Aller au contenu

WIP et exercices d'entraînement


Recommended Posts

Hey salut à tous !

 

Je n'ai pas encore fini l'exercice sur le métal mais il est déjà bien avancé, je le posterai ici prochainement.

 

D'ici là j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur ma dernière création : une chimère pour l'exercice hebdomadaire 20. C'est une créature étrange inspirée des animaux suivants : Ours, rat, taupe, lion, taureau, scorpion, crocodile et éléphant. Ce n'était pas facile car beaucoup de textures différentes à reproduire, mais je me suis beaucoup éclaté :-D n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer les différents rendus ;-)

 

Chimere_Steven-1.jpg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je peux me permettre, malgré mon bas niveau, de te faire une critique ? Allez, je me permets, si tu trouve que j'abuse tu n'en tiens pas compte ok ? Je trouve que tu t'es planté quelque part dans la méthode. A mon sens, avant de te préoccuper des textures, il aurait fallu que tu prenne plus de temps pour rendre les volumes. Là, on a un rendu bien texturé (et elles sont propres tes matières, pas de souci !) mais c'est terriblement plat... Je pense qu'il faudrait que tu prenne vraiment le temps et le réflexe de commencer par poser des ombres et lumières, dont les contrastes vont apporter le volume. Tu es encore hésitant sur les ombres, et je le comprend car ce n'est pas forcément simple, mais c'est dommage ^^

 

Je me suis autorisée à simplement ajouter une courbe de transfert de dégradé noir&blanc en incrustation, juste pour que tu voies :

 

Chimere_Steven-1-1.jpgChimere_Steven-1-copie.jpg

 

là on se rend compte, surtout sur les pattes d’éléphant, que les ombres jouent bcp sur le volume ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ameya !

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder tout ça et me donner de précieux conseils :-) (Bien sûr que tu peux te le permettre au fait, tout avis constrictif est bon à prendre ;-) )

 

Effectivement je suis encore un peu hésitant sur les ombres et même si je les place (j'espère pas trop mal) j'ai tendance à ne pas oser les appuyer assez ^^' du coup bien souvent il n'y a a pas assez de contraste et le rendu paraît plat :-/ Je vais retravailler tout ça et mettre à jour ma création sur le topic de l'exercice et ici dans la soirée ^^

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

 

En ce moment je bosse sur le secret santa :

 

SecretSanta_Steven-5.jpg

 

Voici la photo que j'utilise comme référence pour que vous puissiez vous faire une idée :

 

638592567_grayscale.jpg

 

Je ne cherche pas à représenter ça à l'identique, mais les volumes resteront assez proches de la photo d'origine.

 

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon avancement, ainsi que vos conseils concernant le travail des valeurs et vos techniques pour donner une texture plus rugueuse à la roche.

 

Il ne reste plus beaucoup de temps et j'espère pouvoir finir l'illustration à temps :-/

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vous présente le résultat "final" avec les autres éléments, etc...

 

Je ne suis pas vraiment satisfait du résultat mais je manque de temps pour détailler plus avant noël :-/

 

Il y a encore pas mal de petits problèmes de valeurs, lumières, etc... Et même si je n'aurai probablement pas le temps de m'y remettre vos remarques et conseils restent les bienvenus pour que je sache à quoi faire plus attention pour mes prochaines créations ^^

 

SecretSanta_Steven-7.jpg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut à tous !

 

En ce moment je bosse sur un painting d'environnement (d'imagination) J'ai une base en niveaux de gris, et ai fait un rapide test de colorisation sur des calques séparés.

J'apprécierais beaucoup vos avis et conseils pour aller plus loin et m'améliorer :

 

- en ajoutant des éléments comme de la végétation dans les montagnes sans ruiner mes valeurs

 

- en détaillant les textures

 

- comment bien coloriser après ? Entre la couleur propre à l'objet (montagnes/ végétation...), la couleur du ciel et la perspective atmosphérique, il y a beaucoup de choses à prendre en compte ^^'

 

- tout autre conseil que ce soit pour la composition ou le rendu est le bienvenu aussi ;-)

 

Environment1_greyscale.jpg

 

Environment1_color.jpg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steven !

 

Alors tout d'abord, je pense que je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils car je suis assez mauvais en painting d'environnement.

