Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Les exos du chap.1 - Vinzz

vinzz

Recommended Posts

Bonjour à tou.te.s !

Je me lance dans les exercices de cette première partie.

Le 2.5 : Je suis parti sans m'appuyer sur le croquis fourni. Bon, j'avoue, j'ai eu la flemme de faire le pont et de pousser les détails à fond... mais ce n'était pas non plus le but de l'exercice ? Après avoir compris le principe, j'ai eu hâte de passer à la suite.

Le 3 - La montagne  Je me rends compte en postant, que j'ai oublié de terminer la partie avec le pont... décidément 😅 je suis fâché avec les ponts. Elle m'a occupé quelques heures cette montagne, j'en pouvais plus de cette herbe, toute cette eau ! J'en ai profité pour tester des brushs, avec plus ou moins de réussite.

montagne-enneigée.jpg

ex2,5.jpg

Salut et bienvenu sur le forum du chapitre 1 !
C'est plutot un bon début ces exercices 🙂

Pour l'exercice 2,5 c'est dommage que t'es pas fini avec le ponton, ca aurait été sympa de la voir fini. Le but de l'exercice c'est d'apprendre les outils qui sont a ta disposition. Ta ligne d'horizon est pas hyper droite, tu peux faire un trait droit en maintenant la touche shift enfoncée. Je trouve que ton halo de lumière est trop fort, essaye de le réduire un petit peu 😉
Sinon ton personnage fonctionne plutot bien, il a quelques soucis d'anatomies mais on comprend l'idée.

Pour les montagnes ca fonctionne assez bien, ca se voit que t'y as passé du temps. Globalement je trouve que ça manque d'une légère atmosphère bleutée.
Tu peux le voir en comparant la couleur des rochers : image.png.1cac9a71ddf9996d1828352d7cddbbfc.pngimage.png.8621fca190746d5f25629b0a3d0117fa.png

Le fond de tes montagnes est un poil trop clair aussi.
Sinon t'as l'air de bien gérer le lasso et tes pinceaux. Attention a ta ligne d'horizon qui est un peu tremblante tout du long :

image.png.78aef1f229d9006996e2c5164f0b5b4e.png

Le reste ça marche bien ! Bon courage pour la suite ! 🙂

• 2 months later...

Doucement (mais sûrement ?...), j'essaye de reprendre les exercices en espérant pouvoir maintenir un rythme un peu plus régulier. Voici donc la rose

rose.jpg

• J'aime 2

Salut ! Ca marche bien cette rose c'est cool !
En terme de transitions et de couleurs on est bon c'est top 🙂
Pour la feuille sur la gauche tu peux rajouter un bleu encore un peu plus clair sur les extrémités.
Continues comme ça 😉

• J'aime 1

Merci  ! 😉

Challenge à venir : mettre moins de 2 mois pour faire le prochain exercice !... 😅

• J'aime 1

• 3 weeks later...

Petite mise en pratique des masques d'écrêtage avec le monstre. C'est magique, je ne peux plus m'en passer (leur intérêt ne m'avait pas autant frappé sur des travaux de design graphique mais en illustration, le passage sans/avec, c'est le jour et la nuit !). 

J'ai galéré avec le rendu des textures (fourrure et autres plumes) pris dans mon éternel combat interne entre photoréalisme et recherche d'une représentation graphique plus stylisée. Je le cherche encore (mon style) mais je ne désespère de le trouver un jour 😁. En attendant, je trouve le résultat trop lisse, ne réussissant pas à faire du blending convaincant avec des brushs texturées. Mais du coup, je suis impatient d'avancer dans les cours pour trouver des réponses à mes limitations techniques et artistiques.

monstre.jpg

Hello Vinzz,

Il est superbe ce petit montrer, très belle lumière douce.

Pour ce premier chapitre, c'est un excellent résultat, et c'est normal de ne pas arriver à rendre bien certains détails comme les plumes. Ça viendra avec les chapitres suivant. 🙂

Et c'est pareil pour ton style, qui évoluera de toute façon tout au long de ta vie d'artiste. 😉

Si tu veux, tu peux augmenter le liseré de ta backlight, pour faire encore plus ressortir ton personnage :

image.png.f466ae2f0ab1fa3d842290590a3ad7c3.png

Continue comme ça en tout cas !

Modifié par Asur Misoa
  • J'aime 1

Salut,

Je suis bluffé par tes illus 🙂 Je débute seulement le chapitre 1 avec les tous premiers exercices, et je ne m'imagine pas pouvoir sortir des dessins comme ça dans qqs jours/semaines. Ta rose est trop belle ! 

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Pix4Geeks a dit :

Salut,

Je suis bluffé par tes illus 🙂 Je débute seulement le chapitre 1 avec les tous premiers exercices, et je ne m'imagine pas pouvoir sortir des dessins comme ça dans qqs jours/semaines. Ta rose est trop belle ! 

Merci ! 

