Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Partie 1 - Chapitre 1: Exercices


ThomasD

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici le rendu du premier exercice pour maitriser ses coups de pinceaux ! 🙂 Les formes complexes ne sont vraiment pas évidentes ! J'ai pas mal galéré ^^

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.png.081aa23d2ab9c0674541faa292f03942.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bienvenue sur le forum du chapitre 1

C'est un bon début cet exercice 2.
Je pense que tu peux venir ajouter encore quelques modifications sur quelques formes.
Sur ta 3eme forme, tu peux réduire la taille du point le plus lumineux, pour la forme 4 je trouve que la transition de la partie haute est un peu trop nette. Pareil sur la forme 6, la transition entre la couleur rose et violette est trop nette.
Sur la forme 10, la partie du bas doit etre plus foncée et plus nette, et la partie en rose doit etre un peu plus fine.
Sinon pour le reste ça fonctionne plutot bien 🙂
Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂 Je me mets à la correction de mes formes alors ! 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/16/2021 à 9:20 AM, ThomasD a dit :

Merci pour ton retour 🙂 Je me mets à la correction de mes formes alors ! 😄 

Alors y'a du mieux, sur la forme 2 je pense que c'est un peu trop clair encore. 
Sur la 6 c'est un peu trop foncé en bas à gauche et sur la 10 c'est encore un peu trop clair.
 

Le 3/16/2021 à 5:04 PM, ThomasD a dit :

Et voila l'exercice 2.5 ! 

C'est pas mal parti, juste 2 petites choses : 
La forêt au centre est trop claire et sinon les barrières et pontons manquent un peu de flou.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! 

Sur l'exercice 2,5 sur les flous je peux les accentuer mais je n'arrive pas a rendre plus foncée le milieu de forêt en gardant l'effet de lumière "forte" sur l'image 😞 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors si t'as pas fais ton halo de lumière sur un calque différent tu vas devoir repasser par dessus et refaire la forêt sur la partie centrale. Pour la suite je te conseil de faire un calque supplémentaire quand il s'agit de faire une lumière, un brouillard ou une fumée. C'est souvent ce qu'on ajoute a la fin d'une image.
Hésites pas a faire l'ombre su personnage sur le sol 🙂

Bon courage pour la suite  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement j'avais beaucoup de choses sur le meme calque !

Merci pour le conseil, je l'ai retravaillé et ca donne ca du coup:

J'ai ajouté l'ombre du personnage, baissé la lumière devant et ajouté quelques détails sur les jambes pour mieux faire comprendre le volume! 1953394346_DPS-Prog-1-1-ex25_debut.png.8ab6e01d3582ebda5887fbe9b5b3b1dd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ThomasD a dit :

Merci pour le conseil, je l'ai retravaillé et ca donne ca du coup:

J'ai ajouté l'ombre du personnage, baissé la lumière devant et ajouté quelques détails sur les jambes pour mieux faire comprendre le volume! 

Super, le résultat est très bien !
Histoire de chipoter, attention au bord inférieur de ta forêt :
image.png.44ea8ae0dd9c916b2521cc36bfd0b29a.png
Normalement il passe au dessus de la barrière et est un peu plus stable, la ligne est vraiment hésitante sur la partie droite.
Beau boulot en tout cas !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😄 

Ha oui c'est vrai j'avais pas vu la ligne de la forêt ! Je vais la refaire plus propre! 🙂 Merci pour tous les conseils 🙂 

Maintenant on va essayer de faire le paysage de montagnes + cascades, j'ai peur 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà bien avancé sur les montagnes, mais la en le continuant je suis bloqué, je ne sais pas trop comment continuer avec tous les détails de la photo! 

Voila mon avancement:

photo_exercice_lasso1.png.f24af2a6ca0c4de098fc7f8f60cdd7cd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un bon début pour les montagnes ! C'est un exercice qui est pas évident donc je te rassure c'est normal de galérer un peu 🙂
Pour l'instant t'as fais les grandes zones au lasso avec des couleurs plates, t'as une base assez solide pour le reste. Je trouve que ta chute d'eau est un peu sombre, hésites pas a la faire plus clair. Pour ce qui est du détail c'est pas la peine d'aller dessiner tous les brins d'herbes et toutes les petites vagues 😉 Ce que je te conseil pour continuer c'est de prendre un pinceau avec une légère texture dessus, et de venir commencer a ajouter les variations de couleurs dans tes applats. Pour éviter de rentrer dans le détail, évite de trop zoomer dans ton image, comme ça tu vas a l'essentiel et tu pourras plus simplement suggérer les textures.

Tu peux faire le petit brouillard qui est sur la gauche a la toute fin comme ça il te gène pas pour faire les textures du sol derriere
Bon courage pour la suite et continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut, beau boulot! Tu maitrise le lasso 🙂 Tu devrais t'amuser à chercher et essayer des brushs pour texturer tes dessins, le résultat sera encore meilleur. En plus tu comprendras plus facilement le mécanismes de certains brush et t'éviteras de chercher et perdre du temps pour les prochains exos. Et hop, bon test!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/26/2021 à 6:39 PM, Lionel Art a dit :

Hello !

