Continu comme ça et n'hésites pas à poster ton exercice fini !

| WIP |

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Jilou changed the title to [ Jilou ] Mes exercices

Hello hello.

J'avance petit à petit. Bien entendu j'ai utilisé guide et couleurs.

Voilà la dame en balade sur le pont. 

Là je me suis pas foulé, je me suis concentré sur la décomposition des grandes formes et j'ai essayé d'attaquer un peu quelques nuances sur la femme.

1194841388_DPS-Prog-1-1-ex25_debut-V2-1h15.jpg.a24286c20223d0d6ba12988fcaf4c220.jpg

 

Pour la montagne, c'est là où les athéniens s'atteignirent. 

En résumé j'ai, deux versions. La première, premier essai très rapide bouclé en 2h et le second plus long sur une dizaine d'heures. 

  1. J'ai compris que je passe trop vite aux détails, j'y ai donc fait attention pour ma seconde montagne.
     
  2. J'ai lutté très très fort sur la partie les montagnes enneigées, j'ai beau y passer du temps j'ai encore l'impression qu'il faut ajouter du détail. Je pourrais passer mon mois dessus. 
     
  3. Or, paradoxe du point 2, plus je passais de temps, plus je notais de nouvelles choses et plus j'avais tendance à alourdir ma composition et plus mon rendu final paraissais indigeste. 
    J'ai du y repasser une temps supplémentaire pour supprimer le trop plein d'éléments, dessaturer et effacer des éléments. 
     
  4. Au final, sur les rochers et l'eau je préfère la V2 mais sur la partie montagne je préfère la une qui fait moins mal à la rétine et est plus lisible.

 

> V1 2H

1269410941_photo_exercice_lasso1-montagne-V2-2H.jpg.d4fd89e25cd823448939e01bce6d2bc2.jpg

> V1 10h


photo_exercice_lasso1-10h.jpg.a6e92b6e44d154b2995a5e6ca8cbea96.jpg

 

Question

  1. J'ai attaqué les premiers éléments de la rose et même si c'est moins chargé, je sens venir le phénomène " plus je passe de temps et plus je zoome et plus je vois de nuance dans les nuances et plus je charge ma compo mais si je zoome pas ma compo manquera de nuances ".
    Quelqu'un aurait, s'il vous plait, un conseil pour aider mon esprit à faire face à ce phénomène ? 
     

Aller je file voir et revoir la correction de Spartan puis bosser sur am rose.

Merci ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2021 à 10:30 PM, jilou a dit :

Voilà la dame en balade sur le pont. 

Là je me suis pas foulé, je me suis concentré sur la décomposition des grandes formes et j'ai essayé d'attaquer un peu quelques nuances sur la femme.

Salut !
Bah c'est pas mal, il manque 2-3 petites choses, par exemple des lumières un peu saturées sur les bords du manteau (Rourge vif) et du bonnet. Aussi ajouter un peu de flou sur la barrière et puis je pense que la forêt est un peu trop sombre et manque un poil d'éclairage avec des touches de bleu et jaune.
 

 

Le 3/3/2021 à 10:30 PM, jilou a dit :

Or, paradoxe du point 2, plus je passais de temps, plus je notais de nouvelles choses et plus j'avais tendance à alourdir ma composition et plus mon rendu final paraissais indigeste. 
J'ai du y repasser une temps supplémentaire pour supprimer le trop plein d'éléments, dessaturer et effacer des éléments. 

Oui disons qu'il faut sur ce genre d'exercice éviter de zoomer surtout sinon on peu ajouter des détails à l'infini.
En effet, la 2 fonctionne un peu mieux ne serais ce que sur les couleurs. Il manque encore quelques vaguelettes sur l'eau (traits bleus foncés horizontaux) Mais sinon tout est là.
 

 

Le 3/3/2021 à 10:30 PM, jilou a dit :

J'ai attaqué les premiers éléments de la rose et même si c'est moins chargé, je sens venir le phénomène " plus je passe de temps et plus je zoome et plus je vois de nuance dans les nuances et plus je charge ma compo mais si je zoome pas ma compo manquera de nuances ".
Quelqu'un aurait, s'il vous plait, un conseil pour aider mon esprit à faire face à ce phénomène ? 

Hormis résister au zoom j'ai pas grand chose à te conseiller, il faut dézoomer régulièrement pour bien prendre du recul et essayer de plisser tes yeux pour "flouter" ton image. Ensuite tu prend la couleur qui te semble la plus proche. Pour avoir une bien meilleure compréhension des couleurs/valeurs je te conseil de bien peindre ton fond et le gros de ta forme en couleur d'abord, travailler en grosse masse. Si tu pars sur un fond blanc c'est fichu, jamais tu ne pourras retrouver la couleur en question.
Les couleurs sont relatives, elles dépendent avant tout des couleurs voisines.
J'espère avoir répondu à ta question.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt 
Merci infiniment  pour tous tes retours.
Ils sont positifs ce qui est fortement encourageant car j'ai l'impression par moment d'être hors sujet.
 

Cette semaine j'ai pu les mettre en application tes retours en partie sur la rose que j'avais déjà entamé et surtout sur le poivron.

J'ai surtout fait attention à ne pas zoomer exagérément sur mon image de référence.

Je confirme que ta réponse à ma question sur le post précédente est parfaite. Ce petit changement dans ma pratique a supprimé cette frustration. 
Merci beaucoup ! 🙏
 

Exercice 3 - La Rose

Elle comporte pas mal de défauts., La texture des feuilles et les veines des feuilles, j'ai essayé mais n'étant pas patient j'ai préféré m'arrêter là. 
C'était quand bien moins prise de tête que le paysage ce qui est agréable pour ma santé mentale. 

