Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - exercices Zazam


Zazam

Recommended Posts

Trop contente d'attaquer le chapitre 2. J'en reviens pas de ce que les exercices du premier chapitre m'ont apporté ! 

Mon gros problème depuis le début, c'est les trait (surtout les droits) donc, je tremblote encore, mais ça va un peu mieux. Au fait, quelqu'un aurait-il une main droite à me prêter pour voir si ça vient de là ! 😁  En attendant, je pense que je vais manger des deux premiers exercices pendant un moment...

Zazam_DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg

Zazam_DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-pr'cises.jpg

Zazam_DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

Zazam-DPS-1-2-2-exercice_2---trac's-parfaits.jpg

Zazam_DPS-1-2-1-d'mo-hubble---commencement.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Trop contente d'attaquer le chapitre 2. J'en reviens pas de ce que les exercices du premier chapitre m'ont apporté ! 

Mon gros problème depuis le début, c'est les trait (surtout les droits) donc, je tremblote encore, mais ça va un peu mieux. Au fait, quelqu'un aurait-il une main droite à me prêter pour voir si ça vient de là ! 😁  En attendant, je pense que je vais manger des deux premiers exercices pendant un moment...

Hello @Zazam,

Ravis de lire ceci, je te laisse imaginer à la fin de cette partie 1 alors 😄

Pour les trait tu vas gagner en justesse a force de pratiquer, concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseil de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme c'est vraiment bénéfique. N'oublie pas que tu as l'option lissage également lorsque tu as l’outil pinceau de sélectionné, l'option tout en haut qui peut t'aider à tracer de plus belle line lorsque tu augments la valeur.

Très bien pour le hubble, attention sur la partie avant, tu as les deux dernières rainures qui ne sont pas juste, elles ne sont pas dans le bonnes alignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici les corrections du hubble...

Zazam_DPS-1-2-1-d'mo-hubble---commencement-v2.jpg

  • J'aime 1

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, j'avance vraiment vers l'inconnue... Les croquis ! Aïe Aïe Aïe !

Bon pour le crâne, je l'ai fait dix fois et les proportions étaient très très très loin d'être là... La cata ! J'ai corrigé en mettant le calque du crâne par dessous....

Pour la peluche, c'est les lignes qui tremblotent... J'ai rajouté du lissage, étant sur mac, je n'ai pas accès à Lazy Nezumi... quel dommage. 😩

Zazam-DPS-Prog-1-2-2-d‚mo-crane-croquis.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Et maintenant, j'avance vraiment vers l'inconnue... Les croquis ! Aïe Aïe Aïe !

Bon pour le crâne, je l'ai fait dix fois et les proportions étaient très très très loin d'être là... La cata ! J'ai corrigé en mettant le calque du crâne par dessous....

Pour la peluche, c'est les lignes qui tremblotent... J'ai rajouté du lissage, étant sur mac, je n'ai pas accès à Lazy Nezumi... quel dommage. 😩

 Arf en effet dommage pour lazy nazumi, peut être qu'il y a un équivalent, faut que je regarde.

Pour les proportions je te conseil d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 

Tu as une légère bosse sur cette zone du crâne image.png.fdf5b92c8ed5085d48d921387f87575c.png

 

Globalement  mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg.1c223e7646d3f3d5f2d70d198487097b.jpg

 

Pour le crâne, tu peux d'avantage exprimer le volume sans tout dessiner, faire ce que l'on appelle les transition progressive, ne marquer que les points important, comme les orbites ou le creux du nez.1857486518_P1-CH2.crane.jpg.177f55a81f21d3ed65aaefdef835d6b8.jpg.4feec9eb7765c9a6773d7e6dfcd64b44.jpg

 

C'est vraiment pas mal du tout pour la peluche, attention à ne pas trop augmenter le smoothing sinon tu perds le côté vif et vivant du croquis. Pour gagner en dextérité et justesse dans ton trait en commençant par refaire l'exo 1 en début de journée avant chaque session de dessin, histoire de chauffer ton poignée. Tu peux également utiliser la touche R dans tohsop pour faire une rotation de ton plan de travaille, plutôt pratique dans certains cas lorsque le trait est compliqué à dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, le dessin, c'est la cata ! Un mois, que j'essaie de faire ces croquis et j'y arrive pas... les proportions c'est juste la galère ! Heureusement la vidéo de Spartam d'aujourd'hui m'a un peu remonté le moral...

Le premier croquis de la vache, en rouge, c'est un exemple vite fait de ce que ça donne quand j'ai pas le modèle dessous... 🥺🤪🤧

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-vache.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-grenouille.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-pomme-de-pain.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-pleurant.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-pagode.jpg

Zazam-DPS-Prog-1-2-exercice5-prima-nocta.jpg

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon, le dessin, c'est la cata ! Un mois, que j'essaie de faire ces croquis et j'y arrive pas... les proportions c'est juste la galère ! Heureusement la vidéo de Spartam d'aujourd'hui m'a un peu remonté le moral...

Le premier croquis de la vache, en rouge, c'est un exemple vite fait de ce que ça donne quand j'ai pas le modèle dessous... 🥺🤪🤧

Et bien écoute honnêtement je trouve que c'est pas mal! Tu es un peu trop sévère envers toi même, les proportions me semblent plutôt correcte. Le principale retour que je pourrai te donner c'est sur l’épaisseur de tes lines, en effet tu as un contour très ( trop) marqué contrairement aux détails, cela donne un rendu plutôt BD, très comics tu vois?

mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails.
Voici les réglages : 

66061547_REGLAGESopaciteettaille.jpg.40f183613985ee2f3f1128f9a3398952.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...