 

Malgré mon petit niveau, je vais tacher de t'aider au mieux pour la partie nv de gris.

 

Mais avant toute chose, c'est déjà très sympa comme peinture. :D

 

Je me suis permis de te faire un petit paint-over vite fait pour te montrer dans les grandes lignes ce que tu peux améliorer :

 

Environment1_greyscale_modif.jpg

 

Tout d'abord j'ai noté que la hauteur du soleil est relativement bas, ce qui suggère plutôt un couche/levé de soleil.

 

En occurrence ta scène devrait se trouver en fort contre-jour.

 

 

 

-Ensuite j'ai remarqué que tu as créé tes montagnes avec l'outil lasso. Cela ne pose aucun problème pour celles du fond mais essaye toujours de retoucher le contour du premier et du second plan pour plus détails et donc de réalisme.

 

-Ton ciel quant à lui, outre la présence de nuage, est monochrome. Essaye au maximum de peindre de petits dégradés, en sachant que la partie la plus claire est bien-entendu proche du soleil.

 

-Peint également tes nuages un peu plus en volume. Plus clair coté source de lumière, un peu plus sombre à l'opposé. (attention, mon painting n'est clairement pas un exemple, je n'ai pas eu le temps de les travailler )

 

-Pour les détails de la roche, travaille surtout le premier plan avec de gros coup de pinceau. Tu affineras les détails après la mise en couleur. ;)

 

A noter que les éléments du fond sont toujours bien moins détailles.

 

 

 

Voilà, j'espère t'avoir un peu aider. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @valeth ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder mon début de painting et me montrer comment aller plus loin ! C'est très gentil de ta part :-)

 

Pour l'instant j'ai conscience que c'est pas du tout assez travaillé, c'est surtout une ébauche pour tester la composition de la scène :-p j'ai rapidement fais les montagnes au lasso et mis vite fait le soleil, les nuages et un début de lumière sur les montagnes pour voir un peu ce que ça donne ^^ Je suis relativement satisfait de la structure de l'image même si ça pourrait être amélioré, mais c'est toujours après cette étape que ça se gâte >_<'

 

Grâce à toi je me rends compte qu'avec le contre-jour les contrastes seront forcément très marqués, en tout cas plus que je le croyais, et avec ton paint-over j'arrive mieux à me faire une idée de ce à quoi ça devrait ressembler :-)

 

Bon pour les textures et les détails je vais totalement galérer mais je vais faire au mieux xD  J'ai passé pas mal de temps aujourd'hui à reconfigurer Krita pour être plus à l'aise, et à regarder des vidéos sur le painting d'environnement histoire de mieux comprendre la logique derrière, donc je pense que ça devrait pas mal m'aider aussi pour la suite. :-)

 

Merci encore ! Je te préviendrai quand j'aurai avancé pour avoir ton avis ! ;-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pas mal du tout ! :)

 

 

 

Alors maintenant ce que tu vas pouvoir faire c'est de créer davantage de variation dans les zones peu éclairées des montagnes.

 

Je m'explique. Pour le moment, tu as du remarquer que tes montagnes malgré l'ajout de textures sont encore trop plates.

 

Et c'est normal. Concrètement tu as ajouté du détails, c'est bien... mais tu n'as pas mis de volume.

 

La règle lorsque l'on peint un objet, comme une sphère par exemple, c'est de d'abord créer son volume (ombre & lumière) pour ensuite (!) ajouter si besoin des détails et pas l'inverse. ;)

 

 

 

Pour ce faire, moi j'aime bien prendre une grosse brosse carré ou rectangulaire et peindre de manière un peu anarchique (au début ) des zones légèrement plus claires et d'autres plus sombres.

 

Cela va te créer des formes plus complexes que prévu que tu vas pour voir affiner.

 

Petit exemple, en retravaillant légèrement le 1er plan :

 

Environment1_greyscale_modif_ex.jpg

 

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un petit peu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @valeth ! Effectivement, je m'en rends compte mais c'est toujours le point qui me pose problème ^^'

 

Pour le moment j'ai encore du mal à bien rendre les volumes, et j'arrive pas à prendre mes marques avec les brushes donc je teste toujours plein de trucs mais c'est assez foireux pour le moment xD

 

Comme je suis sous krita je peux pas utiliser les pack de brush comme celui de Spartan. Ceux de base sont pas trop mal mais j'ai pas trouvé de brush carré qui aurait ce type de rendu ^^' Avec le brush classique c'est rond donc pour la roche ça donne un côté trop lisse (à moins de passer 50 fois dessus pour affiner les détails mais il faut savoir un peu plus où on veut aller), et avec les autres c'est souvent beaucoup trop texturé ou stylisé à mon goût :-p

 

Tu en verrais un qui passerait pas mal dans cette liste ?

