Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Se débarrasser de sa line et texturer correctement ses paintings

Brushinobi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un des points qui me pose problème actuellement dans mes paintings est que j'ai vraiment du mal à me débarrasser de ma line.

Je m'explique : j'aime commencer par un croquis, que j'affine au fur et à mesure pour avoir une line "propre". Ensuite, je remplis le dessin avec des aplats de couleurs puis je place les ombres/lumières. Pour finir, je place mes textures et détails pour apporte du réalisme au tout, mais c'est souvent à cette étape que je me rends compte que je n'arrive pas à supprimer la line sans tout foirer... Auriez-vous des conseils pour ça ?

Étant donné que texturer n'est pas non plus ma tasse de thé, tout conseil à ce sujet serait aussi apprécié ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Essaies de mettre un calque en ecretage sur ton calque de Line et paint uniquement la Line en pipetant la couleur juste à côté, ensuite peint sur un calque tout au dessus pour tout uniformiser...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Salut @mcoudert et merci pour ta réponse rapide :-)

C'est grosso modo la méthode que j'ai essayé d'appliquer, par contre ça fonctionne bien sur le contour mais je foire quand j'arrive aux lignes à l'intérieur, du coup je me contente de les estomper :-/

Par exemple sur le rathalos que j'avais dessiné pour le concours voilà ce que ça donnait (ça se voit particulièrement au niveau des pattes et de la queue)

Rathalos_Steven.jpg

Le problème est encore plus flagrant sur les bâtiments en arrière-plan, où je n'arrive pas à supprimer les tracés (contour compris) sans perdre le relief ^^' est-ce que tu penses que je devrais davantage travailler les ombres avant d'effacer la line ? Et pour la partie texturing aurais-tu des conseils ? Je crois qu'ici je m'en suis pas trop mal sorti pour le rathalos (en tout cas par rapport à avant :-p ) mais ça pourrait être amélioré, par contre pour les bâtiments c'est pas terrible terrible :/

Une ligne matérialise un changement de valeurs dans la plupart des cas, du coup tu dois peindre ta ligne avec la valeur de l'ombre ou celle de la lumière quand il s'agit des lignes à l'intérieur de ton objet. Pour la superposition d'objet, c'est un peu la même chose et pour avoir une belle démarcation il faut que les valeurs soient assez éloignées : du coup essaies de peindre ton personnage dans des valeurs sombres sur un fond clair, ou l'inverse. Il existe des petites astuces pour renforcer ce "contraste" entre tes objets : par exemple sur ton rathalos, je trouve que la tête ne se détache pas assez de l'immeuble gris, une astuce serait de le décaler vers la droite pour que sa tête (un élément à mettre en avant pour lui donner plus de focus) arrive au niveau des fenêtres de l'autre immeuble. Ou alors une autre astuce serait d'ajouter une source de lumière (le feu de sa bouche ou les lumières de la ville) qui viendrait soulignée les contours de la bête.

Pour les immeubles, il faut que tu utilise une valeur différentes par face. Pour illustrer un peu mes propos voilà une image :

Rathalos_Steven-1.jpg

Je suis pas très fort pour les textures mais je te conseillerai de prendre des référence et de détailler le plus possible en zoomant et en faisant bien attention de respecter les proportion des motifs...

@mcoubert merci encore pour ces nouveaux conseils, effectivement ça paraît simple (enfin sur le principe, en pratique ça sera peut-être une autre histoire je pense ^^') mais ça ressort déjà beaucoup mieux comme ça !

J'ai encore une petite question : comment on fait pour gérer la perspective atmosphérique au niveau des immeubles qui s'éloignent avec cette méthode ?

(PS : je viens seulement de voir mais c'est dommage qu'on ne puisse pas changer le nom de ses sujets de forum quand même, parce que la double faute de frappe qui transforme "paintings" en "pintins" ça fait bizarre XD)

pour la perspective atmospherique, tu peux reprendre la couleur de ton ciel en faisant une sorte de brume, sinon tu peux aussi un peu flouter l’arrière planet moins le détailler pour garder l'attention sur la créature ...

Ok, effectivement c'est peut-être plus simple ! J'avais essayé d'utiliser cette méthode : http://dciner.fr/4-cles-noir-blanc/ mais comme je ne la maîtrise pas bien le résultat était assez moyen ^^'

Merci encore pour ton temps et tes conseil @mcoudert :-)

ça viendra, t'inquiètes : l'important c'est de garder ces principes en tête quand tu dessines

@mcoudert Je vais faire de mon mieux ;-) Au fait j'ai vu les progrès que tu as fait en quelques mois (évolution du personnage avant / après) et c'est plutôt impressionnant et motivant de voir le résultat de tes efforts :-) bien joué en tout cas ;-)

merci, c'est vrai que j'ai appris/compris pleins de trucs avec les cours, j’essaie de partager et d'aider avec mes petites connaissances du coup ;)

@steven : J'ai changé le titre qui t'ennuyait, apparemment :) Intéressante cette discussion !

@ameya merci beaucoup ! :-D (Bon le titre est toujours le même dans le lien mais c'est pas très important, l'essentiel est qu'il soit bon dans la liste des sujets ^^ )

Si tu as toi aussi quelques conseils à me donner je suis preneur, car dans tous les cas les textures ça reste un de mes gros points faibles :-p

Dans tous les cas je vais m'entraîner à représenter des matières différentes dans mes paintings pour me faire la main et m'améliorer, et ça devrait bien rentrer petit à petit ^^