aelion   1,956 PostĂ©(e) 11 avril 2021 Bonjour et merci tout dâabord pour le travail de dingue prĂ©sent sur DPS !! Moi câest Aelion, 23 ans, de Strasbourg đ„š Jâai longtemps dessinĂ© quand jâĂ©tais petit. Mais en grandissant jâai perdu cette envie par manque de volontĂ© je lâavoue. Aujourd'hui je suis dans une dĂ©marche sĂ©rieuse de mây remettre et je dĂ©couvre depuis quelques temps le Digital Painting ^^ je ne sais pas du tout quelle tablette acheter ni quel ordinateur mais ce nâest quâune question de temps et de recherche de rĂ©ponse. Au plaisir de dĂ©marrer le programme indispensable ! 1 Citer Le dĂ©butant du brush Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bezo71   1,425 PostĂ©(e) 11 avril 2021 (modifiĂ©) bonjour @aelion, bienvenu dans la communautĂ© DPS ! @Spartan de DPSchool Ă fait une vidĂ©o il y Ă quelque temps concernant le matĂ©riel pour faire du DP, je trouve qu'elle reste toujours d'actualitĂ© dans sa globalitĂ©. voici le lien ici. Tu peux aussi te tourner vers une tablette Ipad avec Procreate ou autre. Pour ma ma part, je possĂšde les 2 et commencĂ© le DP depuis janvier de cette annĂ©e sur Ipad. Plusieurs paramĂštres qui ne concerneront que toi et ta façon de concevoir la chose, te feront choisir PC ou Ipad pour dĂ©buter. Quand je me suis intĂ©ressĂ© au DP, j'ai parcouru la toile de long en large pour me faire mon propre avis, donc Ă toi de voir. A savoir que quoique tu choisisses, il n'y aura pas de mauvais choix...pour DĂBUTER le DP đ ModifiĂ© 11 avril 2021 par bezo71 1 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aelion   1,956 PostĂ©(e) 11 avril 2021 il y a 46 minutes, bezo71 a dit : bonjour @aelion, bienvenu dans la communautĂ© DPS ! @Spartan de DPSchool Ă fait une vidĂ©o il y Ă quelque temps concernant le matĂ©riel pour faire du DP, je trouve qu'elle reste toujours d'actualitĂ© dans sa globalitĂ©. voici le lien ici. Tu peux aussi te tourner vers une tablette Ipad avec Procreate ou autre. Pour ma ma part, je possĂšde les 2 et commencĂ© le DP depuis janvier de cette annĂ©e sur Ipad. Plusieurs paramĂštres qui ne concerneront que toi et ta façon de concevoir la chose, te feront choisir PC ou Ipad pour dĂ©buter. Quand je me suis intĂ©ressĂ© au DP, j'ai parcouru la toile de long en large pour me faire mon propre avis, donc Ă toi de voir. A savoir que quoique tu choisisses, il n'y aura pas de mauvais choix...pour DĂBUTER le DP đ Salut @bezo71 et merci pour ta rĂ©ponse. HonnĂȘtement je possĂšde un iPad Pro mais je nâaime pas le feeling que jâai avec cette tablette. Jâai fait une demande de retour auprĂšs de Apple pour me faire rembourser et jâachĂšterais un PC portable ou fixe (câest la grosse question) avec une tablette graphique dĂ©diĂ© au DP ^^ Citer Le dĂ©butant du brush Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
franco   4,159 PostĂ©(e) 11 avril 2021 bienvenue selon đ bon courage dans tes recherches . budget ,compatibilitĂ© ,un programme ,gratuit, payant ? c'est plein de chose a vĂ©rifier plus a ça les spec de l'ordi bref ... đ franco Citer franco Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daemonis   2,968 PostĂ©(e) 11 avril 2021 Bienvenue @aelion oui, prend le temps de voir ce qui te correspond cĂŽtĂ© matĂ©riel pour ĂȘtre le plus confortable possible. Si tu pars un peu nomade, d'avoir un ordinateur portable avec un tablette graphique de 15 Ă 17 pouces, ça peut ĂȘtre pratique, le tout tient dans un sac Ă dos pour ordinateur 17 pouces. Maintenant, pour une grosse configuration dĂ©diĂ©e au DP, le PC fixe offrira plus de puissance dans le temps car il est plus facilement manipulable dans ses composants. Cela n'est qu'un avis perso. Faut prendre le temps d'une rĂ©flexion. Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aelion   1,956 PostĂ©(e) 11 avril 2021 Il y a 1 heure, Daemonis a dit : Bienvenue @aelion oui, prend le temps de voir ce qui te correspond cĂŽtĂ© matĂ©riel pour ĂȘtre le plus confortable possible. Si tu pars un peu nomade, d'avoir un ordinateur portable avec un tablette graphique de 15 Ă 17 pouces, ça peut ĂȘtre pratique, le tout tient dans un sac Ă dos pour ordinateur 17 pouces. Maintenant, pour une grosse configuration dĂ©diĂ©e au DP, le PC fixe offrira plus de puissance dans le temps car il est plus facilement manipulable dans ses composants. Cela n'est qu'un avis perso. Faut prendre le temps d'une rĂ©flexion. Salut @Daemonismerci pour ton commentaire. En y rĂ©flĂ©chissant bien câest vrai que le fait de pouvoir ĂȘtre mobile câest important puisque je jongle entre mon logement de fonction et mon logement secondaire (quand je suis en repos ou le soir quand je travail pas). un bon ordinateur portable je peux pas me durer dans le temps ? Je vais ĂȘtre limitĂ© dans ma progression par exemple ?? jâavoue que si je dois investir (pc, Ă©cran, clavier, souris, tablette ) ça reviendrais vite trĂšs trĂšs cher ! et concernant une tablette Ă Ă©cran, laquelle est conseillĂ©e ? Je ne cherche pas Ă avoir du 22 ou 24 pouce que je trouve trop grand. 13 ou 15-16 pouce ça peut ĂȘtre bien ou câest trop bas de gamme ? 1 Citer Le dĂ©butant du brush Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daemonis   2,968 PostĂ©(e) 12 avril 2021 Alors pour l'ordinateur portable, je doute que tu sois limitĂ© dans le temps car il s'agit surtout de la puissance nĂ©cessaire au fonctionnement du logiciel Photoshop, et non pas d'une question de carte graphique qui doit s'adapter Ă des jeux vidĂ©os de plus en plus gourmands. Photoshop n'a pas des besoins extravagants dans le temps, d'une version Ă l'autre. En tout logique, une fois que tu as 16 Ă 32 Go de Ram nĂ©cessaire au bon fonctionnement du logiciel Photoshop, tu es tranquil pour un long moment. N'hĂ©site pas Ă reposer ta question sur le forum d'entraide, car je ne suis pas un professionnel en matĂ©riel informatique, et il-y-a peut-ĂȘtre d'autres contraintes Ă prendre en compte que je n'ai pas vu. Pour la tablette graphique, je suis sur la XP-Pen Artist Pro en 15.6. Elle est vraiment confortable pour dĂ©buter en digital painting, ni trop grande ni trop petite, et je peux la transporter avec moi dans un sac Ă dos puisqu'elle a le format d'un ordinateur 17 pouce. Le matĂ©riel a embarquer pour la brancher sur un ordinateur se limite Ă un cable regroupant les trois prises, un stylet ainsi que le support qui permet de l'incliner et de trouver une position plus confortable encore (support qui est le taille d'un petit cahier d'Ă©cole et tout aussi fin). Donc elle est plutĂŽt bien pratique. Regarde tout de mĂȘme du cĂŽtĂ© de ses marques concurrentes, si ce mĂȘme format proposĂ© en Wacom, Huion, te conviendrait mieux. Et surtout, regarde la vidĂ©o de Spartan Ă ce sujet, elle est riche d'informations, et Spartan la rĂ©actualise pour suivre les Ă©volutions du marchĂ©. En espĂ©rant que cela t'aidera Ă faire un choix Ă©clairĂ©. Bonne continuation !  Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aelion   1,956 PostĂ©(e) 12 avril 2021 il y a 5 minutes, Daemonis a dit : Alors pour l'ordinateur portable, je doute que tu sois limitĂ© dans le temps car il s'agit surtout de la puissance nĂ©cessaire au fonctionnement du logiciel Photoshop, et non pas d'une question de carte graphique qui doit s'adapter Ă des jeux vidĂ©os de plus en plus gourmands. Photoshop n'a pas des besoins extravagants dans le temps, d'une version Ă l'autre. En tout logique, une fois que tu as 16 Ă 32 Go de Ram nĂ©cessaire au bon fonctionnement du logiciel Photoshop, tu es tranquil pour un long moment. N'hĂ©site pas Ă reposer ta question sur le forum d'entraide, car je ne suis pas un professionnel en matĂ©riel informatique, et il-y-a peut-ĂȘtre d'autres contraintes Ă prendre en compte que je n'ai pas vu. Pour la tablette graphique, je suis sur la XP-Pen Artist Pro en 15.6. Elle est vraiment confortable pour dĂ©buter en digital painting, ni trop grande ni trop petite, et je peux la transporter avec moi dans un sac Ă dos puisqu'elle a le format d'un ordinateur 17 pouce. Le matĂ©riel a embarquer pour la brancher sur un ordinateur se limite Ă un cable regroupant les trois prises, un stylet ainsi que le support qui permet de l'incliner et de trouver une position plus confortable encore (support qui est le taille d'un petit cahier d'Ă©cole et tout aussi fin). Donc elle est plutĂŽt bien pratique. Regarde tout de mĂȘme du cĂŽtĂ© de ses marques concurrentes, si ce mĂȘme format proposĂ© en Wacom, Huion, te conviendrait mieux. Et surtout, regarde la vidĂ©o de Spartan Ă ce sujet, elle est riche d'informations, et Spartan la rĂ©actualise pour suivre les Ă©volutions du marchĂ©. En espĂ©rant que cela t'aidera Ă faire un choix Ă©clairĂ©. Bonne continuation !  Merci @Daemonisje vais poster ma question sur le file dĂ©diĂ© ^^ concernant la tablette que tu utilises câest celle qui le fait de lâĆil. Tu dis quâelle est bien pour dĂ©buter mais je pense que mĂȘme un DP de haut niveau peut sâen servir et faire des miracles non ?? Ou câest mieux dâavoir plus grand ? 1 Citer Le dĂ©butant du brush Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
bezo71   1,425 PostĂ©(e) 12 avril 2021 comme dirait quelqu'un, c'est pas la taille qui compte, c'est la façon de s'en servir... tu disais vouloir ĂȘtre mobile, au-delĂ de 16" cela va devenir compliquĂ© pour le transport de la tablette ! et la rĂ©solution est aussi un facteur Ă prendre en compte. Pour un budget raisonnable, les 22" on la mĂȘme rĂ©solution que les 16" (1920x1080), au niveau affichage, tu n'y gagnera donc rien (pas plus de place sur l'Ă©cran). @Spartan de DPSchool le disait dan l'une de ces vidĂ©os, une 16" est un trĂšs bon compromis et sauf si on gagne sa vie en faisant du DP, je ne pense pas me tromper en te disant que ce format de tablette est ce qu'il te faut pour trĂšs bien dĂ©buter. 3 Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Daemonis   2,968 PostĂ©(e) 12 avril 2021 Je rejoins les explications de @bezo71 . Citer Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aelion   1,956 PostĂ©(e) 12 avril 2021 @bezo71 @Daemonis merci Ă vous deux pour les infos qui mâaides beaucoup !! Maintenant je dois choisir le pc (portable ou fixe) jâhĂ©site encore. 1 Citer Le dĂ©butant du brush Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts