Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 - Geoffrey


Geoffrey

Recommended Posts

Je poursuis sur ma lancée, et maintenant que je suis venu à bout du premier chapitre, me voilà 🙂

Je saute volontairement la publication des exercices 1 et 2, qui étaient surtout des échauffements. (Je les ai bien sûr réalisés, mais je veux juste éviter de surcharger ce post avec des tonnes d'images.)

Donc j'attaque avec le croquis d'Hubble :

Ex3.jpg.60bab9ec3e75bcc514e6aafaacaaf452.jpg

Il y a peut-être quelques erreurs en termes de perspective, notamment au niveau du cylindre. (Je me suis référé au croquis de base pour le faire, sans utiliser de grille de perspective, ce que j'aurais dû faire pour être sûr d'avoir un résultat irréprochable. Il me semble néanmoins que la perspective sera abordée dans la partie 2 du programme, donc pour le moment, je la laisse de côté et je me concentre sur les lines.)

À vrai dire, comme cette illustration est très géométrique, elle ne m'a pas posé de difficulté particulière comme je suis déjà habitué à utiliser Photoshop/Illustrator pour manipuler toutes sortes de formes.

Pour moi, le vrai défi est arrivé avec l'exercice 4, et l'étude du crâne. Je redoutais de dessiner avec ma tablette graphique sans écran dans Photoshop, parce que je me trouve toujours moins précis qu'avec un crayon ou l'iPad + Apple Pencil.

Néanmoins, j'ai suivi la méthode en 3 étapes enseignée dans la formation, et je suis plutôt satisfait du résultat auquel je suis arrivé :

1034453914_Etapes-crane.jpg.6a7fcd53105862395270dc60c5cd31c3.jpg

13509091_Etude-Crane_sans_ombres.jpg.46ed2f5d5ca1993f9621f450fc8e015d.jpg

463580996_Etude-Crane.jpg.20d8654b587d105a477c0736c1deac70.jpg

 

Je pense que je suis ok sur les proportions et les lines. Du coup, j'ai cherché à aller un peu plus loin, et faire les ombres comme suggéré dans la formation... Mais sur ce point, je suis encore maladroit. Je crois que j'ai un peu trop cherché à représenter différentes nuances de gris, et que j'aurais dû m'en tenir à quelque chose de plus simple.

Il me semble que faire de belles hachures sera aussi enseigné dans la partie 2 du programme ?

Je veux bien prendre quelques conseils rapides sur ce point maintenant, mais sinon, je m'y consacrerai plus en profondeur par la suite. Pour le moment, même si je suis content de mes "lines" sur cet exercice, je pense que j'ai encore un pallier à franchir pour me sentir plus à l'aise quand je fais des croquis, et je compte justement sur les études de l'exercice 5 pour continuer de m'améliorer là-dessus.

 

Modifié par Geoffrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! C'est très chouette! Je crois que je préfère ta version 5 mais c'est tout à fait personnel :)

Hâte de voir tes croquis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour 🙂 

Je ne suis pas non plus si fan que ça de la version 6 de mon crâne, donc ton message confirme un peu mon propre ressenti. 🙂

 

Je suis donc passé aujourd'hui à l'exercice n°5, avec pour commencer 3 objets à dessiner.

J'ai trouvé la peluche assez simple et facile. (Rien de spécifique à dire dessus. À côté du crâne, c'était clairement beaucoup plus simple haha.)

La grenouille s'est bien passée également... Sauf pour les mains, que je considère avoir ratées. J'ai beau zoomer dans l'image, je n'arrive pas à la lire, et au final, j'ai représenté des formes confuses. (Peut-être que dans ce genre de situation, je ferais mieux de prendre des libertés et de m'émanciper de l'image d'origine, pour dessiner quelque chose qui fonctionne ? Mais ça me fait retomber sur un autre problème : je ne sais pas dessiner d'imagination, et encore moins des mains.) Bref, un petit bémol sur les mains ici.

Je suis enfin passé à l'appareil photo. Je l'ai choisi parce qu'il me semblait être l'objet le plus difficile de toute la liste, dans la mesure où il est plein de détails et qu'il faut respecter sa perspective. Je me suis retrouvé avec un premier croquis moyennement détaillé qui était plutôt satisfaisant, mais qui comportait quelques erreurs (notamment au niveau de l'objectif), donc j'ai rectifié les plus importantes en utilisant la photo comme modèle (en tant que calque), et en opérant quelques transformations sur mon calque "croquis".

(Néanmoins, j'ai volontairement fait en sorte de ne pas trop utiliser la photo d'origine, parce que ça ne m'intéresse pas de décalquer. C'est ce qui fait que certaines parties, comme l'objectif, ne sont donc pas non plus tout à fait parfaites.)

D'autre part, pour l'appareil photo, je n'ai pas cherché à faire des belles lines, ou disons un encrage "propre". (C'est quelque chose que je connais déjà, donc je préfère vraiment me concentrer sur le point qui m'intéresse le plus : l'étape du croquis dans Photoshop.) 

Peluche.jpg.107e83cfa2dd9ab5c0a990c7a024ebd4.jpgGrenouille.jpg.39fe1edcd41d7e2900faf5615e96c2bc.jpgAppareil-photo.jpg.03048a2e74f93a390c5bfd6840daafb6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avec les 3 derniers croquis à faire :

Chat.jpg.a7929dd9945e6beb5f19d76c102cfd3d.jpg

Femme-eau.jpg.14b662424eb4ced8eedb91bdd4e65d24.jpg

Portrait-femme.jpg.6438660e4b2b4a2796163ebcabbc9d82.jpg

 

Pour le portrait de la femme, j'ai eu plusieurs soucis de proportion que j'ai corrigés avec la photo. (Certainement parce que je suis allé un peu trop vite, j'avais envie d'en finir avec cet exercice.)

Je suis surtout content du chat, qui m'a pris du temps mais dont j'ai essayé de soigner les tracés. (En me servant d'une remarque que j'ai trouvée dans un autre post, pour représenter la texture des "poils" sur les contours avec des traits longs et plus courts par endroits)

Pour les deux femmes, je pense que mes cheveux pourraient être représentés de façon un peu plus propre... Mais ça fait partie des choses qu'il me reste à apprendre. (Et je crois que c'est enseigné dans la partie 2 du programme.)

Pour le moment, je pense néanmoins que j'ai le niveau pour faire des croquis à peu près corrects sur Photoshop, qui me serviront de base pour des digital paintings, donc je suis plutôt content. 🙂

 

EDIT : Et voici aussi mes oiseaux que je viens de terminer 🙂

MonDigitalPainting.thumb.jpg.ba7527c3382f2484dc485c28d0744be8.jpg

Modifié par Geoffrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Geoffrey,

Quelle productivité 😄 ! Nickel pour le hubble, pas de problème de perspective sauf pour les petites ellipses sur l'avant de celui-ci qui ne sont pas tout à fait dans la perspective.

Citation

. Il me semble néanmoins que la perspective sera abordée dans la partie 2 du programme, donc pour le moment, je la laisse de côté et je me concentre sur les lines.)

C'est ça en effet, tu auras l'occasion de voir plus en détails les différents type de perspective en profondeur

 

Pas mal du tout pour le crâne! Si je devais chipoter un peu, ça serai juste au niveau du trait au niveau de la bouche de la mâchoire image.png.a5394b21fb6072928d7389f49272395c.png Qui forme une sorte de tangente, du coup on se focus dessus. En terme de poids de ligne je trouve que c'est vraiment pas mal, tu semble avoir bien compris le principe.

Citation

Je veux bien prendre quelques conseils rapides sur ce point maintenant, mais sinon, je m'y consacrerai plus en profondeur par la suite. Pour le moment, même si je suis content de mes "lines" sur cet exercice, je pense que j'ai encore un pallier à franchir pour me sentir plus à l'aise quand je fais des croquis, et je compte justement sur les études de l'exercice 5 pour continuer de m'améliorer là-dessus.

Alors pour que les hachures soient plus pertinentes, pense aussi volume, pas juste des hachures pour dire que c'est dans l'ombre, mais utiliser les hachures pour faire comprendre le volume également. Par exemple sur un cylindre, il faudrait suggerer le volume de celui-ci avec le ombre, si tu faisais simplement des trait horizontal ou verticales, cela donnerai un rendu plat tu vois?

 

Citation

Je veux bien prendre quelques conseils rapides sur ce point maintenant, mais sinon, je m'y consacrerai plus en profondeur par la suite. Pour le moment, même si je suis content de mes "lines" sur cet exercice, je pense que j'ai encore un pallier à franchir pour me sentir plus à l'aise quand je fais des croquis, et je compte justement sur les études de l'exercice 5 pour continuer de m'améliorer là-dessus.

En effet pas grand chose à rajouter sur la peluche, c'est nickel!

Citation

La grenouille s'est bien passée également... Sauf pour les mains, que je considère avoir ratées. J'ai beau zoomer dans l'image, je n'arrive pas à la lire, et au final, j'ai représenté des formes confuses. (Peut-être que dans ce genre de situation, je ferais mieux de prendre des libertés et de m'émanciper de l'image d'origine, pour dessiner quelque chose qui fonctionne ? Mais ça me fait retomber sur un autre problème : je ne sais pas dessiner d'imagination, et encore moins des mains.) Bref, un petit bémol sur les mains ici.

Tu peux sans soucis "interpréter" sans être 100% précis, La photo de base n'est pas forcement dès plus simple à analyser je te l'accorde. Je pense qu'il faudrait juste différencier le pouce de sa main en haut à droite pour que l'on comprenne un peu mieux cette zone image.png.18458691c08291c07e870c5d5e567e05.png, l'oeil est un poil trop marqué sur le dessous. Sinon globalement ça me semble bon sur les proportions.

 

Citation

Je suis enfin passé à l'appareil photo. Je l'ai choisi parce qu'il me semblait être l'objet le plus difficile de toute la liste, dans la mesure où il est plein de détails et qu'il faut respecter sa perspective. Je me suis retrouvé avec un premier croquis moyennement détaillé qui était plutôt satisfaisant, mais qui comportait quelques erreurs (notamment au niveau de l'objectif), donc j'ai rectifié les plus importantes en utilisant la photo comme modèle (en tant que calque), et en opérant quelques transformations sur mon calque "croquis".

Ben écoute c'est top ton rendu, en effet le resulat me semble plus vivant, plus rough sans l'utilisation des outil de photoshop, ceci dit je pense que ton appareil gagnerai en lisibilité en affinant certains trait image.png.b00654cca0ffec9589b963e6111892d1.png, on ressent un peu trop les différents coup de brush, n'hesite pas a utiliser la rotation de ta zone de travaille pour t'aider.

 

Citation

Je suis surtout content du chat, qui m'a pris du temps mais dont j'ai essayé de soigner les tracés. (En me servant d'une remarque que j'ai trouvée dans un autre post, pour représenter la texture des "poils" sur les contours avec des traits longs et plus courts par endroits)

En effet tu as deja un rendu intéressant, mais trop fourni en détails, laisse un peu respirer ton dessin, à trop vouloir en montrer, on y perd en lisibilité

 

209924431_P1-CH2_Chat.jpg.e0dcc3958c194f8ad3631d4f85854603.jpg

 

Nickel pour le croquis de la femme dans l'eau, au lieu de dessiner cheveux par cheveux, essaie de voir plutôt par masse et de jouer avec le mouvement des cheveux, suggère plutôt que tout montrer 😉

 

Concernant les oisillons, ça me semble tout bon pour la suite. Dans l'ensemble tu as deja un œil  bien exercé et tu comprends comment bien gérer le poids de tes lignes, keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

Pour le chat, j'ai en effet ajouté trop de détails, mais j'avais pris la précaution de les faire sur un calque séparé. Voici donc la version que j'avais juste avant d'aller "trop loin" :

Chat_sans_ombres.jpg.53331fcbcb4d5620899901f408b988eb.jpg

J'ai réalisé quelques rectifications (assez minimes et rapides) sur la grenouille, en essayant de prendre en compte tes retours :

Grenouille2.jpg.897cf015ffe69cf9a89ff61866e4ad9a.jpg

Mais je me suis surtout servi de ton message pour retravailler la tête de mort. Je ne suis pas sûr d'avoir saisi quel trait créait une sorte de "tangente", mais j'ai retravaillé légèrement la partie que tu as screené, et j'ai surtout essayé de retravailler les ombres en prenant en compte les volumes, ce qui rend effectivement beaucoup mieux :

1539744758_Etude-Crane2.jpg.3b484212f4e9fc0c5fb4dc64b2e285a4.jpg

 

Je suis enfin passé à l'exercice numéro 7. Je me suis servi d'un très vieux photomontage raté pour faire cette étude. Je ne sais pas si j'irai jusqu'à le peindre lors des prochains chapitres. (Si j'ai une meilleure idée entre-temps, je referai sans doute un autre croquis. D'autre part, j'ai un peu du mal à évaluer le niveau de difficulté, lors de la phase de painting, de cette étude.)

Croquis-Cheval.thumb.jpg.cb7ea9667d971a4b2e81afa425333e62.jpg

(La texture des longs poils me pose toujours souci. Pour du line art, je trouve que le rendu n'est pas à la hauteur, mais ça reste une base suffisante pour faire un digital painting je pense.)

Modifié par Geoffrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble bien mieux pour les croquis en effet 🙂

Pour ton DP perso, ça démarre plutôt bien, j'aime beaucoup l'idée ceci dit, il faudrait que tu modifies un peu le support pour ce cheval, tel quel j'ai plus l'impression qu'il est empalé sur une broche 😅, mettre juste un autre embout au dessus ou alors lui mettre des formes plus comme si ce cheval était en bois sculpté par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, j'en prends note. :)

À vrai dire, j'ai fait ce dessin pour l'exercice, mais il ne m'inspire pas plus que ça... Donc lorsqu'il s'agira de faire le painting, je referai sans doute un croquis qui n'a rien à voir. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...