Aller au contenu

WIP et exercices d'entraînement


Recommended Posts

Aussi pour ajouter un peu moins de technique a ce qui est dit avant par detrimax et smirt, JOUE ta pose. Ca demande meme pas juste de la ref mais aussi que tu comprennes comment ton personnage va etre en terme de confort, d'equilibre et de volonté dans sa manière de frapper.

Référence des vrais epeistes si possible, pour voir les manieres qu'ils ont d'attaquer et pourquoi, ca sera plus facile que de chercher a le sortir de tete. Si ton perso veut mettre un estoc, il va plus facilement chercher a etre de profil, pour diminuer sa zone touchable (et gratter de l'allonge sans doute?).

Si au contraire, il ouvre sa garde par ego, abuse le encore et insiste sur sa personalité partout, dans ses fringues, dans la posture de ses fringues aussi.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Petignome et merci pour tes remarques et conseils ! 🙂

Pour le coup je ne sais pas si ça se voit trop mais justement j'ai passé pas mal de temps à jouer la pose et imaginer le truc avant de peindre, par contre étant donné que pour moi l'action principale de l'image n'est pas du tout le coup d'épée-baguette mais bel et bien le lancer de croissants je me suis davantage basé sur des images de lancer de shurikens et de Batman avec ses batarangs (même si j'ai regardé des images d'épéistes aussi).

J'imagine vraiment comme une photo prise quand il adopte temporairement une posture plus ouverte le temps d'utiliser ses projectiles, et même si ça se fait au détriment de sa garde c'est même pas une question d'ego mais plutôt d'efficacité dans le lancer avec la nécessité de faire un geste ample.

Du coup mon interprétation donnait ça : Il est penché en avant car il était en train de courir et même s'il fait un saut pour avoir un peu plus de temps pour lancer les croissants il n'a pas la possibilité (ni le besoin) de se redresser complètement. Son bras droit est le plus en avant avec son épée pointée en direction des ennemis mais se décale légèrement vers l'extérieur afin de ne pas gêner le lancer, et son bras gauche est plus en arrière car il vient tout juste de lancer les projectiles. Au niveau des jambes j'ai plié la droite et tendu un peu plus la gauche afin de ne pas gêner le lancer, mais peut-être que ça fait bizarre vu que d'habitude en pleine course c'est l'inverse avec les bras et jambes oposés qui se lèvent en même temps 🤔 Vous en pensez quoi ? Il y a des choses que j'aurais mal compris dans la logique même de la pose où c'est juste les soucis de déformation dues au champs de vision dans le logiciel 3D et la mauvaise interprétation des volumes de la référence qui posent vraiment problème ? @Smirt encore une fois sur ce coup là ton expérience me serait bien utile 😅 c'est un vrai casse-tête et J'en viens à me demander si je ne devrais pas refaire complètement la pose. Au cas où voilà ce que ça donnait sous d'autres angles en 3D IMG_0165.JPG.f80626d2c3923b37c9298ea7d35e7f7c.JPGIMG_0164.JPG.d9dbf9b05e9581d15b4e96971cdff197.JPGIMG_0167.JPG.6b0af87c948e8dc44f7c9a903ac91816.JPGIMG_0166.JPG.598214e421099d1edc030c0d79131b27.JPG

Je sais bien qu'en terme d'action c'est un cas de figure assez compliqué et pas facile à représenter, mais bon c'est en sortant de ma zone de confort que je progresse le plus donc j'ai tendance à me compliquer la vie xD Petit à petit j'espère être capable de faire des personnages avec des poses beaucoup plus dynamiques et naturelles, en faisant gaffe au champs de vision et aux déformations que ça peut engendrer.

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi Même commentaires que précédemment: Prends la pose toi-même. Son bras levé ne fonctionne pas, à aucun niveau. Il n'est pas juste anatomiquement, il n'est pas convainquant au niveau de la pose, ni de la composition. Il ne communique pas l'action ce que tu essaie d'exprimer. La pose a encore moins de sens maintenant que tu l'expliques parce qu'il n'a pas l'air de lancer quoi que ce soit.
En sommes!: Prends la pose. Prends la pose, ça répondra à tes questions. Si ça t'aide, tu peux t'enregistrer en vidéo aussi et imiter l'action sous plusieurs angles de plusieurs façons pour l'analyser, tu verras ce qui fait sens au niveau de la physique et de la gestuelle, et tu peux mettre la vidéo en pause après pour utiliser comme références si c'est réussi.