1256249000_photo_exercice_lasso2-Jilou-Fini.png.b60dd776426953ec6f9de41d77cdf5d3.png

 

 

Exercice 4 - Le poivron

A ma grande surprise l'exercice fut plus rapide que ce que j'avais anticipé. 
Un exercice que j'ai trouvé très amusant car moins mécanique que le travail au lasso. 

1883931240_Exercice4-etude-photo1-parJilou.jpg.7ea65e1870c04c3261fb0c21cc9ec113.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jilou a dit :

Ils sont positifs ce qui est fortement encourageant car j'ai l'impression par moment d'être hors sujet.
 

Cette semaine j'ai pu les mettre en application tes retours en partie sur la rose que j'avais déjà entamé et surtout sur le poivron.

J'ai surtout fait attention à ne pas zoomer exagérément sur mon image de référence.

Je confirme que ta réponse à ma question sur le post précédente est parfaite. Ce petit changement dans ma pratique a supprimé cette frustration. 
Merci beaucoup ! 🙏

Content que ca te soit utile, on est là pour ca 😉 

Il y a 8 heures, jilou a dit :

Elle comporte pas mal de défauts., La texture des feuilles et les veines des feuilles, j'ai essayé mais n'étant pas patient j'ai préféré m'arrêter là. 
C'était quand bien moins prise de tête que le paysage ce qui est agréable pour ma santé mentale. 

Oui alors c'eest plutôt pas mal, je vois que tu as tenté de faire les nervures, si tu veux pousser plus loin tu peux aller jeter un oeil sur le tuto de Asterian, ca peut toujours servir pour faire des tatouages sur peau ou autre motifs, textures :

 

Globalement sinon ca marche bien, je vois une petite zone qui manque un peu d'ombre image.png.10faa3cbab4397274efb79f8a8f35ad6.png

 

Il y a 8 heures, jilou a dit :

A ma grande surprise l'exercice fut plus rapide que ce que j'avais anticipé. 
Un exercice que j'ai trouvé très amusant car moins mécanique que le travail au lasso. 

Alors ca marche plutôt bien, attention toutefois certaines zones sont un peu trop nettes : 

image.png.eaa9bd5c308f8c4f6599842971f0b538.pngimage.png.5f2196c59e58251f89fad186e0e7abfd.png
Je te conseil d'utiliser la goutte d'eau ca fonctionne plutôt bien pour blender les bords. Sinon pour le reste c'est plutôt bien, les couleurs, la texture le blending.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà @ShozArt j'ai pu mettre en application tes recommandations sur le poivron. 
J'ai adoucis les bords et corrigé un peu sa forme. 
Merci encore pour ton aide.

373871453_Exercice4-etude-photo1-parJilouV2.jpg.f5bd048ec25a143a78a96540b7fe290d.jpg

 

Exercice 4 - La Tasse 

J'en profite également pour publier ma tasse finie.
J'ai suivi le conseil de Spartan et ne me suis pas perdu à reproduire le motif et me suis concentré sur le reste de l'étude.
Ne pas étudier le motif m'a également essayé au fait d'imaginer les reflets sur la tasse sans motif pour la rendre réaliste. 

2022715381_Exercice4-etude-photo2-Jlou-finalise.jpg.977873bc060e234b698dbcd10f2d3ee6.jpg

Modifié par jilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bravo pour le poivron c'est mieux comme ça 🙂
C'est un bon début pour la tasse aussi, tu peux y apporter encore quelques modifications.
Ton reflet sur la partie gauche de la tasse devrait etre un peu plus décalé sur la gauche.
Tu pourrais faire cette partie un peu plus sombre pour donner plus de volume a ta tasse
image.png.35076dc362f6242ef505a0ae6ec8a9fa.png
Hésites pas a faire la délimitation entre la soucoupe et la table un peu plus marquée.
Tu peux faire une transition plus douce entre le rebord de la soucoupe et le dessous de la soucoupe (la ou j'ai mis les petits traits 🙂 )

image.png.723a116f9502996f87ec5ac1e083fae8.png
 

Pour le reste c'est top ! Continues comme ça !
 

Modifié par Lionel Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup @myrina 

@Lionel Art 
Merci pour ton aide.
J'ai appliqué les modifications que tu m'as recommandé et voici les résultats. 
J'en ai profité pour améliorer la sous tasse qui était un peu bâclée  sur ma première version.

Je pense m'arrêter là sur cet exercice. 

1379747445_Exercice4-etude-photo2-Jlou-V2-finale.jpg.c6547c1dafc274071a95e1b4e554720a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/28/2021 à 10:07 AM, jilou a dit :

J'ai appliqué les modifications que tu m'as recommandé et voici les résultats. 
J'en ai profité pour améliorer la sous tasse qui était un peu bâclée  sur ma première version.

Je pense m'arrêter là sur cet exercice. 

Yes ca fait la différence, beau travail !

Pour chipoter un petit peu : 

image.png.5ffcb1cfc898c6ff888682fc5f8a18a1.png la Hanse est un peu trop floue au niveau des bords . image.png.1396b03f5cc93c1b742824f3011f5aca.png Ici tu as un petit bug une partie plus foncée, sans doute un bout du fond qui a débordé.
Le reste est good tu peux passer à la suite 😉 

 

 

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...