 

https://docs.krita.org/en/reference_manual/krita_4_preset_bundle.html

 

 

 

Sinon j'ai aussi trouvé des packs de brushes utiles pour des usages précis (textures ou effets), mais j'arrive pas à en trouver un "simple" avec lequel je suis vraiment à l'aise (je sais qu'en théorie on peut tout faire avec les brushes de base (rond dur et rond soft) mais j'apprécierais quelques brushes simples pour d'autres usages :-p

 

C'est vite "too much" et souvent pour quelques brushes qui nous intéressent dans le pack on se retrouve avec plein d'autres qu'on n'utilise jamais et on s'y perd un peu xD du coup j'envisage de télécharger plein de packs différents et faire le tri pour ne garder que ceux qui me plaisent vraiment et faire mon propre pack "simplifié" :-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas pour les volumes ! Ça va venir. :)

 

Mais surtout commence toujours par peindre avec de gros coups de pinceau, ne fait pas dans le détail au début !

 

Je vais être honnête avec toi je n'utilise que 4 voir 5 pinceaux grand maximum, dont celui de base où il est possible de modifier sa dureté en fonction de l'usage que tu veux en faire.

 

A vu de nez, j'ai trouvé 3 " pinceaux " qui m'ont l'air plutôt intéressant sous Krita, mais comme je n'ai pas ce logiciel, ce sera à tester. :D

 

Capturer1.jpg

 

Try them ! Et donne m'en des nouvelles. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valeth

 

Ok je comprends tout-à-fait ! Je compte aussi limiter le nombre de brushes que j'utilise pour mieux apprendre et pas trop me reposer dessus :-p je vais déjà tester avec ces 3 là et en garder quelques-uns en plus pour les détails précis ^^

 

Merci encore pour tes encouragements et tes conseils :-)

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon mon ordi de bureau m'a lâché et j'ai dû en reprendre un nouveau (la dernière vidéo de @Spartan tombait vraiment bien xD)

 

Du coup j'en ai profité pour repartir sur de bonnes bases et faire une étude (avec un seul brush que j'aime bien) pour m'entraîner sur les valeurs, vous en pensez quoi ? Comme d'habitude les conseils pour améliorer le résultat sont les bienvenus aussi ;-)

 

Study_Doctor_Strange.jpg

 

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut ! 

Alors ça fait hyper longtemps que je n'ai plus posté sur ce  sujet de forum, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis et conseils par rapport à ma dernière illustration. J'ai notamment l'impression que la rim light est pas ouf, et de manière générale tout conseil pour améliorer le rendu sera bon à prendre 🙂

Hésitez pas à être pointilleux et durs dans la critique ça me dérange pas du tout, bien au contraire ! Si éventuellement vous avez le temps de me montrer comment corriger les choses avec un rapide paintover c'est l'idéal, mais en tout cas merci pour votre temps 😄 

 

46D45345-2075-4AE0-A7CD-D7A7FEE62A3C.jpeg

35154527-62F4-41E3-9C60-977F2EEC0440.jpeg

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂

J'aime beaucoup ton personnage Capitaine Baguette ! C'est simple mais fallait y penser c'est assez cool!

Je ne m'y connais pas beaucoup en anatomie mais je te partage quand même mon ressenti ! J'ai l'impression  que les proportions de ton personnage sont assez inégales (sur la 1ere image) ! Notamment au niveau du haut de son corps ou tout est très grand, surtout ses bras par rapport au reste de son corps, puis la tête et les épaules. Peut être est ce parcequil se penche en avant ?

 

Je dirais aussi que le croissant au premier plan fait très plat par rapport aux autres. Peut être essayer d'accentuer son volume tout comme tu l'as fait sur la Baguette Sword ?

 

Voilà pour mes retours j'ai pas la science infuse mais j'espère que ça pourra t'aider !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @loveu2dana et merci pour ta réponse rapide 😁

 

Effectivement il y a de la déformation due au fait qu'il se penche et comme je ne maîtrise pas trop ça je suis parti d'une base 3D assez simple, mais peut-être que j'ai trop exagéré la perspective due à la caméra, honnêtement j'expérimente un peu 😅

 

Je vois ce que tu veux dire pour le croissant au premier plan, j'étais tellement focalisé sur le personnage que je ne l'ai pas assez travaillé

 

618CC8CF-A311-4464-87EE-12CADD3542A9.png

  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je focus que sur le rendu mais je rejoins dna sur le pb de morpho.
Pour ta rim light en général ca fonctionne mieux quand un perso est moins éclairé, en l'occurrence, ton perso pourrait être en contre jour vu que c'est lumineux derrière lui, ca te permettrait de poser des rim light plus facilement, pour ta compo je dirai de simplifier et virer le sol, ca enlève du dynamisme, comme si il faisait juste un petit saut, et enfin petit tips qui marche bien en général dans ce cas de figure c'est de faire un petit flou directionnel sur tes éléments qui sont projeter !
Jt'ai fais un ptit po pour illustrer tout ça, tu pardonnera mon jeu de mots, mais j'étais obligé héhé, en espérant que ca puisse t'aider, bon courage 🙂
 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @detri_max et merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Alors déjà j'approuve totalement le jeu de mot  ! 😂

Effectivement les rim lights fonctionnenent bien mieux sur un perso peu éclairé à la base, et comme je voulais quand même conserver les détails du perso au lieu de les perdre dans les ombres tout en poussant le côté parodique avec la grosse explosion à la Michael Bay en arrière-plan ça m'a vraiment posé problème.  C'est une situation d'éclairage compliquée et dehors de ma zone de confort, donc je ne savais pas trop comment doser ça et ai imaginé une scène de jour avec un éclairage général assez diffus pour tenter de contourner le problème 😅 . Je me demandais aussi si les rim lights que j'avais peintes étaient trop floues ou pas ?

Le flou de mouvement ça ajoute pas mal de dynamisme, c'est vraiment cool ! En plus ça prend pas longtemps et j'y avais pensé en début d'illustration mais une fois arrivé à la fin ça m'est complètement sorti de la tête, donc merci de me l'avoir rappelé ! 😄 Par contre enlever carrément le sol je n'y avais pas pensé du tout ! Peut-être par peur que ça donne trop l'impression que Capitaine Baguette vole, je sais pas. 🤷‍♂️ C'est tout de suite plus dynamique aussi, mais est-ce que du coup en faisant ça on perd pas un peu en stroytelling avec l'explosion qui sort de nul part ?

En sortant de ma zone de confort comme ça, je me rend compte de tout un tas de problématiques niveau composition, éclairage, etc... et je vois bien qu'il me reste énormément de choses à apprendre dans plein de domaines pour atteindre un niveau pro, mais à chaque fois j'apprends de nouvelles choses et progresse petit à petit donc c'est assez encourageant ! Et merci encore du fond du coeur à toutes les personnes qui me donnent des conseils et me permettent de mieux comprendre les choses 😄

 

Pour revenir sur la morphologie du personnage, les raccourcis me posent encore souvent problème et je ne sais jamais trop à quel point je peux me permettre d'exagérer la perspective due à la caméra et déformer un personnage sans que ça fasse bizarre. J'ai rapidement créé une base 3D assez simple en posant (cf précédent poste) histoire d'avoir un ordre d'idée mais peut-être que j'ai poussé l'effet un peu trop loin (en jouant sur le FOV, ici à 45) ou ai merdé quelque part 😅 Est-ce que tu aurais des conseils vis à vis de ça @Smirt ? Je suis encore au début des cours d'anatomie car je les fais tranquillement à mon rythme et peut-être que c'est abordé par la suite, mais en tout cas j'aimerais beaucoup avoir ton avis et tes conseils d'experte si tu as quelques minutes 🙂

  • J'aime 1

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi Je plussoie le commentaire sur la lumière et l'assombrissement du reste par rapport à la lumière de l'explosion.

