Aller au contenu

passion ou métier


Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai dix huit ans et Je suis actuellement en ébénisterie, depuis huit mois je débute le digitale painting.

             Grâce  aux cours de spartan je progresse en flèche. Plus je dessine, plus j'ai envie d'apprendre et plus j'ai envie de dessiner ( c'est un cercle vicieux )  et ce avec beaucoup de plaisir !! En huit mois je suis passer du ptit gars qui gratte un morceau de papier pendant les cours, à celui qui veut apprendre à créer pour faire rêver les autres.

 

En ce moment je me demande si je peut pas aller plus loin dans ce projet. Pousser m'a formation en painting, et pourquoi pas trouver un métier en rapport. Mais là le problème ce pose, rester assis derrière un bureau toute la journée c'est pas mon point fort ! je suis plus quelqu'un qui à besoin de bouger ( cavalier à la cinescénie du puy du fou, voltigeur, cascadeur).

le deuxième point est, que jusqu'à maintenant je n'est servie que mes intérêt je n'ai dessiner que pour moi. Arriverai-je à exprimer le même plaisir de le faire pour quelqu'un d'autre ?

 

Voila ce qui me tourne en tête c'est dernier temps, j'ai le temp devant moi il me reste deux ans d'ébénisterie que je veut finir, d'ici là j'aurais fini le programme de spartan. Mais je suis sûr que l'expérience de certains pourraient  m'éclairer !

 

Merci D'avance !!

auxplaisirsdesyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Tu doutes, c'est normal, tout le monde doute, surtout au début. Fais toi simplement confiance et fais ce qu'il te plaît, tu trouveras toi même et petit à petit la balance entre ton envie de dessiner et ton besoin de bouger.

Pour ce qui est du taf, j'imagine que si tu choisi bien avec qui bosser et donc ton univers, ton style, tu y prendra toujours du plaisir, si c'est bien ce que tu aimes. Tu pourrais peut-être même combiner ébénisterie et dessin. Ce qui peux te couper du plaisir c'est surtout la pression de réussir un projet, les deadlines, le surmenage, bref, le coté rentabilité, l'oppososé du hobbie, comme tous les jobs !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @aux plaisirs des yeux 

Je n'ai pas la vision de l'illustration mais un vécu d'indépendant en graphisme, photographie, vidéo, développement etc. 
Cette réflexion que tu as eu je l'ai eu également dans ma transition de l'ingénierie aux arts appliqués. 
 

Citation

le deuxième point est, que jusqu'à maintenant je n'est servie que mes intérêt je n'ai dessiner que pour moi. Arriverai-je à exprimer le même plaisir de le faire pour quelqu'un d'autre ?


C'est là la différence entre être artiste et les arts appliqués. 

Réaliser des commandes en illustration ou concept art c'est exactement pareil que réaliser une commande en tant qu'ébéniste, plombier, dentiste, architecte, peintre en bâtiment etc. 
C'est avant tout une démarche artisanale à savoir : mettre un savoir-faire en oeuvre dans une prestation de service. 

La finalité de l'artiste est personnelle. Il partage quelque chose d'intérieur ou un point de vue au monde. Comme tu dis c'est dessiner pour toi. 
A contrario, la finalité de l'artisan est avant tout de résoudre un problème pour quelqu'un d'autre grâce à tout le savoir-faire que tu as cumulé dans ta vie.

Prenons l'exemple de l'ébéniste.

Si un client vient te voir en voulant un bureau.

Deux options s'offrent à lui :
1. t'acheter une de tes créations personnelles. ( là tu es artiste )  
2. te demander de créer quelque chose selon son ses critères, envies ou contraintes. ( là tu es artisan ) 

Sur la seconde option, ta mission sera de tout faire pour arriver à rendre son idée réelle.
Il a besoin de ton savoir-faire pour rendre son idée concrète et il te paie en échange.
Le succès d'un artisan est avant tout dans le fait d'être arrivé à coller au mieux à l'envie du client même si il te demande de faire quelque chose que tu trouves moche ou que tu ne mettrais pas chez toi. 

Comment te faire alors plaisir en te pliant aux volontés de quelqu'un d'autre ? 
Là c'est avant tout individuel. Il faut te mettre d'accord sur ce que tu recherches en travaillant sur ce projet, dans ce studio ou pour ce client. 
Les possibilités sont nombreuses. Le goût de challenge, contribuer à un projet intéressant, l'envie d'explorer/approfondir une technique, la rémunération intéressante, la constitution d'un portfolio etc, vivre dans une nouvelle ville, la notoriété, la sécurité de l'emploi. Selon ta personnalité et où tu en es dans ta carrière ça va évoluer. 

Je pense que pendant ta formation d'ébéniste tu sera soumis aux mêmes questions.
Ça te permettra de te les poser plus tard pour le digital painting.  

Et enfin tu as 18 ans. Le meilleur moyen de lever ces doutes est d'expérimenter un maximum et essayer beaucoup de choses et voir ce qui t'amuses car tu n'es qu'à tes débuts.
Tes réponses personnelles viendront avant tout avec l'expérience.  






 

Modifié par jilou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @aux plaisirs des yeux,

Je rejoins Wawa sur ça, tout les métiers ont leurs contraintes imposées, leur côté chiant, frustrant.. C'est le monde pro, on ne peut rien y faire.

Vois ça de cette manière : On peut trouver un sens dans n'importe quel métier si l'on s'investit réellement dedans, si l'on y met vraiment de soi. Si en plus le métier en question est directement lié à l'une de tes passions, je pense que la satisfaction que tu retirera du fait d'être payé pour "faire ce qu'il te plaît" (même si certains clients sont de vrais casses-couill*s niveau contraintes) sera bien plus importante au final que les aspects négatif.

Je n'ai qu'une expérience pro très limitée dans le milieu mais pour avoir fait quelques petites commandes je préfère largement être payé pour faire du dessin avec des contraintes imposées par quelqu'un, en mettant en application des compétences et techniques que j'ai choisi d'apprendre par moi-même, plutôt que d'être payé pour effectuer un taff purement alimentaire.  Version courte : tant que tu aimes ce que tu fait, tu trouvera toujours un moyen de t'exprimer dans tes créations, même si elles sont faites au compte de quelqu'un d'autre avec une vision différente de la tienne.

Modifié par Naylik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...