Pour ce qui est de la progression en quelques jours/semaines, j'ai vu que tu débutais totalement. Je suis sûr qu'en t'accrochant un peu, tu vas vite te surprendre à sortir des illustrations qui te paraissaient inaccessibles il y a peu. Je dessine depuis longtemps, mais n'ai pas tellement de bases en digital painting et en arrivant par ici, les cascades ou la rose me semblaient être des illus techniquement folles. Et c'est assez fou et encourageant de voir qu'en suivant les premiers cours, on acquiert déjà des outils qui permettent de faire des choses qu'on croyait réservées aux killers du stylet. Ca peut donner l'impression d'être au pied de l'Everest, mais on se rend compte qu'on est capable de grimper cette montagne plus facilement qu'on ne l'aurait cru. Bon, y'a du boulot, mais c'est motivant ! 😅

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Hello Vinzz,

Il est superbe ce petit montrer, très belle lumière douce.

Pour ce premier chapitre, c'est un excellent résultat, et c'est normal de ne pas arriver à rendre bien certains détails comme les plumes. Ça viendra avec les chapitres suivant. 🙂

Et c'est pareil pour ton style, qui évoluera de toute façon tout au long de ta vie d'artiste. 😉

Si tu veux, tu peux augmenter le liseré de ta backlight, pour faire encore plus ressortir ton personnage :

Continue comme ça en tout cas !

Merci beaucoup pour ces retours ! 😉

Je m'en vais retoucher la backlight !

J'ai augmenté le reflet de la backlight, et le résultat est effectivement cool, merci @Asur Misoa ! 

monstre.jpg

• J'aime 1

Et un poivron ! 

_Exercice4-etude-photo1.jpg

Modifié par vinzz
  • J'aime 2

Super ton poivron ! 

Les ombres et lumières sont ultra bien placés pour bien rendre les volumes, la partie qui me bluffe le plus image.png.292679770cf5a8151930be13fdbaa8b6.png peut être parce que c'est celle que j'ai eu le plus de mal à rendre et je vais pouvoir améliorer mon painting grâce au tien ! Alors bien joué et merci ! 

Artiste en herbe

Merci !😉

L'air de rien, il est plein de subtilité ce poivron (je ne pensais écrire ça un jour au sujet d'un poivron 😄).

• Haha 1

Salut !
Super les corrections sur ton petit personnage, ça le fait ressortir d'avantage c'est cool 🙂

Sinon pour le poivron c'est effectivement très bon, les lumières, les couleurs ou les textures c'est top ! Je dirais juste que ton ombre portée est un poil trop marquée, tu peux la faire un peu plus petite par ici :
image.png.4f47894824dd1da3d105a995fe64f24d.pngimage.png.c24f05290a25f01d9a5b9a2d213eea78.png
Et ton ombre sous la tige me parait un peu forte aussi (c'est des petits détails vraiment pour chippoter 😄
En tout cas l'exercice est très bien réussi, bravo a toi !

• J'aime 1

Merci ! 

petite correction

_Exercice4-etude-photo1.jpg.e6e20b5a6077431b92edf0aa7fcacd37.jpg

Pour les couleurs, étant daltonien, j'utilise principalement la pipette... sinon, le poivron pourrait être vert pomme 😆

Et voilà la tasse 

_Exercice4-etude-photo2.jpg.590bc34e304b3d1cceb654c6b98ce119.jpg

J'ai eu des pulsions de meurtre envers la coupelle 🤬 mais je suis vraiment content de ce que ce chapitre a pu m'apporter, concernant surtout ces effets de lumières que je regardais avec envie chez les autres en ne sachant pas comment m'y prendre. Cette sensation de montée en compétence est toujours hyper satisfaisante et motivante ! 

Modifié par vinzz
  • J'aime 2

Salut !
Top la correction sur le poivron, pour la tasse c'est super aussi, j'ai l'impression que t'as ajouter un peu de grain, ca fonctionne bien ! 🙂
T'as dis plus haut  que t'etais daltonien, du coup t'as peut etre pas bien vu la couleur du dessin sur la tasse, on est plutot sur un vert très désaturé.
Sinon a part ça on est plutot bon. Tu peux faire le dessous de la soucoupe un poil plus sombre sur la droite. Le haut de la tasse est un peu trop bombé aussi.
Top pour le reste ! Continues comme ça

Oui, j'ai en effet mis un peu de grain sur la coupelle et sur le motif de la tasse.

Merci pour les retours !

Et la branche ! (ça fait plaisir de voir le bout de ce chapitre quand même !)

_DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

• J'aime 1

Hello,

Elle est superbe cette branche bravo à toi !

Les couleurs sont très bien (et si tu es daltonien, c'est d'autant plus remarquable). La texture de ta branche est particulièrement réussie.

Pour mieux faire ressortie ta branche, n'hésite pas à éclaircir encore le haut tout en assombrissant légèrement le fond juste derrière : image.png.e409da6b174a9a4100c3ddc5c8130083.png

Continues comme ça !