Pour les raccourcis, c'est dû à une mauvaise interprétation de ta référence:

raccourcins2.thumb.jpg.a6903096eb93fc2c06ad018797ce5400.jpg

Une fois les éléments du corps interprétés en perspective comme des cylindres et formes cylindriques, tu peux voir dans quelles positions ils sont inclinés, et positionner ton personnage en fonction. Les proportions ne sont pas mauvaises sur la références et quant à l'exagération des éléments les plus proches et les plus distants, c'est à ta préférence et aussi en fonction de ce qui se lit bien dans l'image. (Si tu déformes trop, tu risques de brouiller la lecture de l’objet, ce qu'on veut éviter, mais c'est à toi de travailler sur ça tout au long de la création de ton image, et sur tous les éléments).
Les vêtements sont ensuite influencés par cette perspective: L'épaulière suit la forme et la perspective de l'épaule, l'ouverture de la botte suit le cylindre du mollet, etc.
Les éléments en arrière du corps (en raccourcis) reçoivent moins de lumière car détournés dans ce cas, et donc c'est dans l'ombre (retouché sur le ttronc du perso et sur le genou).

Couper la baguette-épée en chemin est une mauvaise idée qui diminue la lecture. Je m'arrangerais pour l'inclure en entier dans l'image, quite à se retrouver avec un raccourcis très violent mais drôle.

Le bras du personnage vers la droite a un problème dans ta peinture et dans ta référence. Il ne me semble pas juste du tout. Sur la référence il a l'air d'être plus vers l'arrière que le bras de gauche, et pourtant la main de droite finit avec une taille plus large que celle de gauche tenant l'épée. C'est pas normal. Je ne sais pas trop ce que tu as fait sur le software 3D ou si les proportions à la base étaient fausses mais je reprendrais soit la référence avec une autre position, soit je le refais d'imagination ou avec une autre référence mais je ne le garderais pas tel quel.
La position ne fait pas sens non plus, pourquoi montrer la droite de l'image avec tant d'entrain alors qu'il ne s'y passe rien? Il nous amène à la bordure du cadre. Faute de composition. Donc tant que tu y es à retravailler ce bras tu pourrais lui donner un rôle utile à la composition: Il pourrait nous amener à regarder l'explosion ou nous ramener vers le perso.
Dans tous les cas rappelle-toi que la taille de cette main ouverte sera en relation avec la taille de l'autre: si elle est plus proche de la caméra, elle sera plus large, si à même hauteur, même taille, et si elle est plus loins (plus vers le dos du perso) elle sera plus petite. Prends en compte.


Hope that helps! 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow merci beaucoup @Smirt
! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée avec paintover etc, c'est vraiment super !  Grâce à tout ça je comprends mieux les erreurs que j'ai pu faire au niveau des raccourcis, de l'interprétation de la référence, et de la composition en général !

Pour le bras gauche (donc à droite), la proportion me paraissait trop grosse aussi du fait qu'effectivement il est un peu en retrait, mais j'ai suivi la référence quand même en me disant que j'imaginais sûrement mal les choses par manque d'habitude avec les raccourcis 😅 Avant de faire la capture d'écran j'ai juste modifié la profondeur de champ dans le logiciel 3D car je voulais accentuer le coup d'épée et le fait que le perso se jette un peu en avant, et c'est le résultat que j'ai obtenu et qui m'a embrouillé plus qu'autre chose pour le bras gauche.

Au niveau de la posture, l'idée était que le bras droit donne un coup d'estoc en avant avec l'épée-baguette pendant que le bras gauche lance les croissants à la manière des batarangs de Batman, et en fait la posture m'a tellement posé problème que c'est pour ça que j'ai utilisé la 3D.

Dans le weekend et la semaine je vais tâcher de corriger l'image en prenant en compte toutes vos remarques et je posterai ça ici quand j'aurai fini, je pense que c'est comme ça que je retiendrai le mieux les choses 😁

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Brushinobi  Avec plaisir!
Si la 3D te pose problème pour la réf du bras et de la main (et pour les mains c'est souvent le cas que la 3D pâle un peu), je te conseille de prendre la réf toi-même en photo. Ce sera beaucoup plus naturel et plus précis même si un peu de travail de photographe pour y arriver (faire attention à l'éclairage, la distance, le focus, déformation aussi et à ce que la forme que tu crées avec ton corps se lise bien, car on peut prendre des positions super bizarres sans le faire exprès et qui ne fonctionnent pas du tout en peinture). 😄

  • J'aime 1

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...