  • J'aime 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Smirt Merci encore des conseils. Pour le moment à force de le faire j'ai une meilleure compréhension de la physique du truc, mais comme l'action est en plein saut j'ai beaucoup de mal à obtenir un résultat avec une pose naturelle, dynamique et lisible... Tant que c'est au sol avec des poses plus simples ça se passe relativement bien, par contre là j'arrive pas trop à voir à quel point il devrait être penché vers l'avant avec l'élan, etc... 😅 J'ose même pas imaginer le boulot sur les films de super-héros quand il y a des scènes d'action assez complexes et qu'ils font en sorte que ça reste clair et que les poses des personnages sont lisibles et bien cadrées tout le long. 😱

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait y'a une réponse possible alors pour moi que tu peux aller chercher en animation c'est la principale et la secondaire, ton anim secondaire doit jamais venir parasiter la principale. Ici on a l'air d'etre plusieurs a avoir cru a une attaque a l'epee et pas un jet de projectiles.

Pour moi tu cherches trop a complexifier plutot qu'a simplifier et c'est sur ca que tu le paies ici. Si tu veux nous montrer un lancer, ca doit etre ce qui est mis en avant partout dans ton image. Son épée peut etre baissée voire meme rangée (j'le ferais pas ca le design est important pour le délire de ton perso, mais ca pourrait aider ton image). Franchement reviens un pas en arriere en croquis et drafte un peu sur le lancer uniquement comme ca, t'iras surement plus vite et tu pourrais deja montrer quelques idées a discuter, tu consolideras avec de la 3D apres si t'en a besoin. Mate comment font d'autres artistes aussi tu vas peut etre trouver des idées de poses plus cools et efficace pour raconter ton histoire. <:

Modifié par Petignome
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est exactement ça @Petignome ! Merci beaucoup ! Je sais que ça peut paraître con mais je sentais que quelque chose coinçait avec la pose (même sans parler de proportions et d'anatomie) mais n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et ça me rendait dingue, et dès que tu as parlé d'animations principale et secondaire c'est tout de suite devenu évident ! J'ai voulu montrer trop de choses d'un coup et me suis retrouvé avec une pose confuse qui manque de clarté. Comme l'épée-baguette est importante pour le design du perso j'ai voulu la mettre en avant et elle est venue parasiter complètement le mouvement principal (qui avait déjà des lacunes à la base). Mais du coup si je la relègue au second plan en la baissant et pourquoi pas en mettant le bras droit un peu en arrière elle sera toujours visible mais l'action sera tout de suite beaucoup plus claire !

C'est exactement le déclic dont j'avais besoin ! Sans ça même en prenant des références photos pendant des heures il y aurait toujours eu un problème de fond qui pourrissait la pose et la composition. Grâce à toi je comprends mieux l'importance de choisir un parti-pris clair pour la pose et faire attention à ne pas perdre l'intention initale en cours de route. Encore une fois merci beaucoup 😄

Je vais prendre le temps de refaire plusieurs croquis de la pose et posterai ça ici demain ou dans la soirée. 🙂

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon finalement ça m'a pris beaucoup plus de temps que je le pensais, surtout pour la recherche de références. Je pensais pouvoir trouver facilement plein d'images de persos de  Naruto en train de lancer des shurikens dans des poses différentes, mais en fait j'avais surtout des images qui n'avaient rien à voir.

Avant de détailler plus je me suis contenté de poser des personnages stickmen pour avoir une idée du mouvement. Je dirais que les n°2 et 6 fonctionnent le mieux, ma préférée étant la 2 qui me semble plus lisible.

Vous en pensez quoi @Petignome et @Smirt ?

PS : Rien à voir mais si comme moi vous avez des soucis au moment de l'upload d'une image sur les forums DPSchool et elle apparaît complètement noire, réduisez simplement ses dimensions et ça devrait passer. J'ai déjà eu le souci lorsque je voulais poster mes participations au précédent challenge, et ça vient de me le refaire alors que les serveurs sont à priori beaucoup moins sollicités, donc je pense que même si les images de plus grande taille sont en théorie autorisées le site n'aime pas trop ça ˆˆ'

IMG_0170.jpeg.6348c4a3d43a5cf9ce6ccc6f0277bfc2.jpeg

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

 

Hello !

Dernièrement je n'ai pas posté grand chose mais j'ai beaucoup bossé. J'ai constaté de beaux progrès au niveau de la qualité générale de mes illustrations, par contre les scènes de nuit me posent toujours problème car j'ai plus de mal à estimer les valeurs etc... surtout quand la scène est très sombre avec un éclairage mystérieux/ dramatique...
 

Par exemple en ce moment je peins un personnage qui se déplace au fond d'une grotte ou dans une forêt extrêmement dense qui ne laisse quasiment pas passer les rayons de la lune. Je ne suis pas encore totalement fixé sur ce détail mais je sais déjà que l'environnement sera hyper sombre et la lumière ambiante sera grosso modo négligeable donc on ne verra que très peu le décor. La seule vraie source de lumière de la scène est une lanterne accrochée au bout d'une lance tenue par le personnage.