C'est un bon début pour les montagnes ! C'est un exercice qui est pas évident donc je te rassure c'est normal de galérer un peu 🙂
Pour l'instant t'as fais les grandes zones au lasso avec des couleurs plates, t'as une base assez solide pour le reste. Je trouve que ta chute d'eau est un peu sombre, hésites pas a la faire plus clair. Pour ce qui est du détail c'est pas la peine d'aller dessiner tous les brins d'herbes et toutes les petites vagues 😉 Ce que je te conseil pour continuer c'est de prendre un pinceau avec une légère texture dessus, et de venir commencer a ajouter les variations de couleurs dans tes applats. Pour éviter de rentrer dans le détail, évite de trop zoomer dans ton image, comme ça tu vas a l'essentiel et tu pourras plus simplement suggérer les textures.

Tu peux faire le petit brouillard qui est sur la gauche a la toute fin comme ça il te gène pas pour faire les textures du sol derriere
Bon courage pour la suite et continues comme ça !

Hello, merci pour les conseils, j'ai mis une nouvelle version des montagnes au dessus avec un brush texturé ! C'est pas très détaillé mais ca rends le DP moins plat 🙂 

 

Il y a 9 heures, Guigui1977 a dit :

Salut, beau boulot! Tu maitrise le lasso 🙂 Tu devrais t'amuser à chercher et essayer des brushs pour texturer tes dessins, le résultat sera encore meilleur. En plus tu comprendras plus facilement le mécanismes de certains brush et t'éviteras de chercher et perdre du temps pour les prochains exos. Et hop, bon test!

Salut, merci ! 😄 J'en ai utilisé un sur l'image des montagnes mais pas sur la fleur, il y a des sites en particulier pour trouver des brushs comme ca ? Ou tout est déjà dans les brushs de Spartan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu trouveras ton bonheur dans les brush de Spartan ou si tu utilises Krita dans les brushs par défauts.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est mieux pour les montagnes !

Pour ajouter un peu de profondeur, tu peux ajouter quelques vagues sur ta surface d'eau en faisant des petits traits horizontaux avec un bleu plus sombre.
Hésites pas a faire ces zones la un peu plus sombre :
image.png.78eb9192dfe35eaebcd0c3c4ecad6a30.png

Cette partie la devrait avoir une légère atmosphère bleutée :
image.png.4fadfa7ad8e79a0024b132f2eb04f2ff.png
Sinon le reste fonctionne bien 🙂

Pour la rose c'est plutot un bon début aussi. Pareil que pour les montagnes, je pense que tu peux expérimenter avec un pinceau texturé et faire des transitions un peux plus travaillée. Il te manque pas mal d'indications au niveau du centre des pétales. C'est un peu brouillon pour l'instant 😉
Hésites pas a ajouter d'avantage de bleu sur l'extrémité de la feuille a gauche. 
Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour ta réponse ! 

Je vais corriger mes montagnes avec tes conseils et utiliser un brush texturé pour la rose alors ! 😄 Oui, je me suis un peu perdu sur le centre des pétales avec tous les petits détails qui s'y trouvent, et la feuille j'en suis pas satisfait mais j'ai du mal a l'améliorer, je vais ajouter du bleu et essayer avec un brush texturé aussi 🙂

J'ai commencé le prochain exercice en créant mon monstre aussi, voila ce que ca donne pour l'instant:

536965284_monstre@05x.png.6118a7758c656c137a7e1df11ea4616f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/8/2021 à 9:51 AM, ThomasD a dit :

J'ai commencé le prochain exercice en créant mon monstre aussi, voila ce que ca donne pour l'instant:

C'est un bon départ, alors le truc qui me gêne un peu c'est le fond et ce changement brutal de valeurs, je ne vois pas ce qui peut faire que la lumière s'arrête tout net comme ca il y'a généralement une lumière d'ambiance qui reste présente.  Autre point, mais tu verras ca plus tard avec le chap des lumières : image.png.d3bd01f58185ea0a4257f435a155fe57.png Ton ombre portée n'a pas à être plus sombre que l'ombre propre de l'objet, elles devraient se mélanger. 
image.png.9807a86eaf67c39ff2f497e551fa24df.png Ici la partie en lumière devrait être un peu plus saturée je pense plutôt que gris/blanc, ca va tout de suite lui donner plus de vie.
Sinon pourquoi ne pas ajouter une petite bouche à ces monstres ? 
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y ai pas pensé pour le fond, mais maintenant que tu le dis effectivement ca fait bizarre! J'essayais de donner un effet lumineux sur le personnage méchant et sombre sur le gentil, je trouvais ca sympa ! 

Sans avoir fait le chapitre sur les lumieres j'avoue que je m'y perds un peu dans tout ca ^^ 

Je vais faire les changements et rajouter les bouches 😄 

Merci ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut, c'est une bonne base ton poivron, tu devrais essayé de blender un peu mieux les reflets pour gagner en réalisme, j'avais utilisé le "coton-tige" (krita) à l'époque car j'avais pas eu les cours sur le blending encore. Bon brush!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour! Tu parles des reflets bleus ? 
Je suis sur photoshop, je vais voir si le meme outil existe! Je crois qu'il y a le doigt sur photoshop qui peut faire ca 🙂 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...