Bref là je galère un peu au niveau des valeurs. Je me doute que ça va être plus contrasté que d'habitude entre les zones d'ombre et les zones de lumière mais j'ai du mal à doser ça, particulièrement au niveau du visage du personnage. J'ai cherché des références mais le plus proche que j'ai trouvé c'est des scènes de feu de camp pour lesquelles la lumière ambiante est tout de même assez présente.
 

Comment vous gérez ce genre d'éclairage vous ? Je n'ai pas forcément envie de perdre trop de détails dans les zones d'ombres et de n'avoir quasiment que des silhouettes, mais je veux quand même avoir une ambiance mystérieuse et un peu inquiétante avec un personnage qui ne voit pas grand chose et doit être sur ses gardes.

61038E61-9F99-45DC-9252-36A3C32E127D.thumb.jpeg.00cacad74fa4fa2962d5876fc1996f6f.jpeg

PS : @Neuf150 bien vu j'ai posté ça ici et vais supprimer l'autre sujet de forum pour ne pas faire doublon

Modifié par Brushinobi
  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Brushinobi, pas facile… mettre l’accent sur la source de lumière, bien gérer les highlights et suggérer les formes dans l’arrière plan en fonction de la réverbération ou réfléchissante… ?
Tu peux aussi aller voir les tableaux des grands maîtres du clair/obscure. Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Effectivement ça devrait aider ! Au début je cherchais principalement des photos de référence pour comprendre par moi-même le fonctionnement dans la réalité plutôt que partir d'une version déjà interprétée/filtrée par d'autres peintres, mais à défaut d'en trouver de bonnes c'est de loin la meilleure piste que j'ai ! Et puis avec un peu de chance ça me donnera des idées pour mettre l'accent sur ce que je veux ou simplifier certaines choses 🙂 Merci de m'avoir rappelé le clair-obscur, ça ne me revenait pas

 

Je posterai bientôt le résultat pour avoir des retours

  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, tu as raison pousse tes contrastes mais n'ais pas peur de perdre des infos dans les ombres et de les augmenter sur tes zones éclairées
Même en restant assez dans la suggestion tu peux poser un fond qui permet de mieux poser le perso et apporter un peu de profondeur, et quitte à tricher un peu accentue tes lumières la où tu veux que l'œil se dirige naturellement 🙂
rien à voir mais peut etre tu peux recadrer un peu pour mettre plus en valeur le tout, la le sanglier coupé et la tangente avec la lance et le bord du cadre ça fait un peu bizarre
J'ai testé de posée tout ca en image ca parle toujours plus, bon courage !
image.png.27a682762ab3808b838b5af9c36cca07.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci @detri_max ! Les paintovers ça reste le meilleur moyen pour partager des corrections / suggestions etc... sur une image ! C'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de le faire 😄

Je ne pensais pas forcément étendre la pénombre à ce point car je trouve ça dommage de ne quasiment plus rien voir du sanglier par exemple vu qu'il participe quand même à l'ambiance et au storytelling de l'image, mais effectivement j'ai été beaucoup trop timide sur les contrastes et je peux sûrement obtenir une image plus intéressante en arrêtant de prendre des gants !

Niveau cadrage je vois ce que tu veux dire pour la tangeante avec le bord du cadre (je l'ai vue depuis un moment et c'est vrai qu'une fois qu'on l'a remarquée ça attire vachement l'attention 😅 ) Par contre pour le coup c'était volontaire de faire un cadrage un peu plus serré pour renforcer la tension et le côté oppressant de la scène, et couper le bas du sanglier aussi parce que je voulais qu'il reste secondaire, qu'on puisse quand même l'identifier vu que c'est une monture atypique et intéressante mais sans risquer de "voler l'attention" destinée au personnage, surtout si le bas du corps est dans la pénombre et que du coup il n'y a pas grand chose à montrer. 😛

Je vais rebosser tout ça et je posterai l'image retravaillée dans la soirée ou dans la nuit !

Modifié par Brushinobi
  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, @detri_max

J'ai pas mal retravaillé l'image en suivant vos conseils et ça correspond déjà beaucoup plus à ce que j'avais en tête ! 😄

Je continuerai demain mais vous en pensez quoi ? Il y a des trucs qui vous choquent ou que vous pensez que je devrais retravailler en priorité ?

EE46D5E7-44ED-4A62-B15D-86592D1310BE.jpeg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien Brushinobi peut-être décaler l’ensemble vers la droite et renforcer l’éclat de la lanterne. Bon brush. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest plus cohérent cest cool, ravi d'avoir pu t'aider un petit peu, ofc cest des propositions tu as raison va dans ce que tu veux avant tout 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...